LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ma colombe est-elle bien une colombe ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un1quemy
Oisillon
Oisillon
Un1quemy


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/04/2017

Ma colombe est-elle bien une colombe ? Empty
MessageSujet: Ma colombe est-elle bien une colombe ?   Ma colombe est-elle bien une colombe ? Empty6/4/2017, 17:23

Bonjour,

Ceci est mon 1er. poste ici. J'ai lu qques conversations déjà mais, malgré tout, j'ai tjrs un léger doute... Ma colombe (Paloma, ou plutôt Poupouille) est bien une colombe ou pas ? ou est-ce une tourterelle ?? Elle est tte blanche, sauf un collier au cou (beige/gris clair) et ses yeux sont noirs et cerclés de rouge.

Et ça va faire deux ans que je l'ai (recueillie à ses 3 mois). Nous sommes très proches, et elle se laisse manipuler très facilement c'est fou ! Cependant, mon conjoint et moi aimerions bien qu'elle vole de main à main (j'espère que j'suis assez claire lol...) ; savez-vous comment faire ? Car, pr l'instant, si on l'appelle, elle ne vient pas spécialement vers nous quoi... Par contre elle me colle tt l'tps ; pr ça aucun pb PTDR !!

Autre question : Elle est née en captivité alors elle n'a pas le sens de l'orientation je pense... Pensez-vous qu'on puisse la libérer pr qu'elle revienne ou cela est impossible comme on le pense ? Imaginons qu'on oublie de fermer une fenêtre un jour...
En fait vous voyez, ttes mes questions sont liées. On voudrait pouvoir la libérer mais en étant sûr qu'elle puisse revenir. Faut juste savoir jusqu'à quel point c'est possible quoi...
On vient de lui acheter un harnais car on aimerait vraiment la sortir un peu. L'appart n'est pas petit mais quand même...

Bon ben voilà pr ma 1ère apparition. D'avance merci de vos réponses et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma colombe est-elle bien une colombe ? Empty
MessageSujet: Re: Ma colombe est-elle bien une colombe ?   Ma colombe est-elle bien une colombe ? Empty6/4/2017, 18:25

bonjour,

c'est elle en avatar? si oui, la photo est petite mais je dirais que c'est une tourterelle à cause du collier, une colombe n'en a pas

mes tourterelles ne sont pas spécialement "obéissantes"
elles comprennent certains ordres assez vite mais n'agissent que selon leurs envies...
la gourmandise est une bonne façon de leur apprendre certaines choses
si la personne qui appelle a une gourmandise a donner, elle va vite comprendre ce qu'on attend d'elle, malgré ça, il ne faut pas s'attendre à la même obéissance qu'un chien...

les tourterelles n'ont pas le même sens de l'orientation que les pigeons voyageurs
une tourterelle habituée à la captivité risque de paniquer à l'extérieur (bruit soudain, prédateurs, autres oiseaux...), la panique va l'inciter à partir vite et loin de la source de sa peur, une fois calme, elle sera incapable de revenir à son point de départ

je ne connais pas les harnais mais je me souviens que dans les premiers temps de ma fréquentation de ce forum, un modérateur l'avait très fortement déconseillé
Revenir en haut Aller en bas
Un1quemy
Oisillon
Oisillon
Un1quemy


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/04/2017

Ma colombe est-elle bien une colombe ? Empty
MessageSujet: Re: Ma colombe est-elle bien une colombe ?   Ma colombe est-elle bien une colombe ? Empty6/4/2017, 18:41

Merci Cristal,

Oui, je vois... On va essayer ça (la gourmandise) ds l'appart alors mais C sûr qu'on le fera pas dehors car si on la perd, je pète un câble. J'y suis attachée, c'est fou !

Oui, c'est bien elle en avatar hihi. (Je voulais mettre des photos ds mon message ms C un peu compliqué qd mm...)
Mais ce qui est bizarre, c'est que son éleveur nous disait ne pas avoir de tourterelle mais que des colombes lol... Etrange hein ?
M'enfin C rien ; ce st les mm soins pr l'1 et l'autre au final non ? Et puis je l'aime plus que tt, colombe ou pas colombe hihi. C'est ma poupouille à moi hmmm...

Son harnais je le reçois demain. Je vais le tester ds l'appart pr commencer, puis en bas de la résidence. Ensuite si elle "aime", on tentera des petits trajets.
Mais je ne vois pas en quoi ce serait si mauvais/déconseillé...
Le plus important est peut-être de ne pas en abuser ? En tt cas, chez ns, elle est libre et sans harnais ; C évident ! Te rappelles-tu des arguments de la personne qui déconseillait cela ??

Autre question : est-ce qu'un os de sèche est utile à cet oiseau ??
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma colombe est-elle bien une colombe ? Empty
MessageSujet: Re: Ma colombe est-elle bien une colombe ?   Ma colombe est-elle bien une colombe ? Empty6/4/2017, 20:18

je ne sais plus, c'était dans les débuts, ça va faire 2 ans...

tu peux lui donne un os de seiche sans problème, ça lui donnera des minéraux si elle veut (les miennes n'y touchent pas)
il faut lui donner du gritt (ou du sable), c'est des petits bouts de coquillages qui permettent aux oiseaux d'obtenir le calcium dont ils besoin (surtout pour les femelles qui en "dépensent" en pondant
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma colombe est-elle bien une colombe ? Empty
MessageSujet: Re: Ma colombe est-elle bien une colombe ?   Ma colombe est-elle bien une colombe ? Empty6/4/2017, 21:18

Bonjour,

As-tu une photo de la tête de ton oiseau ? pour voir son bec

Si les narines ne sont pas proéminentes (comme ton avatar à l'air de le montrer), il s'agit d'une tourterelle domestique de mutation "Ino" (combinée ou non à une autre mutation de couleur).

La mutation "Ino" dilue la couleur jusqu'à donner l'impression d'une tourterelle blanche, mais en fait c'est un beige très très très clair !
Regardes la base de la queue de ton oiseau, tu verras que c'est beige, si c'est une Ino ("crème-ino") sans autre combinaison.
Tu peux aussi voir son collier légèrement beige.
(si l'Ino est combiné à une autre mutation, l'oiseau peut paraître totalement blanc ou avec un voile rosé sur le corps).

On l'appelle à tort "colombe blanche", mais en fait, cela peut regrouper un ensemble de colombes, pigeons ou tourterelles de couleur blanche.

Il existe des pigeons voyageurs blancs et toute une multitude de races de pigeons blancs.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma colombe est-elle bien une colombe ? Empty
MessageSujet: Re: Ma colombe est-elle bien une colombe ?   Ma colombe est-elle bien une colombe ? Empty6/4/2017, 21:31

une tourterelle domestique dite "Rieuse", n'a rien à faire dans la nature, dehors, où elle serait en grand danger, en plus blanche, elle est très repérable pour un prédateur (rapace, corbeau, chat etc).

Elle a totalement perdue ses instincts de fuite au(x) danger(s), elle est donc très vulnérable en dehors de lieu protégé (l'appartement).

Concernant le harnais en extérieur, ça ne va pas lui faire plaisir, elle va être en stress, elle est beaucoup mieux libre dans l'appartement.

Le harnais, si l'oiseau panique, peut être la cause de fracture(s) et chez un oiseau, une fracture, selon son emplacement, peut-être très très grave, voir mortel..



Pour la faire venir à toi, en effet, rien de mieux que la bouffe !

Ne pas sous-estimer l'intelligence d'un oiseau, qui comprend vite, si il y a "récompense" à la clé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma colombe est-elle bien une colombe ? Empty
MessageSujet: Re: Ma colombe est-elle bien une colombe ?   Ma colombe est-elle bien une colombe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma colombe est-elle bien une colombe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exemple de voliere intérieur est elle bien??
» ma colombe ne peux plus voler ... elle reprends la forme !
» volière extérieur et/ou intérieure ?
» tourterelle pas bien
» help !! est ce bien une tourterelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: