LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Tourterelle trouvée (81)

Aller en bas 
+4
Sakana
Cleme
vanille
Fuerty
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fuerty
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Albi - Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2010

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty29/6/2010, 23:15

Bonjour a tous,

voila 3 semaines que j'ai receuilli une tourterelle apparemment un peu esquinté sur le dessus d'une aile. Aucune trace de blessure, mais juste une sorte de trou ou les plumes était partis.

J'ai donc placé l'oiseau en question dans une cage mais je n'ai pas le matériel pour, et la pauvre tourterelle ne peut donc pas voler. J'ai tenté (après que ses plumes aient repoussées) de la faire voler, mais hélas, elle ne vole pas très bien (comme ci elle n'était pas habitué a voler..).

Niveau comportement, elle est relativement domestiqué, quoi que peureuse tout de meme. J'arrive à la garder perché sur la main sans qu'elle tente de s'échapper, mais certains mouvement l'affole ^^

Elle chante beaucoup, enfin IL puisque c'est un male.
Elle ne ressemble pas au tourterelle sauvage que je connaisse, puisqu'elle est entièrement blanche.

Voici une photo
Tourterelle trouvée (81) 100629a001

J'aurais aimer avoir des réponses aux questions suivantes :

- Quel race/type ? ce n'est pas une rieuse ? (je suis novice)

- Qu'est ce qui est préférable ? lui trouver une volière d'accueil ou lui construire une cage ? (avec possibilité d'y mettre une femelle pour éviter qu'il meurt d'ennuie)

- Ou puis je me procurer une cage assez grande ? Y a-t-il des tutoriels sur la construction d'une cage ou volière ?

Merci pour vos réponses à venir.

Cordiallement

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty30/6/2010, 01:16

Alors pour répondre à tes questions je vais procéder dans l'ordre Smile

Alors c'est effectivement une tourterelle rieuse, blanche qui plus est. Elle a sûrement dû s'enfuir d'une volière ou bien tout simplement relâchée.
Ensuite en ce qui concerne la volière, je te conseil une grande cage que tu peux trouver un animalerie si tu compte le garder en intérieur avec une femelle. Si par contre tu préfères le laisser dehors oui tu peux éventuellement lui construire une volière. Par contre je ne sais absolument pas si il existe des plans de constructions. M'enfin de nos jours, on trouve de tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty30/6/2010, 02:12

C'est peut-être une tourterelle lâchée lors d'un mariage (les fameux lâchers de colombes... No )
Merci de l'avoir recueillie, dehors elle n'aurait surement pas fait long feu...

En intérieur une grande volière pour elle et un copain (et tu pourras la laisser voler à l'intérieur chez toi), tu peux trouver des grandes cages en animalerie ou sur le site "leboncoin" tu peux en trouver des bien à pas cher.
Sinon pour lui construire une volière extérieure, tu trouveras des conseils (et sûrement des plans) dans la section "volière et ses équipements".
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty30/6/2010, 09:49

Tout est dit!!!
A part que si tu veux lui construire une volière extéireur, saches que s'ils sont protégé du vent et de la pluie, les tourterelles peuvent passer l'hivers dehors.

Un autre conseil, cette espèce est très très très prolifique, donc si tu ne veux pas être envahit, tu peux toujours prendre un deuxième mâle. Ils vont se comporter comme un vrai couple. La seul problème est qu'ils vont beaucoup chanter.
Revenir en haut Aller en bas
Fuerty
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Albi - Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2010

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty30/6/2010, 10:55

"lachée lors d'un mariage"... quelle idée... enfin...

Est il possible qu'une partie de la volière ait une ouverture vers l'extérieur pour qu'elle puisse aller voller dans la nature, en quelque sorte un peu comme les pigeons des colombofiles ? Ils ont leur pigeonnier, mais ca ne leur empêche pas de se balader ^^ J'ai du mal a concevoir un oiseaux entièrement enfermé.. :/

Je vais aller faire un tour sur le boncoin pour les cages ^^

merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty30/6/2010, 11:17

Je te le déconseille, si elle a atterrit chez toi c'est qu'à l'extérieur elle ne s'en sortait pas. Sache que les tourterelles ne sont pas comme les pigeons, si elle par, elle ne reviendra pas...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty30/6/2010, 11:25

Oui les tourterelles ont un très mauvais sens de l'orientation (contrairement aux pigeons). Les tourterelles domestiques ne savent pas se débrouiller à l'extérieur et en plus, comme elle est blanche elle serait une proie facile bien visible pour les prédateurs...
Mais je te comprends, on aurait tous envie de faire ça, mais c'est pour leur sécurité avant tout (par contre je laisse la mienne voler à l'intérieur, c'est pas la grande liberté mais elle ça satisfait bien sa curiosité et son envie de voler...)
Revenir en haut Aller en bas
Fuerty
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Albi - Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2010

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty30/6/2010, 13:04

Ok je m'en doutais un peu mais sait on jamais ^^

le problème c'est que j'ai des chats en intérieur :/ donc il faut que je lui trouve soit une famille d'accueil, soit trouver une volière. Il y a des choses très sympa question volière sur le bon coin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty30/6/2010, 21:06

Oui à l'intérieur avec les chats c'est pas l'idéal... Tu peux mettre une annonce dans la section vente/dons, ou si tu l'installe en volière il faudra être toujours vigilant quand tu la laissera sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Fuerty
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Albi - Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2010

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty1/7/2010, 11:29

Voila je viens de trouver ca, j'ai aussi contacter le vendeur pour avoir quelques détails

http://www.leboncoin.fr/animaux/114553784.htm

qu'en pensez vous ? c'est assez grand ? au moins pour un couple ?

L'inconvénient est qu'il n'y a pas de protection sur le toit. Mais j'ai une sorte de réserve que je vais essayer d'emménager et qui communiquera avec la volière pour qu'il ait un endroit ou s'abriter et passer l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty1/7/2010, 11:42

Elle n'a pas l'air mal.
Par contre, il y a combien de porte, je ne vois pas bien.
Car il faut penser au fait que tu dois pouvoir facilement les attraper. S'ils sont un peu sauvageons, ça risque d'être difficile.

Mais pour la taille, elle est très bien, même pour un couple, surtout si tu fais un truc à côté pour qu'elles soient à l'abri.


Le seul problème que je vois est les portes, la facilité à les attraper.
Revenir en haut Aller en bas
Fuerty
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Albi - Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2010

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty1/7/2010, 11:49

Et bien j'ai l'impression qu'il y a comme 2-3 portes sur le cotés (la ou il y a l'échelle) et une autre en haut de face.

Je vais demandé au vendeur si c'est facile d'accès, car bon un peu dur de se rendre compte via une photo.

(Au pire, je peux toujours agrandir les ouvertures avec un peu de maillé 12)
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty1/7/2010, 12:12

Oui elle est grande mais j'ai aussi pensé au problème des portes : pour les attraper et pour nettoyer la volière...
Sinon elle a l'air plutôt pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty1/7/2010, 15:30

Bonjour,

elle est pas mal, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de plancher (sauf erreur de ma part) comment vas tu faire pour marcher dedans et attraper tes oiseaux et pour le nettoyage ???
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty1/7/2010, 15:32

PS :

oups je viens de voir qu'elle est sur pilotis réglables. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fuerty
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Albi - Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2010

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty5/7/2010, 17:26

Bon je viens aux nouvelles :p

je voulais tenter de me fabriquer une volière, mais n'étant pas bricoleur dans l'âme, ca aurait été... enfin bref ca ne l'aurait pas fait Very Happy

j'ai finalement opté pour cette volière :

http://www.leboncoin.fr/animaux/122529302.htm?ca=16_s

j'attends confirmation du vendeur et je vais la chercher

elle est assez grande pour au moins un couple au départ, et démontable.

Je vais en profiter pour lui donner un coup de jeune et bien la nettoyer avant de la mettre en place.

J'aurais été tenté de leur mettre une ou deux plantes vertes que j'ai en pot pour la verdure, mais j'ai peur qu'elles me les bombardent de chiure :/

Sinon je peux pas trouver du bois travaillé qui simule des branches ou un arbres morts pour qu'elles s'y posent ? si oui ca se trouve ou ?

Voila si vous aviez d'autres conseils Wink merci :p
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty5/7/2010, 19:13

whouahooooo! ça c'est de la belle volière!!
par contre fait en sorte d'isoler un grand coin pour qu'elles soient à l'abri du vent et de la pluie, et du froid l'hiver!
pour le bois, nous avons mis pour notre part un poirier mort taillé aux dimensions de la volière Wink
pour les plantes, fais attention, certaines peuvent être toxiques: https://elevagetourterelles.actifforum.com/la-voliere-et-ses-equipements-f7/les-plantes-toxiques-et-branches-t785.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty6/7/2010, 13:16

La classe!!! C'est effectivement une volière sublime!!!!!
Tu peux définitivement en mettre plusieurs dedans!!!!!

Je ne vois pas bien mais essaye de mettre un grillage au sol, du moins tout autour de la volière à l'intérieur car des nuisible pourront entrer et faire un carnage affraid .


Pour des arbres, tu peux mettre comme le dit Alba, un arbre mort. Ca à plusieurs avantages: ça ne pousse pas donc pas besoin de le tailler et surtout, les oiseaux ne le crasseront pas trop vu qu'il n'y aura pas de feuilles.

Pour en trouver un rien de plus simple, va dans un bois, bosquet ou autres, tu en trouvera forcément un.
Revenir en haut Aller en bas
Fuerty
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Albi - Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2010

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty6/7/2010, 13:41

Oui j'irais en reconnaissance cet aprem pour voir si je peux trouver quelque chose Smile

J'ai eut le vendeur, je vais la chercher demain à 14h30.

J'y mettrai un coup de peinture verte foncé au niveau de la structure pour qu'elle soit niquel.

La personne va en plus me fournir des 4 plaques de contreplaqué (ou un matériaux dans le genre) taillées aux dimensions des cotés de la volière, que j'installerai en hiver pendant les périodes de grands froids ou de vents (ca évite de construire un abris spécial)

Au niveau du sol, sur son installation il a une dale. Moi je n'ai rien. Je pensais creuser le sol sur 10cm puis le grillager, recouvrir de terre et faire remonter le grillage aux extrémités pour le fusionner avec la cage. Ca protègera des prédateurs, meme si ils creusent...

Après je pourrais peut être mettre une bâche sur le sol, ou une autre texture plus naturelle, enfin quelque chose de facile à nettoyer.

Pour la nourriture, j'ai acheté un mélange de multiple graines, ca suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty6/7/2010, 13:47

Pour le sol, je te conseille de mettre de l'herbe et du sable sous tous tes perchoirs. C'est ce que je fais dans la volière. Les oiseaux adorent dormir dans l'herbe. Et avec le sable sous les perchoirs, les crottes sont faciles à ramasser.

Pour la nourriture, qui a-t-il comme graines dans ton mélange?
Revenir en haut Aller en bas
Fuerty
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Albi - Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2010

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty6/7/2010, 13:53

Hum ok je vais aller checher du sable alors...

pour la nourriture, c'est un mélange spécial pour tourterelle et pigeon composé de céréales, légumes & substances minérales.

EDIT : j'ai récupérer des pommes de pin pour en mettre au sol, et j'ai trouvé une arbre avec des courbes sympathiques pour le mettre dans un coin. J'ai aussi trouver un pin de bonne taille mort, que je vais retailler aux dimensions de la cage. Des grosses pierres et des rondins pour le contours...
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty6/7/2010, 16:16

Wouah !! Tu as de la chance, ça te fera une super belle volière et un bel aménagement !
L'idée de creuser et de grillager est très très bonne, à retenir !

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Fuerty
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Albi - Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2010

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty6/7/2010, 17:56

Oui demain j'aménage tout ca je vous mettrai une ou deux photos ^^
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty7/7/2010, 17:22

Tourterelle trouvée (81) Yestext32

Revenir en haut Aller en bas
Fuerty
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Albi - Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2010

Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty7/7/2010, 20:27

Fiou ! quelle galère ! j'y suis resté deux heures pour tout charger !

bon par contre le toit... je dois le refaire... enfin j'ai récupéré la structure métallique. Je vais refaire le maillage, et ensuite y plaquer deux planches de contreplaquer légère.


Bon par contre, pour isoler le toit, enfin que ca soit étanche, je ne sais pas quoi mettre :/ Une bâche ?

Pour bien maintenir la structure, je vais acheter des tuteurs de 4cm de diamètre que je vais planter aux quatre angles, coté intérieur. (2€ l'U chez weldom)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvée (81) Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée (81)   Tourterelle trouvée (81) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée (81)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Tourterelle trouvée ce soir
» Tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée !
» tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: