LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty31/3/2015, 11:57

Mince, j'ai agit avant de voir ton message Cristal. J'ai profité de la matinée pour faire un gros nettoyage de la cage et j'ai remis le nid dans la foulée...
Peut-être qu'elle ne va pas y retourner de suite, maintenant qu'elle a repris de l'activité, en attendant de sentir la ponte arriver.

Là elle vient d'aller manger dans sa cage et n'est pas monté dans le nid. Smile

J'évite aussi de la caresser sur le dos maintenant, car la position qu'elle prend alors est celle de l'accouplement, et j'ai lu que certains possesseurs de tourterelle avait constaté qu'elles pondaient d'avantage quand on fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty31/3/2015, 15:53

si elle ne retourne pas au nid de suite alors ça va

bonne idée d'éviter de lui toucher le dos pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty1/4/2015, 01:39

Je suis content, malgré le retour du nid, ce soir elle dort... sur le rebord ! cheers Elle n'est pas allé dans le nid de la journée, sauf quand je l'ai enfermée dans la cage pour lui faire prendre quelques UV (le soleil est rare en ce moment).

A priori il fallait bien interrompre son processus de couvaison non-stop. Peut-être qu'à cause de son manque d'expérience (c'était ses 2 premières pontes) elle ne comprenait pas qu'il n'était plus nécessaire de couver un nid vide.

La prochaine fois cependant, j'attendrai 2 à 3 jours après l'enlèvement des oeufs avant d'enlever le nid. Déjà pour que ça soit moins brutal, et aussi pour voir si elle revient d'elle-même au comportement "normal".

Elle a vraiment retrouvé tout son panache et j'ai fait un petit montage vidéo de la journée (j'aime bien faire ces petites vidéos Razz).



https://youtu.be/p0N-UJDWs_Q


Dernière édition par dada_ le 1/4/2015, 07:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty1/4/2015, 06:28

super la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty1/4/2015, 07:29

Merci Cristal Smile
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty1/4/2015, 08:37

Cette nuit elle a recommencé à retenir ses fientes, bien qu'ayant dormi sur le rebord du nid et non dedans. Tu avais raison, j'aurais dû attendre avant de le remettre.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty1/4/2015, 10:03

tu le saura maintenant, en plus c'est le printemps, son instinct doit lui dire que c'est le bon moment pour avoir des oeufs et couver
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty1/4/2015, 10:19

Oui c'est sûr. Ceci dit, elle reste en dehors de la cage, et à priori ne retournera au nid que pour pondre.

Ici le matin, c'est le dawa, la minette est en chaleur (elle sera stérilisée après cette chaleur), donc elle miaule fort, et du coup Toutie qui entend ça se met à roucouler. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty1/4/2015, 11:40

lol, c'est tes voisins qui vont être contents...
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty1/4/2015, 14:32

Non ça va, pour que les voisins l'entendent il faudrait que j'amplifie la tourte avec une sono 1000 watts, ce qui n'est pas mon intention. Very Happy

Sinon, je ne sais pas si tu as remarqué ça aussi, mais quand je parlais de la température des pattes qui varie, c'est assez flagrant. Je vais la voir, elle se pose sur ma main et a les pattes froides, et au bout de quelques instants à faire des papouilles elle a vraiment les pattes chaudes. Aucun soucis cependant, je suis juste curieux de mieux comprendre le pourquoi du comment. ^^ Mais j'ouvrirai peut-être une autre discussion à ce propos pour ne pas partir en hors-sujet sur celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty1/4/2015, 21:26

je ne peux pas te dire, titi a toujours peur des doigts...
elle se pose volontiers sur les épaules, les bras,les genoux et la tête mais les doigts non, non et non!
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty2/4/2015, 09:30

Tu as essayé de lui donner à manger dans la main pour l'habituer aux doigts ?

De mon côté, ça sent de plus en plus la ponte (encore !). Elle a dormis hors de la cage, mais au lever du jour elle était dans son nid à frétiller des ailes à mon approche.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty2/4/2015, 11:12

oui,j'ai essayé mais elle ne veut rien savoir...
c'est comme les bras, si je tends mon bras doigts visibles, elle ne vient pas, si je cache les doigts dans la manche,elle vient...
mais bon, ça viendra à force de patience, après tout, son collier n'est pas encore fermé donc il y a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
Willow
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Willow


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/02/2015

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty2/4/2015, 20:52

Cristal : Duty a lui aussi peur des doigts et mains, pour essayer de l'habituer je lui donne le matin ou dans la journée un morceau de pain au lait (il en raffole !), pas beaucoup mais juste histoire qu'il vienne lui-même le chercher au bout de mes doigts. Pour commencer je lui montrai et lui mettais par terre. Car sinon lui non-plus n'a pas trop peur, il vient me voir, se perche sur mon ordi quand j'y suis. Mais pas encore de réel contact physique.

Dada : En effet le comportement que tu décris montre qu'elle va bientôt repondre. C'est une tourterelle qui semble pondre assez souvent. Je te conseille, comme tu as marqué, de retirer ne nid entre chaque ponte, progressivement comme tu l'as dis, histoire que ça ne la perturbe pas trop.
Pense bien à lui mettre un apport minéral (os de seiche, bloc minéral, sable anisé ou grit) pour qu'elle n'ai pas de soucis d'oeuf sans coquille et donc par conséquent de rétention d'oeuf Wink
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty2/4/2015, 21:49

j'avais essayé mais elle avait peur de la nouvelle nourriture Rolling Eyes
je suis tombée sur un phénomène,lol
après je me dis qu'on ne l'a pas depuis longtemps et qu'elle a bien progressé
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty2/4/2015, 22:10

Cristal : Toutie aussi a peur de la nouvelle nourriture, et de tout ce qui est nouveau. Je pense qu'elles sont toutes comme ça. Essaye peut-être de lui laisser cette nourriture près d'elle plusieurs jours d'affilé, et quand elle y aura goûté et si elle aime, tu recommences mais dans la main. Smile

Willow : Oui elle a toujours eu le bloc de sels minéraux, elle se sert régulièrement.
J'ai aussi ajouté un os de sèche il y a plusieurs semaines mais elle n'y a jamais touché, c'était surtout pour favoriser l'usure du bec mais comme il ne pousse pas il doit s'user autrement (je mets aussi du papier sablé au fond de la mangeoire à graines et sur une étagère où elle va régulièrement -pour l'usure des griffes cette fois-). Smile

Ce soir, comme hier soir elle dort sur le petit support à gel douche, qui ressemble un peu à un nid si on fait un effort. ^^
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty4/4/2015, 19:38

Est-ce qu'il est normal qu'elle fasse quelques fientes liquides avant une ponte ? Hier elle a pondu et avant j'ai vu quelques fientes liquides, et aujourd'hui alors que je m'attend au 2° oeuf pour demain matin, j'ai aussi trouvé des fientes avec très peu de matière marron et beaucoup de liquide transparent. Elles ne sont pas toutes comme ça, il y a aussi des fientes normales.

Je crois que c'est normal, mais je demande vos avis au cas où. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty5/4/2015, 00:10

Oui c'est normal t'inquiète pas, et elle en fera aussi des grosses le matin en période de couvaison car elles se retiennent au nid.
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty27/11/2015, 19:35

Pour la première fois je fais l'expérience de lui enlever le nid depuis environ 3 semaines.

Au départ je comptais juste le faire 3 jours, pour lui faire une pause car elle ne sortait plus du nid, même sans oeufs. Puis j'ai laissé durer pour voir comment elle se comportait et si elle allait quand même pondre (il y a un endroit où elle pourrait le faire même si c'est moins confortable que le nid avec du foin).
Finalement, ça fait 3 semaines qu'elle n'a pas pondu, et ça ne semble pas la déranger, elle a l'air décontractée, elle s'est même trouvé un nouvel endroit pour dormir, bien qu'elle change souvent. Comme on est en hiver, elle doit aussi moins avoir envie de pondre, au printemps elle aurait peut-être pondu n'importe où. Smile

Je ne sais pas encore quand je lui remettrai, ça dépendra surtout d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte   comportement - Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel au nid, comportement inhabituel, et ponte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» appel au nid comportement étrange
» Comportement après ponte bizarre ..
» Ponte
» plus de ponte
» la ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: