LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jojo83
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 09/08/2016

Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ? Empty
MessageSujet: Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ?   Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ? Empty9/8/2016, 15:43

Bonjour.
Je viens de rentrée et je trouve le couple de tourterelles que je vois chaque jours depuis X années, au sol. L'une morte, écrasée mais visiblement attaquée avant (gros trou sur le coté), l'autre très faible, pas farouche a mon approche. Je peux regarder ses ailes, ça a l'air d'aller. Ses yeux sont fermés, son cou est faible, elle respire plutôt paisiblement. Elle est peu amochée, quelques plumes manquent de son cou au début de l'aile (épaule). Ses pattes (rouge vif) n'ont rien. Je l'ai mise dans la salle de bain, (j'ai 2 chats) avec de l'eau mais ne réagit pas. Aucune pipette mais paille, mais je tremble de peur de la blesser, la stresser. J'attends mon mari pour m'aider.
Je sais que des pies et autres mouettes/corbeaux taquinent ces tourterelles mais je me demandais si la vieillesse ne les avaient pas affaiblis et vu la chaleur... Ma curiosité m'a poussé a demandé des avis/conseils.
Je crois que je fais au mieux quand même Wink
Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ?   Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ? Empty9/8/2016, 18:09

bonjour, si ça fait plusieurs années que tu les voient, elle est assez grande pour boire seule, ne t'inquiètes pas, pas besoin de pipette
il faudrait désinfecter les blessures et surveiller quelques jours pour être sûr que ça ne s'infecte pas
une photo pour juger de son état général

est-ce qu'elle se déplace? (si tu ne la vois pas bouger, il est possible de s'en rendre compte avec les fientes, toutes au même endroit ou pas)
serait-il possible de la garder quelques temps puis de la relâcher? avez-vous des graines? on peut leur donner un peu de nourriture fraîche, les miennes aiment les pommes et les carottes

une fois sûr que les blessures ne vont pas s'infecter, elle pourra être relâchée (sous réserve qu'elle n'est pas de blessures internes)
Revenir en haut Aller en bas
Jojo83
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 09/08/2016

Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ?   Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ? Empty9/8/2016, 18:36

Elle ne boit toujours pas. Mon mari est rentré et on a pu voir qu'elle avait un trou juste derrière son oeil, sous des petites plumes. C'était bien une attaque d'oiseaux Sad . Par contre, elle ouvre les yeux maintenant et est un peu plus vive. Elle ne se déplace pourtant pas, faible? Je peux la garder mais j'ai peut être mieux. Quelqu'un de ma famille possède une grande volière immense avec des canaris et les aliments qui vont avec. Avec un cabanon spécial pour les blessés. Demain soir, elle y sera sauf si son état empire, je la mènerai chez le véto Very Happy
Pour la blessure, je met quelque chose ou pas ? Quoi ? Betadine ? Eau oxygénée c'est bon ou pas Smile
Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Jojo83
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 09/08/2016

Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ?   Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ? Empty9/8/2016, 18:52

[img]Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ? 841019photo1[/img]

[img]Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ? 331670photo2[/img]

Je ne sais pas si cela fonctionne. Je suis pas douée.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ?   Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ? Empty9/8/2016, 22:04

oui, on peut mettre de la bétadine
si elle est un peu plus vive c'est bon signe
les tourterelle boivent très peu à la fois, il se peut qu'elle est bu mais que ça ne voit pas

on voit les photos mais pas bien les blessures
la volière avec cabanon pour blessé me semble une bonne option en attendant qu'elle aille mieux

il faut surveiller son état général et guetter qu'il n'y ai pas d'aggravation
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ?   Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ? Empty9/8/2016, 22:29

Bonjour !

Si pour l'instant elle ne bouge pas et ne peut pas s'alimenter, il faut absolument l'hydrater, d'une part et la nourrir.

Le plus simple pour toi de la nourrir est d'utiliser des petits pois, soit en boite et bien les rincer à l'eau, soit décongelés à température ambiante.

Pour la faire boire, avec une seringue sans aiguille ou une pipette ou une toute petite cuillère ou cuillère doseur en plastique et, gorgée par gorgée, la faire boire en lui ouvrant le bec à chaque fois.

pour les petits pois, même chose, petit pois par petit pois, en ouvrant le bec à chaque fois.

Il faut absolument éviter de tenter un gavage forcé en profondeur, car quand on est novice, on risque d'étouffer l'oiseau, il vaut mieux prendre plus de temps pour nourrir et abreuver, mais au moins l'oiseau avale par lui-même à chaque fois.

Pour les blessures, l'oiseau étant choqué, en dehors du nourrissage, l'idéal est de le mettre dans une pièce au calme, sans bruit si possible et dans le noir, pendant 24 à 48 heures.

Ensuite, l'oiseau sera à la lumière du jour, passé ce délai.

Cela permet, en cas de choque à la tête, une meilleure réparation d'éventuelles "micro-déchirures" au cerveau et l'oiseau n'étant pas sollicité par le bruit ou la lumière, peut reposer ses sens et être au calme.

Cette méthode des 24 à 48 heures, m'avait été donné, par un centre de sauvetage pour les oiseaux marins, le jour où j'avais récupéré une tourterelle qui avait été battu, à la tête, par des pigeons dehors.

Si souci au cerveau, avec une lampe de poche, projetée dans chaque œil, les pupilles ne se dilatent pas de la même manière des deux cotés.

Dans tous les cas, au calme dans le noir 24h, permet à l'oiseau choqué et en stress, de ne pas se fatigué d'avantage par un stress supplémentaire.

En ce qui concerne la personne de la famille qui a des oiseaux, attention de bien mettre en quarantaine la tourterelle, qui peut être porteuse de maladies et de parasites

(très probablement des vers, dans un premier temps, les tourterelles sauvages et les animaux sauvages en général, étant infestés et c'est une cause assez courante de mortalité à moyen ou long terme)

je crois que c'est la Bétadine qui est plutôt conseillée, mais à défaut, un désinfectant autre peut faire l'affaire, c'est toujours mieux que rien, sur des blessures externes, bien sûr.

Donnes nous des nouvelles  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ?   Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieillesse, accident ou attaque de pies ou mouettes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vieillesse
» Tourterelle embetée par des pies
» Bébé tourterelle sauvé des pies
» Accident baie vitrée
» Attaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: