LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Touterelle sauvée des griffes de mon chat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ninette1310
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2012

Touterelle sauvée des griffes de mon chat Empty
MessageSujet: Touterelle sauvée des griffes de mon chat   Touterelle sauvée des griffes de mon chat Empty4/9/2012, 10:13

Bonjour,
Nous avons réussi a récupérer vendredi soir une tourterelle attrapée et balladée par mon chat un peu partout dans le jardin. Je l'ai désinfectée avec de la bétadine puis je l'ai installée dans une cage. Elle a deux petites blessures et sûrement une aile cassée. J'ai contacté et vu plusieurs vétérinaires qui m'ont tous dit de contacter des associations mais ces associations se trouvent loin de chez moi et je ne peux pas l'emmener là-bas.
Je l'ai vu plusieurs fois manger des graines et elle boit mais elle a des fientes vertes qui restent collées derrière. L'association que j'ai contactée m'a recommandé de lui donner des antibiotiques mais aucun vétérinaire n'a voulu m'en fournir.
Si vous avez des conseils à me donner, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Touterelle sauvée des griffes de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Touterelle sauvée des griffes de mon chat   Touterelle sauvée des griffes de mon chat Empty4/9/2012, 11:44

Bonjour,
c'est étrange que les vétos ne veulent pas t'en vendre...

Je vois que tu es sur Paris, as-tu essayé d'aller à l'école véto de Maison Alfort? Je connais une personne qui y étudie et elle travaille (d'après ce que j'ai compris) dans une sorte d'assos qui récupère les animaux sauvages pour les remettre sur pied (enfin sur patte Very Happy ). Tu pourrais peut-être essayer là-bas si tu peux y aller (téléphone avant quand même).

Sinon, continue comme ça avec la bétadine, c'est la meilleure chose à faire. Pour les fientes, c'est peut être le stress qui les rend comme ça, ça peut mettre un certain temps avant qu'elles redeviennent normal.

Pourrais-tu mettre une photo d'elle s'il te plait?

Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Touterelle sauvée des griffes de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Touterelle sauvée des griffes de mon chat   Touterelle sauvée des griffes de mon chat Empty4/9/2012, 11:49

Bonjour,

Merci pour ce que tu fais pour elle !
C'est bien dommage qu'aucun véto n'accepte de l'examiner (même en leur disant que les assos ne sont pas dispo ?), car en effet si elle est blessée par le chat, elle a sûrement besoin d'antibios. De plus ça aurait été bien que son aile soit vue pour voir si elle est bien positionnée pour se resouder correctement et savoir si elle pourra revoler ou pas...

Bon en attendant, il faut l'installer au calme, lui laisser à boire et à manger à disposition. Pour les soins, la bétadine c'est très bien (la jaune utilisée pure ou la rouge utilisée diluée, mais pas la orange qui est alcoolisée). Où sont localisées les plaies et comment sont elles ?
Essaie de la manipuler le moins possible et fais bien attention à ne pas mobiliser son aile lors des soins (facile à dire, je m'en doute...).
Sinon pour ses fientes, vu les stress qu'elle a subi ce n'est pas étonnant qu'elles soient "anormales", mais à surveiller quand même (surtout le fait qu'elles restent collées, je ne sais pas vraiment si c'est un symptôme particulier, mais il me semble que ce n'est pas top).

voici un lien où tu trouveras des infos complémentaires pour t'en occuper : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

Pourrais-tu nous mettre une photo de ta petite protégée ?
ça ne va pas être évident de la sauver mais ce n'est pas impossible donc bon courage pour lui assurer ses soins, n'hésite pas à nous poser tes questions et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
ninette1310
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2012

Touterelle sauvée des griffes de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Touterelle sauvée des griffes de mon chat   Touterelle sauvée des griffes de mon chat Empty4/9/2012, 18:54

J'ai encore appelé un vétérinaire ce soir qui refuse de la voir et de me donner des antibiotiques. Le problème,c'est qu'elle a de la fiente collée et j'ai du mal à lui enlever. Avez-vous des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Touterelle sauvée des griffes de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Touterelle sauvée des griffes de mon chat   Touterelle sauvée des griffes de mon chat Empty4/9/2012, 20:10

Ben oui les vétos n'ont plus le droit de prescrire des médicaments sans avoir vu l'animal... mais s'ils refusent d'examiner un animal ce n'est pas normal! C'est énervant et frustrant!
Du coup pour les fientes collées, je pense que tu peux essayer de nettoyer doucement avec de l'eau tiède et un peu de savon doux (attend plutôt demain pour qu'elle ait la journée pour sécher).
Et comment elle va aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
ninette1310
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2012

Touterelle sauvée des griffes de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Touterelle sauvée des griffes de mon chat   Touterelle sauvée des griffes de mon chat Empty5/9/2012, 10:45

Ma petite tourterelle est morte ce matin. Je suis très triste de ne pas avoir pu la sauver et aussi très en colère contre les vétérinaires qui n'ont pas voulu me l'examiner. Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Touterelle sauvée des griffes de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Touterelle sauvée des griffes de mon chat   Touterelle sauvée des griffes de mon chat Empty5/9/2012, 16:32

Désolée pour ta petite protégée...
Je ne suis pas très surprise qu'elle n'ait pas survécu car les blessures par chats sont souvent graves voire mortelles, mais il faut quand même tenter les sauvetages, ça marche parfois.
C'est vrai que vous n'avez pas eu de chance avec les vétos du coin (bien qu'ils n'auraient peut-être pas non plus pu la sauver...).
En tout cas tu as fait ce que tu as pu pour elle alors merci pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Touterelle sauvée des griffes de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Touterelle sauvée des griffes de mon chat   Touterelle sauvée des griffes de mon chat Empty6/9/2012, 10:29

Je suis désolée pour elle... Pauvre petite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Touterelle sauvée des griffes de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Touterelle sauvée des griffes de mon chat   Touterelle sauvée des griffes de mon chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Touterelle sauvée des griffes de mon chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle sauvée des griffes d'un chat
» Sauvée des griffes et crocs de Mimine.
» Jeune tourterelle sauvée d'un chat
» Tourterelle sauvée des fourmis
» sauvée des crocs de chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: