LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?

Aller en bas 
+7
mumu
Vifdor
Nadège
Alba
Cleme
M&J
Claudia
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claudia
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 01/03/2011

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty3/3/2011, 11:07

Bonjour,


Il y a plusieurs mois, j'ai trouvé une tourterelle turque d'environ 2 semaines, tombée dans mon jardin.J'ai prise à la maison, nourrie et sauvée.

Elle est aujourd'hui apprivoisée et très douce.Elle adore se percher sur mon épaule dès qu'elle m'aperçoit et aime épouiller mes cheveux.

D'où ma question: une tourterelle s'attache-t-elle à la personne qui l'a élevée ou alors se perche-t-elle seulement sur mon épaule à cause de la douceur de mon pull-over?En somme, une tourterelle peut-elle éprouver des sentiments pour un humain proche?

Quelle est l'espérance de vie d'une tourterelle?

Quelle douceur peut on lui donner pour la gâter un peu sans nuire à sa santé?


Merci d'avoir la gentillesse de répondre à mes questions.

Et merci par avance pour vos réponses.


A bientôt

Claudia
Revenir en haut Aller en bas
M&J
Grande tourterelle
Grande tourterelle
M&J


Féminin Nombre de messages : 180
Age : 42
Localisation : Roses - Espagne
Date d'inscription : 16/02/2011

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty3/3/2011, 11:31

Bonjour Claudia,

Bravo pour ton geste !

Pour ma part oui, je pense que nos tourterelles s'attachent à nous. Mais comme pour tout autre animal, seulement si elles ont de bons soins, si elles se sentent bien... Alors bien sur ce n'est pas aussi flagrant qu'avec un chien, mais à leur manière elles nous rendent tout l'amour que nous leur donnons.
Ca va faire deux mois bientôt que nous avons les nôtres, au départ, j'étais très réticente, mais j'ai vite changé d'avis. Chaque jour, elles évoluent et s'attachent à nous et pour moi rien que de savoir que je vais les retrouver en rentrant me soulage des journées difficiles au travail. Elles m'apaisent et je fond litéralement quand elles sortent de leur cage, se posent sur moi et me bécotent!!!

Pour l'espérence de vie, j'ai lu qu'elles pouvaient vivre parfois jusqu'à 30 ans, après d'autres personnes ici qui sont beaucoup plus expérimentées que moi te répondront plus précisément. Tu verras, ici il y a beaucoup d'aide et de solidarité.

Pour les friandises, il y a des sujets très très très complets. Pour mes minis poules (c'est leur petit surnom à la maison!!!), elles sont très difficiles, j'ai tenté les brocolis, les carottes, la salade, la pomme, les petits pois...rien elles trient tout.... Suspect , par contre, les branches de millet elles en rafolent!!! Il faut faire attention à ne pas leur en donner trop car c'est très riche. Elles adorent également les amandes, dès qu'elles voient le paquet, elles se précipitent pour en avoir et se disputent même. Pareil, il faut faire attention de ne pas trop leur en donner. Après, comme nous les humains, il y a des choses qu'elles aiment et d'autre non. Il faut tester mais plusieurs fois. J'ai lu ici également qu'elles aimaient les madeleines, les miennes non.

J'espère t'avoir un peu aidé.





Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty3/3/2011, 13:13

Bonjour Claudia !

Bienvenue et merci pour le sauvetage !
En effet les tourterelles peuvent être très proches des hommes quand elles sont apprivoisées. Et apparemment, avec la tienne c'est bien parti !
L'espérance de vie moyenne d'une tourterelle est d'environ 15-20 ans mais on a vu sur le forum quelques records de longévité avec des tourterelles qui ont eu plus de 30 ans ! (celle de ma grand mère a vécu 33 ans !)
Revenir en haut Aller en bas
Claudia
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 01/03/2011

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty6/3/2011, 20:06

Merci pour vos réponses et votre chaleureux accueil!

Depuis quelques jours, je constate un changement de comportement de ma tourterelle.Devenue de plus en plus dépendante affectivement de moi (cage ouverte elle se perche immédiatement sur mon épaule et n'en bouge plus pendant des heures.)Mais depuis peu, elle s'est mise en tête d'éloigner tout autre humain osant s'approcher de moi par des coups de bec ou d'ailes hostiles!Une tourterelle peut -elle éprouver de la jalousie et adopter l'attitude d'un chien de garde?


Même mon frère qui l'a nourrie plusieurs fois par nuit pendant trois mois afin de la sauver doit subir maintenant son hostilité.Est-ce normal ou devient-elle adulte et donc plus sûre d'elle ou s'est-elle attachée à ce point à moi?




Merci d'avance


Claudia
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty6/3/2011, 21:27

Elle est amoureuse de toi ! I love you
Et non, ce n'est pas étonnant, mais avec le temps elle se réhabituera aux autres tout en ayant une préférence pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Claudia
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 01/03/2011

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty8/3/2011, 11:41

Mille mercis pour ta réponse!


Je n'imaginais pas qu'une tourterelle pouvait s'attacher à ce point jusqu'à éprouver des sentiments de ce type!


Je me pose une autre question, comment déterminer le sexe d'une tourterelle hormis le test ADN proposé par ma véto?Elle l'a examinée toute petite et pense qu'il s'agit d'une femelle en raison de la taille et de la largeur de son postérieur?Quelles autres éléments permettraient de le déterminer?


Par avance,merci.

A bientôt




Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty8/3/2011, 20:05

Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Nadège
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Nadège


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 26
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 11/02/2012

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty13/2/2012, 17:56

Bonjour,
Je voudrais savoir si c’est possible qu’une tourterelle s’attache plus a une personne qu’a une autre. Par exemple si cette personne lui donne a mangé, la caresse, s’en occupe,… la préfèrera t’elle au autre ? Smile

D’avance merci pour votre réponse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vifdor
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Vifdor


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 23
Localisation : 28
Date d'inscription : 14/09/2011

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty13/2/2012, 19:39

Si elle voit principalement cette personne, je pense quelle la préfèrera par rapport à une autre.


Dernière édition par Vifdor le 14/2/2012, 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Nadège


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 26
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 11/02/2012

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty13/2/2012, 20:44

ok, merci pour votre réponse. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty14/2/2012, 15:59

Oui et surtout si elle n'a pas d'autres tourterelles avec elle, elle peut même tomber amoureuse d'une personne !
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty19/2/2012, 20:43

Shocked Moi je pense que ma Zazou est amoureuse de moi Shocked

Il n'y a pourtant qu'un peu plus d'un mois que je l'ai, mais elle est déjà beaucoup attachée à moi.
Il lui est arrivé de venir sur la chaise à côté de moi et de se blottir contre moi. Si elle est en liberté dans la salle et que je vais dans la cuisine, elle vient me voir en trottinant, c'est adorable. Si je suis sur l'ordi assise sur la chaise à côté de la sienne et que je me lève pour changer de pièce, c'est systématique, elle "rigole", elle a la flemme de me suivre, mais elle ne veut pas que je m'éloigne d'elle.
I love you JE L'ADORE I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty20/2/2012, 13:09

Trop mignon flower
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Nadège


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 26
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 11/02/2012

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty20/2/2012, 19:29

Moi aussi il fait quelque fois sa, cela veut dire qu’il est amoureux de moi ??? I love you
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty20/2/2012, 21:05

Very Happy Ben oui sûrement...
Revenir en haut Aller en bas
hel
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 67
Age : 55
Localisation : quebec
Date d'inscription : 06/03/2012

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: oui les tourterelles s'attachent   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty26/3/2012, 14:05

flower Oui nos minis poulettes comme tu les appelles peuvent s'attacher à nous. Lamienne me suivait comme un chien partout dans la maison. Elle a pondu que sur moi malgré les nombreuses tentatives pour l'installer sur mon conjoint. Mon nouveau bébé est sur la bonne piste pour développer quelquechose avec nous car il se rapproche de jour en jour de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
trinette
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/03/2012

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: ..   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty30/3/2012, 19:59

Elevées à la main ou, elles deviennent amoureuses de nous ;o)

Mon plus vieux male n a que 14 ans mais dans une librairie proche ils ont eu un male tourterelle blanc qu ils ont gardé plus de 20 ans.

Il me semble que les males vivent plus vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty30/3/2012, 21:28

trinette a écrit:
Elevées à la main ou, elles deviennent amoureuses de nous ;o)

Pas la mienne, elle est en couple avec une tourterelle et comme elle me prend pour une rivale, elle me m'attaque, c'est même devenue méchant. Dès qu'elle me voit, elle s'approche des barreaux et m'attaque. "Fille indigne" Lol.
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty30/3/2012, 21:34

bounce Alors moi ma Zazou qui est amoureuse de moi, s'attaque par contre à mon petit-fils, du coup il ne veut pas que je la sorte quand il est là... Oeuf
Revenir en haut Aller en bas
havanne56
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 24/03/2012

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: une touterelle s'attache-t- elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty27/4/2012, 21:00

Bonjour j'ai une tourterelle qui d'est que j'essai de la touchée a peur de moi. que doit je faire? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty28/4/2012, 10:20

Il faut qu'elle accepte ta présence tout d'abord si ce n'est pas déjà le cas, reste près d'elle, à faire autre chose, parle lui pour qu'elle reconnaisse ta voix. Ensuite, mets lui de la pâtée aux oeufs régulièrement (faut éviter tous les jours mais pour l'apprivoiser, tu peux mais vraiment un petit peu à chaque fois). Quand elle aura compris que c'est super bon, mets en dans la main et laisse là s'approcher. Ca risque de prendre du temps surtout si elle est très sauvage. mais avec beaucoup de patience, ça devrait aller.

D'autres ont peut être une autre méthode, attends d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
havanne56
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 24/03/2012

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: une touterelle s'attache-t- elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty28/4/2012, 12:13

Merci pour tout mais c'est vrais que elle est très sauvage et très dominante
Revenir en haut Aller en bas
havanne56
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 24/03/2012

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: une touterelle s'attache-t- elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty28/4/2012, 12:15

est aussi elle est en couple et le petit est née
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty28/4/2012, 16:04

Pour le petit, dès qu'il aura une semaine, manipule le tous les jours pour qu'il ne soit pas sauvage.
Et comme ils ont un bébé, tu peux donner de la pâtée à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
havanne56
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 24/03/2012

TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: une touterelle s'attache-t- elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty28/4/2012, 19:36

ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?   TOURTERELLES - Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tourterelle s'attache-t-elle aux humains?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» une tourterelle joue-t-elle ?
» Une tourterelle chasser revient elle ?
» Ou la tourterelle rieuse vit-elle le mieux ???
» Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ?
» Accouplement tourterelle des bois et tourterelle rieuse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: