LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 avec ou sans nid ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Émi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 14/10/2012

avec ou sans nid ?? Empty
MessageSujet: avec ou sans nid ??   avec ou sans nid ?? Empty23/10/2012, 05:55

Bonjour,
j ai 2 tourterelles depuis 2 semaines.Ils ont 7 ans et ont toujours été ensemble.Je ne suis pas certaine de leurs sexe mais il y a au moins une femelle parce qu il y a 2 oeufs.Le premier oeuf a été pondu 3 jours après les avoir adopté,le 9 octobre et l autre je l ai vu le 11 octobre.Les 2 couvent à tour de rôle depuis 13 jours.J ai miré les oeufs aujourd hui et ils ne sont pas fécondé j imagine puisque je n ai pas vu de veine,j y ai vu le jaune et la poche d aire et c était relativement claire.
Je leurs ai donné des braindilles quand j ai vu l oeuf le 9 octobre et ils se sont mis tout de suite a confectionner leurs nid comme s ils en avaient toujours fait,j avais du mal à croire que c était la première fois qu ils fesaient un nid.Ils ont fait leurs nid sur le fond de la cage.
La personne qui les avait avant ne leurs a jamais donné de nid.
Mes tourterelles n ont jamais donné de tourtereaux non plus.

Ma question:
Est ce que ca leurs prend absolument un nid durant la période d accouplement pour que les oeufs soient fécondé ?

Au plaisir de lire vos réponses.
Émi
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

avec ou sans nid ?? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans nid ??   avec ou sans nid ?? Empty23/10/2012, 13:11

Non, ce n'est pas lié. Par contre, c'est mieux qu'il y en ai un, elles s'habitueront à un nid si elles n'avaient pas l'habitude.

Il faut attendre un peu, ça peut être pour un tas de raisons que les oeufs ne soient pas fécondés. Le mieux est d'attendre la prochaine couvée. En attendant, donne leur des vitamines et si elles n'en ont pas encore, mets leur du grit ou autre produit du même genre.
Par contre si elles vivent dehors, évites de leur faire faire des jeunes maintenant. Par contre, s'ils sont à l'intérieur, tu peux les laisser faire.
Revenir en haut Aller en bas
lolo83
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lolo83


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : tourves
Date d'inscription : 22/10/2012

avec ou sans nid ?? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans nid ??   avec ou sans nid ?? Empty23/10/2012, 16:27

En effet , moi j'ai attendu la deuxième ponte pour avoir des petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoiseauxdelolo.com
Émi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 14/10/2012

avec ou sans nid ?? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans nid ??   avec ou sans nid ?? Empty23/10/2012, 18:40

ca fait 7 ans qu ils sont ensemble,ils aurait dû faire des petits avant ca,non?
je veux dire de leurs vie ils ont jamais eu de petit.
ils ont toujours eu des oeufs et tout mais ca n a jamais été concluant,faut dire qu ils n ont jamais eu de nid aussi (est ce que ca peut avoir rapport?)
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

avec ou sans nid ?? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans nid ??   avec ou sans nid ?? Empty23/10/2012, 20:53

Non, le nid n'a aucune incidence.

Y a-t-il toujours 2 oeufs ou 4?
Car soit tu as deux femelles, soit un des deux est stérile.

Des vers intestinaux peuvent affecter la fécondité ou même certaines maladies, tu devrais les vermifuger si tu peux. Pour les maladies, certaines oiseaux ne sont que porteur et n'ont pas de signes apparents de maladie. Mais j'ai des doutes sur le fait que ça soit ça le problème.

Pourrais-tu les filmer quand ils chantent (par exemple quand ils sont sur le nid et qu'ils s'appellent mutuellement)? Je pourrais peut être te dire s'il s'agit d'un couple ou non (mais je ne te promets rien).
Revenir en haut Aller en bas
Émi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 14/10/2012

avec ou sans nid ?? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans nid ??   avec ou sans nid ?? Empty24/10/2012, 05:25

pour les oeufs il y a eu une ponte vers le 4 octobre.moi je les ai adopté le 7 octobre et il y avait déjà 3 oeufs.la dame qui les avait avant moi leurs laissait les oeufs tant qu ils se fesaient couver.j ai donc voulu faire la même chose mais les tourterelles ne s en occupaient pas du tout.j ai alors enlever les oeufs.puis le lendemain il y avait de nouveau un oeuf (le 09 octobre au soir) mais cette fois ci les tourterelles s en occupaient.le lendemain j ai ramassé des braindilles dehors et je leurs ai donné,ils ont immédiatement commencé à faire leur nid.le lendemain de la confection du nid un deuxième oeuf (le 11 octobre).
je ne sais pas si c est habituel pour mes tourterelles ce genre de ponte,ca ne fait que 2 semaines et demi que je les ai.

qu est ce que vous en pensez ?
est ce normal ?


pour le vidéo,je vais essayer mais je ne garantie rien,lolll.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

avec ou sans nid ?? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans nid ??   avec ou sans nid ?? Empty24/10/2012, 20:50

Comme ils étaient déjà en couple, c'est normal qu'elle ponde tout de suite. Après, il peut y avoir 24h de différence entre deux oeufs, parfois plus, j'ai déjà eu 2 jours et demi. Certains couples couvent tout de suite le premier et d'autres attendent le deuxième avant de couver correctement.

S'il y a eu 3 oeufs, je pense que ce sont deux femelles. Dis nous si tu trouves tout le temps 3 oeufs ou si tu en as toujours 2 ou même 4. Car une femelle peut faire 3 oeufs mais c'est assez rare et ce n'est pas à chaque fois.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Émi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 14/10/2012

avec ou sans nid ?? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans nid ??   avec ou sans nid ?? Empty25/10/2012, 04:46

ok je vous remercie
je vous donne des nouvelles à la prochaine ponte.
je ne suis pas capable de les sexer par les os du bassin,je ne sens pas les os,lolll.
ca ne me dérange pas qu ils n aient pas de petit mais j ai crainte que ca les épuisent ou que ca change leurs comportements.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

avec ou sans nid ?? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans nid ??   avec ou sans nid ?? Empty25/10/2012, 13:48

La méthode des os n'est pas très agréable pour les oiseaux et pas très fiable.

Pour éviter qu'elle ne s'épuise, laisse les couver 15js des oeufs même clairs de temps en temps. Ca arrêtera momentanément la ponte.
Revenir en haut Aller en bas
Émi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 14/10/2012

avec ou sans nid ?? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans nid ??   avec ou sans nid ?? Empty26/10/2012, 01:38

pour la méthode des os du bassin,en quoi ca leur fait mal de les tater ?
pour leurs chant,il y en a un qui chante plus fort et plus clairement.l autre chante moins fort et c est comme étouffé.

c est bon loll,sans le savoir j ai bien fait.je leurs avais laissé les oeufs durant 15 jours et après je les ai enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

avec ou sans nid ?? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans nid ??   avec ou sans nid ?? Empty28/10/2012, 11:53

Généralement, il faut "enfoncer" (enfin, c'est relatif) ton doigt entre les os pelviens, s'il passe, c'est une femelle, s'il ne passe pas, c'est un mâle. Donc c'est un peu désagréable pour eux et puis ce n'est pas très fiable (on m'a vendu un supposé mâle avec cette méthode alors que c'était une femelle).
Revenir en haut Aller en bas
Émi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 14/10/2012

avec ou sans nid ?? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans nid ??   avec ou sans nid ?? Empty29/10/2012, 14:21

c est surement pour ca que je n ai rien senti,moi j avais taté gentiment.
dans le fond,que ce soit 2 femelles ou vraiment un mâle et une femelle ca ne me dérange pas.
c est surtout pour satisfère ma curiosité et aussi pour comprendre pourquoi un couple formé depuis 7 ans n a jamais donné de petit tourtereaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avec ou sans nid ?? Empty
MessageSujet: Re: avec ou sans nid ??   avec ou sans nid ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avec ou sans nid ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ponte sans mâle est-ce possible?
» Le topic sans fin !!!
» Hiver sans fin...
» Couvaison sans oeuf
» tourterelle sans queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: