LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coccylle
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Loire
Date d'inscription : 23/07/2018

EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT Empty
MessageSujet: EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT   EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT Empty16/1/2019, 10:45

Coucou à tous,
Je suis en pleine période d'apprivoisement avec ma tourterelle de 2 ans. Je l'ai depuis juillet de cette année.
Ma Pepette n'est pas sauvage et vient depuis quelques jours manger des graines dans ma main, je lui parle beaucoup et ai même l'impression qu'elle me comprenne. Elle ne monte pas encore sur mon doigt mais se laisse caresser. J'aimerais arriver a une belle relation de confiance et de complicité avec elle.
Voulez vous partager vos expériences avec moi ?
Je vous remercie d'avance.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT   EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT Empty16/1/2019, 18:03

il faut du temps et de la patience
j'ai acheté Plume dans une animalerie
elle vole mal à cause d'une aile abîmée, mal "réparée" (dont je n'ai pas été prévenue)
elle avait des poux de plumes et manquait de vitamines....
résultat elle a eu une plume incarnée, il a fallu l'amener voir un vétérinaire qui a du lui faire des points
évidement ça l'a traumatisée, comme premier contact on fait mieux...
maintenant, il lui arrive de venir d'elle même sur mon épaule : elle danse même parfois (j'adore)
elle n'aime pas être caressée mais tolère les contact (si ça ne dure pas trop longtemps)
elle vient volontiers sur nous et semble avoir oublié ce qui lui est arrivé

l'autre, je l'ai eu bébé
dans ces cas là, tout est très facile pour apprivoiser
elle, elle aime les caresses (à certains moments) et réclame des bisous (mains)

en terme d'apprentissage, je dirais qu'elles tiennent plus du chat que du chien
elle comprenne parfaitement un certain nombre de choses mais si elles ne sont pas décidées...
Revenir en haut Aller en bas
coccylle
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Loire
Date d'inscription : 23/07/2018

EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT   EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT Empty17/1/2019, 08:15

Je te remercie Cristal d'avoir partager avec moi. c'est super intéressant.

La mienne ( ou plutôt le mien car il s'avère que c'est un petit mec), je l'ai eu chez un particulier qui les élevait pour les mariages. J'ai trouvé ça assez moyen quand même et complètement stupide d'élever des animaux pour cela alors qu'ils vont mourir par la suite.
Elles étaient toutes plus ou moins dans un sale état ( plus de plumes sur la tête ni autour des yeux) dans des cages assez douteuses de propreté et avec pour nourriture des miettes de pain et des graines pour canari. avec des cages en plein courant d'air jour comme nuit.
Quand je l'ai emmené elle s'est jeté de suite dans ma cage de transport ou je lui avais préparé un ramequin de graines spéciales.
Je l'ai retapé aussi comme toi avec des vitamines dans son eau et de la pâté aux œufs, elle est devenue super belle.
Elle a découvert la salade, le millet et les pois secs qu'elle adore (c'est ce qui m'a servi pour la faire venir manger dans ma main).
C'est vrai que question compréhension, je trouve que c'est très intelligent comme compagnon.

Le temps fera le reste j'espère, je suis bien décidé à rien lâcher.
Je suis déjà très contente de l'avoir "sauvée" d'une mort certaine et qu'elle soit au chaud a partager la vie de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT   EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT Empty17/1/2019, 17:51

vu les conditions d'élevage que tu décris, il est clair que l'éleveur n'en a rien à faire de ses oiseaux
je trouve ça lamentable
ton oiseau sera bien plus heureux avec toi c'est certain
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT   EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT Empty27/1/2019, 15:17

Bonjour !

Comme pour tout animal, chaque oiseau à son caractère et certains seront plus à même de partager du contact ou pas.

Le problème principale est que pour un oiseau qui n'a pas été correctement manipulé, les mains humaines sont synonyme de prédation, donc en effet, le premier "travail" c'est que l'oiseau vienne manger dans la main.

Pour autant, cela ne voudra pas dire qu'il acceptera un jour un contact physique plus intime (grattouille, caresse).

Même avec un oiseau manipulé depuis son plus jeune âge, rien ne dit qu'il aimera ce contact intime, selon son caractère, comme je le disais.

C'est avec le temps, l'observation et la patience, que tu sauras jusqu'où tu peux pousser l'intimité tactile avec ta tourterelle.


Les études scientifiques montrent que la taille du cerveau n'a rien à voir avec les capacités cognitives et que dans le cas des "cervelles d'oiseaux", ils ont de grandes capacités cognitives, par rapport à la taille de leur cerveau.


J'ai tendance à dire, de ma petite expérience, que les oiseaux sont des êtres très sensibles et très intelligents !
Revenir en haut Aller en bas
coccylle
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Loire
Date d'inscription : 23/07/2018

EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT   EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT Empty28/1/2019, 08:12

Merci beaucoup de ta réponse, c'est tres interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT Empty
MessageSujet: Re: EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT   EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EXPERIENCES D'APPRIVOISMENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: