LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 bébé tourterelle nouveau né

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eiram71
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 63
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/08/2013

bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty
MessageSujet: bébé tourterelle nouveau né   bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty25/8/2013, 13:12

Bonjour

hier on a trouvé un oeuf blanc , taille d'un oeuf de caille , un peu cassé , par curiosité j'ai gratté un peu pour voir et dedans il y avait un oisillon vivant prèt à éclore , comme j'ai une couveuse j'ai mis l'oeuf dedans et ce matin un oisillon était né , en cherchant sur le net j'ai vu que c'était un oeuf de tourterelle , je sais que j'ai guère de chance de le sauver mais je vais essayer , tous vos conseils sont les bienvenus merci
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle nouveau né   bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty25/8/2013, 20:10

Salut,
Où as-tu trouvé cet oeuf exactement? Il faut vérifier que le nid est à portée et que les parents sont dans le coin, et si c'est le cas, il faut remettre l'oeuf/le poussin dans le nid. Vu qu'il vient d'éclore, ce serait très difficile de le sauver car il a besoin du "lait de jabot" de ses parents (substance nutritive produite par les parents).
Sinon, rendez-vous ici: https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
eiram71
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 63
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/08/2013

bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle nouveau né   bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty25/8/2013, 20:32

sous un de mes sapins mais j'ai pas vu de nid autrement bien sur j'aurai remis l'oeuf dedans ,
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle nouveau né   bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty25/8/2013, 23:53

C'est déjà une chance qu'il soit en vie et qu'il ait éclot !
C'est vrai que ses chances de survie sont minces, mais tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir ! Tu as une couveuse, c'est déjà une bonne chose !
Pour l'alimentation, il va falloir le gaver (comme expliqué dans le lien que t'a transmis Alba), ça ne va pas être évident car il faut lui ouvrir délicatement le bec pour y mettre la pâtée (et savoir bien préparer la pâtée : fluide mais pas liquide, tiède et pas trop ni trop peu). Sinon tu peux couper un doigt de gant (genre mapa), mettre la pâtée dedans et lui "plonger" délicatement le bec dedans pour qu'il mange dedans (attention à ne pas aller jusqu'aux narines).

Et enfin vu son âge et la difficulté de ce sauvetage, il y a aussi la solution de le nourrir en lui donnant la becquée (toi qui met la pâtée dans ta bouche et l'oisillon y plonge son bec pour se servir). C'est pas top niveau microbes, mais certains l'ont fait et ça a marché...
Peut-être que Doucette pourrait te conseiller car elle a nourri et sauvé une de ses tourterelles de cette façon.

Tiens nous au courant et si tu as des photos du petiot, n'hésite pas à en mettre !
Revenir en haut Aller en bas
eiram71
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 63
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/08/2013

bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle nouveau né   bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty27/8/2013, 16:05

Bonjour

au bout de combien de jours peut on espérer qu'elle soit sauvée ? je n'ai pas encore fait de photo Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle nouveau né   bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty27/8/2013, 20:25

Si elle est encore en vie c'est déjà très bien mais ça me semble trop tôt pour dire qu'elle est sauvée (il arrive régulièrement que des jeunes rescapés plus âgés meurent sans qu'on sache pourquoi alors que tout allait bien et qu'ils étaient en forme). Je ne dit pas ça pour être alarmante mais il faut savoir que les jeunes sont très fragiles, tu devras continuer tes bons soins jusqu'au sevrage, c'est à dire dans 4-5 semaines.

En tout cas, le fait qu'elle survive aux premiers jours est déjà super positif. Tu la nourris de quelle façon ?
Si elle se porte bien et évolue bien avec ta façon de faire, je te conseille de ne pas changer de méthode ni de recette de pâtée jusqu'au sevrage (comme on dit, "on ne change pas une équipe qui gagne" !).

Revenir en haut Aller en bas
eiram71
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 63
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/08/2013

bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle nouveau né   bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty27/8/2013, 20:35

je l'ai pesée dimanche soir , 8 g ; hier soir 8g et ce soir 11g , je lui donne de la bouillie pour bébé sans lactose 5 céréales et enrichie en vitamines
Revenir en haut Aller en bas
eiram71
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 63
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/08/2013

bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle nouveau né   bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty28/8/2013, 15:55

est ce que c'est normal que ses petites pattes soient recroquevillées ? désolée mais j'y connais rien en oiseaux Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle nouveau né   bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty28/8/2013, 20:22

Normalement si petits ils restent posés dans le nid et ne se lèvent pas, donc ça peut-être normal... mais tout dépend de comment elles sont recroquevillées. Un tite photo ?
Revenir en haut Aller en bas
eiram71
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 63
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/08/2013

bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle nouveau né   bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty28/8/2013, 20:31

c'est les doigts qui sont recroquevillés , j'essaierai de faire des photos demain purée c'est compliqué d'être la mère d'un oisillon What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle nouveau né   bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty28/8/2013, 20:40

Ah ça je veux bien te croire, c'est beaucoup de boulot, de patience, d'attention...
Si ce sont les doigts qui sont recroquevillés, à priori ce n'est pas normal. il a ça à tous les doigts aux deux pattes ? est-ce qu'il arrive à les bouger quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
eiram71
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 63
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/08/2013

bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle nouveau né   bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty28/8/2013, 20:44

Oui les 2 pattes et oui il peut les bouger mais seulement si je lui touche autrement ils restent recroqueviller
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle nouveau né   bébé - bébé tourterelle nouveau né Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé tourterelle nouveau né
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau bébé bientot besoin de conseils rapides
»  mon bebe tourterelle
» sexer un bébé tourterelle
» bébé tourterelle
» Bébé tourterelle ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les jeunes-
Sauter vers: