LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 pour les pro de la génétique.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
didier/03
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : villeneuve/Allier (03)
Date d'inscription : 24/12/2007

pour les pro de la génétique. Empty
MessageSujet: pour les pro de la génétique.   pour les pro de la génétique. Empty4/7/2008, 20:48

Bonsoir,
J'ai bessoin de vos lumiéres, voilà que me donnera comme couleur(s) le croisement d'un mâle cendré pastel (trés claire) qui vient de chez birdyfish(c'est un mâle est pas une femelle finalement) avec ma femelle ivoire pastel aussi.
Merci de vos réponses.
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

pour les pro de la génétique. Empty
MessageSujet: Re: pour les pro de la génétique.   pour les pro de la génétique. Empty4/7/2008, 21:51

Salut didier,

Désolé pour le sexage, quand ils sont jeunes c'est pas évident, on doit me donner une adresse pour les sexer par l'adn , seule garantie, connait tu les parents de l'ivoire ? quand au mâle, son père est bleu et sa mère combinaison grise-orange

Il y aura du pastel c'est sûr mais dans quel pourcentage? voir l'hérédité de la mère

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
didier/03
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : villeneuve/Allier (03)
Date d'inscription : 24/12/2007

pour les pro de la génétique. Empty
MessageSujet: Re: pour les pro de la génétique.   pour les pro de la génétique. Empty5/7/2008, 13:03

Salut Olivier,
Pas grave pour le sexage, mais il est vrai que si il y a moyen de le faire par ADN, ca va être plus pratique et surtout trés fiable, je pense que cela doit être à partir d'une plume? et à partir de quel âge cela pourra t il se faire?. quand tu dis qu'il y aura du pastel, tu veux dire que les petits seront blonds/faon, si c'est cette couleur qui ressort, finalement je ne ferai pas ce mariage, j'éspérais plutôt avoir des petits orange, vu que j'ai cru comprendre que c'était un géne dominant. Petite quesiton, au bout de combien de temps, quand on met un nouveau mâle avec une femelle, est on sûr que les oeufs sont bien fécondés par ce derner et que les petits ne seront pas du mâle précédent?.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pal-leutwiler
Grande tourterelle
Grande tourterelle
pal-leutwiler


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 66
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/06/2008

pour les pro de la génétique. Empty
MessageSujet: Re: pour les pro de la génétique.   pour les pro de la génétique. Empty5/7/2008, 14:18

Bonjour

Pour une partie de mes tourterelles je pratique l'ADN avec un laboratoire Français avec qui j'ai jamais eu de problèmes c'est :
LABOFARM
M.Lamandé
4 rue T Botrel BP 351 22603 Loudéac
17.50 Euros de 1 à 4 échantillons
16 Euros de 5 à 9 échantillons
15 Euro + de 10 échantillons

Vous demandez des petites envellopes noter sur l'envellope l'éspèce et le numéro de bague et vous tirer 2 à 3 plumes sur les ailes ou sous le croupion mais attention à ne pas toucher le bout de la plume ou se trouve le sang envoyez le tout dans une envellope 5 a 6 jours après vous avez le résultat par Email et les certificats arrivent 15 jours après
Bon après midi
Revenir en haut Aller en bas
didier/03
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : villeneuve/Allier (03)
Date d'inscription : 24/12/2007

pour les pro de la génétique. Empty
MessageSujet: Re: pour les pro de la génétique.   pour les pro de la génétique. Empty5/7/2008, 14:43

Merci, pour les infos, est ce que cela se pratique pour tous les oiseaux, y compris les canaris et moineaux du japon? et à partir de quel äge?, si les oiseaux ne sont pas bagués, le test ne peut pas être fait? si c'est le cas c'est dommage.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
didier/03
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : villeneuve/Allier (03)
Date d'inscription : 24/12/2007

pour les pro de la génétique. Empty
MessageSujet: Re: pour les pro de la génétique.   pour les pro de la génétique. Empty22/7/2008, 20:20

Personne pour me dire si j'aurai de l'orange avec mon couple mâle orange perlé bleu et femelle ivoire? ainsi que le délai pour être sûr que les petits seront de ce mâle et pas du mâle précédent?.
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
JPO
Grande tourterelle
Grande tourterelle
JPO


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 79
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/12/2007

pour les pro de la génétique. Empty
MessageSujet: Re: pour les pro de la génétique.   pour les pro de la génétique. Empty22/7/2008, 21:39

Bonsoir
Pour sexer par adn, on peut prélever des plumes à 15j par exemple ou plus tard, l' âge n' a rien à voir et les résultats sont fiables ,je travaille avec Genindexe à la Rochelle et je suis très content. Par contre, il n' y a pas de problèmes de manipulations et si j' ai bien compris les plumes sont broyées pour analyses. Bon, je reste prudent je ne suis pas un scientifique.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://colombes-exotiques.blogspot.com
pal-leutwiler
Grande tourterelle
Grande tourterelle
pal-leutwiler


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 66
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/06/2008

pour les pro de la génétique. Empty
MessageSujet: Re: pour les pro de la génétique.   pour les pro de la génétique. Empty23/7/2008, 20:54

si les oiseaux ne sont pas bagué vous pouvez quand faire l'ADN le principale c'est de noter sur l'envellope quelque chose qui correspond à l'oiseau exemple mettre une bague de couleur à une patte d'un oiseau et noter sur l'envellope bague couleur..... et l'autre noter sans bague ou le prénom de l'oiseaux ou n'importe quoi d'autre le principale c'est que vous vous puissez reconnaitre à qui appartient le certificat ADN l'ADN peux être fait à n'importe quel oiseaux du moment que le laboratoir a les bases mais bon voilà pour un canari ou un moineau est ce la peine ceci c'est à vous de le savoir
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

pour les pro de la génétique. Empty
MessageSujet: Re: pour les pro de la génétique.   pour les pro de la génétique. Empty24/7/2008, 21:03

Désolé de la réponse tardive j'attendai une précision sur l'hérédité du mâle ivoire, tu auras certainement des oranges pastel et des pastel, je doute que tu obtiennes d'autres couleurs, par contre je ne comprends pas la question concernant le mâle, si ils sont ensemble depuis une quinzaine de jours, les oeufs seront fécondés de ce mâle par contre il faut leur laisser au moins trois couvées pour obtenir les couleurs différentes possibles......

ESt-ce clair ????

Tiens moi au courant du résultat

A+


didier/03 a écrit:
Bonsoir,
J'ai bessoin de vos lumiéres, voilà que me donnera comme couleur(s) le croisement d'un mâle cendré pastel (trés claire) qui vient de chez birdyfish(c'est un mâle est pas une femelle finalement) avec ma femelle ivoire pastel aussi.
Merci de vos réponses.
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
didier/03
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : villeneuve/Allier (03)
Date d'inscription : 24/12/2007

pour les pro de la génétique. Empty
MessageSujet: Re: pour les pro de la génétique.   pour les pro de la génétique. Empty25/7/2008, 20:15

DSL, pour l'oubli, c'est la femelle qui est ivoire, elle est issue d'un ivoire (claire) et d'une pastel porteuse d'ivoire. L'orange pastel, est comme les photos orange figurant sur ton blog?.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour les pro de la génétique. Empty
MessageSujet: Re: pour les pro de la génétique.   pour les pro de la génétique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour les pro de la génétique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mutation de votre tourterelle... Vos questions!
» la génétique
» génétique
» Phase et génétique
» Sites des couleurs et mutations + génétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: