LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)

Aller en bas 
+4
aprilmacaron
tito
Cleme
ludi85
8 participants
AuteurMessage
ludi85
Oisillon
Oisillon
ludi85


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : vendée
Date d'inscription : 19/03/2010

nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty19/3/2010, 23:25

Merci a tout ceux qui m'aideront car je suis perdue! Embarassed
Dans la cour d'école de mes enfants une petite tourterelle est tombée 3 fois du nid, la maitresse voulait l'enfermer dans une boite et la laisser comme ça jusque lundi dans la classe! Shocked

Du coup je l'ai prise et maintenant c'est la panique!
Je suis allée voir un véto (sympa il ne m'a rien fait régler), il m'a conseillé de la mettre au chaud et de lui donner a boire et a manger.
Elle aurait 3 semaines d'après lui.
Elle ressemble à celle ci:
nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Photo_10
J'ai pris cette photo sur votre forum, mon numérique ne veut rien savoir...

Alors je n'y connais rien en tourterelle, mais la mienne se laisse facilement manipuler, trop facilement d'après moi.
Elle ne se porte pas sur ses pattes, mais bouge en se dandinant et en tentant de s'aider de ses ailes..
Est ce normal?

Ses plumes de queue sont longues mais pas tout a fait sorties de leur "emballage".
Son bec est fin au bout mais encore gros dessus.
Et puis le pire, elle n'a pas voulu à manger ni à boire.

Au mieux elle a avalé 4 gouttes d'eau.
et la patée que j'ai achetée exprès pour elle en animalerie ne lui dit rien, elle n'en veut pas.
C'est pourtant de la patée spéciale oisillons, aux oeufs et tout...
J'ai ajouté dans sa cage un peu de boule pour oiseaux du ciel, mais elle ne mange rien...

J'ai tenté de lui ouvrir le bec mais pas moyen, elle veut le garder fermé...
Je ne l'ai pas prise pour qu'elle meure, mais je ne sais pas comment faire...
La LPO de ma région n'a pas de structure pour ces oiseaux là, que pour les rapaces...

Merci d'avance de vos conseils sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: Re: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty19/3/2010, 23:50

Bonjour Ludi !
Tu as très bien fait de la récupérer (quelle idée horrible a eu la maîtresse !!! et pas très pédagogique ! Evil or Very Mad).

Perso je ne m'y connais pas vraiment sur les bébés, mais voilà ce que je peux te conseiller en attendant d'autres avis expérimentés :

Installe la au calme et au chaud.
Elle est trop jeune pour se nourrir seule, tu devras donc la "gaver" (lui ouvrir le bec et lui donner l'eau et la nourriture à l'aide d'une seringue, mieux vaut être à deux : un la tient et l'autre lui ouvre le bec délicatement et la nourrit).
Donne lui de la pâtée et de la bouillie de graines broyées mélangées avec de l'eau.
Nourris la régulièrement, toutes les 6 heures environ (à confirmer par les pros !)

A quelle hauteur était le nid ? Elle est sûrement choquée et peut-être même blessée.

Observe la bien, et n'hésite pas à nous faire part de toutes les infos, ça peut servir (comment sont ses fientes : aspect et couleur et si il y a un peu de "pipi" parmi les fientes, comment se comporte-t-elle, se tient-elle en boule, se mobilise-t-elle, sa respiration...)

Tu as très bien fait de l'emmener chez le véto, merci pour elle Very Happy !
Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
tito
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
tito


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 48
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/11/2009

nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: Re: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty20/3/2010, 03:44

Salut et merci de t'avoir occuper d'elle .
Cleme a raison il as tout dit a ce qu'il faut .
Revenir en haut Aller en bas
aprilmacaron
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
aprilmacaron


Féminin Nombre de messages : 273
Age : 29
Localisation : france
Date d'inscription : 26/12/2009

nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: Re: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty20/3/2010, 09:39

si elle ne marchepas c'est moche;
si il lui es arrivée la meme chose qu'a la mienne, le choc a été trop violent,
et elle e en train de faire une emorgie interne.
Ce que tu peux fair (selon un conseil d'un prof d'svt) c'est de verifier si il n'y a pas un ematome au niveau de sa colone vertebrale, si c'est le cas badigonnela d'arnica (en verifian qu'elle n'en mange pas).
mais si c'est en efect une emoragie interne tu ne peux rien faire, il ne lui reste plus beaucoup de temps :'(
si c'est un ematone fait tout ce que tu peu car il ne fau pas qu'elle garde les jambe paralisée plus d'une semaine (sinon ce serai irreversible)

voila je suis de tout coeur avec toi..

a t elle les fientes vertes ?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: Re: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty20/3/2010, 10:40

attention, on ne panique pas! à mon avis, si elle a à peine 3 semaines c'est normal qu'elle se déplace en se dandinant. ils n'ont pas encore assez de force dans las pattes à cet âge là.
il faut en effet la gaver. à 3 semaines, elle ne peut pas se nourrir seule. donne lui toutes les 4 hrs pr commencer. faut que le jabot soit bien plein mais attention de ne pas trop remplir non plus! tu peux tâter le jabot pour vérifier^^
sinon faut adopter la méthode à Doucette: le bouche à bec Lutin
en tout cas tu as bien fait, car jusqu'à lundi seule dans une boite elle serait morte de déshydratation et d'enfermement... non mais cette instit est cinglée. si je la tenais, elle m'entendrait Mad Evil or Very Mad
bienvenue à toi en tout cas Ludi! et pour poster une photo, tout est expliquer dans las posts de la section photos à savoir ici: https://elevagetourterelles.actifforum.com/photos-et-videos-f5/fonctionnement-de-la-section-photo-a-lire-avant-de-poster-t17.htm

ps: la photo que tu as choisi, c'est Yoshi, que j'ai justement récupéré hier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
ludi85
Oisillon
Oisillon
ludi85


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : vendée
Date d'inscription : 19/03/2010

nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: Re: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty20/3/2010, 14:17

cheers merci pour vos réponses!

La petite se porte bien ce matin, elle a fait des selles blanches et noires.
Elle a bu aussi, mais niveau nourriture elle ne demande pas....et je n'arrive pas a lui ouvrir le bec pour la gaver....elle secoue la tête et envoie tout en l'air...
Elle ne mange pas seule non plus ça c'est sur...
Je ne sais pas comment faire, je ne vais pas la laisser mourir de faim...

Le véto hier m'a dit qu'il était difficile de sauver un oiseau de cet age.
D'après vos posts ça ne parrait pourtant pas si rare.

Je l'ai un peu mieux regardée et elle a un collier noir qui se forme dans son plumage, est ce que ça a un rapport avec le sexe?

Ses pattes ne sont pas paralysées, elle les bouge et me prends le doigt, mais elle ne se porte pas dessus, trop jeune et pas assez de force je penses.

Pour lui donner a manger je suis perdue en tout cas, c'est le premier oiseau que je retrouves comme ça, et je suis plus bêtes a poils qu'a plumes...alors je ne sais pas comment procéder...crotte ça m'énerve je ne veux pas qu'elle meure de faim! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême
martine


Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 64
Localisation : 74700 Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2009

nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: Re: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty20/3/2010, 14:34

coucou Ludi nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Icon_lol
et vraiment bravo de se sauvetage nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Icon_lol se qui n'est pas le cas de la prof qui d'ailleur ne donne pas le bon exemple nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Icon_neutral ...
je ne peux pas te dire plus, tout à été dit mais par contre soit confiante, tu vas vite trouver la technique...et essaye aussi de lui laisser à dispo des graines et de la patée aux oeufs, j'ai un bébé qui a trois semaine commencait à manger tout seul, mais tu dois aussi l'aider, bon courage et tient nous au courant nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
ludi85
Oisillon
Oisillon
ludi85


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : vendée
Date d'inscription : 19/03/2010

nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: Re: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty20/3/2010, 17:39

Bon, j'ai tenté de la nourrir, avec un mélange patée et eau tiède.
J'ai coupé une seringue pour tenter de faire comme sa mère et lui faire couler doucement la nourriture dans le bec.

Mais elle prends peu, et secoue la tête...est ce normal?
Le jabot je n'ai pas réussi à le sentir, je suis pas douée sur ce coup...HELP!!
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: Re: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty20/3/2010, 19:09

le jabot c'est ce qu'il y a juste devant, sous la peau Wink
l'essentiel est qu'elle accepte maintenant de manger!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
ludi85
Oisillon
Oisillon
ludi85


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : vendée
Date d'inscription : 19/03/2010

nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: Re: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty20/3/2010, 19:29

Elle bouge un peu, mais ne réclame pas à manger?
Est ce normal?
Ne devrait elle pas piailler et réclamer sa mère?
Et ses ailes sont écartées sur les cotés, elle prends appui dessus, est ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Jacquot


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 80
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/02/2010

nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: Re: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty20/3/2010, 20:06

Il faut absolument qu'elle mange, si tu n'as rien de mieux, donne lui de la nourriture pour bébé mais je crois effectivement que tout est expliqué dans le post référencé tout à l'heure
courage! ça va bien se passer
Revenir en haut Aller en bas
tito
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
tito


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 48
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/11/2009

nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: Re: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty21/3/2010, 02:42

Ludi salut je voit que tu est en difficulté avec ta tourte pour lui donner a manger !
Son jabot c'est ce qu'il ya au dessous de son bec c'est la poitrine ,quand elle as a manger dedans quand tu touche tu sens que cest un peu gros comme un petit oeuf .
Et pour lui donner a manger tu prends d'une main sa tete par exemple la gauche mais par derriere sa tete et avec le doigt gros et celui ou on pointe vers qch , genre pour montrer la direction a qn ,puis avec l'autre main tu lui mets la seringue au bout de son bec et puis avec tes doigts tu les mets entre le bec au millieux ,genre quand elle as le bec ouvert venant de derriére sa tete tu metrais les doigts le gros dun cote et lautre de lautre cote pour empecher quelle le ferme ok .
La cest le contraire il faut l'ouvrir a l'aide des doigts et de la seringue ,mais attention tient lui la tete car si elle veut se pivoter que tu la tient pas bien tu risque de lui casser le bec .
J'espere que je me suis bien expliquer ,essaye puis tu me donnera des nouvelles .
Revenir en haut Aller en bas
ludi85
Oisillon
Oisillon
ludi85


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : vendée
Date d'inscription : 19/03/2010

nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: Re: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty21/3/2010, 16:03

Bon ben les nouvelles ne sont pas bonnes... No
Le petit piaf est en train de mourir, respire par le bec avec difficulté et je penses qu'il devait être malade depuis le début... No
Peut être que c'était sa mère qui l'avait jetté du nid, il était tombé 3 fois...
Bon ben j'aurai au moins essayé, je suis désolée pour cette petite vie qui part...triste dimanche.. pale
Revenir en haut Aller en bas
ludi85
Oisillon
Oisillon
ludi85


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : vendée
Date d'inscription : 19/03/2010

nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: Re: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty21/3/2010, 20:52

Sad elle nous a quittés la pauvre petite...
ce que j'avais réussi a lui faire manger a été régurgité et elle est morte en respirant très mal, bec grand ouvert.
Je suis triste et franchement dégoutée de ne pas avoir pu la sauver Crying or Very sad
Pauvre titi, ça me rends vraiment triste... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: Re: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty21/3/2010, 21:24

Je suis désolée, Ludi No
Tu as fait ce que tu as pu, et tu as bien fait !
D'autant plus que tu lui a évité une fin de vie dans une boîte Mad (honte à cette maîtresse !)
Tu lui as apporté un foyer chaleureux pour terminer sa vie, c'est déjà beaucoup !
Merci pour tout ce que tu as fait pour elle (et peut-être reviendras-tu nous voir, maintenant que tu connais ces merveilleux êtres !) !
Revenir en haut Aller en bas
ludi85
Oisillon
Oisillon
ludi85


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : vendée
Date d'inscription : 19/03/2010

nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: Re: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty21/3/2010, 22:53

Vous savez je me sens vraiment mal ce soir.
Ce matin je suis arrivé a le gaver, croyant parce qu'il avait le bec grand ouvert qu'il avait faim.
Il était faible.
Je me suis rendue compte après qu'il ait régurgité qu'en fait il avait le bec ouvert parce qu'il avait du mal a respirer.
Je l'ai gavé pour rien, et j'ai peut être même empiré la situation. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
tito
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
tito


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 48
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/11/2009

nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: Re: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty22/3/2010, 02:49

Je suis desoler pour lui et toi , mais ta fait ce que ta pu !
Ne te fait pas fautive meme que ce soit de ta faute ou non c'est pareil ,ce qui doit arriver arrive tot ou tard .
Moi aussi m'est arriver pareil 1 fois et je me suis dit que c'etait ma faute ,mais aprés jai compris que c'est pas nous q'on décide de la vie ou la mort .
Des fois on veut faire bien que on fait de trop et mal !
Ne perds pas espoir
Revenir en haut Aller en bas
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique
papeete


Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: Re: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty22/3/2010, 19:02

Triste histoire, Ludi, mais au moins tu auras tout essayé pour sauver ce bébé. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty
MessageSujet: Re: [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)   nourrir - [DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DCD] Tourterelle trouvée (problème pour la nourrir)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé ou jeune tourterelle trouvée comment la nourrir ?
» URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir
» Quel moment pour lacher une tourterelle trouvée ?
» Comment nourrir bébé tourterelle ?
» jusqu'à quel âge nourrir une tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: