LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Question de reproduction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
michel-tourterelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
michel-tourterelle


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 29/11/2015

Question de reproduction Empty
MessageSujet: Question de reproduction   Question de reproduction Empty2/11/2016, 12:43

Hey, mon pitit mâle tourterelle est chez une amie depuis la mort de sa compagne... Il est en collocation avec deux de ses filles et tout va bien.

Seul soucis, il leur fait la cour... J'ai lu sur internet que la consanguinités parents/enfants était moins mauvaise que frêre/soeur, mais tout de même a éviter...

Quels sont les risques (s'il y en a) suite a un inceste Père/filles? Les plus graves?? Les moins graves???

Et est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience de couple a trois chez les tourtes? Sa c'est bien passé?? Aucuns risques???

Merci de vos réponses, bye!
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Question de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Question de reproduction   Question de reproduction Empty2/11/2016, 13:06

Bonjour !

Tu cherches absolument à les reproduire ?

Une consanguinité est toujours à double tranchant, car elle amène le renforcement des bons gènes, mais aussi des mauvais gènes (maladie, malformation etc).

Chez les oiseaux, elle est moins "grave" que chez les mammifères, mais si tu peux éviter c'est mieux.

Ne pourrais-tu pas trouver à faire un échange de femelle ?

Il est difficile de faire une prédiction générale, comme tu l'auras compris, tout va dépendre de ce que porte génétiquement tes lignées.

Pour des éleveurs avec qui je suis en contact, ils évitent totalement la consanguinité, parce qu'ils constatent une diminution de la taille des oiseaux.

Pour moi, c'est surtout une question de mariage, car deux oiseaux moyens, avec de bonnes lignées derrière, peuvent très bien donner de beaux jeunes et des oiseaux visuellement bons, peuvent très bien porter des soucis et donner des jeunes moyens, voir des catastrophes.

Pour ce second cas, c'est ce que j'appelle une incompatibilité de sangs.

Si tu décides de reproduire père x fille, vois ce que cela donne au niveau de tes jeunes et surtout, il faudra absolument une ouverture de sang avec les jeunes issus (donc des partenaires futurs qui n'auront rien à voir avec tes lignées actuelles).

Si tu constate une diminution de taille sur les jeunes, alors il vaudra mieux trouver une autre femelle et ne plus reproduire père x fille.

Pour le ménage à 3, la tourterelle vivant en couple, une fois avec une des femelles, l'autre sera pourchassée.
Revenir en haut Aller en bas
michel-tourterelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
michel-tourterelle


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 29/11/2015

Question de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Question de reproduction   Question de reproduction Empty2/11/2016, 17:52

D'acc, je ne cherche pas a les reproduire, mais la personne chez qui elles sont ne touchera jamais au nid et aux oeufs, et je n'y vais pas souvent... On verra bien et je vous tiens au courant alors Wink Merci!

Bye!
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Question de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Question de reproduction   Question de reproduction Empty3/11/2016, 15:11

Il faudrait que tu expliques à cette personne combien ce serait néfaste d'avoir autant de petits (2 par femelles tous les mois en période de repro...) et un risque de nombreux petits malformés... Je ne pense pas qu'elle tienne à être envahie de tourtes, donc pas le choix pour elle, elle doit récupérer et jeter les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
michel-tourterelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
michel-tourterelle


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 29/11/2015

Question de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Question de reproduction   Question de reproduction Empty3/11/2016, 16:43

Je luis expliquerais, merci beaucoup de m'avoir aidé!
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Question de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Question de reproduction   Question de reproduction Empty4/11/2016, 00:31

L'autre possibilité, pour ne pas avoir de repro et que ton mâle ne soit pas seul, c'est d'avoir les femelles ensemble et le mâle dans une autre cage/volière.

Ainsi, le mâle aura de la compagnie, sans aucun risque de repro.


Revenir en haut Aller en bas
michel-tourterelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
michel-tourterelle


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 29/11/2015

Question de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Question de reproduction   Question de reproduction Empty4/11/2016, 12:12

Pas bête du tout, j'irai lui construire un 2eme vollière dès qu'on y retourne alors!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Question de reproduction   Question de reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction
» Reproduction Tourterelle 14 ans
» âge reproduction ?
» Longévité de la reproduction
» suivi de la reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: