LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Indobounne
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Cernay la ville (78)
Date d'inscription : 29/09/2012

J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat   J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty29/9/2012, 14:08

Un voisin en partant de chez moi a vu un oiseau se faire attaquer par un chat, et essayait de s'envoler pour s'en échapper... Alors il l'a prise et sachant que j'ai des oiseaux, il m'a proposé de m'en occuper, j'ai pas pu refuser.

Là je l'ai mise dans une petite cage, je lui ai mis de l'eau et des graines pour perruches, elle a l'air d'aller, elle est calme mais n'arrête pas de gigoter dans la cage. Elle saigne sous l'aile, à la base. Je voulais la prendre en photo mais je sais pas comment la tenir sans qu'elle gigote, et j'ai peur de lui faire mal Sad .

Elle est adulte, je crois bien.

Voilà des photos en vrac:
J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat P1150114
J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat P1150115
J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat P1150116

Je peux éventuellement prendre des photos de la plaie, sous l'aile, si j'arrive à bien la tenir...


Qu'est-ce que je peux faire d'autre ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat   J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty29/9/2012, 17:07

Oula, pauvre miss!
Merci de l'avoir accueillit.

Tu peux désinfecter les plaies avec de la bétadine jaune. Ca va l'aider à cicatriser. Pauvre petite.
Mets la au calme et à l'abri du vent et des intempéries. Si tu peux, ne la laisse pas dehors cette nuit.
Si tu as peur qu'elle ne bouge trop et que tu es seule, va la désinfecter quand il fera nuit, quand il fait noir, ces oiseaux sont plus dociles.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Indobounne
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Cernay la ville (78)
Date d'inscription : 29/09/2012

J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat   J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty29/9/2012, 21:23

Merci d'avoir répondu, Sakana !


Je crois que j'ai pas de bétadine, chez moi. J'ai du Dakin, est-ce que ça peut le faire aussi ?


Là elle est au calme et dans le noir.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat   J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty29/9/2012, 22:02

Je ne connais pas ce produit, désolée. Si c'est un antiseptique, ça fera l'affaire je pense. Il faut de toute façon désinfecter.
Comment va-t-elle ce soir?
Revenir en haut Aller en bas
Indobounne
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Cernay la ville (78)
Date d'inscription : 29/09/2012

J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat   J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty29/9/2012, 23:54

Je vais vérifier ça et le faire ce soir, alors, merci Smile .


Là elle dort, en boule, enfin la position normale quand les oiseaux dorment sur le sol, je crois bien ^^. Sinon l'aile, elle la laisse pendre, j'espère que c'est juste à cause de la plaie et non parce qu'un os est cassé...


Demain matin je vais appeler un parc animalier près de chez moi pour leur demander s'ils voudront s'en occuper, je pense qu'il sauront mieux que moi ce qu'il faut faire... (surtout qu'à partir de lundi j'ai cours, donc je pourrai pas trop la surveiller, et il y aura personne chez moi...)


Edit :

Voilà, j'ai désinfecté ce que j'ai pu avec le Dakin, qui effectivement est un antiseptique. J'espère que ça suffira pour le moment. Je n'ai pas eu trop de mal, la petite s'est laissé faire, elle n'a pas du tout bronché.

Sinon, juste une question : c'est censé être craintif, comme oiseau ? Je demande parce que même cet après-midi où elle s'agitait partout, elle laissait approcher ma main, elle ne fuyait que quand je l'avais déjà attrapée (pour comparer, mes propres perruches se barrent quand elles voient ma main grande ouverte trop près d'elles). Elle est resté un moment posée sur mon doigt, aussi.

Si elles sont comme ça en général, d'accord, mais sinon, je me demande si elle appartiendrait pas déjà à quelqu'un... ???

Je ne la sens pas "faible", mais je crois qu'elle a pas mangé. Bu, peut-être mais je l'ai pas vue, alors ça m'inquiète un peu, quand même Sad .

En tout cas vivement qu'il fasse de nouveau jour, et j'espère qu'elle sera encore là à mon réveil No .
Revenir en haut Aller en bas
Indobounne
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Cernay la ville (78)
Date d'inscription : 29/09/2012

J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat   J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty30/9/2012, 12:38

Aujourd'hui la petite va bien ! Je l'ai enfin vue manger et boire, mais elle a toujours l'aile qui pendouille un peu.


J'ai appelé le centre animalier près de chez moi, et le gars que j'ai eu au téléphone m'a dit que normalement ils vont bien la prendre, bonne nouvelle ! Donc j'y vais cet après-midi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat   J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty30/9/2012, 13:02

Bonjour !
Eh bien la pauvre a eu de la chance de tomber sur toi !
Si elle se laisse approcher et manipuler c'est qu'elle est sous le choc et affaiblie.
C'est une bonne nouvelle qu'elle puisse être prise en charge, j'espere qu'elle va s'en tirer! Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Indobounne
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Cernay la ville (78)
Date d'inscription : 29/09/2012

J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat   J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty30/9/2012, 14:09

Oui! Je vais l'emmener dans une trentaine de minutes, je vous donnerai des nouvelles à mon retour ! Normalement ils vont l'osculter à mon arrivée, j'espère que le bilan sera plutôt positif !
Revenir en haut Aller en bas
Indobounne
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Cernay la ville (78)
Date d'inscription : 29/09/2012

J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat   J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty30/9/2012, 17:15

Bon je reviens du parc animalier, avec la tourterelle, et des nouvelles pas si bonnes que ça, en fait Sad .

Elle a l'aile cassée (fracture ouverte, me demandez pas comment je l'ai pas vu, j'y connais absolument rien en blessures d'oiseaux), et même si elle se soigne, elle ne pourra plus voler Sad . Le gars m'a dit que dans ce cas-là, s'il la prenait, elle serait forcément enthanasiée, parce qu'ils estiment que pour un oiseau, ne pas pouvoir voler, ce n'est pas une vie pour eux... Je comprends le point de vue, mais j'ai pas eu le coeur de la laisser Sad . Alors il a juste désinfecté les plaies avec de la bétadine et lui a fait un bandage pour maintenir l'aile cassée.


Alors pour l'instant je vais la garder, mon père s'en occupera les jours où je serai pas là. Après, je sais pas encore...

Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat   J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty30/9/2012, 23:50

Quelle triste nouvelle en effet No
J'espère qu'elle va tout de même s'en sortir, continuez bien la desinfection (la betadine serait bien mieux que le dakinqui est plus agressif).
Comme toi je ne l'aurais pas laissée pour euthanasie, elle peut tout à fait vivre "heureuse" sans voler. En tout cas merci pource que tu fais pour elle et continue de nous donner de ses nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Indobounne
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Cernay la ville (78)
Date d'inscription : 29/09/2012

J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat   J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty1/10/2012, 20:52

Me revoilà, avec une mauvaise nouvelle, la petite tourterelle a rejoint le paradis des oiseaux cette nuit Crying or Very sad .

Hier soir déjà, elle restait en boule, et n'a ni bu ni mangé, alors c'était un peu prévisible, mais je voulais quand même garder espoir...

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat   J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty1/10/2012, 23:46

Oh dommage, désolée pour ta petite protégée...
Vu ses blessures, ce n'est pas vraiment surprenant, surtout causées par unchat. Mais parfois on voit des retablissements malgré tout, donc tu as bien fait de persister de la soigner, au moins tu as fait tout ce que tu pouvais.
Merci pour elle, d'avoir essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat   J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty2/10/2012, 10:55

Pauvre petite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty
MessageSujet: Re: J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat   J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai recueilli une tourterelle blessée par un chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle blessée par un chat
» Tourterelle blessée par chat
» Tourterelle blessée par un chat
» tourterelle sûrement blessée par un chat..
» Jeune tourterelle blessee par un chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: