LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bébé tourterelle ... besoin de conseils!

Aller en bas 
+3
fred78
alex-files
Ishika
7 participants
AuteurMessage
Ishika
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 07/04/2011

Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty
MessageSujet: Bébé tourterelle ... besoin de conseils!    Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty7/4/2011, 12:06

Bonjour,

Notre chat nous a ramené un petit oisillon hier. Je ne m'y connais pas du tout mais après avoir fait quelques recherches sur internet, je pense que c'est une tourterelle.
Voilà deux photos du petit monstre:
http://profile.imageshack.us/user/demoiselle34/[url=Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Piou2.th]

Il n'est pas blessé et a l'air plutôt en forme. Je lui ai donné de l'eau plusieurs fois (en lui trempant le bec ds un bouchon de bouteille d'eau) et lui ai acheté une pâtée d'élevage à base de jaune d'oeuf.

J'en mélange un peu avec de l'eau et comme pour le faire boire, je mets le mélange dans un capuchon de bouteille d'eau et lui mets le bec dedans... ça marche un peu, il finit par ouvrir le bec et en avaler un peu mais ça prend BEAUCOUP de temps et il ne mange vraiment pas beaucoup... J'ai vu qu'il fallait que le "jabot" soit bien bombé et plein, j'ai un peu de mal à me rendre compte de comment est le sien mais en le touchant j'ai l'impression qu'il est assez vide... J'essaie de lui ouvrir le bec mais j'ai peur de lui faire mal (et si c'est possilble je préfèrerais éviter de le gaver avec une seringue ou autre... je préfèrerais l'inciter à manger par lui même quoi.)

Sinon ce matin après avoir mangé il a fait une fiente qui a l'air normale d'après ce que j'ai pu lire (noire entourée d'une substance liquide gélatineuse transparente)

Je l'ai mis dans une caisse en plastique, dans ma chambre avec des journaux, de la paille et du papier et quand il cmmence à s'agiter je le sors un peu pour qu'il se dégourdisse les pattes (il court super vite! et il agite ses ailes mais semble être encore loin de pouvoir voler )

Voilà, si vous avez des conseils je suis preneuse parce que je suis complètement novice en la matière et j'ai super peur de ne pas faire ce qu'il faut!

Merci d'avance flower
Revenir en haut Aller en bas
Ishika
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 07/04/2011

Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle ... besoin de conseils!    Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty7/4/2011, 12:10

Désolée pour le double post... L'informatique et moi, ça fait 2 ^^
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle ... besoin de conseils!    Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty7/4/2011, 12:45

Salut Ishika,
Merci d'avoir recueilli cette petite tourterelle.....
Elle est vraiment jeune, je dirai quelques semaines seulement et que c'est une tourterelle turque!
Il va donc falloir que tu la gaves à la main, ou comme certains, lui donner à la cuillère.
Ne t'inquiète pas, ce ne lui fait pas mal, il faut juste faire attention à son petit bec qui est encore mou....
Pour la nourriture, ce que tu lui donnes est parfait (jaune d'oeuf, graines broyées, mélangées avec un peu d'eau pour faire une sorte de pâtée...) A éviter absolument, le pain et le lait .
Effectivement, il faut que son jabot soit assez plein, et lui donner environ toutes les 2 heures, au début...Tu pourras espacer par la suite, mais là, elle est trop petite pour manger seule !
Mets lui de l'eau à disposition, sinon, il faut que tu lui donnes également en lui trempant le bec dans un petit récipient, et si ça ne marche pas, à la seringue.

Voila, j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty
MessageSujet: méthode de nourrissage   Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty7/4/2011, 14:01

ce qui peut te faciliter la tache c'est de comprendre que les petittes tourterelles se nourrissent en plongeant leur bec dans la gorge du parent et non l'inverse. Tu dois donc bricoler un truc genre gros tube ou trou caoutchouc dans lequel tu mets la patée mais le petit va enfoncer son bec dedans et pomper la patée. Il est donc inutile de lui ouvrir le bec pour y mettre des chose comme on le ferait pour un moineau par exemple.... Si la patée est assez liquide il n'aura pas vraiment besoin de boire. Le jabot doit être vraiment très rebondi en fin de reaps, on voit même la nourriture à travers la peau à cet age ...
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle ... besoin de conseils!    Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty7/4/2011, 14:08

bonjour Ishika,
exactement, Fred a tout dit Smile
ce petit a l'air en forme mais il doit être gavé régulièrement et encore un bon mois (avant d'espacer et de lui proposer des petites graines en coupelle), et ce à la pipette, car il est encore très jeune (environ 3 semaines maxi).
voici le lien qui te permettra d'en savoir plus et de bien t'en occuper: https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici
si tu as d'autres questions ou remarques à propos de ton petit, n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Ishika
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 07/04/2011

Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle ... besoin de conseils!    Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty7/4/2011, 19:47

Merci pour vos réponses!

Alors, il est toujours aussi vif et actif mais on a beaucoup de mal à le faire manger... On doit pas très bien s'y prendre je crois. :/

On a essayé avec une très grosse seringue (sans aiguille) pour que ça fasse comme quand il se nourrit ds le bec de sa mère: sans succès.
Puis avec une toute petite qu'on a essayé de lui introduire ds le bec mais là non plus, aucun résultat. On n'arrive pas à lui ouvrir le bec plus d'une seconde et on a peur de lui faire mal.

La seule chose qui marche un peu est le capuchon de bouteille, il picore un peu mais c'est super long et au final il ne mange pas grand chose... aujourd'hui il a du manger l'équivalent d'un petit pois.

On a vraiment besoin de vos conseils, on sait pas du tout comment faire!!! en plus j'ai lu que les oisillons de cet âge peuvent facilement mourir de faim.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle ... besoin de conseils!    Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty7/4/2011, 20:27

Bonjour !

Il est tout mimi ce petit ! Bravo pour le sauvetage !
Pour ce qui est de nourrir un petit à la main, je n'en ai pas l'expérience mais ce qui revient souvent, c'est que c'est galère de les nourrir, de trouver le truc qui marchera bien...
Tu fais bien d'essayer de plusieurs façons ; pour ce qui est du gavage, en s'y prenant à 2 (un qui maintient le petit et l'autre qui lui ouvre le bec le plus délicatement possible pour le nourrir à la pipette) ça pourrait être plus facile.
Sinon tu gardes la méthode qui marche le mieux et s'il mange vraiment très peu, donne lui à manger plus souvent (c'est clair que c'est pas évident de s'occuper et de sauver de si jeunes oiseaux, ils peuvent s'affaiblir tellement vite...).

Continue de nous tenir au courant et n'hésite pas à mettre des photos afin qu'on suive avec toi son évolution !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Marion


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 31
Localisation : champagne ardennes
Date d'inscription : 17/01/2011

Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle ... besoin de conseils!    Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty7/4/2011, 21:06

J'ai deja elevé 2 petits tombés du nid, et ce qui marchait bien c'est que j'allais dans mon jardin pour les nourrir, et les bébés entendaient les oiseaux chanter et ca les "motivait" à ouvrir le bec et à manger.Mais je sais pas si ca marche avec un bébé tourte, enfin tu peux tjrs essayer peut etre
Revenir en haut Aller en bas
sophie65
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
sophie65


Féminin Nombre de messages : 77
Age : 45
Localisation : andrest 65
Date d'inscription : 06/10/2010

Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle ... besoin de conseils!    Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty7/4/2011, 21:39

Toujours aussi attendrissant de voir ces petites boules de plume Pluie de coeur Bravo pour ce sauvetage et bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle ... besoin de conseils!    Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty7/4/2011, 23:40

oui, il faut absolument que tu lui ouvres le bec et la gaves. sans quoi, sans nourriture ni hydratation, elle risque d'y rester. en même temps, il faut te dire que si tu ne parviens pas à la sauver, ce ne sera pas de ta faute car il est vraiment très difficile de sauver des oisillons et les succès rares. bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle ... besoin de conseils!    Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty8/4/2011, 01:03

Essai de faire comme si ta main est la maman ...
j'explique :
Personnellement avec Toupy je "coinçais" son bec entre 2 de mes doigts, ce qui fait qu'elle avait l'impression de mettre son bec à l'intérieur du bec de sa mère, du coup, elle ouvrait grand le bec, et hop ! j'en profitais pour lui enfourner une bouchée.. Wink
Après, tu as la solution de lui donner à la bouche, mais il ne faut pas "craindre"!!!
Doucette 13 a fait comme cela. Wink

Tiens nous informé, je te répète encore, n'hésite pas à lui ouvrir un peu le bec, ça ne lui fait pas mal ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ishika
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 07/04/2011

Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle ... besoin de conseils!    Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty8/4/2011, 19:15

Bonsoir,

Je viens vous donner des nouvelles du pioupiou, plutôt bonnes pour l'instant!

J'ai appelé une jardinerie/animalerie qui vend des oiseaux et ils m'ont proposé de passer pour me montrer comment le nourrir, ce que j'ai fait. Le vendeur a dit que la pâté d'élevage convenait mais que si "ça passait" des graines seraient mieux.
Il a essayé: lui a ouvert le bec (en fait en mettant son pouce et son index à la base du bec l'oisillon l'ouvre tout seul) et lui a introduit des graines, en assez grande quantité d'ailleurs, JAMAIS j'aurais eu le courage de faire ça j'aurais trop eu peur qu'il s'étouffe ou quoi...Suspect puis il l'a fait un peu boire en lui trempant le bec ds l'eau.
Il m'a dit qu'il étant apparemment capable de manger des graines et m'en a donné un peu.
Il m'a dit que je pouvais continuer à lui donner un peu de pâté de gavage en même temps.

Mais en arrivant chez moi je l'ai remis dans sa caisse avec quelques graines et il s'est jeté dessus! Il a super bien mangé tout seul.

Du coup je sais pas si je continue la pâté d'élevage ou pas... Là son jabot n'est pas énorme mais quand même assez rempli, on voit les graines à travers.

Mais j'ai peur que:
- ça lui convienne pas, qu'il arrive pas à digérer (on les a pas faites tremper ni rien. Mais bon ce sont de toutes petites graines, pour canaris je crois)
- que ça ne soit pas suffisant

Qu'est-ce que vous en pensez?

Sinon je lui laisse de l'eau à disposition mais j'ai pas l'impression qu'il y touche, donc toutes les 3/4 heures, enfin quand j'ai le temps, je le fais boire un peu (genre 4/5 gorgées) en lui trempant le bec dans l'eau)

Merci pour tous vos conseils en tout cas, ça me rassure de pouvoir avoir l'avis de connaisseurs! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle ... besoin de conseils!    Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty8/4/2011, 20:01

S'il se nourrit tout seul, c'est une très bonne chose ! Mais je pense qu'il faut continuer à le gaver (à cet âge les parents continuent de le faire en espaçant progressivement les séances). Adapte en fonction de ce qu'il mange seul, mais donne lui encore plusieurs fois par jour je pense il me parait trop jeune pour se nourrir entièrement seul (d'autres te donneront leur avis).

Il peut très bien digérer les graines, pas besoin de les faire tremper, tu peux rajouter du sable afin de faciliter sa digestion et lui apporter des minéraux.

Au fait, c'est sympa de la part du gars de l'animalerie de venir te conseiller !
Revenir en haut Aller en bas
Ishika
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 07/04/2011

Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle ... besoin de conseils!    Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty8/4/2011, 20:56

Oui il était super sympa, il est resté avec moi 20 minutes et m'a donné des graines gratuitement sans m'inciter à acheter quoi que ce soit. Ca fait plaisir de rencontrer des gens humains et désintéressés, c'est tellement rare! : )

Là ça fait environ 5h qu'il n'a rien mangé, mais son jabot est vraiment bien plein (de graines)... j'espère qu'on lui en a pas trop donné :/ Tu es sure que c'est impossible que ça reste bloqué??

Je viens de le prendre dans ma main et il essayait de picorer, il a l'air d'avoir encore faim! Je sais pas que faire: j'attends que son jabot se vide et ne lui redonnerai à manger que demain matin ou je lui donne un tout petit peu de pâté ce soir?

Il faut le faire boire combien de fois par jour à peu près?

Merci pour ton aide & bonne soirée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle ... besoin de conseils!    Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty9/4/2011, 12:49

Oui super sympathique ce monsieur !!!

je pense qu'il faut continuer à le gaver encore un peu, s'il a faim, donne lui n'hésite pas !
Pour l'eau en lui trempant le bec il boira a sa convenance t'inquiète pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ishika
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 07/04/2011

Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle ... besoin de conseils!    Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty18/4/2011, 08:51

Bonjour!

Je reviens pour vous donner quelques nouvelles : le loulou va très très bien, il a beaucoup grandi et mange seul maintenant. Je voulais vous remercier parce que tous vos conseils et ce site en général nous ont BEAUCOUP aidés!

(Je vous mettrai une photo dès que possible)

Il commence à apprendre à voler, il y arrive pas trop mal mais ne sait pas toujours bien se diriger! c'est super drôle de le voir faire!

Par contre on commence à se demander à quel moment il sera autonome? et est-ce qu'on va pouvoir le relâcher?

Sachant qu'on l'aurait bien gardé mais:

- on a un chat et la cohabitation n'est déjà pas facile (on doit tjs faire attention à ce qu'ils ne soient pas dans la même pièce, renfermer le chat quand on sort l'oiseau pour qu'il vole... bref pour quelques semaines c'est gérable mais plus je pense que ce serait difficile)

- quand on voit toutes les tourterelles en liberté là où on vit (on est ds la campagne, il y a plein d'arbres et d'animaux en tous genres) on se dit que ça nous ferait mal au coeur pour lui qu'il doive rester renfermé dans une cage... mais en même temps, est-ce qu'il va être capable d'affronter la vie dehors?
On essaie de pas trop trop le toucher mais on le prend quand même un peu tous les jours, il aime bien rester perché sur nos mains ou épaules.

Voilà, j'aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez.

Bonne journée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ishika
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 07/04/2011

Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle ... besoin de conseils!    Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty18/4/2011, 09:00

J'oubliais, maintenant on ne lui donne plus que des graines pour oiseaux exotiques (plus petites que celles pour tourterelles) et de l'eau.... est-ce que ça suffit ou faudrait-il continuer à lui donner un peu de pâté d'élevage?

Un oisillon de cet âge peut-il avoir besoin de vitamines? de vermifuge? si oui lesquels conseilleriez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle ... besoin de conseils!    Bébé tourterelle ... besoin de conseils!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé tourterelle ... besoin de conseils!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé trouvé, besoin de conseils
» bebe tourterelle qui a besoin d'aide svp
» Tourterelle trouvée besoin de conseils
» Tourterelle trouvée besoin de conseils
» Besoin de conseils,tourterelle trouvé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: