LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mâle agressif durant la ponte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Everen
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Everen


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/04/2009

ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty
MessageSujet: Mâle agressif durant la ponte   ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty27/4/2009, 02:59

Problème...

Notre tourterelle femelle vient de pondre des œufs (probablement fécondés). Mais nous sommes obligés de séparer la femelle de notre mâle car ce dernier est très agressif; quand on le place dans la même cage, il va tout droit à elle (au nid) et la pique violemment à l'œil pour la chasser. Cependant, une fois maître du nid, il ne semble pas se rendre compte qu'il y a des œufs... il ne fait que replacer les brindilles ou chasser la femelle sans arrêt. Nous avons donc placé la cage du mâle à côté de celle de la femelle, pour que celle-ci soit au moins rassurée par sa présence. Mais, même dans sa propre cage, le mâle semble vouloir attaquer la femelle... C'est très agressant. Je ne comprends pas ce qui se passe.

Si quelqu'un a des explications ou des conseils à fournir par rapport à cela, ce serait très apprécié.

Autre chose: la femelle ne pourra pas couver seule 24h/24. Qu'adviendra-t-il des œufs? C'est une situation très inquiétante et j'espère avoir votre avis là-dessus.

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 43
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif durant la ponte   ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty27/4/2009, 09:00

si ton couple ne se relayent pas, l'embryon risque de mourrir, donc les oeufs seront bons à jeter, le male couve la journée et la femelle la nuit.
Ce serait trop épuissant pour la femelle de couver toute seule car il faut qu'elle mange, se dégourdisse les pattes etc..., sans oublier le sevrage des petits (quand je vois cacahuète avec ses petits, des fois il en a marre de les nourrir alors il demande à sa femelle de le relayer pour la becquée)

Après pour le reste, j'ai pas d'explications à te fournir car je n'ai jamais eu ce genre de cas à part que mon male pique ma femelle pour qu'elle reste au nid et aussi l'appelle du nid pour lui faire comprendre qu'elle doit pondre dans le nid.

Attends d'autres avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif durant la ponte   ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty27/4/2009, 11:04

Je suis du même avis que Miss bibi. Elle ne peut couver les oeufs seule.
Je ne sais pas non plus pourquoi il fait ça. Il est censé la piqué quand elle pond et de temps en temps mais de là à la chasser...
Jette ces oeufs et attends une autre couvée (dans environ 3 semaines un mois) peut-être qu'il se sera calmé.
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 43
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif durant la ponte   ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty27/4/2009, 11:35

IL n'est tout simplement pas prêt à mon avis, il vaut mieux enlever les oeufs comme le dit sakana. Martine a raison, il est rester trop longtemps tout seul, tout va trop vite pour lui, la femelle, les oeufs....

Il faut lui laisser du temps et attendre la prochaine ponte pour voir sa réaction.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême
martine


Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 64
Localisation : 74700 Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2009

ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif durant la ponte   ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty27/4/2009, 11:37

Missbibi et Sakana ont raison, peut etre qu'il est resté trop longtemps seul et d'après ton histoire dans le topic Presentation il a passé six années on peut dire d'enfer... Evil or Very Mad
Maintenant qu'il a une vie des plus normal, il doit se faire à cette nouvelle perspective, et s'habituer gentiment à vivre pleinement sa vie de tourterelle et tout ce qui l'entour Wink
Everen tient nous au courant de l'évolution Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Everen
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Everen


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/04/2009

ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif durant la ponte   ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty27/4/2009, 23:40

Merci infiniment de vos réponses rapides et instructives!

Je vais suivre vos conseils... Je vais au moins attendre qu'elle ait pondu son deuxième oeuf. En ce moment, Pit-pit fait la cour à Anakis, à travers les barreaux des cages... Ça me brise le coeur que parfois, il décide de l'aimer et que soudainement, il décide de la détester sans raison apparente. Anakis est présentement en train de couver. Elle s'épuise parce que son homme est trop idiot pour prendre soin d'elle. C'est révoltant! Crying or Very sad

J'ai pensé la même chose que vous, quand vous dites que Pit-pit n'est pas habitué à sa nouvelle vie... J'espère seulement que ça va changer un jour! Croyez-vous sincèrement qu'il finira par changer de mentalité prochainement?
Revenir en haut Aller en bas
Everen
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Everen


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/04/2009

ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif durant la ponte   ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty28/4/2009, 21:43

Bonne nouvelle! cheers

Pit-pit semble finalement avoir compris la méthode de la couvaison! Il a progressivement coopéré avec Anakis par rapport à leur vie commune. Pour une histoire complète en images, voyez ma page de présentation.

Merci beaucoup de votre aide et soutien!
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 43
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif durant la ponte   ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty28/4/2009, 22:36

contente pour toi everen Very Happy

Il s'est adapté à la situation, il a peut être eu peur au début

Tiens nous au courant de l'évolution des choses, et surtout de ses oeufs et couvaison.

Je voulais te demander, pit pit couve ?
Revenir en haut Aller en bas
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême
martine


Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 64
Localisation : 74700 Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2009

ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif durant la ponte   ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty28/4/2009, 23:25

ah c'est vraiment une bonne nouvelle Everen cheers il a réalisé son rôle et comme dit Missbibi tient nous au courant lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty
MessageSujet: Re: Mâle agressif durant la ponte   ponte - Mâle agressif durant la ponte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâle agressif durant la ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agressivité !
» Ma plus belle volière... et la vie qui va avec
» mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.
» La ponte sans mâle est-ce possible?
» mon mâle est t il bien un mâle et souffre t il d' être seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: