LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jeune tourterelle sauvée d'un chat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rezen40
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 11/07/2015

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty11/7/2015, 12:05

Bonjour à tous ! Je poste un peu en speed car je suis un peu affolé. Il y a deux jours, j'ai récupéré une tourterelle que j'ai sauvé des griffes de mon chat. Elle a encore un peu de  duvet, ne vole pas mais se comporte bien. Elle saignée sous l'aile et un peu sur le corp, je lui ai mis de la bédadine. Depuis deux jours je la nourris avec des graines de tournesols que je lui donne à la main. Il me semble que ce n'est pas très bon pour les tourterelles du coup je vais aller acheter des graines en magasin en espérant en trouver pour tourterelles. En ce moment même elle est à côté de moi, perchée à côté de l'écran. Aucunes peurs, elle accepte les caresses, boit un peu mais pas assez à mon goût du moins je crois qu'elle ne boit pas seule, pareil pour manger. Je vais essayer de faire quelques photos. Auriez vous des conseils pour l'eau et la nourriture ? Merci.

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat 11737000_951619094884796_2033444100_n
jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat 11741678_951619058218133_642027541_n
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty11/7/2015, 13:38

Bonjour,

Citation :
boit un peu mais pas assez à mon goût du moins je crois qu'elle ne boit pas seule, pareil pour manger.
Je ne comprends pas, est-ce qu'elle a bu toute seule ? Si oui, alors pas d'inquiétude elle sait se gérer et les tourterelles boivent peu.
Depuis deux jours, vous ne l'avez pas vu manger ?
Je ne m'y connais pas en jeunes, mais je penserais que celle-ci peut commencer à se nourrir.

Citation :
Auriez vous des conseils pour l'eau et la nourriture ?
Pour la nourriture, en grande surface ou animalerie, vous pouvez prendre un mélange de graines pour tourterelle, de la pâtée aux oeufs et un bloc de sels minéraux.
Humidifiez un peu la pâtée aux oeufs, que la tourterelle puisse s'hydrater en en mangeant, si jamais elle ne boit pas seule. Mettez les graines et un peu de sels minéraux à côté. Et de l'eau.

Si elle n'est pas stressée par votre présence ça va, sinon il vaudrait mieux l'isoler.
Revenir en haut Aller en bas
Rezen40
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 11/07/2015

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty11/7/2015, 15:08

Merci de votre réponse, je viens d'acheter des graines pour tourterelles, j'en ai mis dans un petit bac et elle mange toute seule ! Soulagement ! J'ai mis un petit bol d'eau mais je ne la voit jamais boire, je la voit boire que quand je lui donne devant le bec quelques fois. Elle n'est pas du tout stressée par ma présence, elle monte parfois sur ma main. Depuis deux jours je n'avais que des graines de tournesols que je lui donnais à la main et elle mangeait sans problèmes. Je suis plutôt rassuré, elle se porte de mieux en mieux. Smile

edit : Je peux trouver un bloc de sel minéraux en animalerie ? C'est obligatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty11/7/2015, 17:17

Pas d'inquiétude pour l'eau, elle boit selon ses besoins.

Citation :
edit : Je peux trouver un bloc de sel minéraux en animalerie ? C'est obligatoire ?
En animalerie, et peut-être dans les grandes surfaces. C'est indispensable pour ces oiseaux, d'une part les morceaux de coquille d'huîtres présents dans le mélange leur permettent de broyer les graines et les digérer, ensuite il  y a des sels minéraux, du calcium, et c'est aussi indispensable pour leur équilibre. A mettre dans une gamelle séparée, elle se servira selon ses besoins.

De même, mais avec moins d'urgence, il est bon de leur donner fruits et légumes de temps en temps, en prenant soin de ne pas donner des aliments toxiques (bien se renseigner avant). On peut donner entre autres : carotte, papaye, brocoli, salade, patate douce cuite, riz complet cuit, pomme, potimarron.

Et du soleil direct (sans vitre interposée, pour les UV), de temps en temps, pour fixer la vitamine D. Smile Attention à lui laisser la possibilité de se mettre à l'ombre, sinon la surveiller et l'ôter du soleil si elle a le bec ouvert et la gorge qui se gonfle sur le rythme de la respiration (c'est qu'elle a trop chaud).
Revenir en haut Aller en bas
Rezen40
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 11/07/2015

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty11/7/2015, 17:31

D'accord, je verrais dans la semaine si j'ai le temps de passer dans l'animalerie de ma ville. Du moins si ça peut attendre quelques jours. Pour le soleil, je la sors 2 à 3 fois par jours sur ma main, elle monte tout le temps sur mes épaules. Pour les fruits et légumes de temps en temps, je vais essayer merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rezen40
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 11/07/2015

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty11/7/2015, 17:47

Si je prends une coquille d'huitre et que je l'écrase avec un marteau, ça peut le faire en attendant ?
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty11/7/2015, 17:55

http://animauxexotiques.com/oiseaux/nourriture.htm
Citation :
Le gravier

Comme les perruches et perroquets décortiquent leurs grains, ils n'ont pas besoin de gravier pour digérer et son usage peut causer des dommages à la muqueuse intestinale. Certains oiseaux tels les pigeons, colombes et tourterelle ne décortiquent pas leurs grains. Ils ont donc besoin d'un coup de main pour leur digestion. Le gravier était très utilisé par le passé, mais plusieurs oiseaux ont eu des problèmes d'impaction à la suite de l'ingestion de ce produit. L'utilisation de gravier peut même entraîner la mort de l'oiseau. L'idéal pour les colombidés est de leur offrir des écailles d'huîtres. Ces écailles sont aussi efficaces que le gravier pour la digestion et sont sécuritaires.

Dans le mesure où c'est nécessaire pour leur digestion, je ne sais s'il est bon d'attendre plusieurs jours.

Citation :
Si je prends une coquille d'huitre et que je l'écrase avec un marteau, ça peut le faire en attendant ?
Peut-être que ça se tente... En morceaux très fins... Si elle se sert, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty11/7/2015, 18:01

Eux le font bien, donc à priori c'est OK. Smile http://www.moulingiraud.com/complements/573-coquilles-d-huitres-fines-.html

Mais dans le bloc de sels minéraux il y a aussi des compléments indispensables, comme le calcium, donc à terme il en faut un. La source de calcium peut aussi venir d'os de sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Rezen40
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 11/07/2015

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty11/7/2015, 18:11

D'accord merci ! Smile Ma tourterelle fait des fientes vertes, quand elle est arrivée elle en faisait des noires et blanches, je suppose que c'est à cause de son changement d'alimentation... J'espère qu'elle n'est pas malade.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty11/7/2015, 18:50

le stress peut l'expliquer, à surveiller,il faudrait que ça revienne comme avant assez rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Rezen40
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 11/07/2015

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty11/7/2015, 18:52

cristal a écrit:
le stress peut l'expliquer, à surveiller,il faudrait que ça revienne comme avant assez rapidement
D'accord, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Rezen40
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 11/07/2015

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty12/7/2015, 10:18

Je viens aux nouvelles car il y a eu quelques changements ! Ma tourterelle se déplace, commence à voler (saute de perchoir en perchoir) et ses fientes commencent à reprendre une couleur blanche et noire ! Smile

edit : surpris, la tourterelle vient de faire son premier vol dans la pièce ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rezen40
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 11/07/2015

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty12/7/2015, 12:29

Quelques photos ! Smile

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat 11749448_952078291505543_782190549_n

Revenir en haut Aller en bas
Rezen40
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 11/07/2015

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty12/7/2015, 13:37

J'ai une question, j'étais dehors avec la tourterelle sur la main et elle monte tout le temps sur mes épaules pour ensuite monter sur la tête. C'est normal ? Ensuite je l'ai posée sur la table et elle s'est envolée en dehors de mon jardin, je l'ai retrouvée sur une branche prêt de la route. Je dois la relâcher maintenant ou je dois attendre encore un peu ? Sachant qu'elle mange peu toute seule mais accepte toujours ce que je lui donne avec les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty12/7/2015, 21:42

non, il faut attendre qu'elle soit capable de se débrouiller entièrement seule et attendre que ses ailes soient un peu plus musclées
Revenir en haut Aller en bas
Rezen40
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 11/07/2015

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty12/7/2015, 22:34

cristal a écrit:
non, il faut attendre qu'elle soit capable de se débrouiller entièrement seule et attendre que ses ailes soient un peu plus musclées

C'est bien ce qui me semblait. Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty13/7/2015, 14:41

Une question que je me poserais avant de la relâcher, c'est :
est-ce que ses parents ont eu le temps de lui apprendre à trouver sa nourriture ?

J'ai des doutes car il semble qu'elle est récemment sortie du nid.

Alors pour lui faciliter les choses, il faudra peut-être lui laisser des graines dans un endroit sécurisé (loin des buissons et autres endroits où les chats peuvent s'embusquer, et en hauteur si possible) et lui montrer où ça se trouve. Et progressivement diminuer la quantité donnée pour l'inciter à en chercher ailleurs.

Rezen40 a écrit:
J'ai une question, j'étais dehors avec la tourterelle sur la main et elle monte tout le temps sur mes épaules pour ensuite monter sur la tête. C'est normal ?
Elles font toutes ça quand elles sont familiarisées avec l'humain, je suis d'ailleurs étonné que celle-ci se soit laissé apprivoiser à ce point en si peu de temps. Smile Mais ce n'est pas un point très positif pour sa survie dehors, le risque est qu'elle n'ait plus du tout peur de l'humain. Mais il est possible qu'elle retrouve son caractère sauvage une fois qu'elle sera en liberté, ou même quand elle se sentira prête à partir.
Revenir en haut Aller en bas
Rezen40
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 11/07/2015

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty14/7/2015, 12:24

Bonjour alors pour le fait de mettre des graines dans un endroit pour lui apprendre, c'est risqué car j'ai 3 chats dehors et mon jardin est petit. J'aurais peur de lui réserver le sort qu'elle aurait eu si j'avais pas vu un de mes chats avec elle dans la bouche... De plus, quand je la pose à un endroit, elle change vite d'endroit en se posant par terre et en courant. Pour le fait qu'elle soit trop familiarisée avec les humains, j'ai le même avis mais maintenant c'est assez compliqué de revenir en arrière, elle vient presque sur moi quand je l’appelle. Donc je me demande encore si je devrais la garder en fabriquant une volière ou essayer votre technique à ses risques et périls... Smile
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty14/7/2015, 16:32

c'est une décision que toi seul peux prendre et ce n'est jamais facile, toutefois, si tu décides de la relâcher, attends encore un peu, je pense qu'elle n'est pas assez autonome à l'heure actuelle
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty14/7/2015, 16:39

cristal a écrit:
si tu décides de la relâcher, attends encore un peu, je pense qu'elle n'est pas assez autonome à l'heure actuelle
Oui et peut-être qu'elle te le fera comprendre d'elle-même quand elle sera prête (en ne voulant plus se laisser toucher par exemple), c'est parfois le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Rezen40
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 11/07/2015

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty14/7/2015, 16:45

dada_ a écrit:
cristal a écrit:
si tu décides de la relâcher, attends encore un peu, je pense qu'elle n'est pas assez autonome à l'heure actuelle
Oui et peut-être qu'elle te le fera comprendre d'elle-même quand elle sera prête (en ne voulant plus se laisser toucher par exemple), c'est parfois le cas.

Et bien si ça doit arriver, je la rêlacherais en espérant qu'elle ait une longue vie ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rezen40
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 11/07/2015

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty16/7/2015, 22:05

Eh bien je viens vous annoncez que Eclair, comme je l'ai appellée, s'est envolée il y a une heure quand je l'ai sortis prendre l'air. Elle a super bien volé se qui m'a étonné ! Elle est partit rejoindre une tourterelle qui était dans un arbre. J'espère qu'elle survivra...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty17/7/2015, 07:10

j'espère aussi
il est possible qu'elle revienne au début
le fait qu'elle soit partie rejoindre une autre tourterelle est bon signe car celle-ci pourra lui apprendre à se nourrir seule
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty17/7/2015, 10:15

Bonne nouvelle, peut-être qu'elle a rejoint un membre de sa famille... Smile
Tiens nous au courant si elle repasse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rezen40
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 11/07/2015

jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty17/7/2015, 13:10

La nuit a dût bien se passer, je l'entends siffler au loin dans les arbres mais les tourterelles sortent peu à cette heure si, il fait très chaud. J'aimerais bien avoir l'occasion de la voir passer dans mon jardin ! Smile J'ai surtout peur des prédateurs, j'ai 3 chats dans mon jardin et le quartier en est remplit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle sauvée d'un chat   jeune - Jeune tourterelle sauvée d'un chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tourterelle sauvée d'un chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle sauvée des griffes d'un chat
» Jeune tourterelle (turc ?) sauvée de la tempête cévenole
» Touterelle sauvée des griffes de mon chat
» Je donne jeune tourterelle orange pastel sauvée [RESOLU]
» Jeune tourterelle blessee par un chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: