LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
planete
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 21/11/2011

jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty
MessageSujet: jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider?   jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty21/11/2011, 14:27

bonjour à tous,

je voudrais l'avis d'experts assez rapidement ...

J'ai depuis hier dans mon jardin une jeune tourterelle borgne, son oeil est fermé, un peu gonflé.
Comme je leurs met à manger en hauteur, elle sait déjà où trouver à manger.
Elle s'alimente, vole ( mais elle n'est pas à l'aise et maladroite du fait de son nouvel handicap ), je l'approche de très prêt mais sans pouvoir l'attrapper.

Je n'ai pas de chats et mes chiens n'y touche pas.

J'ai rajouté de l'eau dans le prunier qu'elle scouate ( en face de ma fenêtre ) depuis hier.

En résumé, elle mange, boit, vole, mais je ne sais comment la protéger et l'aider, elle bouge peu, elle a l'air triste et fatiguée, ses copines tourterelles la laisse seule et elle me regarde avec son petit oeil triste ... Embarassed

Avez-vous un petit conseil supplémentaire ? Ma p'tite " croucrou " va-t-elle pouvoir survivre avec un oeil en moins? ( prédateurs, etc .. )

Merci d'avance de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty
MessageSujet: Re: jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider?   jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty21/11/2011, 18:53

Bonjour !

C'est gentil de faire attention aux oiseaux qui t'entourent ! Alors une tourterelle (comme tout oiseau je pense) peut vivre avec un oeil en moins.
Par contre, d'après ce que tu décris, elle doit avoir une infection à l'oeil (on ne peut pas savoir à quoi c'est dû, une blessure qui s'est infectée, une maladie, quelque chose dans l'oeil...), et ça, ça peut être grave si ce n'est pas soigné (aussi bien ça peut guérir tout seul).
Si elle est vraiment affaiblie et que tu la vois mal en point, tu pourras l'attraper, l'examiner et l'emmener chez un véto (si tu as envie de la prendre en charge). En attendant, comme actuellement elle vole et s'alimente bien, tu ne peux pas faire grand chose de plus que ce que tu fais déjà, c'est à dire lui donner à manger et à boire (tu peux éventuellement acheter des vitamines pour oiseaux et les mettre dans leur eau de boisson).


Surveille la et tiens nous au courant si tu observes autre chose d'anormal chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
planete
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 21/11/2011

jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty
MessageSujet: Re: jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider?   jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty22/11/2011, 07:57

bonjour et merci Cleme pour ces premiers conseils.

Je vais aller chercher des vitamines et je vais voir aujourd'hui comment elle va ( là, il fait encore un peu nuit et je la vois pas dans son prunier).

Il m'a semblé hier en fin d'après-midi la voir entrouvrir son oeil ( je croise les doigts !!! )

Je vais demander un autre conseil, est-ce une bonne idée de faire fondre dans son eau des granulés homéopathiques?
Et surtout lesquels dans son cas ?

Pour ma part, je vais faire une recherche sur des granulés agissant sur une infection, traumatisme ... en sachant qu'avec l'homéopathie, même si d'autres oiseaux boivent, c'est sans risque!

Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
planete
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 21/11/2011

jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty
MessageSujet: Re: jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider?   jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty22/11/2011, 08:20

voilà ce que j'ai trouvé en homéopathie si ça peut aider quelqu'un d'autre ...


8- Contusion de l'oeil: (coup de poing, bouchon de champagne, parapluie, cornée égratignée)

Calendula et Arnica suite de traumatisme

Calendula et Aconit: Corps étranger dans l'œil, morceau de verre, d'écharde.

Symphytum, Ledum : L'orbite est bleu, ecchymose. Œil au beurre noir, trauma.

Hypericum si la douleur est très vive, le lendemain douleur au niveau du nerf.


Il y a également " pyrogenium " conseillé en cas de traumatisme, infection, abcès ...


Seul bémol, jusqu'à hier c'était facile de faire fondre dans son eau les granulés, elle aurait eu son traitement, aujourd'hui il pleut, y a de l'eau partout !!!! grrr

Revenir en haut Aller en bas
planete
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 21/11/2011

jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty
MessageSujet: Re: jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider?   jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty22/11/2011, 08:26

c'est encore moi, en cas de piqûre d'insecte, il y a Apis Mellifica.

J'ai déjà essayé sur chiens, chevaux, moi, c'est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty
MessageSujet: Re: jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider?   jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty22/11/2011, 19:19

Je ne m'y connais absolument pas en homéopathie, renseigne toi s'il faut ajuster les doses (à moins que quelqu'un ici puisse te renseigner).
Revenir en haut Aller en bas
planete
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 21/11/2011

jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty
MessageSujet: Re: jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider?   jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty24/11/2011, 08:28

bonjour !

bon alors, bonne nouvelle ou pas, en fait je sais pas.

Avant-hier, j'ai mis dans la coupelle d'eau 3 granulés d'hypericum, arnica et apis mellifica qui ont fondu.

Ma "croucrou" borgne est venue y boire, peut-etre le petit goût sucré ... On voyait qu'elle essayait d'ouvrir son oeil mais elle était toujours " faiblarde".

Et hier, je n'ai pas vu de tourterelle avec un oeil fermé donc je ne sais pas si ma protégée a eu un problème ou encore si elle était là mais avec son oeil ouvert et soigné ...

Faut dire qu'il y a une bonne douzaine de tourterelles qui passent manger chez moi, peut-etre plus, et j'avoue que je ne peut pas reconnaitre ma blessée si elle est guérit, alors j'espère qu'elle fait partie de celles que j'ai vu en bonne santé!

@ bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty
MessageSujet: Re: jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider?   jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty24/11/2011, 10:49

Tu en as de la chance d'avoir toutes ces visiteuses ! J'espère qu'elle fait maintenant partie du groupe avec son oeil guérit !
Revenir en haut Aller en bas
planete
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 21/11/2011

jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty
MessageSujet: Re: jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider?   jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty24/11/2011, 18:20

Merci Cleme pour tes réponses !

Oui c'est vrai, j'en ai beaucoup ... elles préfèrent peut-etre le climat du sud ! lol ... En plus, elles ont vue sur les Pyrénées !

@ bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty
MessageSujet: Re: jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider?   jeune - jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune tourterelle borgne en liberté, que faire pour l'aider?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BESOIN D'AIDE POUR JEUNE TOURTERELLE
» Besoin d'aide pour une jeune tourterelle !!!
» jeune tourterelle qui refuse de manger...comment faire?
» Besoin de votre aide pour une jeune tourterelle
» tourterelle trouve besoin avis urgent pour remise en liberte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: