LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tourterelle trouvée au pied du nid.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Appo
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 05/07/2014

Tourterelle trouvée au pied du nid. Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée au pied du nid.   Tourterelle trouvée au pied du nid. Empty5/7/2014, 18:56

Bonjour,

j'ai récupéré hier une tourterelle tombée du nid d'un sapin en face de chez moi.

Elle était perchée au plus bas de l'arbre (à hauteur d'homme), je l'ai observée plusieurs heures avant de prendre une décision, afin de savoir si ses parents venaient s'en occuper. L'idée de la remettre dans le nid m'a traversé l'esprit, mais il est perché vraiment trop haut pour y aller en sécurité.

Elle a l'air en forme, elle nettoie son plumage , s'étire et est assez curieuse.

Hier j'ai pu lui donner un peu à boire à la cuillère mais pas beaucoup. (Je n'avais pas de quoi la nourrir correctement , uniquement des choses comme du pain ou des biscuits contenant du lait, j'ai pensé que ce serait une mauvaise idée)

Aujourd'hui elle a droit à un mélange pour perruches, mélangé à de l'eau et du jaune d'oeuf qu'elle picore elle-même. Mais elle ne boit toujours pas d'elle même, est-ce que cette nourriture suffit à l'hydrater correctement ?

Aussi, hier ses fientes étaient d'aspect normal , noires et blanches , pas liquides. Depuis aujourd'hui elles sont jaunes et un peu liquides, est-ce la nourriture pour perruches (qui est un peu jaune) qui fait ça, ou est-elle malade?

Tourterelle trouvée au pied du nid. 250283fiente


Voici également une photo d'elle afin que vous puissiez me dire si elle a bien l'air en bonne santé, et aussi peut-être me donner une idée de son age?

Tourterelle trouvée au pied du nid. 988337pioupiou

Merci d'avance!


Edit: Après ce message elle s'est mise à voler quelque secondes avant d'atterrir tant bien que mal, pensez vous que si je la relâche elle va rejoindre son nid (l'arbre dans lequel il est perché est à une dizaine de mètres de ma maison) ou est-elle trop jeune pour y retourner d'elle même ?
Si vous pensez qu'il est trop tôt , quel sera d’après vous le moment opportun pour la remettre en liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Tourterelle trouvée au pied du nid. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée au pied du nid.   Tourterelle trouvée au pied du nid. Empty5/7/2014, 20:28

Le nid est pas accessible? Vu son age, 3/4 semaines, il est fort probable que si ses parents sont toujours la, ils la récupéront. Essaye de la mettre le plus haut possible et guette le retour des parents.
Revenir en haut Aller en bas
Appo
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 05/07/2014

Tourterelle trouvée au pied du nid. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée au pied du nid.   Tourterelle trouvée au pied du nid. Empty5/7/2014, 20:56

Non le nid n'est vraiment pas accessible même avec une échelle vu mon sapin, j'ai oublié de le préciser dans mon premier message , il y a environ une semaine j'ai retrouvé un gros tas de plumes (visiblement de tourterelles) en bas du sapin, j'ai présumé qu'une des tourterelles qui nichent dans mon arbre avait été tuée, est-il possible qu'un des parents soit mort et que l'autre l'abandonne ? ou le délai ne colle pas? J'ai déjà attendu environ 3 heures avant de récuperer la petite tourterelle sans traces d'un parent qui venait s'en occuper (je craignais qu'elle se fasse tuer comme l'autre...), je vais essayer demain de la laisser au plus haut de l'arbre comme tu me le dis.

Concernant les fientes jaunes , faut-il que j'arrête ce mélange de nourriture ou je peux lui laisser jusqu'à demain ?

Merci pour le conseil
Revenir en haut Aller en bas
Appo
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 05/07/2014

Tourterelle trouvée au pied du nid. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée au pied du nid.   Tourterelle trouvée au pied du nid. Empty6/7/2014, 21:01

Je donne quelque nouvelles de ma locataire!

J'ai laissé cette petite tourterelle au plus haut de l'arbre toute l’après midi jusqu'à ce que le vent se lève très fort, aucun signe des parents, je n'ai même pas vu une tourterelle rentrer au nid au sommet du sapin ca m'inquiète un peu. :/

J'ai donc remis la petite dans son bac (un gros panier à linge recouvert d'une grille dans lequel j'ai aménagé un perchoir et un petit nid en papier(qui est inutile puisqu'elle préfère dormir dans la mangeoire), je fais avec les moyens du bord désolé :/) mais je l'ai laissée se promener en liberté dans mon salon pour qu'elle ne se sente pas trop à l'étroit.

Pensez vous qu'il n'y a aucun espoir que ses parents ne viennent s'en occuper ?

Est-il possible qu'elle reprenne sa liberté d'elle-même une fois complètement autonome si cette méthode du "laissée près du nid" ne fonctionne pas?

Je suis un peu dérouté, je vais glaner le plus d'informations possibles sur votre forum mais toute aide sera la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvée au pied du nid. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée au pied du nid.   Tourterelle trouvée au pied du nid. Empty6/7/2014, 23:23

Ne sois pas désolée, tu fais ce que tu peux avec les moyens que tu as et c'est déjà bien.
ça m'étonne que les parents ne soient pas du tout venus. Ils ne doivent plus être là... (accident, attaque...?)
Donc je te conseille de la garder et de t'en occuper jusqu'à ce qu'elle soit tout à fait autonome au niveau du vol et de la nourriture.
Vu son âge tu peux lui laisser les graines à disposition, elle devrait savoir picorer. Si ça te semble insuffisant, il faudra que tu la gaves un peu en complément. Pour ses fientes, je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter, elle vient d'être recueillie et de changer complètement de mode d'alimentation. Pour moi c'est dû au changement et peut-être aussi au stress.

Donc pour pouvoir la relâcher dans de bonnes conditions : installe la au calme et au chaud avec manger et boire à dispo. Laisse la tous les jours s'exercer au vol.

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Appo
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 05/07/2014

Tourterelle trouvée au pied du nid. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée au pied du nid.   Tourterelle trouvée au pied du nid. Empty7/7/2014, 13:46

Merci pour ces conseils, j'ai à nouveau tenté de la laisser près du nid ce matin, il y a bien des tourterelles qui roucoulent dans le coin mais aucune n'entre dans l'arbre ou même ne s'approche...(je surveille de l’intérieur de la maison pour éviter de les effrayer) quand j'ai trouvé le gros tas de plumes que j'évoquais plus haut, en plus des plumes de tourterelles j'ai trouvé quelque plumes de pies , est-il possible qu'elles s'attaquent à des tourterelles adultes ? Il me semble déjà avoir entendu/lu qu'elles étaient très territoriales... J'essaie de m'expliquer ce qui a pu arriver aux parents... :/

La petite tourterelle a l'air en parfaite santé, elle picore toute seule et avec appétit, ses fientes sont redevenues normales donc plus de panique!

Je n'ai plus trop de craintes la concernant!

A cet age en combien de temps pourrait-elle être autonome ? Et la nourriture à volonté ne risque pas de l'empêcher d'apprendre à se nourrir seule ou à cet age ces petites bêtes sont déjà capables d'instinct de trouver à manger par elles-même?

J'ai peur qu'elle se sente à l'étroit , bien que je la laisse se dégourdir les ailes et les pattes dans la maison plusieurs heures par jours, donc si ca prend un peu de temps je me débrouillerais pour lui trouver un habitat plus grand!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvée au pied du nid. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée au pied du nid.   Tourterelle trouvée au pied du nid. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée au pied du nid.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle trouvée (81)
» Tourterelle trouvée !
» tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvee
» tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: