LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 combien de temps pour accepter totalement la nouvelle

Aller en bas 
+3
FifiCoco
Willow
cristal
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour accepter totalement la nouvelle   temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty18/3/2017, 17:36

pour la voix, je ne sais pas

pour les œufs, tu nous diras si tu en as
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour accepter totalement la nouvelle   temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty27/3/2017, 09:04

Bonjour Smile

je continue sur ce sujet pour vous parler de ma nouvelle venue, que j'ai "offerte" à mon petit mâle seul depuis bientôt 6 ans. L'agressivité n'est plus de mise, même si parfois il s'en prend encore à elle avec quelques coups de becs et cris, je les vois régulièrement sur le même perchoir, à se faire des papouilles, se grattouiller l'un l'autre; ils sont également parfois sur le nid, ou la femelle se rend régulièrement, j'ajoute que celle-ci n'est plus muette, elle "rit" à chaque atterrissage, et je l'ai vue chanter ce matin pour la première fois...

... car ici, comme les enfants dorment à l'étage, à côté de la pièce ou se trouvent les cages, chaque soir c'est le même rituel: je me sers de ma cage "transfert" pour mettre les deux mâles au garage afin que les enfants ne soient pas réveillés dès l'aube par les roucoulements... Je me doute que peut-être, ce n'est pas "terrible" de séparer les couples comme ça, chaque jour, de 21 heures à 8 heures le lendemain, mais je n'ai juste pas le choix...

Bref, ce matin comme je ne travaille pas, c'est moi qui ai ramené les deux mâles dans leurs foyers distincts, et j'ai pu observer à loisir leur comportement au retour:

Première chose, ils sont fin excités, se précipitent à proximité de leurs conjointes respectives et les gratifient d'une parade enjouée cheers cheers cheers parade non suivie d'un accouplement d'ailleurs, comme si l'objectif était juste de dire "me voilà" Very Happy Very Happy Very Happy Puis immédiatement après, les femelles vont au nid, "tremblent de leurs ailes", et chantent elles aussi, alors que les mâles viennent les rejoindre pour chanter à leur tour, en tremblant de l'aile également, c'est donc exactement le même comportement d'un côté et de l'autre.

Globalement, pendant mes observations, je trouve le couple de colombes -en tout cas celles que j'appelle comme ça- bien plus amoureux que le couple "mixte".
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour accepter totalement la nouvelle   temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty27/3/2017, 16:53

Bonjour,
Pour la voix plus "enrouée" cela dépend des individus. J'ai eu une femelle qui avait "une grosse voix" lol. Vérifie bien qu'elle ne fait pas de parade comme le mâle (tout du moins rarement, car les femelles le font aussi, mais le jabot n'est pas gonflé comme celui du mâle) et tu devrais être rassurée.
Concernant les roucoulements le matin, à partir de quelle heure commencent-ils à roucouler? Si les volets sont assez opaques, le jour ne devrait pas les réveiller. Autre option: couvrir la cage avec un tissu sombre. Les nôtres sont dans notre chambre, près de la fenêtre, volets fermés, à côté de la chambre de nos filles, et ils ne font pas de bruit avant que quelqu'un bouge, que ce soit à 7:00 ou deux heures plus tard ; peut-être sont-ils trop disciplinés lol Laughing
Si les tiens s'accommodent du changement d'environnement pour la nuit, cela ne devrait pas poser de souci. Pense seulement que si tu as des oeufs et des petits, il ne sera plus possible de séparer tes mâles de leurs femelles car ils se relaient (parfois même pendant la nuit) pour couver les oeufs/petits et donner à manger aux petits. Les séparer pour la nuit risque de perturber la couvaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour accepter totalement la nouvelle   temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty27/3/2017, 19:40

Alba a écrit:
Bonjour,
Pour la voix plus "enrouée" cela dépend des individus. J'ai eu une femelle qui avait "une grosse voix" lol. Vérifie bien qu'elle ne fait pas de parade comme le mâle (tout du moins rarement, car les femelles le font aussi, mais le jabot n'est pas gonflé comme celui du mâle) et tu devrais être rassurée.
Concernant les roucoulements le matin, à partir de quelle heure commencent-ils à roucouler? Si les volets sont assez opaques, le jour ne devrait pas les réveiller. Autre option: couvrir la cage avec un tissu sombre. Les nôtres sont dans notre chambre, près de la fenêtre, volets fermés, à côté de la chambre de nos filles, et ils ne font pas de bruit avant que quelqu'un bouge, que ce soit à 7:00 ou deux heures plus tard ; peut-être sont-ils trop disciplinés lol Laughing
Si les tiens s'accommodent du changement d'environnement pour la nuit, cela ne devrait pas poser de souci. Pense seulement que si tu as des oeufs et des petits, il ne sera plus possible de séparer tes mâles de leurs femelles car ils se relaient (parfois même pendant la nuit) pour couver les oeufs/petits et donner à manger aux petits. Les séparer pour la nuit risque de perturber la couvaison.

J'ai déjà tout essayé, les volets sont à priori opaques (maison neuve, volets roulants) mais la lumière, ou plutôt l'absence de lumière n'y change rien, à partir de 7h, voire plus tôt, c'est la sérénade; je précise que, personnellement, ça ne me gêne pas, mais ça fait 30 ans que je pratique...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour accepter totalement la nouvelle   temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty28/3/2017, 18:52

étonnant, habituellement dans le noir, il n'y a pas de chant
les miennes sont sages et attendent la lumière
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour accepter totalement la nouvelle   temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty29/3/2017, 20:49

il m'arrive de les entendre, même lumière éteinte

bon, il y a la lumière de la rue qui remplace une pleine lune, en quelque sorte, ceci explique peut-être cela !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour accepter totalement la nouvelle   temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty1/4/2017, 11:46

Etas* a écrit:
il m'arrive de les entendre, même lumière éteinte

bon, il y a la lumière de la rue qui remplace une pleine lune, en quelque sorte, ceci explique peut-être cela !

Et bien figurez-vous que hier, couché et en train de lire à plus de minuit... elles se sont mises à chanter comme en pleine journée !!! Pleine lune ou pas, je n'ai pas regardé, mais c'était pour le moins étrange !!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour accepter totalement la nouvelle   temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty2/4/2017, 09:27

Bonjour,

et bien finalement ils ont réussi à s'entendre, je voyais bien de toute façon que les rapports étaient désormais très "cordiaux" depuis quelques temps Laughing Laughing Laughing
temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Dsc08916
temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Dsc08918

Par contre le petit mâle resté vieux garçon pendant des années semble un peu emprunté avec cet oeuf !...
temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Dsc08917
temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Dsc08919
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour accepter totalement la nouvelle   temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty2/4/2017, 11:33

super, il n'aura qu'à suivre l'exemple de sa copine, ça devrait le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour accepter totalement la nouvelle   temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty28/5/2017, 13:51

Bonjour,

quelques photos pour vous montrer que rien n'est jamais perdu, au début, je me faisais du souci pour l'acceptation de la petite nouvelle par mon mâle, célibataire depuis 6 ans...

Aujourd'hui c'est la dolce vita, ils passent la moitié de la journée sur leur nouveau nid, plus grand, à se serrer, se papouiller, se grattouiller... l'expression "tourtereaux" n'a jamais été aussi vraie que dans cet exemple précis Very Happy Very Happy Very Happy
temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 20170510

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 20170512

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 20170511

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 20170513
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour accepter totalement la nouvelle   temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty28/5/2017, 17:08

super, merci pour les nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour accepter totalement la nouvelle   temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty5/8/2017, 20:18

Bonsoir à tous Smile

Un peu de news, car il y a des choses que je ne comprends tout simplement pas... Tantôt c'est le grand amour, grattouilles, roucoulements, câlins, etc

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 20170810

Par contre, quand je remets de la nourriture par exemple, et que la femelle descend se servir, le mâle devient comme fou, il la poursuit au fond de la cage, ils tournent tout deux autour du mat comme sur un manège, c'est juste comique, en même temps que ridicule... Very Happy Very Happy Very Happy  Et la pauvre finit par s'envoler pour laisser le fond de la cage au mâle, qui d'ailleurs ne mange parfois même pas ??!!...

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Dsc09814

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Dsc09815

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Dsc09816

Je ne comprends pas ces excès "d'autorité", et je ne trouve pas de logique entre les moments doux, et les moments ou c'est une teigne avec elle ???... Y-a-t-il des règles qui dictent leur comportement, ou est-ce complètement empirique, au hasard selon les moments ???

Une autre chose que je ne comprends pas... La "veuve" colombe est dans un cage à côté du couple, et ça me fait rire, car j'ai d'un côté la gentille petite femelle officielle qui passe presque tout son temps sur le nid... et de l'autre, la veuve joyeuse qui répond systématiquement au mâle qui passe presque tout son temps à chanter, comme si elle le voulait le détourner du droit chemin !!... J'ajoute que quand je prends la petite femelle officielle dans ma main et que je l'approche de l'autre femelle, elle veut la becquer comme si elle sentait le "danger "qu'elle représente !!...

Est-ce moi qui suit complètement "parti" et qui humanise bien trop mes oiseaux, ou y-a-t-il un peu de cela tout de même ???
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour accepter totalement la nouvelle   temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty5/8/2017, 21:37

ton mâle doit être un dominant...
je suggère d'avoir 2 point de nourriture, au début Titi attaquait Plume de la même façon, j'ai ajouté une autre mangeoire et Plume a "appris" à manger dans la mangeoire du bas et laisser l'autre à Titi, maintenant elles mangent ensemble se bousculant parfois...

oui, je pense que la veuve s'ennuie d'un compagnon et appelle l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps pour accepter totalement la nouvelle   temps - combien de temps pour accepter totalement la nouvelle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
combien de temps pour accepter totalement la nouvelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» combien de temps pour apprivoiser
» les colombes diamant
» Au bout de combien de temps un bébé sort du nid ?
» bruitages en 2 temps & en 3 temps
» Combien de temps les parents doivent nourrir les bébés?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: