LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Liberté

Aller en bas 
+10
Jerry29
Vifdor
ann
marica
Aurore 67
doucette 13
vanille
Sakana
Cleme
Picatchou
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 79
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty11/9/2011, 13:33

Ouf, Picatchou ne boite plus du tout. L'homéopathie a été efficace. Merci du conseil.
Elle grandit, ses plumes poussent, un croissant noir commence à apparaître autour de son cou.
Elle a des ailes et une queue superbes.
Elle ne mange toujours pas seule, bien qu'elle picore de plus en plus.
Et je sais maintenant qu'elle ne pourra jamais vivre libre, elle volète partout à la maison, elle n'a peur de rien parce qu'elle est en sécurité.
Quand je compare avec les tourterelles qui viennent manger dans le jardin, elles s'envolent au moindre bruit à la moindre ombre, ce qui est une question de survie.
Alors il ne reste plus à Picatchou qu'à être heureuse au contact des humains, même si ça implique parfois une cage...
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty12/9/2011, 10:36

C'est du beau boulot. Elle a l'air très en forme.
Généralement, ça fini très souvent comme ça quand des jeunes sont nourris par des hommes.
Mais je ne pense pas qu'elles soient malheureuses. Enfin je l'espère.

Après, certains oiseaux retrouvent leur instinct avec le temps (par exemple si vous partez en vacances sans elle, il y a de forte chance qu'elle finisse par retrouver son instinct (c'est ce qui est arrivé à un membre du forum et à moi même, moi j'ai du le relâcher car il était devenu vraiment trop sauvage).

Tu verras avec le temps.

Tiens nous au courant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 79
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty12/9/2011, 12:50

Merci Sakana de ta réponse qui m'a fait très plaisir.

J'aimerais quelques renseignements précis. Quand tu es partie en vacances, tu as mis ta tourterelle où, avec quoi comme nourriture et pendant combien de temps ? Quelle âge avait-elle ? A quoi as-tu vu qu'elle redevenait sauvage ?

Picatchou vole libre dans la maison, elle a de plus en plus de places préférées, vers lesquelles elle s'envole de son perchoir de cuisine, auquel elle retourne pour réclamer à manger. Elle a donc beaucoup d'espace, (même si elle laisse de petits cadeaux dont je me passerais bien). Elle n'est en cage que pour la nuit (à cause de la porte extérieure que nous laissons ouverte pour le chien, mais par où des chats peuvent entrer); même quand nous sortons quelques heures, nous la laissons en liberté. Je ne veux pas ne lui apprendre que les limites d'une cage. Je n'ose pas la laisser au jardin, à cause des chats et des dangers divers, dont celui d'aller chez les voisins et n'importe où d'où je ne peux la protéger. Peut-être pourra-t-elle un jour être libre même si elle me manquera beaucoup.

D'autre part, que me conseilles-tu pour sa nourriture, elle réclame à être nourrie, elle a pourtant plein de graines diverses, et aussi des petites écailles de mer qu'elle aime picorer. Quand pourra-t-elle manger seule ? Ce serait le 1er pas vers la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty12/9/2011, 18:52

Pour la nourriture, incite-là à manger des graines en les mettant dans ta main et les trifouillant avec ton doigt. Elle devrait jouer avec plus que dans elles sont dans sa gamelle ou par terre.

Pour sa liberté, évite de la sortir dehors. Si elle n'a pas les réflexes nécessaires, il va lui arriver une misère. En plus, s'il y a des tourterelles sauvages autour de chez toi, elles risquent de la chasser et donc elle se retrouverai perdu.

Pour mon cas, je n'étais pas partie en vacances (je ne voulais juste pas écrire tout un roman). Je suis partie en internat et je ne la voyais que les WE. Elle voyait pourtant mes parents qui s'en occupaient mais ça n'a pas suffit. Dès qu'on entrait dans la volière, elle volait dans tous les sens et se tapait la tête dans le grillage. Elle était apeuré, même quand je n'essayais pas de la toucher. Elle faisait peur au autres oiseaux et quand elle a commencé à s'ouvrir le dessus du bec en s'éclatant la tête sur le grillage, j'ai du me résoudre à la relâcher.
Elle avait toujours à manger à disposition, je ne sais pas si elle est revenue (j'ai beaucoup de tourterelle autour de chez moi) mais elle avait récupérée tous ses réflexes. Elle avait 6 ou 7 mois.
C'était assez triste de la voir comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 79
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: échappée   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty14/9/2011, 13:54

Merci de ta réponse Sakana, et oui tu as 1000 fois raison en ce qui concerne le jardin.
Aujourd'hui, comme je recevais ma mère, nous avons mangé dehors et avons sorti Picatchou en la surveillant de près. A un moment elle nous a échappé, a fait un vol superbe sur le toit de la véranda et un moineau puis une tourterelle se sont mis près d'elle, elle s'est enfui à toute allure chez le voisin, poursuivie par la tourterelle. Panique à bâbord. Nous nous sommes précipitées à côté. Je l'ai appelée et elle a répondu. Elle était à terre près de la clôture qui sépare les deux maisons, puis s'est envolé au sommet de la clôture d'arbres. Le voisin a prêté son échelle. Crois bien que je ne risquerai plus de la sortir, j'ai eu trop peur, surtout après ce que tu avais écrit...
Quant à manger dans ma main, ce n'est pas encore le top, mais elle picore de plus en plus ; je vais essayer de lui donner une nourriture moins liquide.
Voilà, Picatchou va bien, elle est superbe et parait en parfaite santé. Les émotions lui ont simplement creusé l'appétit. Moi, j'en tremble encore.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore 67
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/09/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty14/9/2011, 14:09

Bonjour!
Excusez moi de m'incruster comme cela, je vois que vous vous occupez très bien de votre tourterelle, et qu'elle semble heureuse, mais ça me fit toujours bizarre de voir des oiseaux sauvages "domestiqués" par des humains. Je ne fais pas de leçon de morale, mais ma philosophie est de me dire que pour qu'un écosystème perdure, il faut que tous les animaux sauvages en soient les acteurs... Vous avez sauvé la vie de votre oiseau, mais le monde des humains n'est pas le sien, et à la LPO, on explique toujours aux gens qu'on a au téléphone qu'il est mieux pour l'animal de retourner dans la nature, et qu'il faut donc le confier à un centre de soins. J'ai vu tellement d'oiseaux sauvages, comme un colvert à qui les gens donnaient des spaghettis, ou une buse élevée avec des poules... que j'adhère parfaitement à l'idée qu'un oiseau sauvage doit rester sauvage...
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty14/9/2011, 14:35

Sauf dans certains cas où l'oiseau aillant était habitué à trouver la nourriture dans une gamelle, ne sera donc pas prêt à se retrouver seul dehors et livré à lui même. J'ai élevé une jeune tourterelle moi aussi qui s'est enfuit et n'a pas survécu. Si c'est pour les relâcher et les voir mourir je préfère largement les garder ... Mais bon chacun sa vision des choses après tout. Et personnellement je préfère largement voir des gens recueillir des animaux malades/ blessés plutôt que de voir des gamins achever les animaux blessé à coup de caillou...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty14/9/2011, 17:24

Bien que je préfère moi aussi qu'un animal sauvage recueilli puisse retourner à la nature, parfois il n'est malheureusement pas possible de les relâcher sans les condamner.
Un oisillon qui a été recueilli, élevé à la main et qui est devenu complètement apprivoisé aura de grandes chances de périr rapidement si on le relâche (n'ayant pas appris à se nourrir seul, à se méfier des humains, à se méfier de tout prédateur et de tout danger...). Nous avons de beaux exemples de sauvetages où des tourterelles nées sauvages grandissent avec l'homme et sont parfaitement heureuses.

Pour ce qui est des oiseaux blessés ou malades, je suis aussi pour les sauver et pour leur rendre leur liberté. Mais s'il m'arrive de soigner un oiseau blessé et qu'il ne guérit pas (handicapé), je suis pour le garder et lui apporter une vie heureuse adaptée à son handicap (c'est tout à fait possible).

Je sais que le principe de la LPO est différend, je suis entièrement d'accord avec le fait qu'un oiseau sauvage devrait vivre à l'état sauvage, que c'est sa nature, ça, c'est clair. Mais je pense que relâcher un oiseau qui n'est plus adapté à la vie sauvage, c'est le condamner, et ce n'est pas mon but quand je recueille un oiseau en détresse.

Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 79
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty14/9/2011, 17:27

Aurore, tu as raison, les animaux sauvages doivent rester sauvages. Ce n'est pas par hasard que j'ai appelé mes messages "liberté".
Mais un oisillon, nourri par un humain qui lui donne ce qu'il peut : de la nourriture et de la sécurité, comment peut-il apprendre seul ce que savent les sauvages qui les apprennent à leurs petits : à se méfier de tout, des chats, des chiens, des rats, des busards (à Toulouse on a lâché des petites buses pour se "débarrasser" des pigeons), des humains et des enfants d'humains, bref de tout ce qui les met en danger ? Comment apprend-il à trouver sa nourriture seul, à savoir ce qui est bon pour lui dans la nature ?
Alors, tu vois, à mon contact, Picatchou n'est plus un animal sauvage. Elle répond à son nom, elle n'a pas peur du chien, dont elle squatte le panier, elle se laisse nourrir.
Bien sûr mon rêve serait qu'elle puisse être libre, peut-être le sera-t-elle un jour, mais j'ai des doutes. Si je pouvais, je lui apprendrais à être libre. Et j'ai lu qu'une tourterelle élevée jeune et relâchée n'avait que 48 h de survie. Avec ce que j'ai vu aujourd'hui, je sais que Sakana a raison, qu'il ne faut plus que je laisse voler au jardin. Je la laisse voler librement dans la maison, pour qu'elle solidifie ses ailes.
Elle est encore très jeune ; une tourterelle n'est plus dépendante de ses parents qu'à 7 semaines. Je verrai plus tard que faire, la mettre en contact avec d'autres tourterelles apprivoisées, ou je ne sais quoi.
Et je suis d'accord avec Vanille, la vie c'est précieux. sunny
Et pendant que j'écrivais Cleme vient de confirmer ce que je disais...


Revenir en haut Aller en bas
Aurore 67
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/09/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty14/9/2011, 19:02

Vos messages montrent que vous voulez le bien des oiseaux, et sur ce point-là, nous sommes tous d'accord ici je crois =)
Mais ce que je sais, c'est que des pigeons et tourterelles amenées au centre de soins ont été relâchées avec succès après être venues bébés, parce que nous avons tout fait pour ne pas les imprégner au contact de l'homme, elle en arrivent même à craindre l'homme, ce qui paradoxalement est une réussite totale. =) Même si on a une vision différente de la chose, c'est bien de penser à eux d'abord, et il est clair que l'idéal serait qu'elles n'aient pas à être recueillies par qui que ce soit, LPO ou passionnés... et que leur milieu soit préservé.
Et je ne doute pas du bonheur qu'éprouvent ces petites privilégiées Wink
Revenir en haut Aller en bas
marica
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 43
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 15/09/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty15/9/2011, 22:12

Quelle belle histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 79
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty17/9/2011, 11:18

Picatchou grandit, elle commence à avoir la silhouette d'une tourterelle et non plus d'un oisillon. Je ne la nourris plus à la seringue, mais elle n'arrive quand même pas à se nourrir seule, je dois lui mettre sa pâtée dans le bec ; elle picore tout le temps mais vient réclamer que je la nourrisse dans son coin cuisine, qu'elle quitte le repas terminé. Elle néglige les différents perchoirs que je lui ai fabriqués pour préférer le fauteuil, le divan, la table basse, le panier du chien, et les coins du sol au soleil. Surtout, depuis sa fugue, elle vole moins souvent, mais arpente beaucoup la maison. Ses vols sont plus longs.
Et elle n'aime pas sa grande cage à l'extérieur. Quand je l'y mets, elle y est frénétique, sans repos, passant d'un perchoir à l'autre, piétinant sur le sol devant l'entrée... Ce n'était que la 2e fois que j'essayais, la 1ère fois elle s'y est blessée à la patte ; manque d'habitude, ou refus de cage ???
Suivant les conseils d'Aurore, je viens de m'inscrire à la LPO. Mais il n'y en a pas en Haute Garonne, la plus proche est dans le Gard, et je connais celle de d'Aude, qui ne s'occupe de qu'observer la migration des oiseaux. Je verrai s'il y a une solution du côté LPO. Je cherche des groupes d'amis des tourterelles, mais je n'ai encore rien trouvé sur Toulouse.
Que de soucis pour un si gentil trésor.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty18/9/2011, 12:06

C'est qu'elle a ses habitudes la petite!!!!!

Elle doit se souvenir de sa péripétie dehors, ça doit être pour cela qu'elle n'aime pas être dehors. Et puis, elle n'aime peut -être pas être toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 79
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Liberté ?   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty19/9/2011, 12:25

Comme d'habitude, Sakana, tu as raison. Picatchou n'aime pas être seule. Quand je suis près de sa cage, elle est -un peu- plus calme. Et quand nous sommes dans la maison, elle piaille quand nous approchons, pour qu'on la caresse dans le dos et sur la tête, et elle vole près de nous, sur les têtes aussi et sur tout ce que nous touchons. Portant j'ai l'impression qu'elle commence à prendre ses distances, qu'elle cherche moins le contact que la présence, et je me demande si son agitation dans la cage n'est pas due à une nostalgie des grands arbres au soleil.
Nous allons partir quelques jours et amener sa (presque) grande cage dans le Traffic aménagé en camping car, pour voir comment elle se comporte quand elle est enfermée longtemps (ce qui ne lui est jamais arrivé). Elle n'arrive toujours pas à se nourrir seule, mais nos espérons qu'elle y arrive bientôt ; elle recrache souvent les graines, même mi-cuite que je lui mets partout ; par contre sa litière faite d'écailles de mer lui plait et elle semble en avaler. Elle picore tous les objets et j'espère qu'elle finira par manger ce qui lui convient.
Je sais que les tourterelles vivent en couple, et j'espère qu'à la saison des amours, ou à l'âge des amours, (quel âge ?) elle pourra être indépendante de moi et de nous.
Je rêve pour elle d'un très grande volière, avec ses semblables, chez quelqu'un qui aime les tourterelles et lui parlera de temps en temps, et où elle trouvera une compagne ou un compagnon, faute de pouvoir espérer qu'elle puisse être libre et vivre une vie sauvage. Ainsi elle serait toujours en compagnie.
Si quelqu'un a une solution...

Revenir en haut Aller en bas
ann
Grande tourterelle
Grande tourterelle
ann


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 18/09/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty20/9/2011, 06:59

whahou je viens de lire toute cette histoire
merci c'est super beau !!
j'ai moi meme recupéré une tourterelle (cela ne fait que 3 jours ), elle est dans une toute petite cage sous une lampe chaufffante chez moi (SAMAKA tu peux mettre les photos ??s'te plait ?)
et je me pose les memes questions que toi Picatchou !!
la difference c'est que j'ai 4 chats ...et donc y'a pas idée de la laisser libre meme lorsquelle sera en age de voler ...
dommage , ca me palirait bien de lui laisser la liberté ..tu pars en voyage Picatchou ? si tu pars vers le sur( vaucluse avignon aix marseille) dis le moi on se fait une rencontre de tourterelles.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 79
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: déchirement et/ou contradiction   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty20/9/2011, 14:53

Bienvenue Ann, dans la grande sororité-fraternité des sauveurs de tourterelles qui se trouvent face à plein de problèmes nouveaux : comment sauver leur bébé : que faire, comment faire, et une fois la petite tourterelle plus grande, indépendante au niveau de la nourriture, qu'en faire pour qu'elle soit heureuse...
On fait de notre mieux. Mais est-ce le mieux pour la petite ?
Je doute de la solution SPA, qui est pour l'euthanasie quand l'animal ne peut être remis dans son milieu naturel (et n'a pas les structures d'accueil pour oiseaux, débordés qu'ils sont déjà par trop d'animaux domestiques abandonnés) ; quand à la LPO, je ne sais pas ; encore faut-il qu'il y en ait une dans la région.
Il faut donc te débrouiller seule, au mieux, avec l'aide des autres membres du forum. Et espérer trouver une bonne famille d'adoption, ou arriver à te débrouiller avec tes 4 chats et une grande cage pour protéger ta nouvelle pensionnaire. Tu verras au fil des jours. Mais sauver une tourterelle, c'est vraiment du plaisir, quand on la voit grandir, changer si vite, c'est très attachant ces petits-là...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty20/9/2011, 21:17

(à savoir que la LPO euthanasie aussi les oiseaux qui ne peuvent être relâchés dans la nature)
Revenir en haut Aller en bas
ann
Grande tourterelle
Grande tourterelle
ann


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 18/09/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty21/9/2011, 06:24

c'est absurde d'endormir un oiseau sous pretexte qu'il ne peut etre relaché ...si on peut lui apporter ce dont il a besoin nous Rolling Eyes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 79
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: euthanasie   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty21/9/2011, 15:29

C'est non seulement absurde, c'est inacceptable.
L'euthanasie, oui, quand nos animaux souffrent et sont trop malades, qu'ils n'ont plus de plaisir à vivre, et qu'on ne peut rien faire d'autre que d'abréger leur souffrance, après avoir tout tenté. Les vétérinaires sont de bon conseil dans ces cas-là. Mais, jamais, sous aucun prétexte pour un animal en bonne santé.
Il parait qu'on ne peut garder de tourterelles sauvages. Mais d'une part, elles ne sont plus sauvages quand on les recueille très jeunes, et d'autre part, quand la loi est absurde, je préfère suivre ma conscience. Et on est nombreux à penser la même chose.
Alors, Ann, fais au mieux avec ta petite protégée.
Et non je ne vais pas vers chez toi ; merci de ton invitation pour partager nos expériences. Je pars simplement plusieurs jours dans la maison de campagne de mes amis du groupe théâtre, et on campe car la maison est trop petite pour nous tous. Je vais initier Picatchou au théâtre, elle a des côtés très cabotins. Et à la vie en cage, ça va faire une expérience, qu'on abrègera si elle semble trop malheureuse.
Revenir en haut Aller en bas
ann
Grande tourterelle
Grande tourterelle
ann


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 18/09/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty21/9/2011, 16:38

oh yessss du theatre !!c'est cool ca Very Happy
oui oui je fais au mieux ...j'atttends patiemment qu'on m'autorise enfin Rolling Eyes a vous mettre des photos ....
et je posterai ma belle et sa nouvelle demeure (vous pourrez me dire ce que vous en pensez tous !!)
j'ai deja des chouettes photos ou elle dort sur l'epaule de mon fils , elle aime etre avec nous , mais mes chats guettent alors je fais ATT EN TION Embarassed No !!!
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 79
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: nos petits   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty21/9/2011, 17:21

Pour les photos, demande en pm (message privé) à Sakana, elle est super efficace.
Tu as raison de bien surveiller. Jai raisonné mon chien, mais quand Picatchou volète trop près, il a les babines qui frémissent, et je le caresse pour le calmer, et lui explique que c'est "la famille", mais que comprend-il ? Et l'instinct de chasseur des chats est encore plus grand que celui d'un vieux chien, alors, bonne chance à toi aussi pour votre famille élargie.
Je pars demain dans la campagne profonde, sans borne internet, même les téléphones portables ne passent pas, c'est dire...
Revenir en haut Aller en bas
ann
Grande tourterelle
Grande tourterelle
ann


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 18/09/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty21/9/2011, 21:14

Attention ..si tu caresses ton chien lorsqu'il remue les babines , dans sa tete tu le confortes dans son attitude ...donc tu l'entraines a continuer ..(je suis educ canine c'est un de mes metier je bosse avec les animaux ...)
il faut au contraire lui dire NON d'un ton ferme ....ce qui est logique si on reflechit a la question Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 79
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: cage   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty24/9/2011, 14:33

Effectivement, j'ai d'abord tenu la gueule de Pluto, en disant "non" plusieurs fois de façon ferme (il connait très bien "non") ; et c'est seulement plus tard que je l'ai caressé, lui puis Picatchou ensuite, en lui parlant. Pluto est vieux, presque 18 ans, et pacifique, il accepte bien les autres animaux (sauf les autres chiens mâles). On surveille quand même.

Quant à notre expérience en pays cathare, tout d'abord Picatchou nous a étonnées. On avait mis les bagages dans l'entrée, Pluto s'était installé dans son panier, et Picatchou, elle, a volé jusqu'à sa cage de voyage ! Se souvenait-elle du voyage à la montagne et à la mer ?
En tout cas, dans le camping car, sur mes genoux dans la cage, elle semblait contente, bien éveillée. Ça s'est un peu gâté plus tard quand avec les théâtreux, elle refusait sa petite cage en lui donnant des coups de bec, alors nous l'avons mise dans la grande cage, et tant que nous étions à côté, ça allait, mais sitôt qu'elle ne nous voyait plus, elle se cognait aux bords. Nous l'avons donc laissé voler librement dans le camping car, toutes fenêtres et portes fermées. Avec un petit retour court en cage quand nous étions là, mais elle n'était visiblement pas contente. Et elle a à peine mangé, alors qu'au retour elle a réclamé la becquée, et s'est régalée. Et depuis elle picore avec entrain.

Conclusion : elle ne peut être libre et elle ne supporte pas les cages (à moins que ce soit nous). Quel avenir possible pour cette petite ?
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 79
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Photos   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty24/9/2011, 15:35

Voici 3 photos, une qui date du début du mois quand elle pouvait encore être dehors et 2 d'aujourd'hui sur un de ses perchoirs.
Elle est de plus en plus belle.

URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/98/p9060032v.jpg/]TOURTERELLES - Liberté - Page 2 P9060032v.th[/URL]
TOURTERELLES - Liberté - Page 2 P9240004.th
TOURTERELLES - Liberté - Page 2 P9240028.th




Revenir en haut Aller en bas
Vifdor
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Vifdor


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 23
Localisation : 28
Date d'inscription : 14/09/2011

TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty24/9/2011, 18:09

Bravo pour ce sauvetage ! Picatchou est vraiment jolie cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté   TOURTERELLES - Liberté - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liberté
» liberté
» Une corde a la patte?
» boule sur le bec et liberté?
» Remise en liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: