LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 bébé tourterelle orphelin...

Aller en bas 
+3
Alba
Cleme
happydebby
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty13/6/2010, 23:14

Bonjour,

Je vous envoie ce message car je viens de recueillir un bébé tourterelle qui a été "plumé" sûrement par un animal et qui était très faible.

Je n'ai jamais eu d'oiseaux et ne connais pas bien ces petites bêtes, je souhaiterai donc bénéficier de vos conseils afin de le soigner et si possible lui rendre sa liberté.

Pour l'instant je le nourris avec du steack haché et de la bouillie pour bébé à la seringue sur les conseil d'un centre de soins aux oiseaux que j'ai appelé.

Il ne s'alimente pas seul mais commence à reprendre des forces et à ouvrir le bec avec entrain quand il me voit arriver...

A t-il besoin de beaucoup de nourriture et d'eau?
Le régime que je lui donne est-il adapté?
Comment arriver à déterminer son âge?

Merci pour les réponses que vous m'apporterez...

Déborah.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty14/6/2010, 00:05

Coucou Happydebby !
D'abord, merci pour elle de l'avoir recueillie !

Pourrais-tu mettre une photo de ta protégée, cela nous permettrait d'évaluer son âge et donc le mode d'alimentation le plus adapté, ainsi que son état général.
En premier lieu : surtout ne pas lui donner de lait.
Tu pourras lui acheter des graines demain que tu mixes et mélanges avec de l'eau (et un peu de miel) tu peux aussi lui donner de l'oeuf dur mixé dans ton mélange.
Je ne m'y connais pas trop en bébés tourterelles : en attendant les avis des pros, je te conseille d'aller faire un tour dans la section "tourterelles trouvées". Il y a un sujet (tout au début de cette section) répertoriant tous les conseils de base pour ceux qui recueillent des tourterelles, blessées ou bébés. Tu trouveras aussi beaucoup de conseils dans les différents sujets qui y sont postés.

Installe la au calme et au chaud et signale nous tout ce que tu peux observer : sa respiration, son comportement (est-elle prostrée, ébouriffée, se tient-elle en boule ?), se mobilise-t-elle ? Comment sont ses fientes ? Est-ce qu'elle mange et boit ?
Toutes ces observations nous aideront à mieux te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty14/6/2010, 12:11

salut!
on stop la bouillie de lait de suite ainsi que la viande!
Citation :
Tu pourras lui acheter des graines demain que tu mixes et mélanges avec de l'eau (et un peu de miel) tu peux aussi lui donner de l'oeuf dur mixé dans ton mélange.
cela doit faire une espèce de boullie par trop épaisse. nourrir est important mais hydrater l'est tout autant. tu dois remplir son jabot mais pas trop; tu trouveras une photo explicative sous le lien suivant.

plein de conseils ici: https://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-trouvees-f20/tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici-t1765.htm

est-ce la tourte de ton avatar? je dirais qu'elle a dans les 3 semaines, elle est encore bien petite.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty14/6/2010, 12:55

Bonjour,

Ok pour l'arrêt de la bouillie et du steack, je viens d'acheter une pâtée de graines "fortifiante" de chez Versele laga. Je pensais la mélanger à de l'eau pour lui donner à la seringue...

Pour la bouillie je l'ai mélangée avec de l'eau jusqu'à présent car on m'avait dit pas de lait...

Oui c'est bien la photo de mon avatar, je pensais bien qu'elle était jeune...
Peux tu me dire comment ça va se passer dans les prochaines semaines pour son évolution?!

Pour l'instant elle est en forme, elle marche, cherche la compagnie, elle se promène dans la pièce et quand j'arrive elle piaille en secouant les ailes...
Elle est assez vive et vorace...
Combien de doses de pätée dois-je lui donner par jour?

Merci de ta réponse!

Déborah.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty14/6/2010, 13:00

Citation :
4/ Dans la cas d’un bébé : Comment le nourrir :
Vérifiez d’abord que le nid n’est pas à votre portée ; si oui, replacez le dedans. Le fait de l’avoir touché ne perturbera pas les parents.
Sinon broyez des graines avec un peu d’eau et de la pâtée d’élevage aux œufs (ou un jaune d’œuf cuit dur, pour les vitamines) ainsi qu'un peu de miel s'il n'y en a pas déjà dans la pâtée d'élevage, de façon à obtenir une sorte de pâtée, et donnez-lui en un peu avec une seringue.
Cependant, ne remplissez pas le jabot car cette nourriture fabriquée est plus lourde que celle des parents et peut "boucher" le jabot du petit donc le faire mourir.
Attention : ne jamais donner de pain ou de pain détrempé dans du lait, ni de lait ! cela pourrait tuer l’oiseau car il ne peut le digérer !
Nourrissez-le toutes les 2 à 4 heures selon qu’il s’agisse d’un tout petit (peu plumé) à un plus gros (déjà plumé). Vérifiez que son jabot soit plein : il doit être bombé, juste au dessous du coup => https://2img.net/r/ihimizer/img541/5090/jabot.jpg

quand elle piaille après toi c'est qu'elle te prend pour sa maman, elle veut que tu la nourrisses^^
tu verras ça évolue très vite, d'ici une à deux semaines tu pourras commencé à la sevrer. en lui donnant moins régulièrement à la pipette et en lui laissant à dispo une coupelle d'eau et une coupelle de graines (petites graines pour perruches ou exotique type millet, c'est très bien)
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty14/6/2010, 14:08

Merci pour tous ces conseils!!! Very Happy

Penses-tu que je pourrais la relâcher après le sevrage?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty14/6/2010, 14:23

non, par contre, tu ne pourras plus la relâcher car tu l'as trouvée trop petite. elle est dépendante de toi et même plus grande, elle ne sauras pas se débrouiller seule pour se nourrir ou se mettre à l'abri. elle risque également d'être une proie facile pour certains prédateurs car devenue trop familière. bref, la relâcher serait la condamner.
si tu peux la garder, c'est une bonne chose, tu verras c'est un oiseau terriblement affectueux, intelligent, drôle, avec qui on peut avoir une très grande complicité, mais sans doute l'as tu déjà remarqué Wink I love you
si tu ne peux pas la garder, il vaut mieux la confier à une personne de ton entourage qui pourra s'en occuper ou bien la faire adopter.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty14/6/2010, 21:40

Je pensais bien que le retour à la liberté serait compromis mais j'espérais qu'elle puisse retrouver son milieu naturel, ça m'attriste de la voir en cage...

C'est vrai que je ne connaissais pas du tout ces oiseaux mais elle est vraiment adorable, c'est craquant!

Je vais voir s'il m'est possible de trouver une volière pour qu'elle puisse avoir le maximum d'espace!

Il me reste à négocier avec mon ami pour pouvoir la garder...
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty14/6/2010, 22:52

oui vous pouvez lui trouver une cage assez grande pour la nuit et quand vous n'êtes pas là et la sortir librement quand vous êtes à la maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty14/6/2010, 22:55

Tu penses qu'on pourrait la laisser sortir dehors ou seulement dans la maison pendant la journée?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty14/6/2010, 23:06

dans la maison. car à l'extérieur c'est risqué. les tourterelles ont un mauvais sens de l'orientation dc il se pourrait qu'elle ne sache pas rentrer... après, il y a des oiseaux à part, comme ceux de Miss Bibi par exemple. elle en parle dans je ne sais plus quel post: son piou sort le matin et rentre le soir tout seul, mais il ne va pas loin non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty15/6/2010, 07:46

Salut Alba!

Ok je regarderai les post de miss bibi...

Je suis contente, je viens de nourrir ma tourte et elle commence à picorer la pâtée seule... elle commence aussi à battre des ailes et se percher...

Mon ami m'a dit qu'il avait repéré des tourte adultes dans le village, penses tu que ce sont ses parents?

Bonne journée! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty15/6/2010, 13:21

peut-être, mais bon, comme il y a partout pas mal de tourterelle, ce peut en être d'autres...
en tout cas à ta description, elle a l'air à l'aise avec toi! Smile
tu lui a donné un petit nom?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty15/6/2010, 20:00

Pour son nom, je voulais pas lui en donner tant que je n'étais pas sûre qu'elle vive... et je ne connais pas son sexe...
Mais je commence à y réfléchir et si c'est un petit gars je pensais à June et si c'est une femelle je voyais bien Héra...
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty15/6/2010, 20:27

c'est bien mignon ça, des nom mythologiques^^
mais June c'est pas la version anglicisé de Junon (version romaine de l'Athéna grecque)??
sinon va faire un tour ici: https://elevagetourterelles.actifforum.com/general-f2/noms-pour-vos-tourterelles-t1498.htm Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty15/6/2010, 21:49

si, Junon c'est un peu dur à prononcer...

Mais j'attends encore un peu avant de "le baptiser" car le pour-parler n'est pas fini, j'ai déjà beaucoup d'animaux et mon ami n'en voulait pas d'autres...silent

Merci pour le lien, je regarde et te tiens au courant...

Bonne soirée! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty15/6/2010, 22:44

Au fait, tu me disais que tu laisses voler tes tourterelles dans la maison, mais est-ce qu'elles sont propres?
Et y'a-t-il des risques par rapport aux fenêtres?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty15/6/2010, 22:47

Pour les fenêtres je ne sais pas mais pour la propreté, ces oiseaux font leur besoins quand ils sont perchés le plus souvent et parfois quand ils sont à terre. Donc évites la moquette et mets un journal sous tous les perchoirs où elle va et ça devrait aller.
Mais attends d'autres réponses car moi je les ai en volière extérieur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty15/6/2010, 22:49

Oui pour les fenêtres il y a un risque, si tu as des rideaux mets en Smile
En ce qui concerne la propreté, tout dépend de ta tourterelle. Certaine vont rentré faire leur besoins (comme ma première tourterelle) et d'autre vont être un peu sale Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty15/6/2010, 22:54

Ok pour les rideaux, merci pour l'astuce Vanille!...

Et Alba, tu les as toute l'année dehors?

J'ai lu sur le site que ce sont des oiseaux résistants, mais est-il possible de la laisser dehors seulement à certaines périodes ou vaut-il mieux les laisser en permanence?
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty15/6/2010, 23:01

Ca après c'est ton choix. Si tu veux les garder chez toi et les mettre dehors quand il fait beau (comme moi) tu peux. Si tu souhaites les mettre toute l'année, penses à isoler la volière extérieure =)
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty15/6/2010, 23:04

Les miennes sont dehors toute l'année.
La volière est juste protégé du vent et de l'humidité, pas d'autres aménagements mais une isolation serait la bienvenue. Vu le froid qu'il fait cet hivers, je vais aussi changer quelques trucs pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty16/6/2010, 11:36

oui une grande partie des miennes sont en volière extérieure (construite en dure) toute l'année, à l'abri du vent et des intempéries. les tourtes s'acclimatent très bien au froid jusqu'à -10 grande limite, quand même. et puis elles se tiennent chaud entre elles.
mais comme Sakana je vais revoir l'isolation pour cette année car il a fait des températures extrêmes l'hiver dernier (même si la tonne de neige faisait une bonne isolation finalement) et c'était vraiment limite pour leur confort...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
happydebby
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
happydebby


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : lot
Date d'inscription : 13/06/2010

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty16/6/2010, 22:20

Bonsoir à tous et merci pour vos infos!!!

De mon côté j'ai l'impression que mon ami s'est attaché à elle et que la garde définitive est en bonne voie!!!!!!!!!

Je vais sûrement opter pour aménager un coin de mon bureau car dehors, elle sera seule (du moins pour l'instant... Laughing ) alors j'ai peur qu'elle ait froid...

Pour l'heure elle va très bien, mange, boit, piaille normalement et ses plumes ont meilleur aspect (brillantes et bien rangées sauf aux endroits "plumés" bien sûr...)

Elle mange maintenant à la cuiller, adieu la seringue et tant mieux car la pâtée ça passait mal dans le tube!!!
C'est incroyable comme elle a appris vite pour la nourriture!!! Ce n'est sûrement pas exceptionnel mais pour une novice comme moi c'est super de découvrir tout ça!!!

Pour l'eau je suis toujours obligée de lui donner à la seringue car je ne pense pas qu'elle boive seule, est-ce normal?

En revanche ses fientes sont un peu liquide par rapport au premier jour, peut-être le changement d'alimentation?!


Je vous tiens au courant de l'évolution!

A bientôt!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty16/6/2010, 22:28

c'est bien tout ça!!
oui ce doit être le changement d'alimentation... tu as essayé de lui donné aussi des petites graines (type millet)?
ne la noie pas non plus, hein Wink
en tout cas laisse lui toujours à boire et manger à dispo, petit à petit ça viendra aussi pour l'eau.

oui sinon je n'avais pas répondu pour la propreté. elles font un peu là où elles sont... donc faut te tenir prête avec ton papier essuie-tout lol
sinon il faut lui apprendre à se poser à des endroits stratégiques. pour l'inciter, tu pourras la prendre et la poser là où tu le souhaite après un vol.
par exemple le mien, il est autorisé (dans la cuisine): par terre, dossier d'une chaise, haut du frigo (et pour le salon:) par terre, décodeur, porte, dossier d'un siège, écran d'ordi (côté verso Laughing ) A force, il a appris où il devait se poser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





bébé tourterelle orphelin... Empty
MessageSujet: Re: bébé tourterelle orphelin...   bébé tourterelle orphelin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé tourterelle orphelin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  mon bebe tourterelle
» Bébé tourterelle ou pas?
» SOS bébé tourterelle
» bébé tourterelle
» Bebe tourterelle trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: