LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une Volière pour Roger ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sthene
Oisillon
Oisillon
avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : cher
Date d'inscription : 07/08/2012

MessageSujet: Une Volière pour Roger ?    26/2/2014, 11:54

bonjour,
j'ai laissé un message sur ce forum il y a un an à propos de Roger, une tourterelle turque que j'ai trouvé par terre dans mon poulailler alors qu'elle ne savait pas encore voler, nous l'avons recueillie en juillet 2012,nourrie a la seringue etc... depuis elle a grandit, (on a découvert que c’était une femelle et il y a qqs jours on a eu confirmation puisqu'elle a pondu)ceci dit on a gardé son nom de Roger (en plein debat sur les genres, :p) bref, Roger vit dans la cuisine dans une grande cage pour chinchillas ca fait a peu pres 80X80 et 120 de haut, il y a deux perchoirs fixes cylindriques en bois, une grande gamelle d'eau et une mangeoire suspendues, Roger passe d'un perchoir a l'autre mais ne peut pas voler.
De temps en temps nous lui ouvrons la porte, elle vient alors se percher sur un meuble de la cuisine ou une chaise mais ce qu'elle prefere c'est nos tetes. Comme elle fait caca partout (sauf sur nos tetes ouf!) je ne peux pas la laisser dehors en permanence, et ca me brise le coeur de devoir l'attraper pour la rentrer.
Je ne la laisse en liberté que dans la cuisine car c'est securit (j'ai un chat et deux chiens qui s'excitent des qu'ils la voient voler), et puis il y a les crottes.
Un jour elle est passée dans le salon, ca a été la panique, elle se cognait partout, a perdu des plumes, elle etait affolée (se cognait au plafond, aux fenetres...)
J'ai l'impression qu'elle est pas bien dans sa cage, elle saute d'un perchoir a l'autre dès qu'on arrive, je pense qu'elle veut qu'on lui ouvre (ce que je fais le plus souvent possible) une fois quelle est dehors elle ne rentre jamais d'elle même (si elle se sentait bien elle rentrerai non?).
En plus je crois que c'est des animaux qui vivent en couple non?
Alors voilà, j'ai décidé de tout faire pour que ma petite Roger ait ce qui lui convient, voilà ce que je compte faire et j'aimerais votre avis:
• nous avons pensé qu'on pourrait la relâcher un jour mais apparemment ce serait dangereux pour elle parce qu'elle est trop apprivoisée
• donc en prenant les conseils d'un voisin qui élève des pigeons voici ce qu'il m'a dit: il faut la mettre dans une volière dehors au printemps et puis lui donner un mâle, attendre qu'ils aient une couvée et a ce moment là ouvrir la volière, ils reviendront toujours dedans une fois qu'ils ont fait une couvée. Qu'en pensez vous?
• par contre pour la volière, ce que je vois sur le site me semble petit, est ce pas mieux d'avoir un grand truc ou elle puisse voler librement? est ce que 3x3m c'est bien? la cage que j'ai est trop petite mais a partir de quelle taille elle pourrait se sentir bien? est ce qu'elle supportera d'etre a l'exterieur? faut il que je la remette dans la cuisine en hiver?
• ce qui m'ennuie dans le fait d'avoir une voliere c'est qu'elle sera loin de nous (on la verra plus beaucoup, elle ira plus nous papouiler, mais peut etre qu'un male ca compensera pour elle?), est ce que je peux la mettre avec les poules qui sont a 30 m de la maison?
•est ce que vous avez reussi a rendre vos tourterelles propres? comment faites vous dans la maison? j'aimerai qu'elle puisse deja profiter du salon qui est beaucoup plus grand mais voilà si faut tout lessiver apres.....
• est ce qu'une tourterelle peut se dresser au rappel? comment faire? un petit sifflement et elle revient? je vois qu'elle cherche deja notre compagnie, en tous cas le confort ne nos tignasses... :p
• autre chose, j'ai essayé de lui mettre un nid un jour (panier special oiseau acheté dans le commerce) elle a passé la journée avec une aile en l'air comme pour taper le truc, je sentait bien qu'elle identifiait ce truc comme un danger, faut il que j'insiste? ca se voit tout de suite quand elle est pas contente elle fait sa pause "karaté" une aile en l'air et elle "grogne".

Voilà je sais que je bombarde de questions mais je ne veux pas faire d'erreur, Roger fait partie de la famille , je veux, sans faire d’anthropomorphisme, qu'elle se sente bien...
Je vous remercie de vos conseils de spécialistes, et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 42
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: Une Volière pour Roger ?    26/2/2014, 17:23

Bonjour à vous Sthene et Roger!
En principe, une tourterelle seule se porte très bien si elle est en effet entourée. Mais à deux, comme on dit, c'est mieux^^
Le problème de la relâcher, est que la tourterelle, contrairement aux pigeons, n'ont pas le sens de l'orientation... donc elle risque de se perdre et en pas revenir, et pire, comme tu le dis, vu qu'elle est apprivoisée, se trouver rapidement en danger.
La volière que tu as n'est pas si petite si tu la sors au moins 20 minutes par jour. Par contre, effectivement, elle ne va pas rentrer d'elle-même dans sa cage après la sortie (ça ne veut pas dire qu'elle y est malheureuse, au contraire, c'est son coin tranquille où être en sécurité) sauf si elle y trouve un intérêt: un congénère, un petit, un oeuf, ou encore tout simplement, la bouffe.
Le problème des crottes partout est un gros problème en effet... Mais ce n'est pas ingérable. Avec beaucoup de patience, tu peux lui apprendre à se poser uniquement dans des lieux stratégiques, en l’attrapant à chaque fois qu'elle se pose ailleurs et en la replaçant là où tu veux qu’elle soit. C'est ce que j'ai fait avec mon piaf quand il était tout seul et ça marchait bien. Où alors tu repères deux ou trois endroits où elle aime se poser et tu les aménages.
Le rappel, ça peut marcher avec beaucoup beaucoup de patience. Le mien revenait de l'autre bout de l'appartement quand je l'appelais (par son nom) - mais ça n'a plus marché du jour où il a été en couple! Wink
Si ton oiseau est encore assez jeune, tu peux essayer, mais ça prendra quelques mois au moins car les tourterelles ont quand même une petite cervelle contrairement à d'autres oiseaux  drunken 
Ce que tu racontes avec le nid est rigolo, elle l'a pris pour un ennemi!  Laughing d'où sa réaction. As tu mis assez de foin dedans? Après ça dépend des piafs... Les nôtres ont une petite cagette à fruits en bois et ils aiment bien.
L'idéal est effectivement la grande volière extérieure, bien isolée du vent, de la pluie. Mais seule, même avec les poules à côté, elle risque de s'ennuyer. Donc si vous envisagez d elui prendre un mâle, je pense qu'elle y sera heureuse; par contre, elle risque de devenir moins familière avec vous car évidemment, vous allez passer moins de temps avec elle au poulailler que dans le salon^^.
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres. D'autres membres du forum viendront sans doute aussi témoigner de leur expérience pour te donner des idées.


______________________________________

http://ezabora.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
 
Une Volière pour Roger ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» volière pour 3 pérruches
» Volière pour mes Kakariki
» Nouvelle volière pour mes inséparables !
» Volière pour tourterelle des bois
» Volière pour deux tourterelles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La volière et ses équipements-
Sauter vers: