LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 2 tourterelles malades trouvées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eekkoo
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2013

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty28/3/2013, 13:18

Bonjour,

Ma mère vient de trouver (y'a 1h) 2 tourterelles dans une rue. Les 2 ont les mêmes symptômes. A savoir qu'elle ne bouge quasiment plus mais elles sont toujours en vie, elles n'ont pas l'air d'être blessés. Nous ne savons pas quoi faire.

Ma mère les a mises dans une cage avec de l'eau et de la nourriture pour oiseaux mais elles ne mangent pas. Que devons-nous faire?

ci-joint des photos des tourterelles

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Tourt1k

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Tourt2

Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty28/3/2013, 16:56

Ce sont de jeunes tourterelles non sevrées. y avait-il un nid à l'endroit où elles ont été trouvées? Si oui, il faudrait les remettre si c'est possible (mais souvent le nid est inaccessible). Ses parents devraient les retrouver.

Comme elles ne sont pas sevrées, il va falloir les nourrir. Il faut mixer les graines et les mélanger avec un peu d'eau. Au début, le faire assez liquide car ça sera plus facile à leur donner. Si tu as, mets aussi un peu de pâtée aux oeufs (acheté en animalerie ou grande surface).
Pour les nourrir, il y a une méthode assez pratique en bas de ce lien:
https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

Car ses oiseaux n'ouvrent pas le bec quand les parents arrivent, ils vont chercher la nourriture dans la gorge des parents donc elles vont être assez difficile à nourrir au début.

Il faut les nourrir souvent mais pas beaucoup à chaque fois car le changement de nourriture peut leur être fatal, surtout s'il est trop riche (c'est pour ça qu'il faut éviter le jaune d'oeuf cuit dur).

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
eekkoo
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2013

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty28/3/2013, 17:27

Bonjour merci pour vos conseils. On va essayer de les faire boire et manger.

Ce que je trouve bizarre c'est qu'elles ne bougent pas. Même lorsqu'on les a ramassées elles n'ont pas essayé de s'enfuir. Pensez-vous qu'elles peuvent être malade ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty28/3/2013, 17:36

moi aussi le fait qu'elle bouge pas me fait me poser des questions... peut être du poison a été placé pour soit disant stériliser les tourterelles, mais cela leur ait souvent fatale, car même non sevrées, de cette taille, elles devraient bouger quand même...
Revenir en haut Aller en bas
eekkoo
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2013

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty29/3/2013, 08:24

Les tourterelles ont passé la nuit mais il y en a une qui est de plus en plus faible. On leur donne à boire et à manger comme on peut. Je vous tiendrai au courant de leur état
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty29/3/2013, 11:13

Oui c'est bizarre, tu fais de ton mieux, j'espère que cela va suffire elles sont si fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
eekkoo
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2013

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty29/3/2013, 19:51

Ayant beaucoup de mal à leur donner à manger, on leur a mis une coupole avec de la paté (achetée en animalerie) et mirale elle mange toute seule depuis ce soir. Par contre elles n'arrivent pas à se lever sur leurs pattes donc je ne sais pas ce qu'elles ont. Je pensais qu'elles avaient été empoisonné mais si cela avait été le cas elles seraient déjà mortes. J'espère qu'elles ne sont pas malade et qu'elles vont s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty29/3/2013, 21:06

Je ne sais pas ce qu'elles peuvent avoir ou ce qui a pu leur arriver, en tout cas continue les soins comme tu fais, ça a l'air de bien fonctionner. Celle qui était plus faible va mieux ?
Elles sont plus vivaces ?
Si tu peux, achète leur des vitamines à leur donner en complément de leur nourriture, cela ne peut leur faire que du bien et compenser leurs éventuelles carences.

Sinon est-ce que tu pourrais-mettre une photo du système de la coupole, je ne sais pas ce que c'est. Tu as trouvé ça en animalerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty30/3/2013, 18:09

Après ca dépend, le poison dont je parle, tue lentement, dans le sens ou cela les épuisent, incapables de rien faire, elles meurent...
Revenir en haut Aller en bas
eekkoo
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2013

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty1/4/2013, 17:34

Ce que j'appelle un coupole ce n'est qu'un couvercle de pot de confiture que j'ai retourné et mis de la nourriture dedans. Sinon elles sont toujours en vie, mangent et boient toutes seules mais ne bougent toujours pas beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty1/4/2013, 20:50

Mais elles se mettent debout et marchent quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
eekkoo
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2013

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty2/4/2013, 12:04

Il y en a une qui commence à se mettre debout depuis hier. L'autre par contre n'y arrive toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty2/4/2013, 19:40

C'est une bonne chose, j'espère que l'autre suivra bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
eekkoo
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2013

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty9/4/2013, 17:35

Une des tourterelles semble parfaitement guérie, elle marche toute seule, court et bat même des ailes. La seconde pareil sauf qu'elle a une pate toute attrofiée, elle n'arrive pas à la bouger. Du coup elle essaie de marcher sur une patte. On souhaitait les relacher mais finalement vu la patte de l'autre on va se procurer une volière d'extérieur pour les mettre à l'intérieur dès que les beaux jours arriveront.

Finalement je ne sais toujours pas ce qu'elles ont bien pu avoir pour les avoir trouver à moitié morte. Elles vont mieux et c'est le principal
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty9/4/2013, 20:02

C'est vrai que ce qui leur est arrivé est étrange mais comme tu le dis, elles sont vivantes et c'est le principal.

Beau boulot en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty9/4/2013, 23:29

C'est déjà une belle évolution car à un moment je n'y croyais plus trop... C'est clair qu'elles ont eu de la chance de tomber sur vous !
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty10/4/2013, 11:05

au vu de l'évolution, cela me fait penser quand même a ce fameux poison, mais on saura jamais... heureusement qu'elles sont tombées sur toi!!
Revenir en haut Aller en bas
eekkoo
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2013

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty23/4/2013, 09:06

Les tourterelles se portent bien, une est complètement guérri et prête à voler. La seconde à toujours les pattes handicapés. On a pas réussi à se procurer une volière pour le moment donc si quelqu'un souhaite récupérer les 2 tourterelles pour s'en occuper je vous les donne. ça nous fait de la peine de les voir dans cette cage.

j'habite du coté de Jonzac (entre bordeaux et la rochelle) donc si quelqu'un est intéressé merci de me contacter
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty23/4/2013, 09:34

rajoute une annonce dans la section "don" elle sera plus consultée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty
MessageSujet: Re: 2 tourterelles malades trouvées   TOURTERELLES - 2 tourterelles malades trouvées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 tourterelles malades trouvées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelles trouvées
» bébés tourterelles trouvées
» Deux tourterelles trouvées
» Tourterelles trouvées, besoin d'aide
» Trouvé jeune tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: