LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 couleur des pattes

Aller en bas 
+7
ailée
Van
Nana
birdyfish
riri
Loic
cath
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

couleur des pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes - Page 2 Empty27/2/2007, 20:07

oui loic je veux bien que tu m'aides pour insérer mon tableau, ca serait gentil !
pour ce qui est du plumage et de la couleur de celui-ci en général je suis en train de faire des expériences dessus. Je sais qu'il s'agit de plusieurs gènes qui commandent la formation de plusieurs enzymes qui elles même catalysent la formation de la mélanine ( pigment qui colore le plumage). Le problème c'est qu'il y a plusieurs gènes en jeu, et donc plusieurs sortes de mélanines : c'est embêtant car comme il y a plusieurs gènes en jeu (indépendants), je ne sais pas si vous voyez que la combinaison d'allaèles du descendant sera plus grande . c'est donc très difficile d'étudier cela ( très grand tableau de croisment ) car ce n'est pas que pour qu'un seul gène comme la couleur des yeux ! a voir et à rechercher même si je comprend bien que la génétique est difficile à expliquer sur un forum et est difficile tout court ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

couleur des pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes - Page 2 Empty28/2/2007, 00:30

riri a écrit:
oui loic je veux bien que tu m'aides pour insérer mon tableau, ca serait gentil !
pour ce qui est du plumage et de la couleur de celui-ci en général je suis en train de faire des expériences dessus. Je sais qu'il s'agit de plusieurs gènes qui commandent la formation de plusieurs enzymes qui elles même catalysent la formation de la mélanine ( pigment qui colore le plumage). Le problème c'est qu'il y a plusieurs gènes en jeu, et donc plusieurs sortes de mélanines : c'est embêtant car comme il y a plusieurs gènes en jeu (indépendants), je ne sais pas si vous voyez que la combinaison d'allaèles du descendant sera plus grande . c'est donc très difficile d'étudier cela ( très grand tableau de croisment ) car ce n'est pas que pour qu'un seul gène comme la couleur des yeux ! a voir et à rechercher même si je comprend bien que la génétique est difficile à expliquer sur un forum et est difficile tout court ! lol!

Ok je regarde et je te dis cà demain pour le tableau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

couleur des pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes - Page 2 Empty28/2/2007, 00:32

cath a écrit:
Puisque nous sommes en pleine discussion génétique et pour que tout le monde s'y retrouve, ce serait sympa d'avoir les standards officiels des différentes variétés de couleurs Embarassed afin de pouvoir suivre ... je ne sais pas où nous pourrions avoir ça ...

je ne sais pas s'il existe vraiment des standard mais je suis en train de préparer un petit dossier avec l'aide de birdyfish pour mieux reconnaitre les diverses mutations de la tourterelle rieuse, alors patience car en ce moment j'ai beaucoup de choses à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

couleur des pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes - Page 2 Empty28/2/2007, 09:30

Pardon j'ai l'air pressée Embarassed c'est un gros travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

couleur des pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes - Page 2 Empty25/3/2007, 00:16

Bon, ça concerne les pattes mais je veux pas parler de leur couleur Laughing ...

Mon Fumseck a des griffes sur 3 de ses 4 doigts... Est ce normale ? Toutes les tourterelles ont la même chose, ou est ce spécifique aux Tourterelles des Bois ?

Celle à l'arrière a une griffe, mais le doigts à chaque extrémité n'a pas de griffes... C'est à dire, en se positionnant par rapport à l'oiseau, le doigt complètement à droite de la patte droite et le doigt complètement à gauche de la pattegauche n'ont pas d'ongles Laughing ...

Je voulais savoir si c'était normle ou pas pour cette espèce de ziozio ^^ car en y repensant bien Hedwidge a tous ses ongles o_O ... Le truc c'est que là je n'ai pas mes oiseaux à portée de vue, je suis chez les gamins que je garde Wink ...

Mais si me souvenirs sont bons, elle a tous ses ongles ^^ mais lui ça j'en suis sûre lol! ...

Voilà voilà ! Merci d'avance pour vos réponses Wink !

Van............. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

couleur des pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes - Page 2 Empty11/4/2007, 21:00

Hum, hum... On m'a pas répondu Sad ...

couleur des pattes - Page 2 Im000008cz4

Je remets la photo de ma tourterelle des Bois car je me suis aperçut qu'on voyait le ptit doigt sans ongle de Fumseck ^^
Et c'est la même chose de l'autre coté à l'extrême gauche Smile ...

En regardant des photos sur des sites j'ai pu me rendre compte qu'elles pouvaient en avoir même si y'en a une ou deux où j'ai cru voir qu'il n'y en avait pas mais pas très sûre...

Bref, je voulais savoir si vous aviez des tourterelles sans ongles au même endroit Question !? Ou est ce propre aux tourterelles même si j'en ai vu avec :/ ...

Van, en pleine confusion........ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

couleur des pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes - Page 2 Empty11/4/2007, 21:21

Moi je pense simplement que c'est un défaut sur ta tourterelle, cela peut arriver parfois, c'est pas bien grave, t'inquiétes pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

couleur des pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes - Page 2 Empty12/4/2007, 11:45

Van a écrit:
Hum, hum... On m'a pas répondu Sad ...

couleur des pattes - Page 2 Im000008cz4

Je remets la photo de ma tourterelle des Bois car je me suis aperçut qu'on voyait le ptit doigt sans ongle de Fumseck ^^
Et c'est la même chose de l'autre coté à l'extrême gauche Smile ...

En regardant des photos sur des sites j'ai pu me rendre compte qu'elles pouvaient en avoir même si y'en a une ou deux où j'ai cru voir qu'il n'y en avait pas mais pas très sûre...

Bref, je voulais savoir si vous aviez des tourterelles sans ongles au même endroit Question !? Ou est ce propre aux tourterelles même si j'en ai vu avec :/ ...

Van, en pleine confusion........ Laughing

Salut van,

Je suis d'accord avec loic , c'est un défaut ou elle les a perdu petite car cela semble bien propre, toutes les tourterelles quelqu"elles soient ont des ongles à chaque doigt

Belle bête............ta tourterelle jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

couleur des pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes - Page 2 Empty12/4/2007, 13:42

Exactement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

couleur des pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes - Page 2 Empty13/4/2007, 03:38

Ooooooh... Maintenant je saurai :/ ...
Mais je refuse de croire que mon ptit Fumseck ait un défaut Mad ! Il est parfait ! I love you I love you I love you Rolling Eyes ... Mouais, bref Laughing ...

Merci de m'avoir répondu les gars Wink I love you !

Van........ Smile
Revenir en haut Aller en bas
ailée
Grande tourterelle
Grande tourterelle
ailée


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 62
Localisation : 31
Date d'inscription : 28/01/2010

couleur des pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Déterminer âge tourterelle à partir de la couleur des pattes   couleur des pattes - Page 2 Empty23/7/2010, 00:03

Bonjour sunny
On nous a donné une tourterelle mâle (croisement tourterelle / pigeon). Personne ne connait son âge. J'ai vu qu'on pouvait le voir à la couleur des pattes, c'est vrai ?
Notre croucrou2 a les pattes couleur bordeau assez foncé et les certains doigts des pattes tordus à angle droit (je passerai une photo). Il a beaucoup chanté le premier soir et la première journée, ce soir : repos.
(Ils ont fait leur premier nettoyage réciproque de plumes ce soir Love )
Merci de votre réponse Smile
A+
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

couleur des pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes - Page 2 Empty23/7/2010, 10:36

J'ai modifier ton titre pour qu'il soit plus précis car nous avons déjà traiter le sujet de l'âge dans d'autres topics. Là c'est une manière différente.
Je crois que ça déjà été traité mais comme je ne suis plus sur, je laisse ton sujet en place.


Pour la couleur des pattes c'est vrai eu c'est faisable mais surtout avec des tourterelles rieuses blanches. Avec les autres mutations c'est plus difficile car les pattes sont naturellement plus foncées.
De plus comme c'est un croisement tourterelle/pigeon (j'aimerai bien voir ça d'ailleurs car ce n'est pas commun) on ne peut pas te donner de réponse précise, désolée.


Par contre je dévie mais si c'est un hybride il est probablement stérile.
Selon Sabloneuse, les femelles sont stériles mais pas les mâles si mes souvenirs sont bons. Donc à toi de nous dire ce qui se passera.
Revenir en haut Aller en bas
ailée
Grande tourterelle
Grande tourterelle
ailée


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 62
Localisation : 31
Date d'inscription : 28/01/2010

couleur des pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes - Page 2 Empty23/7/2010, 14:54

Merci pour ta réponse.
J'ai des photo de lui, et de ses pattes. Faut que je vous les envoie.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

couleur des pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes - Page 2 Empty23/7/2010, 18:20

Coucou !
C'est vrai que j'ai déjà entendu dire que la couleur des pattes peut nous donner une idée de l'âge. En fait, j'ai l'impression que c'est pas précis du tout : les jeunes ont les pattes plus claires et les plus âgées ont les pattes plus foncées.
Mais ma tourterelle d'un an a déjà les pattes foncées, alors déterminer l'âge par la couleur des pattes me parait trop imprécis (une tourterelle d'un ou deux ans aura les pattes foncées tout comme une tourterelle de 15 ans...)

A moins qu'il y ait des subtilités que je ne connais pas, si d'autres connaissent bien le sujet, ça peut servir !
Revenir en haut Aller en bas
Lady
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lady


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/10/2010

couleur des pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes - Page 2 Empty6/11/2010, 11:15

Hello à toutes et à tous,

En ce qui concerne mes deux tourterelles, "Canel(le)" a les pattes très rouges, un rouge couleur viande de boeuf ou de cheval, alors que chez mon autre tourte, qui s'appelle "Colombe", elles sont plutôt d'un rouge plus clair, couleur viande de porc! "Canel(le)" a également le bec d'une couleur noire grisâtre alors que "Colombe" l'a plutôt rosé! affraid

J'ai mis d'autres informations sur ce topic :

https://elevagetourterelles.actifforum.com/general-f2/la-mutation-de-votre-tourterelle-vos-questions-t1401-315.htm

Les questions que je me pose sont les suivantes : Est-ce que la couleur des pattes et du bec ont une signification particulière dans la classification des espères, mutation, ou rien à voir!? De même, est-il possible que deux tourterelles puissent ne pas s'entendre entre-elles, si elles ne sont pas de la même espèce ou mutation?

Merci d'avance pour vos réponses. Meilleurs messages. Lady flower
Revenir en haut Aller en bas
http://lestetesbruleesbikers.ch
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

couleur des pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes - Page 2 Empty6/11/2010, 13:58

c'est la même espèce, donc les mutations n'ont rien à voir sur le fait qu'elles s'entendent ou pas. question de caractère, comme pour les humains! Laughing
la couleur des pattes peut donner par contre une idée de l'âge. si Canelle a les pattes plus foncées que Colombe, c'est qu'elle est plus vieille...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Lady
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lady


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/10/2010

couleur des pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes - Page 2 Empty6/11/2010, 14:38

Merci Alba,

Donc, si j'ai bien compris, l'entente ou non entre tourtes n'a rien à voir, tant mieux alors! Very Happy Et, pour la couleur des pattes, elle serait plutôt un indice lié à l'âge et non pas aux mutations! Ce qui signifierait, dans mon cas, que la fermière m'aurait menti aussi au sujet de l'âge de "Canel(le)"? En effet, selon elle, "Canel(le)" avait tout juste 2 mois le 23 octobre 2010, c'est à dire, il y a 15 jours! Question Quant à "Colombe", elle aurait actuellement un peu plus de 4 mois, selon les dires de l'éleveuse privée qui me l'a vendue le 6 octobre 2010.

"Canel(le)" a une taille beaucoup plus petite que "Colombe", mais l'absence de plumes peut tromper un éléphant! Je vais essayer de mesurer le corps de mes deux tourtes sans compter les plumes pour avoir un indice de plus! Je vous tiens au courant!

A présent, je ne sais même plus si j'ai des bébés ou des plus âgés, voir même, des adultes! C'est fou quand même! confused

Amicalement. Lady
Revenir en haut Aller en bas
http://lestetesbruleesbikers.ch
Contenu sponsorisé





couleur des pattes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: couleur des pattes   couleur des pattes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couleur des pattes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Couleur
» couleur
» couleur des yeux
» quelle couleur ?
» La mutation de votre tourterelle... Vos questions!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: