LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 oeufs pondus à même le sol

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

oeufs pondus à même le sol Empty
MessageSujet: oeufs pondus à même le sol   oeufs pondus à même le sol Empty23/2/2007, 13:21

Bonjour !

Cet hiver, pour les protéger du froid, j'ai rentré dans la maison les 2 tourterelles les plus vieilles (par ailleurs les parents de toutes les autres), ainsi que les 3 plus jeunes.

Il y a quelques mois, le couple a pondu un nouvel oeuf à même le sol de la cage, puisque, désirant éviter de nouvelles naissances, nous n'avions pas installé de nids.
Lorsque le petit est né, je me suis rendue compte des effets indésirables scratch : considérant le sol de la cage comme le nid, les parents chassaient systématiquement les jeunes qui venaient piocher la nourriture ! Je m'en veux terriblement de ne pas m'en être rendue compte immédiatement: ne pouvant pas manger, et se faisant régulièrement piquer, les 3 jeunes n'étaient pas en grande forme. Je les ai replacés dans la volière extérieure (en espérant qu'il n'y ait pas de nouvelle vague de froid).

Comment faire pour éviter ce genre de situations ? Je saurai désormais qu'il faudra de toute manière placer des nids, ainsi que des mangeoires en hauteur, mais si un bébé nait néanmoins sur le sol, pourrais-je le placer dans un nid ?

Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

oeufs pondus à même le sol Empty
MessageSujet: Re: oeufs pondus à même le sol   oeufs pondus à même le sol Empty23/2/2007, 18:50

je n'ai jamais tenté (j'ai élevé des canaris) ... avec les oiseaux je pense que c'est risqué ... cela dépend aussi beaucoup de leur degré de familiarité avec leur éleveur, de leurs qualités de parents ... de beaucoup de facteurs. Personnellement je ne tenterais cela qu'en cas d'absolue nécessité Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

oeufs pondus à même le sol Empty
MessageSujet: Re: oeufs pondus à même le sol   oeufs pondus à même le sol Empty23/2/2007, 20:47

merci bien Wink

ca m'ennuie un peu parce que va falloir que je mette des mangeoires en hauteur, mais vu qu'elles donnent des grands coups de bec dedans pour trier les graines, tout tombe à côté et ma môman se plaint que du blé pousse dans ses fleurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

oeufs pondus à même le sol Empty
MessageSujet: Re: oeufs pondus à même le sol   oeufs pondus à même le sol Empty24/2/2007, 00:06

Les mangeoires en hauteur je ne pense pas que cela soit utile, il faut juste penser à mettre assez de nids dans votre volière.
Par contre je déconseille de déplacer un petit qui est dans un nid (meme s'il est par terre) pour le mettre ailleurs.

Par contre ce qu'il est possible de faire c'est de protéger la zone où les petits sont. La proteger des autres tourterelles de la voliére en mettant des planches autour et dessus par exemple, en laissant èvidemment une entrée pour les parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

oeufs pondus à même le sol Empty
MessageSujet: Re: oeufs pondus à même le sol   oeufs pondus à même le sol Empty25/2/2007, 14:44

je vais tenter de bricoler ca, ca me parait une bonne idée Wink merci !
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

oeufs pondus à même le sol Empty
MessageSujet: Re: oeufs pondus à même le sol   oeufs pondus à même le sol Empty25/2/2007, 14:46

Avec plaisir, tiens nous au courant de cette hisoire Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Rick981
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
Rick981


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : Laurier Station Québec
Date d'inscription : 19/03/2007

oeufs pondus à même le sol Empty
MessageSujet: Re: oeufs pondus à même le sol   oeufs pondus à même le sol Empty9/4/2007, 03:12

Certains éleveurs,installent des grillages temporaires dans les volières ou les cages,ce qui crée,une démarcation physique,et comme ça,les oisillons demeurent avec leurs parents,ce qui évites des conflits... Wink
Et quand ils sont assez âgés,le grillage est retiré,tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeufs pondus à même le sol Empty
MessageSujet: Re: oeufs pondus à même le sol   oeufs pondus à même le sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeufs pondus à même le sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec nos colombes...oeufs pondus mais après???
» Des oeufs, des oeufs et encore des oeufs !
» Toujours le même nid?
» Sybelle a pondu !!!!
» préparer soi même son mélange....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: