LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty
MessageSujet: Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ?   Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty8/9/2011, 17:30

Bonjour à tous

J'ai un petit souci avec Flit ma tourterelle qui m'a bien reconnue lorsque je suis rentrée de vacances mais depuis quelques jours quand on mets la main dans la volière, elle crie en donnant des coups d'ailes et parfois même des coups de bec.

Je suis un peu perplexe. Retrouverait-elle son instinct sauvage ? Je la sors tous les jours dans la maison mais elle veut de moins qu'on la caresse et pour la remettre en cage, c'est assez difficile.

Qu'en pensez-vous. Je me demande si je dois insister ou seulement la laisser tranquille. Elle n'a aucune agressivité si on ne cherche pas à la toucher et vient nous voir volontiers.

Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ?   Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty8/9/2011, 20:32

Elle peut retrouvé son instinct.
J'ai eu une jeune turque élevé pour mes rieuses. Je la manipulais tous les jours, elle était super sympa. Et quand est venue la rentrée scolaire, je en la voyait plus que le WE. Elle a finit par avoir très peur quand j'arrivais dans la volière, même quand je n'essayais pas de la manipuler.
J'ai du la relâcher car elle s'ouvrait la tête en se jetant sur le grillage pour se sauver.

Donc, pour moi, il est très probable qu'elle retrouve son instinct.
Revenir en haut Aller en bas
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ?   Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty9/9/2011, 09:29

Mais l'as-tu revue ? J'ai quelques inquiétudes à la remettre en liberté; Car si ce sont des oiseaux très territoriaux, ne risque-t-elle pas des agressions de la part de ses congénères. Evidemment, si elle en vient à de telles extrémités, que faire d'autre.

Pour l'instant je vais éviter de la toucher, je la laisserai venir à moi, ce qu'elle a fait ce matin. Ceci dit pouvoir la relâcher serait très positif en fait, car au départ c'est un oiseau sauvage. Je vais attendre et voir la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ?   Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty9/9/2011, 10:46

Il n'avait aucune signe distinctif, je sais qu'il y a un couple ou deux autour de chez moi, mais je ne sais pas si c'est lui.

Contrairement au tien, il était très sauvage. Mais tu peux lui consacrer un peu de temps chaque jour, il ne devrait pas devenir comme le mien.

Effectivement, si tu as des autres tourterelles autour de chez toi, il risque d'y avoir conflit et étant jeune, il se fera sûrement chasser par les autres. Mais attend de voir comment son comportement évolue, il vient vers toi, c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ?   Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty24/9/2011, 19:50

Bonsoir,

Cela fait un petit moment que je n'ai pu venir, trop occupée ces derniers temps. Ma petite "sauvage" a encore complètement changé de comportement et ce n'est plus ma petite sauvage : une crise d'ado !.Elle a à nouveau changé de comportement, un retournement si l'on peut dire, car la belle, je dois le beau maintenant roucoule et roucoule et nous fait tout plein de bisous et de caresses, nous appellent. Incroyable à observer. Dès que je passe devant la volière, il m'appelle et picore mes doigts. En plus il est devenu très gourmand. Ce qu'il préfère, le p'tit monsieur, les madeleines, il adore. Bon je limite sinon ça devenir un sacré pépère.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ?   Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty25/9/2011, 10:04

C'est une bonne nouvelle!!!

Le petit gars te drague, tu es sa compagne à ses yeux.

C'est sûr que la madeleine, il n'y a rien de mieux pour les faire craquer.
Revenir en haut Aller en bas
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ?   Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty25/9/2011, 10:08

Il me semblait bien aussi qu'il me draguait ! Le vilain coquin, je l'ai nourri au nid tout de même Laughing J'espère qu'il ne va pas être frustré, j'ai rien d'une "oiselle", moi ! Ca me fait toujours peine qu'il n'ai pas de compagne, je me demande si je ne vais pas craquer quant à moi sur une fifille tourte un de ces jours !
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ?   Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty25/9/2011, 10:12

Tu peux lui trouver une femelle effectivement. Mais il va très probablement perdre le comportement qu'il a envers toi, vu que tu ne seras plus sa compagne. Il se peut même qu'il devienne "agressif" dans le sens où il va défendre sa femelle et il te verra comme une rivale. Bon, je dis ça mais ce n'est pas toujours comme ça que ça se passe.
Demande des avis d'autres membres, mais pour moi, j'ai élevé une jeune rieuse, elle me draguait c'était marrant. Mais quand je l'ai mise avec une autre femelle, elle m'attaquais car me voyais comme une menace. Quand je les ai séparé, elle est redevenue normale (elle ne me draguais plus mais ne m'attaquais plus. Elle vient me sur moi et est très curieuse).
Revenir en haut Aller en bas
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ?   Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty25/9/2011, 12:31

Bon je ne sais pas si d'autres membres ont de telles expériences, mais ce que tu m'en dis ne me donne pas du tout envie de tenter ce genre de chose. Parce qu'après tout elle est trop mignonne et quand on la lâche dans la maison elle vole, se balade se pose sur moi mais aussi sur mes filles. En fait elle est redevenue ce qu'elle était avant sa petite crise d'ado. Que demander de plus. Quelque fois elle se pose sur un nid de la volière et roucoule en regardant au fond. Je ne sais pas ce qui lui passe par la tête à ce moment-là. C'est aussi pour cela que j'avais pensé peut-être lui donner une compagne. Mais c'est sûr il ne faut pas interpréter leur comportement à l'aune de celui de l'humain. On est toujours tenté évidemment. Comme on les aime on ne voudrait pas qu'ils soient frustrés nos petits compagnons à plumes. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ?   Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tourterelle peut-elle redevenir sauvage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help ! tourterelle trouvée : quand peut-elle partir?
» la tourterelle blanche peut elle vivre dedans
» Tourterelle trouvée dans mon jardin, semble mal en point.
» Tourterelle sauvage
» tourterelle sauvage pas si sauvage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: