LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 mon bébé de 17 mois malade ou blessé?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

bébé - mon bébé de 17 mois malade ou blessé? Empty
MessageSujet: mon bébé de 17 mois malade ou blessé?   bébé - mon bébé de 17 mois malade ou blessé? Empty22/3/2014, 13:14

j'ai retrouvé ce matin mon bébé de 17 jours hors du nid, par terre, sur ses pattes mais le dos déplumé, rouge avec comme une plaie, je l'ai isolé dans une petite cage et désinfecté à la bétadine. jeudi, il était au bord du nid, je me suis dit qu'il n'allait pas tarder à voler, je me demande si il n'a pas essayé hier et qu'il n'a pas réussi à revenir au nid (d'habitude, je vais voir et je les remet au nid mais là, j'ai terminé tard, il faisait nuit, je n'y voyais rien, donc j'y suis allé tôt ce matin). j'ai 2 cailles au sol, je me suis demandé si elles ne l'avaient pas attaqué? elle s'est bléssée en tentant son 1er vol? mais ça fait un peu gros pour ça?!

là, il se gratte et touche le long des plumes, il y a comme des petites desquamations qui y tombent, j'ai regardé si ce n'est pas des parasites, mais c'est plat et ne semble pas vivant, je ne sais pas. qu'en pensez-vous? il n'y a que le corps qui est touché, ses ailes sont bien plumées, elle a aussi un côté de la tête. jeudi, elle était bien plumée!

j'ai réussi à la nourrir avec de la pâtée d'élevage et elle boit, ses fientes sont normales, elle est vive. pour le moment, je n'ai pas mis ses parents avec elle mais je me demande si ce n'est pas mieux d'au moins en mettre un, elle est jeune encore.

mes autres petits sont beaux, normaux. mes adultes sont un peu déplumés mais ils se battent, mes tourterelles sont vermifuggées

si quelqu'un peut m'aider, merci.

bébé - mon bébé de 17 mois malade ou blessé? Photo112
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bébé - mon bébé de 17 mois malade ou blessé? Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 17 mois malade ou blessé?   bébé - mon bébé de 17 mois malade ou blessé? Empty22/3/2014, 20:32

Salut Lorartémis,
Ne cherche pas plus loin, ce sont sans doute tes cailles qui ont attaqué le petit. Il faisait nuit, il était sans défense, incapable de remonter en hauteur.  
Bien mignonnes ces cailles mais elles peuvent aussi parfois être très agressives avec leur petit bec bien pointu! J'ai d'ailleurs eu une caille de Chine qui a failli tuer son congénère de cette façon...
Tu as bien fait de séparer le petit des cailles, et de lui mettre un de ses parents s'il n'est pas sevré. Ne t'inquiète pas pour la repousse de la peau et des plumes, si tu mets chaque jour de la bétadine et vérifie que la plaie sèche bien et ne s'infecte pas, les plumes repousseront un jour, en partie ou totalement, même si ça prendra du temps.
Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

bébé - mon bébé de 17 mois malade ou blessé? Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 17 mois malade ou blessé?   bébé - mon bébé de 17 mois malade ou blessé? Empty23/3/2014, 21:51

merci Alba pour ta réponse.
ça me rassure si ce n'est pas une maladie, hier soir, elle avait un œil fermé, du coup je flippais, (en plus j'ai ma chienne qui vient de se faire opérer, je ne voulais pas qu'elle attrape des infections).
j'ai soigné son œil au sérum physiologique et ce matin, elle l'a bien ouvert. ma pauvre tourterelle, ça me fait de la peine de la voir comme ça! ça n'était jamais arrivé!
ce sont des cailles du japon, donc plus grosses que des cailles de chine, ce sont 2 femelles qui parfois virent les tourterelles pour manger, j'ai mis la nourriture de tourterelles en hauteur! (cela ne fait que 8 mois que je les ai)
quand même faire autant de dégâts en si peu d'heures, c'est affolant!
je vais surveiller l'autre bébé qui ne va pas tarder à voler (pourtant, c'est ce que je fais d'habitude, je m'étais même demandée si je n'en faisais pas trop avec mes bébés, si ils ne pouvaient pas retourner seuls au nid, et si non, si leurs parents ne les aider pas! ben je ne me poserai plus la question, je les surveillerai pour leurs 1ers vols et les remettrai au nid, comme d'hab!)

la petite mange bien la pâtée d'élevage mouillée et boit bien dans une petite écuelle. n'ayant pas vu de réponse avant, je n'ai pas mis un des ses parents avec elle car j'arrivais bien à m'en occuper et ils ne semblent pas la chercher, le mâle continue de courtiser madame et font d'autres oeufs, mais peut-être il faudrait que je le fasse finalement pour qu'elle se rétablisse encore plus vite?

je donnerai d'autres nouvelles.

Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bébé - mon bébé de 17 mois malade ou blessé? Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 17 mois malade ou blessé?   bébé - mon bébé de 17 mois malade ou blessé? Empty24/3/2014, 13:20

Salut,
Si ton bébé mange correctement seul, il peut se passer de ses parents, surtout si ces derniers ont repris "une activité de couple"^^
Par contre, je te conseille vivement de mettre tes cailles ailleurs qu'avec les tourterelles, car le risque que ça recommence est tout de même important.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

bébé - mon bébé de 17 mois malade ou blessé? Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 17 mois malade ou blessé?   bébé - mon bébé de 17 mois malade ou blessé? Empty25/3/2014, 20:58

Pauvre petite poulette, elles ne l'ont pas ratée... comme Alba, je te conseille de les séparer surtout si d'autres bébés feront leur première sortie de nid dans cette volière.
Revenir en haut Aller en bas
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

bébé - mon bébé de 17 mois malade ou blessé? Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 17 mois malade ou blessé?   bébé - mon bébé de 17 mois malade ou blessé? Empty27/3/2014, 18:41

merci à vous deux, malheureusement la petite est morte dans la nuit de mardi à mercredi! Crying or Very sad je n'ai pas compris, elle mangeait bien, elle bougeait bien, les plumes commençaient à repousser et dans la nuit de mardi, elle a commencé à tituber, comme paralyser d'un côté, un des pattes fermées, molles, elle se courbait vers l'avant, le bec ouvert avec problème pour respirer. on a essayé de la sauver mais rien, elle est morte peu après.

je vais séparer mes cailles des tourterelles pour le bien être des bébés. on m'avait dit que les cailles cohabitaient bien avec les tourterelles, si j'avais su...

l'autre bébé ne vole pas, il préfère rester blotti avec sa maman et sa mamie! il fait trop froid! mais c'est pour bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bébé - mon bébé de 17 mois malade ou blessé? Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 17 mois malade ou blessé?   bébé - mon bébé de 17 mois malade ou blessé? Empty28/3/2014, 12:25

C'est bien triste, en effet... Je suis désolée. Au moins ton expérience profitera à ceux qui mélangent les cailles et les tourtes...
Après, il arrive parfois que les deux espèces s'entendent bien (nous avons depuis des années une colombe diamant et une caille de chine qui vivent en couple) mais je pense que cela reste très très rare; il faut donc être vigilant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





bébé - mon bébé de 17 mois malade ou blessé? Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 17 mois malade ou blessé?   bébé - mon bébé de 17 mois malade ou blessé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon bébé de 17 mois malade ou blessé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parent embête bébé qui a 2 mois
» Bébé tourterelle blessé par notre chat •••S.O.S•••
» Tourterelle blessé au bec
» chant et rire
» Colombe bléssé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les jeunes-
Sauter vers: