LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 trouvé 2 bébés tourterelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vinmie
Oisillon
Oisillon
Vinmie


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/09/2011

trouvé 2 bébés tourterelles Empty
MessageSujet: trouvé 2 bébés tourterelles   trouvé 2 bébés tourterelles Empty19/9/2011, 03:09

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum qui m'a quand même beaucoup aidé jusqu'ici...mais je ne suis pas certaine de savoir comment ça fonctionne...!

Il y a une semaine, notre voisin a coupé un arbre dans lequel il y avait un nid avec 2 oisillons de tourterelle triste. Puisque c'était en fin de journée, la température était beaucoup plus froide et ils semblaient avoir froid. Nous les avons rentrés à l'intérieur de notre maison. Après avoir trouvé des informations sur votre forum, nous les avons nourris avec un mélange de graines, d'eau, poudre d'oeufs trouvée à l'animalerie pour élevage d'oiseaux et un peu de miel... Nous avons aussi essayé de les remettre dans un autre arbre puisque les parents sont allés dans l'arbre abbattu et étaient à leur recherche, mais sans succès. Nous avons réussi jusqu'à maintentant à en prendre soin. Ils sont plus gros et leurs plumes poussent très bien. Ils commencent aussi à voleter et à me reconnaître comme étant celle qui les nourris.

Donc, ce que je me pose comme question est qu'est-ce que je fais ensuite ?? Dois-je encore leur donner ce mélange ? Dois- leur donner de l'eau ? Comment faire pour leur montrer comment se nourrir comme leurs parents le font ??? Bref, quelles sont les prochaines étapes ??!!

En espérant que quelqu'un saura nous répondre.

J'ai essayé de mettre une photo, mais je ne sais pas si ça fonctionne...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

trouvé 2 bébés tourterelles Empty
MessageSujet: Re: trouvé 2 bébés tourterelles   trouvé 2 bébés tourterelles Empty19/9/2011, 21:09

Bonjour !

Bravo pour le sauvetage, elles ont l'air bien parties ! (si elles commencent à voleter, c'est qu'elles doivent pouvoir commencer à essayer de se nourrir seules. A partir de maintenant tu peux leur laisser graines et coupelle d'eau (de la profondeur du bec) à disposition. Et oui, il faut leur donner de l'eau (si elles ne boivent pas d'elles mêmes, tu leur fait couler quelques gouttes sur leur bec).
Pour les inciter à picorer, tu peux piquer les graines avec ton doigt (comme si ton doigt était un bec) devant elles afin qu'elles voient comment faire !
Mais le temps qu'elles apprennent, il faut continuer de les nourrir (en diminuant progressivement la fréquence).

Tu es allée faire un tour au chapitre premiers soins ? (il y a peut-être des infos que j'oublie de te dire). Pour ce qui est de les relâcher, ça sera peut-être possible étant donné qu'elles ont vécu un temps à l'état sauvage. Tout dépendra de leur degré d'imprégnation à l'homme. Et sachant qu'on arrive à la saison froide, il faudra sûrement attendre le printemps (d'autant plus que tu es au Canada il me semble ?).

Pour les photos, tu ne peux pas en poster les 7 premiers jours à moins que tu ne les envoies à Sakana par mail et ensuite elles les posterait pour toi (contacte la par MP pour ça).

Voilà voilà, tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
marica
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 43
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 15/09/2011

trouvé 2 bébés tourterelles Empty
MessageSujet: Re: trouvé 2 bébés tourterelles   trouvé 2 bébés tourterelles Empty19/9/2011, 21:57

Moi j'ai pu mettre des photos dès le premier jour...

Peut-être parce que je suis administratrice d'un forum du même hébergeur qu'ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Vinmie
Oisillon
Oisillon
Vinmie


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/09/2011

trouvé 2 bébés tourterelles Empty
MessageSujet: Re: trouvé 2 bébés tourterelles   trouvé 2 bébés tourterelles Empty20/9/2011, 03:51

Merci beaucoup pour les informations.

J'avais pris l'initiative de leur donner de l'eau...
Je les nourris depuis plus d'une semaine à toutes les 2-3 heures et j'ai bien hâte qu'elles puissent se nourrir par elles-même! Bien que je ne connais pas vraiment les tourterelles, je les trouve quand même encore petites pour manger des vrais graines. Elles se tiennent encore dans le creux de ma main. Leurs plumes ne sont pas encore toutes poussées. Mais le plus gros des deux à réussi à "voler" jusqu'au rebord de la boîte où il se trouvait. J'aimerais bien vous montrer une photo. Je ne sais pas si c'est moi qui ne fait pas les choses comme il faut, mais ça ne fonctionne pas.

Pour ce qui est de les remettre dehors, nos nuits commencent à être froides, autour de 5°C. Elles n'ont pas été longtemps à l'état sauvage car elles étaient des petits bébés avec un très peu de plumes quand nous les avons trouvées. Et elles sont aussi déjà pas mal habituées aux humains. Je ne pense pas qu'elles survivraient. J'ai aussi deux enfants qui ne veulent plus s'en séparer...! Et moi non plus d'ailleurs.

Autre question: Quand elles vont commencer à manger des graines, est-ce que nous devons leur laisser du gravier à leur disposition ?

Merci encore et bonne nuit ou bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Vinmie
Oisillon
Oisillon
Vinmie


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/09/2011

trouvé 2 bébés tourterelles Empty
MessageSujet: Re: trouvé 2 bébés tourterelles   trouvé 2 bébés tourterelles Empty26/9/2011, 02:49

Ils y a aujourd'hui 2 semaines que les bébés tourterelles sont avec nous et ils sont commencé à manger seuls sous notre supervision. Ils se portent bien et sont très curieux. Ils semblent aimer notre présence...et nous aimons la leur!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

trouvé 2 bébés tourterelles Empty
MessageSujet: Re: trouvé 2 bébés tourterelles   trouvé 2 bébés tourterelles Empty26/9/2011, 12:27

Quelles bonnes nouvelles ! Ils ont l'air de très bien se porter, ils sont tout coco !
Bravo pour le sauvetage !
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

trouvé 2 bébés tourterelles Empty
MessageSujet: Re: trouvé 2 bébés tourterelles   trouvé 2 bébés tourterelles Empty26/9/2011, 19:54

Oui , cheers Vinmie pour ce double sauvetage ! les liens se feront de plus en plus fort entre vous tu verras ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trouvé 2 bébés tourterelles Empty
MessageSujet: Re: trouvé 2 bébés tourterelles   trouvé 2 bébés tourterelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trouvé 2 bébés tourterelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébés tourterelles trouvées
» Bébés tourterelles dans arbre coupé
» Bébés tourterelles sur mon balcon
» 2 bébés tourterelles tombés du nid :( Région Rouen
» Deux bébés tourterelles récupérées!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: