LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 bébés tourtes des bois non viables

Aller en bas 
+6
Nico
pal-leutwiler
papeete
Van
Sakana
samaelle
10 participants
AuteurMessage
samaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : bordeaux 33
Date d'inscription : 23/01/2008

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty26/8/2008, 14:06

Bonjour,je viens d'avoir un male tourterelle des bois de 7 mois que j'ai accouplé avec une tourterelle orange perlée (qui a déja reproduit avec d'autres tourterelles sans problémes).J'ai eu 2 oeufs fécondés au mois de juin,mais les petits sont morts dans l'oeuf.Nouvel accouplement en aout,un bébé mort dans l'oeuf et un oisillon qui meurt aprés 24 heures.Existe-t-il des raisons génétiques qui expliqueraient cette mortalité?Vos avis ou conseils seront les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty26/8/2008, 19:11

Je crois qu'il y a un problème génétique effectivement.
Van, que je salue au passage, a également ce genre de problème, un mâle des bois et une femelle rieuse. Le taux de mortalité est élevé, désolée mais ça va êre dur d'avoir des petits!!!
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty4/9/2008, 13:53

Je te salue aussi Sakana I love you ^^

Je ne confirme rien malheureusement... Il est possible qu'il y en ait un qui vive car ça m'est arrivé pour un seul...Mais depuis que j'ai mon couple, 4 petits... Et un seul survivant Neutral .. Il a maintenant bientot 1an.. Au mois d'Octobre si je me souviens bien ^^

Par contre moi, ils sont tous sortis de l'oeuf et ont vécu au moins une semaine... Le dernier petit est mort au bout d'une semaine pile...
Le frère ou la soeur du survivant a vécu au moins deux semaines je crois... ça date donc j'm'en rappelle pas des masses Laughing ... Celui qui est né juste après est mort deux semaines piles après... Enfin bref.. Pas encore eu de mort dans l'oeuf heureusement...

Le mieux est que tu te procures une femelle des Bois... ou change de Rieuse...

Voilà ^^
Bonne chance !

Van Smile
Revenir en haut Aller en bas
samaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : bordeaux 33
Date d'inscription : 23/01/2008

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty6/9/2008, 18:39

J'ai reussi à avoir une femelle tourterelle des bois, j'ai fait l'échange des femelles. Maintenant,il ne me reste qu'à attendre le primptemps pour avoir de nouveaux petits.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty7/9/2008, 10:23

Bonne nouvelle pour vous!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique
papeete


Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty7/9/2008, 14:22

Génial!

Au moins, entre deux de même espèce, moins de risque d'"avortement"! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pal-leutwiler
Grande tourterelle
Grande tourterelle
pal-leutwiler


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 66
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/06/2008

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty7/9/2008, 18:58

Bonsoir

Juste une question qui me turlupine depuis que je suis sur ce forum

quel avantage ou quel plaisir avez vous de mélanger les èspèces de tourterelles ex.des bois avec rieuse .
Il me semble que le but d'un élevage est de perpétué l'espèce si vous faite du mélange vous n'avez plus d'oiseaux pure et pour ma part je trouve celà dommage
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nico


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 29
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 08/05/2007

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty7/9/2008, 19:08

C 'est simplement parce que tout le monde veux avoir des bébés tourterelles mais le probleme c' est qu' il est difficile de trouver des tourterelles des bois en France mais surtout avoir le droit d' en detenir.
En Suisse les loie ne sont pas les memes. Wink

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
pal-leutwiler
Grande tourterelle
Grande tourterelle
pal-leutwiler


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 66
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/06/2008

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty8/9/2008, 18:00

En suisse nous devons obtenir une autorisation du canton et nous devons déclarer les tourterelles des bois au canton et à l'association des petits animaux suisse
Revenir en haut Aller en bas
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty8/9/2008, 19:53

pal-leutwiler a écrit:
Bonsoir

Juste une question qui me turlupine depuis que je suis sur ce forum

quel avantage ou quel plaisir avez vous de mélanger les èspèces de tourterelles ex.des bois avec rieuse .
Il me semble que le but d'un élevage est de perpétué l'espèce si vous faite du mélange vous n'avez plus d'oiseaux pure et pour ma part je trouve celà dommage


Je suis entiérement d'accord avec cette réflexion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty8/9/2008, 19:58

En France la loi reste bienveillante si on ne dépasse pas la possession de 6 sujets tourterelles des bois. La détention est permise. Donc le propriétaire d'un couple de tourtes des bois peut faire naître autant de petits qu'il peut, mais ne doit en garder que 4 au maximum.

Cette disposition vaut pour la préservation de l'espéce, et surtout pour éviter toute idée mercantile qui pourrait germer dans l'esprit de quelques éleveurs ''malfaisants''.
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty8/9/2008, 23:02

Et une turque croisée avec une t. des bois? Car je me demande si celle qui tourne autour de chez moi ne serait pas un croisement, bienque, je n'ai jamais vu de tourterelles des bois par ici...
Revenir en haut Aller en bas
samaelle
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : bordeaux 33
Date d'inscription : 23/01/2008

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty9/9/2008, 18:41

Merci REMIGE pour ces précisions sur la détension des tourterelles des bois,je ne le savais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty11/9/2008, 15:18

Eh bein dis donc... De là à parler de plaisir ou même avantage, faut pas pousser hein...

J'ai eu mon male tourterelle des Bois en premier et par hasard.. (cf.ma présentation)
On le dit bien souvent, une tourte toute seule c'est pas sympa pour elle... Donc résultat, j'ai dû lui prendre une femelle... Mais une femelle tourterelle des Bois j'ai pas réussis à en trouver... Ou alors elles coutent bonbon.. Mais si je me souviens bien, c'est surtout en couple qu'elles se vendent..

Bref, je lui ai donc pris une femelle Rieuse et puis c'est tout...

Si vraiment ça vous turlupine, rien ne vous empêche de faire une recherche sur le forum, ou venir directement demander à la personne concernée Smile

Donc oui je suis pour perpétuer les espèces moi aussi, je ne suis pas une reproductrice folle dans mon labo.. lol

Van ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty11/9/2008, 18:13

Bonjour Van,

J'avais trés bien compris ta situation ''tourterellesque'' Wink

Le ''hasard'' a fait se rencontrer tes deux oiseaux, qui sont dorénavant de vraies ''vedettes '' sur ce forum. lol

Pat-leutwiler et moi sommes d'accord sur un point essentiel: il faut simplement éviter de croiser des éspeces cousines , dont on ne sait que faire des hybrides...

Mais tu sais trés bien que nous ne te visions pas en écrivant celà Wink

En même temps la production de bébés issus du croisement tourterelle des Bois et Rieuse, semble décevante d'aprés ce que tu narres

Un de mes camarades à un couple de tourterelles des Bois, et la reproduction est difficile même en voliére. Il obtient 2 à 3 couvées par an et souvent un seul petit survit. Ces tourterelles semblent plus sauvages que les rieuses, même si elles reconnaissent leur soigneur au bout de quelque temps.

De plus la législation est modifiée en 2008. La détention de Tourterelles de Bois est soumise à déclaration auprés de la DSV. Une déclaration de détention, indispensable même pour 1 seul oiseau, qui vous permettra de détenir bien plus de 6 sujets, désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty11/9/2008, 20:20

mais comment ca ce passe quand on va la faire déclarer, car je suppose qu'il suffit pas de dire qu'on en a une et on nous donne un certificat, surtout si comme pour Van, c'etait un bébé sauvage tombé d'un nid et non issus d'un élevage... comment prouvé sa bonne foi dans les deux cas et que nous ne l'avons pas pris dans la nature juste par plaisir?
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty11/9/2008, 22:56

Non non je sais qu'il y avait rien de méchant hein Laughing ...

Et dire que ce sont des vedettes faut pas pousser non plus Laughing .. Mdr
Je vais finir par croire que je vous saoule avec eux, donc désolée silent !

Je ne leur fais faire des ptits que si je sais qu'ils auront adoptants...
Le premier a eu Birdyfish et le pourquoi du comment je les laisse couver en ce moment, c'est parce que quelqu'un du forum en veut un... Et m'a justement contacté par mp pour cela ^^

Donc oui, je sais ce que je fais Wink Je suis aussi contre les croisements entre espèces avec surpopulation etc.

Après, si il y a possibilité de déclarer ma tourte pourquoi pas...

Van :/
Revenir en haut Aller en bas
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty12/9/2008, 01:08

Non, ne sois pas désolée !!! En tous les cas je ne suis pas ''saoulé'' , je pourrais dire ''gavé'' en parlant de tourterelles Wink Tes 2 tourtes sont des ''vedettes'' , un point c'est tout Wink c'est comme ça... et du reste , grâce à toi nous en savons plus sur le comportement des tourterelles des bois en captivité .
Revenir en haut Aller en bas
JPO
Grande tourterelle
Grande tourterelle
JPO


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 79
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/12/2007

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty12/9/2008, 14:25

Bonjour Van
Il ne faut pas confondre les cas isolés ou circonstanciels comme le tiens et les marchands qui sautent sur la moindre occasion pour vendre et élever en dépit du sens.Je ne suis pas contre ce que tu fais et de la façon pratiquée .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://colombes-exotiques.blogspot.com
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty12/9/2008, 14:55

shadowcat83 a écrit:
Et une turque croisée avec une t. des bois? Car je me demande si celle qui tourne autour de chez moi ne serait pas un croisement, bienque, je n'ai jamais vu de tourterelles des bois par ici...

+

et les bébés hybrides eux? se reproduisent ils bien??
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty18/9/2008, 00:07

Merci Rémige, merci JPO Wink

Tu veux dire entre hybrides ou simplement l'hybride ?
Concernant tout simplement l'hybride, Birdyfish a dit que oui, qu'ils peuvent se reproduire... Maintenant.. Attendons..

Van ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty18/9/2008, 11:03

je voulais dire les deux en fait ! savoir si le taux de mortalité diminuait ou non !

et j'avais cette question aussi depuis un moment si ta une idée !

shadowcat83 a écrit:
Et une turque croisée avec une t. des bois? Car je me demande si celle qui tourne autour de chez moi ne serait pas un croisement, bienque, je n'ai jamais vu de tourterelles des bois par ici...
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty18/9/2008, 14:46

Ah bein pour celle qui traine autour de chez toi, je ne peux pas te le dire... Une photo d'elle serait la bienvenue le pense même si j'suis sûre qu'elle n'est pas un croisement...
Mais en cage (ou volière) si tu n'as qu'une Tourte des Bois et une Turque et qu'elles sont seules bein elles s'accoupleront surement...

Mais dans la nature.. je ne pense pas du tout...

Maintenant, si quelqu'un pense le contraire... Qu'il le dise Wink

Van ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty18/9/2008, 14:53

Le problème c'est que j'ai essayé de faire des photos et on voit pas du tout ^^ par contre entre temps, quelqu'un a posté une photo de tourte rieuseXbois et ce n'est pas comme cela qu'elle est. Celle de mon jardin, on dirait qu'elle a trainée dans la "boue" et sa collège pareille mais avec les plumes perlées blanches Laughing drunken

je me disais aussi n'avoir jamais vu de t. des bois ici, donc cela ne doit pas etre ca, mais si quelqu'un a l'explication je suis preneuse car curieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Everen
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Everen


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/04/2009

bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty3/5/2009, 02:39

JPO a écrit:
Bonjour Van
Il ne faut pas confondre les cas isolés ou circonstanciels comme le tiens et les marchands qui sautent sur la moindre occasion pour vendre et élever en dépit du sens.Je ne suis pas contre ce que tu fais et de la façon pratiquée .
Amicalement

Je suis d'accord avec cette idée, je ne vois pas où est le problème d'essayer des mélanges hybrides. Tant qu'ils ne meurent pas tous et qu'ils peuvent se reproduire. Very Happy

C'est peut-être une question morale aussi... Moi ça me rappelle toujours le conflit Sang-de-Bourbe VS Sang Pur dans la série Harry Potter... Laughing Sans blague, je soutiens l'idée que les mélanges de races (modérés!) sont bénéfiques pour la faune planétaire en général.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébés tourtes des bois non viables Empty
MessageSujet: Re: bébés tourtes des bois non viables   bébés tourtes des bois non viables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébés tourtes des bois non viables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de nids et de petits [II]
» tourtes se bagarres
» [photos-votes] Portrait de tourtes
» Mes tourtes couvent depuis 16-18 jours!
» Tourtes, Appartement et chant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: