LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 tourterelle en liberté dans la maison, comment faire?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

liberté - tourterelle en liberté dans la maison, comment faire? Empty
MessageSujet: tourterelle en liberté dans la maison, comment faire?   liberté - tourterelle en liberté dans la maison, comment faire? Empty31/7/2015, 08:40

comment faire voler sa tourterelle dans la maison quand il y a peu de perchoirs, en toute sécurité pour elle? que mettez-vous en place ou pas?

voilà, quand j'ai une tourterelle malade, blessée, en observation séparée du groupe, je la garde en cage à la maison mais comme c'est plus petit qu'une volière, j'essaie de la mettre en liberté pour qu'elle ait plus d'espace pour voler (car souvent elle déprime en cage) mais elle se tape souvent au plafond car elle cherche à se percher à quelque part et j'ai toujours peur qu'elle se fasse mal.
si ce qu'elle a n'est pas grave, je la mets avec sa moitié ou je remets la cage dans la volière pour qu'elle voie et entende les autres tourterelles (ça marche à chaque fois car c'est moins stressant. et une fois guérie, elle revole sans soucis dans la volière)

mais là, j'ai une tourterelle en soin peut-être longue durée , entre autre, elle ne vole plus dû à ce qu'elle a eu. elle ne déprime pas seule mais je pense que pour la rapidité de sa guérison, il faut que je la laisse réapprendre à voler mais dans la cage, c'est trop petit. et si elle ne peut pas retourner avec les autres, je devrais la garder à la maison.

je la laisse donc en liberté dans la maison, elle a essayé une fois de voler mais s'est un peu tapé la tête dans le plafond, j'ai peur qu'elle finisse par se blesser ou pire!
est-ce qu'elle va finir par s'habituer et trouver où sont les perchoirs naturels de la maison?
là, je l'ai mise sur le "toit" de la cage, pour qu'elle puisse se dire que si je la mets au sol, par exemple, elle sache que si elle va sur la cage, elle sera perchée.
si je veux qu'elle revole, il faut aussi d'autres endroits où elle puisse se percher. est-ce à moi de la mettre sur les différents perchoirs possibles de la maison pour qu'elle les repère et sache où elle doit aller?
quelles sont vos astuces? dites-moi votre expériences, merci
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

liberté - tourterelle en liberté dans la maison, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle en liberté dans la maison, comment faire?   liberté - tourterelle en liberté dans la maison, comment faire? Empty31/7/2015, 09:27

mes tourterelles ont trouvé les perchoirs toutes seules

il n'y a que plume qui se cogne au plafond (elle a des difficultés à voler)
titi, qui vole normalement, n'a jamais touché le plafond
malgré son handicap, plume ne s'est jamais cogné au plafond au point de se blesser

essai de mettre 2 chaises côte à côte (en mettant des protection sur les assises)
elle pourra passer d'un dossier à l'autre
si les chaises sont placées près de la cage, elle pourra aussi essayer de voler sur le dessus de la cage

en fait, le vrai soucis dans ton cas c'est son problème qui affecte sa façon de voler

mon conseil est d'enlever les cadres et de ne pas la laisser libre quand elle est seule pour ne pas prendre le risque qu'elle ai des soucis (genre, dans les début, plume a trouvé le moyen de tomber dans ma poubelle de bureau, impossible de sortir seule, elle ne pouvait plus étendre ses ailes...)
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

liberté - tourterelle en liberté dans la maison, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle en liberté dans la maison, comment faire?   liberté - tourterelle en liberté dans la maison, comment faire? Empty31/7/2015, 12:53

Salut,

La mienne aussi a déjà volé en touchant le plafond, mais uniquement dans une pièce qu'elle ne connaissait pas ; une fois la pièce apprivoisée elle prend ses marques, ne se cogne plus et choisi ses endroits favoris. Quand elle ne connaît pas la pièce, elle explore avec méfiance et se fait facilement peur.

Tu peux attendre de voir quels sont ses endroits favoris pour y installer un perchoir facilement nettoyable. Généralement elles aiment avoir une vue générale sur la pièce, de haut, et aussi être prêt de la fenêtre pour zieuter dehors ou prendre de la lumière.

Le plus dangereux ce sont les vitres, il faut qu'elle les voit. Donc soit tirer les rideaux, soit coller des trucs dessus à intervalle régulier pour que ça fasse "obstacle".

Et après, comme l'évoque Cristal, il y a les petits dangers auxquels on ne pense pas, les espaces restreints où elle peut se bloquer (entre un meuble et un mur par ex.), les objets qui tomberaient si elle se posait dessus, les lampes halogènes (ou toute lampe dirigée vers le haut) où elle pourrait se brûler (ou y mettre une fiente), les objets pointus dirigés vers le haut, les plaques chauffantes, bougies...
Il faut se mettre à la place d'une tourte quelques instants, et se demander dans quels endroits farfelus elle pourrait se mettre Smile puis sécuriser.

Revenir en haut Aller en bas
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

liberté - tourterelle en liberté dans la maison, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle en liberté dans la maison, comment faire?   liberté - tourterelle en liberté dans la maison, comment faire? Empty31/7/2015, 19:09

merci pour vos expériences et vos conseils, je vais voir ça alors
Revenir en haut Aller en bas
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

liberté - tourterelle en liberté dans la maison, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle en liberté dans la maison, comment faire?   liberté - tourterelle en liberté dans la maison, comment faire? Empty31/7/2015, 23:44

BOnsoir, le mieux est de leur montrer elles apprennent vite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
zaki_shakur
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
zaki_shakur


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 02/02/2015

liberté - tourterelle en liberté dans la maison, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle en liberté dans la maison, comment faire?   liberté - tourterelle en liberté dans la maison, comment faire? Empty25/10/2015, 20:27

En general moi quand je la lache , son principal perchoir c'est moi ou sur une porte. Essaie de la mettre par terre en l'attirant avec quelque chose à manger.
La mienne adore ramassé les miettes sur la moquette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liberté - tourterelle en liberté dans la maison, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: tourterelle en liberté dans la maison, comment faire?   liberté - tourterelle en liberté dans la maison, comment faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourterelle en liberté dans la maison, comment faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» libere sa tourterelle dans sa maison
» comment garder une tourterelle en liberté
» Tristelle mon amie
» L'hiver approche...
» jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: