LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jeune tourterelle blessee par un chat

Aller en bas 
+2
Sakana
BLUESKY66
6 participants
AuteurMessage
BLUESKY66
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : THEZA
Date d'inscription : 12/05/2012

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty12/5/2012, 08:55

bonjour, ma fille a trouvé hier une très jeune tourterelle blessée par un chat. La blessure se situe au niveau du jabot et a l'air trés profonde. L animal est prostré, les yeux ouverts, mais a du mal à rester sur ses pâtes
Nous lui avons donné un antibio amoxyciline pour humains, et désinficté la plaie avec de la bétadine. Nous avons essayé de faire un bandage avec une compresse stérile mais celui ci n'a pas tenu.
Je ne pensais pas qu'elle passerait la nuit mais ce matin , elle était toujours en vie.
Elle ne bouge pas, ne mange pas ni ne boit.
Dois je la forcer à manger et à boire ?
Qu'en pensez vous , j'ai besoin de vos conseils éclairés
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty12/5/2012, 10:17

Peux-tu nous mettre une photo s'il te plait?

L'antibio pour les humains je ne sais pas trop si c'est conseillé, surtout pour de jeunes oiseaux. Là dessus, je ne peux te conseiller.
Pour la bétadine, c'est exactement ce qu'il fallait faire, n'hésites pas à en remettre régulièrement. Pour le bandage, si ça ne saigne pas, je pense que ce n'est pas grave si elle est dans une petite boite par exemple avec un linge stérile au fond, sans rien qui puisse entrer dans sa plaie.

Pour la nourriture, franchement je ne sais pas au vue de la plaie. Si c'est vraiment profond, ça va poser un problème. Peux-tu aller chez un véto pour qu'il voit à quel point c'est profond (les miens ne font pas payer pour les animaux sauvages).
Mais c'est sur que si elle n'a pas mangé depuis hier, elle doit avoir vraiment faim.
As(tu des croquettes pour chat ou chien aux légumes et calcium? Si c'est le cas, trempe les dans l'eau pour qu'elles soient bien imbibées. Pour le moment, prends juste l'eau des croquettes et donne lui en un peu (tiède) avec une seringue. Tu pourras voir si la plaie est si profonde que ça.
Tu pourras peut-être commencer à la nourrir cette aprèm (il faut bien qu'elle mange un peu) avec les croquettes imbibées (c'est déjà en bouilli donc plus facile à digérer ou alors avec un mélange de graines mixées mélangées avec un peu d'eau. Elle ne se laissera pas faire par contre doit soit il faut forcer sur le bec, soit prendre une seringue assez grosse, couper l’embout et y mettre une compresse ou linge stérile avec un trou au milieu pour que la petite puisse y mettre son bec.

Attends d'autres avis pour savoir s'il faut la nourrir tout de suite ou pas au vue de l'emplacement de sa blessure.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
nadeen
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 54
Age : 61
Localisation : argenteuil
Date d'inscription : 09/05/2012

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty12/5/2012, 11:58

avant de decouvrir ce forum,j ai parcouru ceux des pigeons et effectivement j ai vu qu il fallait donner de l amoxiline lorsqu il avait ete blesse par un chat,car sinon les germes contenus dans la salive le tuait
par contre,il est indispensable de consulter un veto car une dose trop forte serait fatale,et une trop faible innefficace,
en souhaitant bonne guerison a cette petite tourterelle
Revenir en haut Aller en bas
http://koutchoulou.forumgratuit.org/
BLUESKY66
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : THEZA
Date d'inscription : 12/05/2012

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty12/5/2012, 16:07

Merci beaucoup pour vos réponses.
Ce matin elle est un peu plus vive, elle s'est perchée et cherche à picorer quelques graines.
Le problème est que lorsqu'elle a avalé la dose quotidienne d''antibio sous forme liquide que j'ai préparée, celui ci est ressorti en partie par la plaie au niveau du jabot, j'en déduit qu'elle doit avoir une perforation de la trachée ou autre.
Impossible pour moi de la faire voir par un véto avant lundi!!!
Je continue la bétadine, et j'espère que d'ici là elle va tenir le coup , en tout cas ce qui est rassurant, c'est qu'elle est moins inerte qu'hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty12/5/2012, 17:44

Si le liquide ressort, c'est que son jabot est perforé. J'ai déjà vu le cas chez un pigeon (je ne sais plus si c'est sur ce forum ou sur un forum pour les pigeons), le véto avait recousu la plaie et il s'en était très bien sorti.
Par contre attention avec la bétadine à ce que le produit n'aille pas dans son jabot et attention à l'antibio il faut que le dosage soit adapté à la taille de la tourterelle (surtout si c'est une jeune) car ce ne sont pas les mêmes gabarits que les pigeons (et surtout c'est un produit destiné à l'homme...).
Comment va-t-elle sinon, comment se comporte-t-elle (vive/prostrée ? se déplace ? essaie de manger et boire seule ?)
C'est dommage que je n'arrive pas à retrouver le sujet, je ne me rappelle plus comment ça s'était passé dans les premiers temps et comment il s'était alimenté. Car là il va bien falloir essayer de la nourrir mais ça risque de ressortir par la plaie (mais essaie quand même car il faut bien qu'elle mange et boive d'ici la consultation véto), donc attention aux consistances, il vaut mieux que ça soit fluide.

En tout cas, j'espère que le véto acceptera de recoudre la plaie car c'est sûr que c'est faisable.
Tu pourrais nous mettre une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
BLUESKY66
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : THEZA
Date d'inscription : 12/05/2012

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty12/5/2012, 20:52

Bonjour je suis la fille de BLUESKY66 et je tiens à vous informer que j'ai l'impression que c'est l'estomac qui est ouvert car la tourterelle a bue et a bien mangée ! Mais lorsqu'elle a avalé, les graines sont ressorties Wink au niveau d'une petite boule! Je pense que c'est l'estomac.
Sinon je trouve qu'elle se porte beaucoup mieux qu'hier. Ce soir lorsque je suis rentrée je la trouvais prostrée et le plumage ébouriffé mais je lui ai tamponné un peu de bétadine à l'aide d'une compresse stérile sur sa plaie et juste après elle est descendue de son perchoir a bue et a mangé. Je doute que ce soit la bétadine qui eut cet effet "miracle" mais en tout cas je suis un peu plus rassurée pour elle. Wink

J'essaie de vous faire parvenir une photo des que possible.
Voilà merci pour tout vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty12/5/2012, 23:30

Si elle va plutôt bien, c'est bon signe, pourvu que ça dure d'ici le véto !
Je doute que ça soit l'estomac (le gésier) car il est situé beaucoup plus bas et est plus à l'intérieur de son ventre. Le jabot est justement cette boule qui se trouve sous son cou : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1223-schema-detaille-d-une-tourterelle (après le véto vous confirmera ou pas...)
Bref, du moment qu'elle peut-être soignée, c'est l'essentiel !
Chouchoutez la bien, elle a de la chance de vous avoir ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
nadeen
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 54
Age : 61
Localisation : argenteuil
Date d'inscription : 09/05/2012

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty13/5/2012, 05:55

bonjour,
des nouvelles de la petiote ce matin?
Revenir en haut Aller en bas
http://koutchoulou.forumgratuit.org/
BLUESKY66
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : THEZA
Date d'inscription : 12/05/2012

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty13/5/2012, 17:52

Bonjour et tout d'abord merci de vos réponses.
En effet l'estomac est plus bas je pense que c'est plutôt le jabot comme vous dites CLEME ! Par contre je me demande pourquoi une certaine partie des graines ressort à cet endroit pale !? Je ne suis pas une experte en tourterelles donc pourriez vous me donner quelques explications ? Merci d'avance!
Aujourd'hui elle va bien, elle n'est pas prostrée ni inerte ce qui est plutôt positif. ! Smile Je l'ai vu manger, boire et se balader un petit peu dans sa cage. Elle est vraiment costaud cette petite !! Very Happy
Ce que je trouve de bien c'est qu'elle n'a pas peur de moi car je pense que comme c'est un(e) jeune elle n'a sûrement jamais vu d'humains de sa vie jusqu'a avant hier, ce qui est un atout pour pouvoir lui donner sa nourriture son eau et ses médocs.
J'espère qu'elle va vite se rétablir pour retrouver le monde sauvage !!
Je vous tiendrai au courant et j'essaierai de vous faire parvenir une photo d'elle et de sa plaie ! Wink
Merci de vos réponses et vos bons conseils !

Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty13/5/2012, 18:07

Le jabot est un organe (ou petite poche)qui sert aux tourterelles à stocker les graines et les prébroyer (il me semble) (c'est un peu comme si on avait une petite poche dans la gorge)
Si celui ci est perforé sa seule chance de survie est de l'amener chez un veto pour qu'il la recouse (certains ne font pas payer les animaux sauvages), car sinon elle ne pourra assimiler aucun aliments correctement et risque de mourrir d'inanition ou de deshydratation.
tant mieux si elle a l'air en forme aujourdh'ui mais il faut se mefier car les oiseaux peuvent "partir" sans prevenir Neutral (ils vont de mieux en mieux et un jour sans explication on les retrouves décédé No )

merci quand même de venir en aide a cette tourterelle! cheers
Revenir en haut Aller en bas
BLUESKY66
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : THEZA
Date d'inscription : 12/05/2012

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty13/5/2012, 19:24

Merci votre réponse fafa38 ma mère amènera la malade demain matin chez le vétérinaire espérons qu'elle tienne le coup !
jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat IMAG0784jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat 4-6D700349-1186913-480
Revenir en haut Aller en bas
nadeen
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 54
Age : 61
Localisation : argenteuil
Date d'inscription : 09/05/2012

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty14/5/2012, 12:17

tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://koutchoulou.forumgratuit.org/
BLUESKY66
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : THEZA
Date d'inscription : 12/05/2012

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty14/5/2012, 19:43

Je viens aux nouvelles!
Ma mère a amené la tourterelle ce matin chez le vétérinaire . La véto a dit qu'elle était très étonnée qu'elle soit encore en vie et qu'on avait très bien réagi pour la soigner. En ce qui concerne l'amoxyciline, nous a t-elle dit , il ne faut pas faire nimporte quoi avec et il faut respecter les dosages. Pour les oiseaux c'est bon ce médicament mais si vous en donnez à un lapin par exemple, ça le tue !
Passons à "l'opération" ! Elle a été recousu sans anesthésie, et s'était bien le jabot qui était ouvert. La véto a mis des points de suture et projeté de l'aluminium sur la plaie afin de remplacer la peau ! Génial non ?! Razz
Sinon elle n'était pas très contente qu'on la recouse (ça devait vraiment lui faire mal la pauvre ! ) Mais elle est encore en vie et c'est ça le principal ! Ma mère l'a ramené chez moi et je l'ai remis dans sa cage posée dans l'herbe avec ses copains/copines qui venaient lui rendre visite !
Mais elle a une aile qui pend j'ai peur qu'elle ai son aile de cassée ou bien de déboitée ! No
A part ça elle va bien, elle mange bien , boit , se balade dans sa cage et se perche sur son perchoir ! Voilà ! Je vous tiendrai au courant pour les jours suivant ! By Surprised
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty14/5/2012, 19:51

Bonne nouvelle !c'est chouette que l'operation ce soit bien passé, le veto ne vous a pas fait payer trop cher?
Pour l'aile c'est peu etre du à un coup de fatigue apres l'operation, ou un petit deboitement.
Quand tu peux n'hesite pas à remettre des photos, et à remercier ta mère qui a fait une bonne action Wink
Revenir en haut Aller en bas
nadeen
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 54
Age : 61
Localisation : argenteuil
Date d'inscription : 09/05/2012

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty14/5/2012, 19:56

cheers genial
bon retablissement a elle
et pour l amoxyline c est bon a savoir
Revenir en haut Aller en bas
http://koutchoulou.forumgratuit.org/
BLUESKY66
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : THEZA
Date d'inscription : 12/05/2012

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty14/5/2012, 20:12

Oui je trouve sa super ! J'espère que son aile n'est que déboitée ! La vétérinaire nous a fait payer 24 euros ! Je trouve ça raisonnable pour ce qu'elle a fait ! Je ferais tout pour qu'elle se rétablisse et je vous mettrai une photo de sa blessure avec l'alu dessus !
Je vous tiendrai au courant tout les jours ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty14/5/2012, 23:04

C'est super ! Tu as trouvé un véto qui ne laisse pas un oiseau sans soins et qui en plus a l'air de bien y faire (adresse à garder !); la pauvre, c'est sûr qu'elle a dû passer un mauvais moment entre douleur et stress... mais c'est pour son bien et normalement, maintenant le meilleur est à venir !
Merci pour tout ce que vous faites pour elle, et continuez de nous tenir au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty15/5/2012, 08:55

Bravo
Très bonne nouvelle!!!
Revenir en haut Aller en bas
BLUESKY66
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : THEZA
Date d'inscription : 12/05/2012

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty26/5/2012, 09:23

Voilà je viens aux nouvelles!
Notre petite blessée va beaucoup mieux! La peau s'est reformée sur sa blessure et des plumes ont poussées ! Je l'ai mise dans la volière de mes oiseaux et croyez moi qu'elle se sentait beaucoup mieux que dans son ancienne cage. Voyant qu'elle volait dans la cage je l'ai relachée ce matin même aux alentours de 9 h pour qu'elle puisse se réhabituer à sa "nouvelle vie". Elle s'est précipitée dans le figuier, mais elle vole très bien !
Je suis super contente pour elle !!! Very Happy Very Happy Very Happy
En tout cas je vous remercie énormément pour tout les bons conseils que vous avez su me donner, car grâce à vous on vient de sauver une jeune tourterelle de la mort qui la suivait de près !
Continuez comme ça franchement bravo cheers
Au revoir et encore merci !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty26/5/2012, 10:32

Ah c'est cool ! Je suis super contente, merci à toi !!!
Très beau sauvetage et longue vie à cette petite miraculée ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty26/5/2012, 11:04

C'est toujours appréciable de voir un sauvetage bien se terminer!!!!
Merci d'avoir bien pris soin d'elle. flower
Revenir en haut Aller en bas
BLUESKY66
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : THEZA
Date d'inscription : 12/05/2012

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty26/5/2012, 20:37

Ouai vous avez raison ! Je ne laisse jamais un animal blessé sans défense tout seul sans rien faire pour lui ! J'aime trop les animaux pour les laisser mourir !
Tout a l'heure la tourte est revenue devant chez moi je suis contente qu'elle n'oublie son ancienne maison !
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Mirabelle


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 06/05/2012

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty27/5/2012, 18:35

C'est génial qu'elle soit revenue et s'il est habituée à avoir de la nourriture, elle continuera de venir !!
Revenir en haut Aller en bas
BLUESKY66
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : THEZA
Date d'inscription : 12/05/2012

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty30/5/2012, 14:20

Oui c'est super ! La dernière fois elle voulait rentrer dans la maison ! Haha ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Mirabelle


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 06/05/2012

jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty30/5/2012, 14:30

C'est génial un tel contact !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle blessee par un chat   jeune - Jeune tourterelle blessee par un chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tourterelle blessee par un chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle blessée par chat
» Tourterelle blessée par un chat
» Tourterelle blessée par un chat
» J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat
» tourterelle sûrement blessée par un chat..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: