LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ségolène
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2010

Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville...   Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty18/6/2010, 09:39

Bonjour !

Tout d'abord, petite présentation. Je suis une jeune fille de 19 ans habitant près de Nantes, et ayant l'insigne honneur de posséder, depuis les dernières élections présidentielles, une tourterelle "albinos", enfin, blanche quoi, prénommée Ségolène. Au départ, c'était pas voulu. Mais l'animal, un bel après-midi de mai, s'est tout simplement posé sur ma terrasse, presque entre les pattes de mon gros chien de 45 kg qui, interloqué, n'a même pas eu l'idée de la croquer.

Bref, Ségolène étant visiblement un oiseau de volière échappé de je ne sais où (pas farouche et capacité à voler très bof), nous avons décidé de l'accueillir pour lui éviter d'être mangé par le premier chat de gouttière croisant sa route. Elle se porte à merveille Smile

Mais hier, en me promenant à Saint Nazaire, j'ai trouvé, en pleine ville, une tourterelle grise (je suis désolée je n'y connais rien en matière de tourterelle) simplement posée dans un gros pot de fleur, et n'ayant visiblement pas peur des gens qui passaient tout autour. Un homme a essayé de la toucher, elle a voulu s'envoler et est tombée par terre. Comme il partait je l'ai ramassée, elle n'a pas bougée, ne s'est pas débattue... Je l'ai ramenée chez moi, l'ai installée dans une petite cage et m'en suis occupé (je lui ai donné à boire et à manger).

Ce matin, elle est toujours vivante et a l'air moins épuisée qu'hier. Mais elle reste quand même assez léthargique, comparée à ma Ségolène qui roucoule tout ce qu'elle peut.

Visiblement, elle n'a rien de cassé. Je pense que c'est un oiseau apprivoisé car elle n'a pas peur de moi. Par contre, je n'arrive pas à savoir si elle est malade, ni à lui donner d'âge... Ma mère pense que c'est un vieil oiseau en fin de vie, mais je trouve ses plumes très bouffante, duveteuse et douce comparé au plumage de Ségolène, beaucoup plus lisse et "dur".

J'ai essayé de comparer avec les photos du forum, mais...

Auriez-vous des conseils pour la remettre d'aplomb?

Le fait qu'elle ne roucoule pas "en réponse" à ma tourterelle, dont la cage n'est pas loin de la sienne, peut-il être un indicateur de son âge?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville...   Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty18/6/2010, 09:50

Bonjour.

Elle est peut être trop jeune ou trop fatiguer pour roucouler. De plus si elle est adulte mais que c'est une femelle, elle ne va pas beaucoup roucouler.

Pour lui redonner des forces, tu peux lui mettre dans son eau de boisson des vitamines (ça se trouve en animalerie ou chez le véto) pendant une dizaine de jours. Généralement ils n'aiment pas ça du tout, mais il ne faut pas craquer, elle finira par le boire. Tu peux aussi mettre avec ses graines de la pâtée d"élevage aux oeufs que tu trouves facilement dans le commerce.
Si tu ne peux pas aller en acheter bien tôt tu peux la faire provisoirement toi même avec du jaune d'oeuf cuit dur émietté mélangé à de la biscotte. Je dis provisoirement car la biscotte n'est pas le top niveau digestion.

Généralement on ajoute du miel (une cuillière) quand il s'agit de bébé pour donner des forces. Mais là, si elle mange seule, la pâtée doit être émietter et non liquide ou pâteux donc je ne sais pas trop ce que ça donnera si tu en mets.
Revenir en haut Aller en bas
Ségolène
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2010

Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville...   Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty18/6/2010, 09:56

Elle a dans sa cage de l'eau et des graines, mais je suis incapable de dire si elle mange et boit seule ou non (j'ai dû lui donner "de force" hier)... Elle se tient debout sur ses pattes, ce qui est un progrès par rapport à hier.

Dois-je continuer à lui donner à manger "contre son gré"? Car je n'ai quand même pas l'impression qu'elle ait beaucoup touché à sa nourriture.

En tout cas, merci beaucoup pour ces conseils Smile Je vais attendre de voir comment elle évolue. Je me dis qu'elle est toujours mieux chez moi qu'abandonnée dans son pot de fleur.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville...   Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty18/6/2010, 10:01

Oui c'est sûr.

Continues de la forcer à manger tant qu'on ne connait pas son âge.
Mais il est vrai qu'une photo serait la bienvenue.

Comment sont ses fientes?
Est-ce qu'elle est prostrée? Les plumes ébouriffées?

Si tu ne l'as pas encore lu, tu peux aller là:
https://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-trouvees-f20/tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici-t1765.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ségolène
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2010

Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville...   Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty18/6/2010, 10:04

Hier elle était effectivement prostrée, les plumes ébouriffées. Aujourd'hui ça va mieux, elle se tient bien sur ses pattes et se balade un peu dans sa cage (qui est toute petite :s). Elle se laisse toujours toucher sans rechigner, mais manifeste depuis un quart d'heure l'envie de sortir de la cage. Beaucoup plus vive que quand je l'ai trouvée, donc, mais je sais pas pour autant si elle a mangé. Je vais essayer de prendre une photo.


Dernière édition par Ségolène le 18/6/2010, 10:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville...   Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty18/6/2010, 10:07

Ok.
Tu peux voir si son jabot est plein ou plutôt toucher. Ou de moins comparer avec celui de Ségolène une fois qu'elle a mangé.
Revenir en haut Aller en bas
Ségolène
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2010

Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville...   Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty18/6/2010, 10:13

Les fientes il y en a, mais pas énormément car je n'ai pas voulu trop la gaver. Elle sont comme celle de ma tourterelle, euh, enfin elles me paraissent normales, mais j'ai aucune idée de ce qu'est un fiente pas normale...

je viens de la sortir de la cage, elle est sur la table à côté de moi et je confirme que c'est pas un oiseau sauvage, elle bouge pas, regarde le paysage.

Sous les ailes et près de la queue j'ai l'impression qu'elle a un peu de duvet, je sais pas trop.

Elle vient de faire un magnifique caca sur la nappe -_-

Et j'ai l'impression qu'elle vole comme une patate. En fait, elle tente même pas trop de voler. Elle marche, sautille, et ouvre les ailes quand le saut est un peu haut. Enfin, elle va beaucoup mieux, je suis soulagée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville...   Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty18/6/2010, 12:15

C'est une bonne nouvelle si elle va mieux!!!!
Elle est peut être trop fatigué pour voler. Car même si elle est jeune, elle devrait savoir voler. Elle ressemble beaucoup à ta tourterelle niveau plumage, grandeur et bec?

Car si elle est plus petite, si elle a le bec qui parait plus gros et si son plumage fait une peu fouillis, c'est qu'elle est jeune.

En attente de la photo!!!
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville...   Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty21/6/2010, 09:40

Bonjour Ségolène,

Comment va la petite nouvelle aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville...   Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée agonisante en pleine ville...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune tourterelle trouvée en ville
» Tourterelle receuillie en ville
» tourterelle en perdition centre-ville ^^
» Tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: