LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ma jeune tourterelle turque au fil des jours

Aller en bas 
+16
TiteSaez
Titi87
deadern
CLEMENCE
pascal.m
cletasaman
doucette 13
sabloneuse
Cleme
talie67
alex-files
Quiky
Marion
Alba
Darknessya
fafa38
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty5/6/2011, 16:36

Salut à tout les membres de ce forum.
Je suis nouvelle,et en cherchant plusieurs informations,je suis tombée sur ce forum,où j'ai pu trouver un bon nombre de réponses.

Actuellement j'aide une personne qui travaille dans un centre de sauvegarde pour la faune sauvage, et vendredi une famille nous a apporté un jeune oisillon (identifié comme tourterelle).Seulement comme le centre est surchargé (chouettes,rapaces,merles,renard,blaireau etc).Ils n'avaient pas le temps de s'en occuper,son destin était alors plutôt sombre.
Selon la proposition de la personne j'ai donc recueilli le petit.
Je ne me fait pas d'illusion si il survit cela deviendra une tourterelle "sauvage" très imprégné de l'homme.( et donc la question de liberté/semi liberté/captivité à remettre sur le tapis).Rolling Eyes
En revanche c'est sur ce forum que j'ai appris que la tourterelle turque était interdite à la détention.
Enfin bref, apres avoir réchauffé le petit,je l'ai nourri avec une pâtée spéciale à base d’œufs (provenant du centre) et par la méthode douce du "faux gosier" : doigt de gant en plastique,fourré à la pâtée.
Cette opération est renouvelée chaque fois que le gosier me semble un peu trop raplapla.

Le petit bonhomme qui a les yeux ouverts mais pas la moindre plume (juste les pennes et encore!),la peau noir,et un duvet jaune filandreux, A très vite compris le rôle de la main nourricière et commence à réclamer au moindre bruit qu'il perçoit.
Depuis son arrivée au centre,il (ou elle d'ailleurs^^) a repris du poil de la bête,et se dresse carrément pour se goinfré de pâtée(y a pas d'autre mots quand celui ci enfourne sa tête au fond du gant,se retrouvant avec de la pâtée jusqu'aux yeux). Smile

Voici ma petite histoire,si vous avez la moindre remarque ou conseil n'hésitez pas.
Very Happy


Dernière édition par fafa38 le 3/7/2011, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty5/6/2011, 17:45

Tu as fait ce qu'il fallait pour lui donner les meilleures chances de survie : le maintenir au chaud et le nourrir régulièrement, quand le jabot est vide.

Perso, je vois rien à ajouter. Reste plus qu'à lire les réponses des autres membres Very Happy

Bravo à toi, c'est super ce que tu fais pour lui. J'espère que tout ira bien pour lui Ma jeune tourterelle turque au fil des jours 601383
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty5/6/2011, 18:27

Il faudra peut être que je poste des photos,car a cet age là j'ai quand même un doute sur le fait que cela soit une tourterelle et pas un petit pigeon.
Merci en tout cas,je vais faire de mon mieux tout du long
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty5/6/2011, 19:31

Même si c'est un pigeon, les conseils sont les mêmes car ce sont deux espèces granivores (forcément avec des colombidés Laughing ).

Postes une photo dés que tu peux, c'est mimi tout plein à voir ces ptites bêtes là Wink
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty5/6/2011, 21:11

voila une photo,après le repas.(on peut d'ailleurs voir le reste de la patée sur son bec,car monsieur s'en met partout)
Le pépère était tout fatigué (genre j'ai le ventre rempli,waaa dodo) tongue
[url=Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Piou110][/url]

La photo lui donne un air mouillé,surement du aux plumes qui poussent. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty5/6/2011, 21:20

Le bébé est tout foncé c'est drôle Shocked Avec la couleur du bec, il me fait penser à un pigeonneau, mais c'est peut être bien une tourterelle.

Les membres qui ont des couples qui se sont reproduits pourront te le confirmer, parce que moi je sais pas du tout là Embarassed

EDIT DU POST : dans la rubrique "photos et vidéos", il y a deux sujets sur les photos de nids et de petits. Vas y faire un tour, ça va peut être t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty5/6/2011, 22:23

Bon j'ai regardé un peu la section photo, et je pense avoir trouvé.
En effet l'un des derniers petits de van( hybride tourterelle des bois et tourterelle rieuse) est au moins aussi foncé que le mien.
Il s'agit peut etre d'une tourterelle des bois, ou d'une turque particulierement foncé.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty5/6/2011, 22:37

oui, je pense qu'il s'agit bien d'une tourterelle.
pour le moment, le sauvetage me semble bien parti, surtout si elle est bien vive, se nourrit bien.
concernant la remise ne liberté par contre, attends toi à ce que ce ne soit pas possible, vu qu'elle sera devenue trop dépendante...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty6/6/2011, 08:16

Oui j'ai conscience qu'un animal imprégné et apprivoisé ne puisse redevenir sauvage.Mais a cet age là,impossible de les sauver sans les imprégner.
En tout cas,il(ou elle) évolue a vue d’œil.Pas une plume vendredi et aujourd'hui les plumes sortent déjà d'un cm!
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty6/6/2011, 15:46

[img]Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Tourte10[/img]
voila une photo de la bestiole de cet après midi,les plumes ont suffisamment poussées pour ne plus donner une impression de mouillé.
D’ailleurs cette petite tourte s'étire,se lisse les "plumes"baille et piaille.La grande forme quoi! Razz

par contre juste une question.
Quand il y a fermentation dans le gosier,les symptômes sont ils visibles,et dans ce cas traitable?Ou les jeunes tourte peuvent mourir du jour au lendemain sans signes préalable? confused

ps:C'est fou comme on s'y attache vite! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty6/6/2011, 16:41

ben si elle mange de bons produits et correctement pas de risque de fermentation, je pense...
par contre oui, comme à la base ce ne sont pas des oiseaux EAM les petits peuvent parfois mourir comme ça du jour au lendemain sans savoir pourquoi - c’est toujours dur de sauver un oisillon...
à voir ta photo, ta boule de plumes a l'air vraiment bien portante! ça fait vraiment plaisir à voir! Very Happy Plus 1 !
par contre si elle piaille, c'est qu'elle a encore faim, donc faut pas hésiter à lui donner Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty6/6/2011, 22:49

J'ai remarqué un petit truc ( c'est le copin qui écrit Wink ), lorsqu'il ou elle respire elle ouvre le bec, légèrement mais comme si elle ou il était enrhumé et ça fait un petit bruit genre poc quand elle ou il ouvre le bec.
Qu'est ce que ça veut dire ?

J'espère que ce n'est rien Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty7/6/2011, 07:32

Certains de mes pigeonneaux me faisaient ça aussi, on aurait dit qu'ils éternuaient. Mais c'est partie lorsqu’ils ont commencé à s'alimenter avec des graines. C'est peut être des tous petits restes de pâtée qui sont dans le bec ou la gorge et qui les gène.

Sans oublier que lorsqu'ils sont gavés, ils respirent en même temps. Il se peut donc que des toutes petites quantités passent aussi dans les narines.
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty8/6/2011, 19:09

Et une petite photo.
l'évolution est vraiment très très rapide!
ses ailes sont maintenant quasiment douce,et d'une jolie couleur pastel.[img]Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Dscf7810[/img]

cette petite boule s'appelle désormais plume (nom classique,mais androgyne et que j'aime beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty8/6/2011, 19:23

Ouah, quelle différence en seulement 3 jours, c'est incroyable Shocked
Qu'est ce qu'il est mimi, on a envie de lui faire des papouilles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty13/6/2011, 18:07

la petite va toujours bien!
Elle continue de grandir à vu d’œil.
Elle est maintenant capable de se promener dans son nouveau carton,et de faire des petits saut/vol ^^
Tres affectueuse et curieuse elle adore roupiller sur mes genoux après avoir manger.
Et depuis peu elle a le droit a un compagnon d'infortune: un jeune merle
Les deux font la paire et s'entendent pour le moment très bien.
quelques photos des deux voyous

le coloc
[img]Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Merle110[/img]
Apres le repas (la miss est coloré en jaune par la patée d’élevage,vivement qu'elle puisse prendre des bains!^^)
[img]Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Dscf7814[/img]
séance calins
[img]Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Saance10[/img]

Sur cette photo on voit bien comment ont rapidement évolué les ailes
[img]Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Dscf7815[/img]


ps: j'adore ma petite tourterelle,surtout quand elle se perche sur mes genou et regarde ce qui l’entoure avec curiosité.
Son comportement n'est quasiment plus celui d'un oisillon,sauf quand c'est l'heure de manger geek
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Marion


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 31
Localisation : champagne ardennes
Date d'inscription : 17/01/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty14/6/2011, 00:32

waa elle grandit si vite!! j'adore sa petite tete, elle est toute jolie, felicitations Very Happy et le petit merle est mignon aussi, tu lui donnes quoi à manger a lui?
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty14/6/2011, 09:53

Pour lui c'est pâtée d'élevage aussi,et croquettes de chien bien humide.Quand il aura grandi un peu il aura le droit a des mures et des cerises^^
le problème c'est que la miss est quasi chauve^^ car la pâtée d’élevage lui colle les plumes,et plusieurs d'entre elles sont enlevées.
Elle maitrise mieux ses ailes et arrive maintenant à sortir de son carton de 20cm de hauteur,le merle aussi d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Quiky
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Quiky


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 40
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 07/11/2010

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty14/6/2011, 12:28

C'est génial ce que tu as fait pour eux.; Tu penses garder le merle également? Est-ce que c'est deux espèces qui vont s'entendre à long terme?

Ils sont adorables en tout cas et c'est vrai que l'évolution est impressionnante I love you
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty14/6/2011, 14:57

trop chou ces deux-là !! Pluie de coeur Pluie de coeur Pluie de coeur

dur dur de trouvé la nourriture pour le merle ? comment fait tu ?
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty14/6/2011, 15:12

Bonjour fafa,

ils sont vraiment trop choux tous les deux.
Ma tante a eu plusieurs merles qu'elle a élevée à la main, ils vivaient dans une volière à l'extérieur et comme ils étaient près du chenil, au lieu de chanter comme des merles, et ben ils aboyaient oui oui tu as bien lu ! On étaient mort de rire à chaque fois qu'on rendait visite à ma tante.
Peu être que le tien va roucouler comme ta tourte. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty14/6/2011, 15:14

Elle lui donne de la pâtée d'élevage (c'est précisé plus haut). Cette pâtée convient aux oiseaux insectivores et frugivores, comme les merles, les moineaux, les mésanges... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty14/6/2011, 15:25

Pour plus tard je ne sait pas encore a vrai dire.
Pas sur que ces deux lascars s'entende toujours,la tourte est plutôt posée alors que lui sera surement méga spidouille.
Puis lui trouver de la nourriture deviendra difficile (même si la nourriture de mainate doit convenir à mon avis)
3 solutions
je les gardes ensembles
je les gardes séparé
je le dépose au centre de sauvegarde de rochasson,pour qu'il redevienne sauvage et retrouve la liberté avec des copain (ça risque d'etre difficile car je commence à m'y attacher)

Sinon mademoiselle (j'ai abandonner la version masculine car il semblerait qu'elle ai la tete fine comme une femmelle)commence à faire des caprices,en effets je dois maintenant coupé la patée d'elevage avec un peu de semoule pour qu'elle accepte de la manger.Ducoup je dois l'hydrater à coté.
Mais je suis surprise qu'elle soit si caline,le merle en revanche c'est juste une bouche et un trou des fesses pour le moment Laughing
il ne fait que manger et crotter (je vous dit pas le nombre de crottes qu'il peut faire en 10min)
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty14/6/2011, 15:29

fafa38 a écrit:

le merle en revanche c'est juste une bouche et un trou des fesses pour le moment Laughing
il ne fait que manger et crotter (je vous dit pas le nombre de crottes qu'il peut faire en 10min)


Haaaaaaaaa morte de rire Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz mon cochon d'inde est pareil Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty14/6/2011, 15:46

La pâtée à mainate convient tout à fait aux merles. Tu pourras aussi lui donner un peu de raisin ou des mures, ils adorent ça. Sans oublier des petits vers de terre et des escargots, bien baveux Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty
MessageSujet: Re: Ma jeune tourterelle turque au fil des jours   Ma jeune tourterelle turque au fil des jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma jeune tourterelle turque au fil des jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» tourterelle turque blessée a la maison depuis 8 jours
» jeune tourterelle turque
» Jeune tourterelle turque - infirme?
» Jeune tourterelle turque blessée...
» jeune tourterelle turque trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: