LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le sexe des tourterelles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Le sexe des tourterelles Empty
MessageSujet: Le sexe des tourterelles   Le sexe des tourterelles Empty26/5/2020, 13:49

Bonjour,

pour se reproduire jusqu'à preuve du contraire il faut un mâle et une femelle, jusque là ça va Very Happy Very Happy

Chez moi j'ai deux couples "historiques", un composé d'un mâle look "classique" (beige à collier noir) et une femelle blanc/gris avec une ombre de collier. L'autre couple est un mâle blanc tacheté roux, et une femelle panaché marron. Je précise que je décris les couleurs selon mes critères, sur le site du "club français de la tourterelle rieuse" il existe des centaines de variétés mais c'est décidément trop pointu pour moi, je n'élève pas des oiseaux pour gagner des concours mais parce que je les aime, point...

Bref, j'ai fait faire des petits aux deux couples, le premier a donné naissance à une superbe femelle look "classique", comme son père.

Le deuxième a eu trois petits à quelques années d'écart: deux panachés marron comme la mère et un tacheté roux comme le père.

La plus âgée du deuxième couple est à nouveau une femelle, sur les deux derniers nés que j'ai présenté dans le sujet "ma volière", je crains d'avoir encore... deux autres femelles Shocked Shocked Ce qui fait au final que j'aurais deux mâles et un "harem" tout autour, et je peux vous dire que les mâles, en tout cas les miens, ne se soucient pas de consanguinité quand ils paradent à tort et à travers !!!...

La question est donc, mais comment être sûr du sexe d'un oiseau ??? Je connais les "trucs" mais rien dans mon cas n'est probant, j'ajoute que les femelles font très régulièrement des parades à d'autres femelles... voire à des mâles ???!!!...

Un des derniers nés sur lequel j'ai un doute (en espérant encore que ce soit un mâle) me fait me questionner, car en effet il passe souvent la nuit sur le nid, mais un mâle fait-il cela ? Le fait qu'il dorme sur le nid n'induit pas forcément qu'il soit en fait une femelle ???

J'aurais voulu créer une descendance à partir de mes deux couples de base mais en l'état actuel... c'est mal barré Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Le sexe des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: Le sexe des tourterelles   Le sexe des tourterelles Empty26/5/2020, 14:09

c'est compliqué parce que, même si certains comportements semblent plus spécifiques, ça n'est pas probant
j'ai 2 femelles et elles ont toutes les deux fait la parade de mâle à un moment ou à un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Le sexe des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: Le sexe des tourterelles   Le sexe des tourterelles Empty29/5/2020, 01:12

Bonjour !

Les couleurs données par le club, sont déconnectées de leurs noms de gènes, ce qui donne un vrai casse tête pour savoir quoi correspond à quoi !

1 - Mâle Pastel (Blonde pour le club) X femelle Tête blanche-Pastel (Ivoire pour le club)
............"(beige à collier noir)"................"(blanc/gris avec une ombre de collier)"

2 - Mâle Panaché Pastel (Panaché Blanc Blond pour le club) X femelle Panaché Type Sauvage (Panaché Blanc Sauvage pour le club)
............"(blanc tacheté roux)"................................................."(panaché marron)"

Du premier couple : femelle Pastel (Blonde) porteur du gène "Tête blanche" de la maman
ce gène dilue un peu la couleur de cette jeune femelle, c'est pour cela qu'elle est un  peu plus clair que son père.

Du deuxième couple : 2 Panaché Type Sauvage (Panaché Blanc Sauvage)
(si les panachés sauvage sont des mâles, alors ils portent la couleur du papa dans leurs gènes, pas les femelles)

et une femelle Panaché Pastel (Panaché Blanc Blond) comme papa (*gène sexuellement transmissible).

*
à noter que le gène "Panaché" intensifie la couleur de base, d'où ce ton "chocolat" pour les Panaché Sauvage et le ton un peu plus "orangé" pour les Panaché Blond
*

Snoopy1974 a écrit:


La plus âgée du deuxième couple est à nouveau une femelle, sur les deux derniers nés que j'ai présenté dans le sujet "ma volière", je crains d'avoir encore... deux autres femelles


Un des derniers nés sur lequel j'ai un doute (en espérant encore que ce soit un mâle) me fait me questionner, car en effet il passe souvent la nuit sur le nid


De qui parles-tu ? Quelles sont leurs couleurs respectives ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lady


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/10/2010

Le sexe des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: Le sexe des tourterelles   Le sexe des tourterelles Empty8/5/2023, 17:52

Bonjour à ceux et celles qui liront mon témoignage, en fonction de ma propre expérience. Généralement, on arrive à déceler si c'est un mâle ou une femelle par l'observation. Chez moi, le mâle se met à roucouler assez fort, tôt le matin dès le lever du jour, entre 05H00 et 05H30, comme un coq.

La femelle a la tête légèrement plus brune que le mâle. La tête du mâle est légèrement plus arrondie que celle de la femelle. Le mâle est plus gros de corps et de ventre que la femelle. Le mâle a tendance à faire des petites révérences (haut en bas), des petits bonds et à écarter la queue. Il arrive parfois que certaines femelles le fassent aussi, ce qui n'est pas le cas chez moi, ce qui peut induire en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lestetesbruleesbikers.ch
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Le sexe des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: Le sexe des tourterelles   Le sexe des tourterelles Empty9/5/2023, 17:36

Bonjour !

Chez moi, les mâles chantent même en pleine nuit ! A tout heure du jour et de la nuit, pourrais-je même dire !

*
Concernant les couleurs, chez les individus à couleur "classique" (non porteur de gène modifiant la couleur), la femelle est, en effet, légèrement plus brune que le mâle, mais,

si le patrimoine génétique de l'oiseau, contient, un ou des gènes modifiant la couleur, la différence, peut alors, être attribué à un mâle, comme à une femelle, sans distinction de sexe.

*
Concernant le gabarit, le physique de la tourterelle, là aussi, chez des individus dont la souche est stabilisée en poids et forme, le mâle a, en effet, la tête, le front, un peu plus arrondi, un gabarit un peu plus important que la femelle, mais,

selon les souches, les gabarits peuvent être différents, sans distinction de sexe, de même que le physique de chaque individu, sans distinction de sexe.

*
En ce qui concerne les comportements, en effet, normalement, c'est le mâle qui fait les petites révérences (haut en bas), mais,

j'ai des femelles qui le font aussi (femelles "dominantes"), à tel point, que pour certaines, j'ai attendu qu'elles pondent, pour être certain de leur sexe !

Il peut aussi y avoir des cas (rares certes), de mâle dont le comportement est inhibé, par un autre mâle plus "dominant".

*
Le chant : certaines femelles chantent comme les mâles, la seule petite différence que j'ai pu constater, est la fréquence sonore.

En général, les mâles ont un chant plus fort et un peu plus grave, mais j'ai une femelle qui a un chant très proche de celui des mâles.

Mais aussi, selon les souches, chaque individu, les mâles n'ont pas tous la même "proche" fréquence sonore.

J'ai, par exemple, un mâle qui a une fréquence sonore, un peu plus "haute", que les autres mâles.

*
De manière générale, pour sexer un individu qui n'est pas arrivé à maturité sexuelle, ont peut faire un sexage ADN, à partir de quelques plumes (le prélèvement se fait sous certaines conditions bien spécifiques).

Si on soupçonne d'avoir une femelle, on peut l'isoler et attendre qu'elle ponde (vers 6 à 8, voir 10 mois d'âge, environ).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lady


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/10/2010

Le sexe des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: Le sexe des tourterelles   Le sexe des tourterelles Empty9/5/2023, 22:02

Bonsoir Etas,

Un grand merci pour tes informations qui sont toujours très précieuses. Evidemment, mon témoignage se basait uniquement sur ma propre expérience, sur le couple que j'ai eu précédemment, sur celui que j'ai actuellement depuis 6 ans et sur 3 de leurs petits que j'ai eu durant 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://lestetesbruleesbikers.ch
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Le sexe des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: Le sexe des tourterelles   Le sexe des tourterelles Empty10/5/2023, 01:21

Oui, bien sur ! Wink

J'en ai profité, pour rebondir et apporter un complément d'informations, surtout pour les débutants, qui passeraient par ici (si autres que nous viennent lire lol).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaulin231
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 49
Age : 43
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 27/12/2017

Le sexe des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: Le sexe des tourterelles   Le sexe des tourterelles Empty2/3/2024, 21:10

Les courbettes je peux en témoigné les filles aussi peuvent le faire Laughing J'ai eu des filles plutôt dominante comme leur papa
Laughing Elles peuvent aussi prendre le dessus sur un male si il est seul, c'était leur frère j'ai évidement pris soin de les séparé en tout voulu.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sexe des tourterelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'age des tourterelles
» DON Tourterelles M/F
» 4 tourterelles !!!
» bb touterelle trouve
» Sauvetage d'un nid de tourterelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: