LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 comportement la nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

comportement - comportement la nuit Empty
MessageSujet: comportement la nuit   comportement - comportement la nuit Empty20/4/2015, 07:07

titi n'a jamais aimé sa cage...elle essayait d'en sortir
mardi dernier, je lui ai acheté une volière (qui n'est fermée que la nuit ou quand on s'absente)
au début,elle ne voulait même pas s'en approcher, mais, à force de patience (et avec la nourriture dedans)elle entre d'elle même dans sa cage
le problème, c'était la nuit, elle volait comme une folle
on a essayé de la mettre dans le noir complet, de couvrir la cage...
cette nuit, on a laissé un volet ouvert et la cage aussi
elle en est sortie pour percher sur la bibliothèque (un de ses perchoirs de journée) et n'a plus bougé de la nuit

je sais bien qu'en théorie il vaut mieux qu'elle soit fermée en sécurité dans sa volière la nuit mais on voudrait dormir....
est-il possible qu'elle ai peur du noir? (en tout cas ça ne la calme pas du tout)
je ne pense pas que ce soit du à la nouvelle cage, elle n'aimait pas non plus être fermée dans l'ancienne la nuit

pourtant, en journée, être enfermée ne lui pose pas de problème
je ne comprend pas pourquoi elle réagit comme ça

(on n'a pas d'autres animaux dans cette pièce, et ceux qu'on a c'est des poissons qu'elle n'a jamais vu-ni entendu!)
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

comportement - comportement la nuit Empty
MessageSujet: Re: comportement la nuit   comportement - comportement la nuit Empty20/4/2015, 14:18

Salut,

C'est surprenant en effet. Ca me rappelle que la mienne a déjà fait ça dans sa grande cage, quand je laissais le volet ouvert à priori (mais pas toujours non plus...). Une nuit elle n'arrêtait pas de voler d'un bout à l'autre de la cage, en se vautrant parfois à l'atterrissage, faute de lumière. Une fois le volet fermé elle s'était arrêtée.

Est-ce qu'il n'y a pas une lumière qui pourrait l'effrayer ? Le voyant d'une multi-prise, un appareil en veille... ou même un son (un tic-tac par exemple) ?
Sinon peut-être qu'elle ne se sent pas en sécurité là où se trouve la cage, essaye peut-être de mettre la cage dans un coin en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

comportement - comportement la nuit Empty
MessageSujet: Re: comportement la nuit   comportement - comportement la nuit Empty20/4/2015, 16:30

c'est une volière donc je ne peux pas la mettre en hauteur
elle est au même endroit depuis le début

en fait, titi n'a jamais aimée être enfermée mais avant ça allait
maintenant, elle se colle aux barreaux et vole contre (comme si elle espérait qu'à force ils allaient se pousser)
en journée elle ne le fait pas

il n'y a pas de tic-tac (j'aime pas)
il y avait le voyant de veille de la télé qui faisait pas mal de lumière mais on a essayé de le cacher sans constater de changement de comportement
je comprend qu'elle préfère être libre, elle ferait ça en journée, ça me semblerait naturel
mais la nuit...

je suppose que tant qu'elle reste sage sur la bibliothèque c'est pas bien grave
mais j'ai peur de ne pas faire ce qu'il faut et surtout j'aimerais comprendre ce qui se passe dans sa petite tête
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

comportement - comportement la nuit Empty
MessageSujet: Re: comportement la nuit   comportement - comportement la nuit Empty26/4/2015, 18:08

Bonjour !

On constate ce comportement dans certaines circonstances, moi même je l'ai vécu avec des colombes diamant.

Il y a plusieurs cas possibles :

- justement l'oiseau n'a pas assez de lumière nocturne et en cas de réveil, ne peut pas se repérer un minimum (normalement la nuit, il y a la lumière de la lune)

- en ville, des phares de voitures qui passent et le flash effraye l'oiseau

- si plusieurs oiseaux dans la même cage : un qui bouge et effraye les autres

- un bruit qui a effrayé l'oiseau : l'oiseau à une ouï bien plus fine que la notre, il entend des choses que nous n'entendons pas

Ensuite, il faut à l'oiseau quelques minutes pour se calmer, d'où les mouvements avant qu'il reprenne ses esprits et retrouve à se diriger tranquillement, pour trouver sa position pour dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

comportement - comportement la nuit Empty
MessageSujet: Re: comportement la nuit   comportement - comportement la nuit Empty26/4/2015, 18:10

Et un oiseau élevé à la main, recherche le contact de l'humain, il a donc beaucoup de mal à être séparer de lui par des barreaux.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

comportement - comportement la nuit Empty
MessageSujet: Re: comportement la nuit   comportement - comportement la nuit Empty26/4/2015, 18:26

pour le moment elle est toute seule
pas de soucis de phare (c'est une impasse)

par contre il y a des chiens qui aboient souvent (elle a peut-être peur, mais elle devrait être habituée depuis le temps)

maintenant, on laisse un volet ouvert, elle a donc un peu de lumière
elle sort de sa cage toute les nuits pour aller se mettre en hauteur (où elle doit se sentir plus en sécurité)
et nous on peut dormir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement - comportement la nuit Empty
MessageSujet: Re: comportement la nuit   comportement - comportement la nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roucoulement la nuit
» *Tourterelle la nuit*
» Elles chantent... jour et nuit !
» Nuit, jour, lumière etc...
» LES tourterelles recoulent-elles la nuit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: