LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BubblesInTheSea
Oisillon
Oisillon
BubblesInTheSea


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2015

Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty
MessageSujet: Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque   Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty8/9/2015, 22:53

Bonjour,

voilà, le 30 août (2015) j'ai trouvé un oisillon tourterelle turque chez le cousin de ma maman (chez qui je fais du dogsitting). Le petit Piouc (surnom) n'est pas blessé ; ouf ! Il est, à mon avis, tombé du nid car j'en ai vu un qui était penché et à côté de lui se trouvait un oeuf cassé (je ne pense pas qu'il vienne de là) et je pense que l'oeuf est tombé en même temps que lui mais ce n'était pas un oeuf de ce genre d'oiseau. Comme je ne suis pas experte en oiseaux, j'ai regardé sur le net et j'ai pu voir qu'on devait le remettre à l'endroit trouvé pour que ses parents s'en occupent... Je l'ai fait 2x mais aucun oiseau ne s'est manifesté. Je ne pouvais donc pas le laissé tout seul surtout qu'il y a accès à une route et le gros toutou traine autour lol. N'étant pas chez moi j'ai trouvé une boîte en carton dans laquelle j'y ai mis du journal et essuie-tout avec de l'eau et des graines que la charmante voisine m'a gentiment donné le lendemain. Voyant qu'il ne mangeait pas j'ai essayé par moi-même mais sans trop forcer car l'oiseau a vu mes doigts et la forme en V l'a fait pensé à un bec car il y aa plongé le sien entre mes doigts en ouvrant celui-ci et attendant la nourriture. En bref, maintenant il sait manger seul sans que je n'ai à lui faire ouvrir son bec (lors du "gavage" je n'enfonçait pas trop loin et il mangeait bien). J'ai mis un chiffon dans la boîte pour qu'il aie un peu plus chaud (il adore lol) et ici, je me demandais à quelle fréqunce je peux le nourrir pour ne pas laisser des vivres dans la boîte car il fait caca dedans ou alors il en met partout et c'est un glouton parce qu'il mange vite et bcp mais après il défèque énormément... Et si aussi il sera possible de le relâcher plus tard ou si c'est dangereux car il semble s'habituer et il reste sur ma main tranquille lol... En tout cas je suis HEUREUSE de voir qu'il survit !!

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque   Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty9/9/2015, 00:14

Bonsoir,

Bravo pour ce sauvetage ! Smile

Il y a des infos utiles sur ce lien : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

S'il mange tout seul, c'est déjà une très bonne chose, je ne sais pas exactement à partir de quel âge ça arrive mais je dirais dans les 3 semaines.
Le mieux serait de lui laisser la nourriture à disposition 24h/24, en la mettant dans une mangeoire dans laquelle il ne pourra pas déféquer. Il faut aussi qu'elle tienne debout si l'oiseau se perche dessus (le mieux étant qu'il ne soit pas pratique de s'y percher). Les mangeoires et abreuvoirs du commerce sont bien pour ça, sinon il est possible de bricoler un truc avec des ramequins en les calant quelque part.  J'avais bricolé ça par exemple : https://i.servimg.com/u/f39/18/98/91/83/20140912.jpg Mais la tourterelle se perchait dessus et dormait même parfois en se nichant sur un ramequin Very Happy donc c'était pas encore l'idéal.

Pour la relâcher c'est problématique car elle n'a pas pu apprendre de ses parents comment vivre dans la nature, trouver sa nourriture et éviter les prédateurs et divers dangers (voitures, humains mal intentionnés...). Peut-être que la LPO peut prendre en charge ce genre de cas en les intégrant à un groupe de tourterelles en soins chez eux puis en les relâchant toutes ensemble ; ça permettrait à la petite d'avoir des exemples à suivre. Tu peux les contacter ici https://www.lpo.fr/contact/contacter-la-lpo +33 (0)5.46.82.12.34 (édition : je vois que tu es en Belgique, je ne sais pas si la LPO existe là-bas, mais il y a peut-être un équivalent).

Tu peux aussi la garder, si tu peux t'en occuper et as suffisamment de place. Les tourterelles s'habituent bien à la domestication, elles s'attachent aux humains et cherchent leur compagnie si elles sont bien apprivoisées, et la tienne avec son jeune âge n'a pas attendu longtemps pour t'adopter. Smile

Tu aurais une photo ou deux de la bestiole ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
BubblesInTheSea
Oisillon
Oisillon
BubblesInTheSea


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2015

Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty
MessageSujet: Merci ! :D   Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty9/9/2015, 13:15

Bonjour,

Merci beaucoup Very Happy je suis ravie de l'avoir sauvée Laughing ...
Merci également de ta réponse, ici on envisage (avec le cousin de ma maman) de lui acheter une cage donc à mon avis on va le garder (je retourne chez moi le 13 mais je viens régulièrement ici donc il y aurait possibilité de continur à le voir). Ca fait 2 matins qu'il vole sur une courte distance pour venir près de moi quand il me voit Very Happy trop heureuse mon petit piouc. En attendant, j'ai fait comme tu m'as dit : lui laisser 24h/24h de la nourriture (et de l'eau aussi) et il n'arrête pas de manger mdr il mange des petits pois principalement et de la pâtée pour chien (terrine). Je me demandais aussi la quantité pour être sûre qu'il ne mange pas de trop... Merci beaucoup pour ta réponse, j'envisage de la garder en plus j'aurai trop peur de la relâcher, c'est mon pitit zoziau lool !

Voici les photos du jour de la trouvaille jusque maintenant...

Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque 11960213
Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque 11928711
Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque 11181511
Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque 11218911
Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque 11951411

Il est trop adorable !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque   Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty9/9/2015, 14:13

Salut,

Vu les photos, il doit en effet avoir dans les 3 semaines.

Citation :
il mange des petits pois principalement et de la pâtée pour chien (terrine). Je me demandais aussi la quantité pour être sûre qu'il ne mange pas de trop...
Je pense qu'il faudrait arrêter la pâtée pour chiens, les tourterelles ne mangent pas de viande, leur nourriture est essentiellement composée de graines, avec ponctuellement quelques fruits et légumes.
S'il commence à se nourrir seul, tu peux acheter un mélange de graines pour tourterelles. Tu peux y ajouter un peu de jaune d'oeuf cuit dur (ou de pâtée aux oeufs pour oiseaux) pour les vitamines et parce que c'est plus facile à manger. Et pour finir, un bloc de sels minéraux avec coquilles d'huîtres, qui lui permettra de digérer correctement les graines (c'est essentiel) et lui apportera du calcium. Tu trouves ça en rayon animalerie d'une grande surface.

Les tourterelles se régulent toutes seules, pas la peine de superviser la quantité. Smile

A son âge les parents continuent encore à le nourrir, pour le sevrer, la pâtée aux oeufs peut éventuellement aider pour ça, pour qu'il n'ai pas que des graines à manger d'un seul coup.
Revenir en haut Aller en bas
BubblesInTheSea
Oisillon
Oisillon
BubblesInTheSea


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2015

Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque   Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty10/9/2015, 09:56

Bonjour,

Oui concernant la pâtée pour chien je l'ai vu sur plusieurs sites mais je ne donnais pas trop de terrine, beaucoup plus des petits pois. Il faut dire que je ne suis pas chez moi donc je dois improviser comme je peux :p . Oui, dès que mon "petit" cousin rentre avec sa compagne on va regarder à tout ça et là ça sera plus facile que dans sa boîte provisoire Very Happy Merci en tout cas pour les réponses ça m'aide vraiment beaucoup Very Happy Very Happy

Milles mercis Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque   Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty10/9/2015, 10:13

De rien. Smile

Citation :
Oui concernant la pâtée pour chien je l'ai vu sur plusieurs sites
Oui j'ai aussi lu ça à propos des croquettes pour chien qu'on peut donner aux oisillons (mais pas de toutes les espèces). A priori c'est pour les protéines (l'oeuf en contient aussi). J'ai notamment lu ça ici pour m'occuper d'une jeune moineau : http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/nourrir-oisillon-recueilli-00027.html
Revenir en haut Aller en bas
BubblesInTheSea
Oisillon
Oisillon
BubblesInTheSea


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2015

Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque   Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty10/9/2015, 14:01

D'habitude je ne me fie pas trop à internet mais quand on est dans l'urgence et en plus j'y connais rien lol. Mais maintenant que j'ai les réponses je vais éviter ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque   Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty10/9/2015, 14:24

Citation :
D'habitude je ne me fie pas trop à internet
Histoire de faire un peu de hors sujet, mon avis... Smile
Il y a énormément de bonnes choses sur Internet, mais il faut être actif et aiguiser son esprit critique pour éviter les écueils et chercher/trouver la vérité par soi-même, et c'est très formateur. C'est l'opposé du spectateur de TV qui réceptionne passivement les informations qu'on lui envoie, sans avoir le temps ni la possibilité (sur le moment en tous cas) de faire le tri. Au final, je trouve qu'Internet responsabilise la personne qui l'utilise à bon escient. ^^
Revenir en haut Aller en bas
BubblesInTheSea
Oisillon
Oisillon
BubblesInTheSea


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2015

Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque   Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty10/9/2015, 22:46

Oui ça peut être utile de faire des recherches sur internet mais tout comme la télévision ça reste quand même chacun son opinion donc il est difficile de trouver le vrai de ce qu'on recherche...
Mais ça c'est un autre sujet mdr
Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BubblesInTheSea
Oisillon
Oisillon
BubblesInTheSea


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2015

Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque   Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty27/9/2015, 20:43

Bonjour,

voilà, petit piouc est entre de bonnes mains... On l'a apporté au CREAVES un Centre de Revalidation pour Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage. J'ai téléphoné plus tard et il va bien, il mange tout seul et ils allaient le mettre en volière pour, quand il sera plus vieux, le relâcher Smile Je suis heureuse mais en même temps je m'y étais attachée :p Voilà le résultat du sauvetage. sunny
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque   Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty27/9/2015, 21:13

super, merci pour les nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque   Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty28/9/2015, 03:17

Bien joué ! Smile
Oui on s'y attache vite à ces petites bêtes. ^^
Revenir en haut Aller en bas
BubblesInTheSea
Oisillon
Oisillon
BubblesInTheSea


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2015

Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque   Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty28/9/2015, 10:43

Mais de rien Smile oui merci, malheureusement on s'y attache trop vite Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
BubblesInTheSea
Oisillon
Oisillon
BubblesInTheSea


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2015

Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque   Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty3/12/2015, 21:49

Voilà, petit Piouc a pu être relâché Smile fière de l'avoir sauvé et j'espère qu'il sait se débrouiller.
Merci pour vos réponses qui m'ont aidé et au creaves ^^
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque   Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty4/12/2015, 00:18

Super ! À lui les grands espaces ! Very Happy

Merci pour les nouvelles. ^^
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque   Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty4/12/2015, 07:13

merci pour les nouvelles, ça fait plaisir de savoir que tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
BubblesInTheSea
Oisillon
Oisillon
BubblesInTheSea


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2015

Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque   Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty4/12/2015, 12:46

Oui ^^ super heureuse Very Happy mais de rien sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque   Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence d'alimentation de la tourterelle turque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle turque
» [DON] Tourterelle turque (69)
» Tourterelle turque trouvée
» Tourterelle turque femelle
» Tourterelle turque malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: