LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comportements périodiques lié aux saisons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Comportements périodiques lié aux saisons Empty
MessageSujet: Comportements périodiques lié aux saisons   Comportements périodiques lié aux saisons Empty10/1/2013, 18:40

Bonjour à toutes et à tous.
alors voilà j'ouvre ce sujet pour un partage d'observations experience.
En effet j'ai remarquée avec ma tourterelle turque d'un an et demi (un mâle imprégné) que son comportement varie en fonction des saisons.
En effet durant l'été/automne plume (ma tourterelle) est plutôt calme et inactif, il roucoule peu et est assez calinoux.
En revanche dès l'hiver son comportement change, il devient un vrai energumène, chasse tout intru de son territoire (surtout mon homme), roucoule à foison et fait quelques appels aux nids.Et son comportement s'amplifie crescendo à l'approche du printemps.
je pense que ce comportement est lié aux périodes de reproduction naturelles des tourterelles sauvages, et l'hiver doit correspondre à la recherche du partenaire/construction du nid/défense du territoire.

Avez vous observer ce genre de comportement du coté des tourterelles rieuses?
Pourrait on utiliser ces changements de comportements, pour réussir plus facilement l'intégration d'un congénère?
Et si oui, selon vous qu'elle serait la periode idéale? l'été (risque d'indifference totale) ou l'hiver (risque de combats) ?

bien à vous, et au passage bonne année 2013 ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Comportements périodiques lié aux saisons Empty
MessageSujet: Re: Comportements périodiques lié aux saisons   Comportements périodiques lié aux saisons Empty11/1/2013, 12:51

Il est plutôt "décalé" ton petit car normalement c'est l'inverse. Enfin, à peu près.
Les T. sauvages construisent les nids juste avant la ponte donc plutôt au printemps (en fait je devrais plutôt dire en cas de redoux car si la température reste douce quelques temps, ça va les détraqué). Je les vois trimballer des branches pour faire le nid généralement au printemps (je n'en ai vu aucune avec en ce moment). Cette espèce n'est vraiment pas bonne architecte, leurs nids sont très rudimentaires donc rapide à faire.

Il y a une bonne dizaine de tourterelles sauvages en ce moment dans mon jardin et elles vivent ensemble (ce que je trouve bizarre d'ailleurs car d'habitude, elles sont plutôt agressives les unes envers les autres). Elles volent en groupe comme les pigeons (bien qu'elles se séparent parfois) et elles viennent manger ensemble sans trop d'accrochage.

Pour la formation des couples, je ne crois pas qu'il est vraiment de période car un couple formé reste uni à vie (normalement, je n'ai pas vérifier ce détail, je me réfère aux rieuses pour dire cela). Après, s'il y a une période, ça serait en gros de septembre à février (en se basant sur l'arrivé à maturation sexuelle des jeunes tourterelles). Mais là encore, c'est très aléatoire. Je pense qu'il n'y a pas vraiment de période prédéterminée, ça va dépendre du nombre d'oiseau seul en âge de se reproduire.

Attends d'autres avis sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comportements périodiques lié aux saisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportements étranges...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: