LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Besoin de votre aide..

Aller en bas 
+2
dada_
Detroit1973
6 participants
AuteurMessage
Detroit1973
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Bourg saint Maurice
Date d'inscription : 09/11/2014

Besoin de votre aide.. Empty
MessageSujet: Besoin de votre aide..   Besoin de votre aide.. Empty9/11/2014, 11:59

Bonjour,

Merci pour ce forum, J'ai vraiment besoin de vos conseils et de votre aide..

Voilà, je vous explique,

Je suis factrice en Savoie, et sur ma tournée, j'ai rencontré une tourterelle .. I love you
Elle suit ma voiture en volant, et quand j'arrive devant une boite aux lettres particulière, toujours la même, elle se pose sur la boite en roucoulant, puis vient sur se poser sur mon poignet, sur mon épaule ou dans ma capuche..
I love you
Et ce tous les jours, on dirait qu'elle m'attend..
J'adore ce moment! I love you

Mais bon, je m'inquiète beaucoup pour elle.. je dis elle mais c'est peut-être un mâle..
je n'y connais rien en oiseaux, je l'avoue..confused

Je me fais du souci pour "elle" , elle est seule, on est à plus de 1100 m d'altitude, la neige arrive, il fait déjà -5° la nuit..
Elle tremble beaucoup, grâce à votre Forum j'ai compris que ce n'était pas forcément de froid..mais bon..

Elle a du appartenir à quelqu'un pour être aussi confiante, non ?

Elle me suit sur une partie que je fais à pieds en marchant derrière moi.. Je redoute l'arrivée d'un chat!

Bref, je ne sais pas quoi faire pour l'aider,
A part partager mon croissant avec elle.. Laughing

Que puis je faire ?
Quel genre de friandises lui offrir ?

Je suis sûre que je pourrais l'emmener mais où ?
J'ai 3 chats chez moi,cat et de fait pas la moindre tourterelle dans les environs.. pas dingues les oiseaux..
Les tourterelles ne vivent pas seule, n'est ce pas ?

Au secours..

merci d'avance

Bon dimanche à Tous, au soleil j'espère☀

Christelle
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Besoin de votre aide.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide..   Besoin de votre aide.. Empty9/11/2014, 18:36

Salut Christelle,

C'est une super histoire dis-donc, impressionnant le comportement de cette tourterelle. flower Elle est venu vers toi du jour au lendemain ?
Peut-être que c'est une domestique, à quoi elle ressemble ? Tu devrais mettre une photo sur le forum, ça aiderait peut-être.

Citation :
Que puis je faire ?
Quel genre de friandises lui offrir ?
Tu pourrais peut-être déjà lui mettre des graines pour tourterelle quelque part à l'abris, s'il fait froid et commence à neiger, ça l'aidera.
Sinon tu peux voir le post-it sur les friandises : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t141-friandises?highlight=friandise
Salade, carotte, millet... Pas de pain, ni lait, ni chocolat (ni rien qui gonfle une fois mouillé, ça peut les étouffer).

Citation :
Les tourterelles ne vivent pas seule, n'est ce pas ?
Elles vivent généralement en couple, où seules si elles n'ont pas le choix, mais je ne sais pas si être deux les aide à mieux supporter un hiver rude (un peu sans doute vu qu'elles se collent l'une contre l'autre).
Elles peuvent aussi être seule en captivité si on s'occupe bien d'elles, elles aiment la compagnie.

Je dirais que la première chose à faire serait de déterminer si c'est une domestique (une tourterelle "rieuse"). Une photo peut aider, et son cri aussi, pas le roucoulement mais l'autre cri (une rieuse fait un cri qui ressemble vraiment à un rire, notamment quand elle vole/atterrit, on entend les deux sur cette vidéo).
Car si c'est une domestique, elle peut avoir besoin d'aide, n'étant normalement pas préparée pour vivre en liberté (trouver la nourriture, éviter les prédateurs, etc). Ce serait sans doute mieux de la récupérer.
Si c'est une sauvage, elle devrait normalement être capable de survivre, quitte à lui donner des graines quand tu passes. Il me semble avoir lu qu'elles supportaient des températures de -10°C.
Après... si elle veut te suivre jusqu'à chez toi, c'est elle qui voit. Wink

P.S
Peut-être qu'elle cherche un stage à La Poste. Dans la distribution du courrier léger elle a quelques aptitudes, et maintenant elle connaît le trajet par coeur... clown
Revenir en haut Aller en bas
Detroit1973
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Bourg saint Maurice
Date d'inscription : 09/11/2014

Besoin de votre aide.. Empty
MessageSujet: Merci..   Besoin de votre aide.. Empty9/11/2014, 20:32

Merci pour ta réponse!
J'ai fait quelques photos cette semaine, mais je n'arrive pas à les mettre sur le forum.. ?

Je crois que c'est une Tourterelle Turque.. ?

ça fait déjà quelques semaines qu'elle a commencé à me suivre de loin, puis à passer juste au dessus de ma tête, à se poser sur le Kangoo.. Laughing

J'y ai pensé au stage à la Poste, ce serait un super renfort pour moi et je pense lui apprendre à aller frapper à la fenêtre des gens qui ont un colis pour les prévenir que je les attends en bas .. Laughing clown

Merci pour le lien, je vais lui amener quelques petites douceurs!
En tout cas elle adore les croissants..je ne sais pas si elle sera contente avec une carotte du coup!! Laughing  pas terrible pour ma ligne, mais si c'est pour la Tourterelle..

Je vais retenter de mettre mes Selfies..

Merci en tout cas,

Christelle
Revenir en haut Aller en bas
Detroit1973
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Bourg saint Maurice
Date d'inscription : 09/11/2014

Besoin de votre aide.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide..   Besoin de votre aide.. Empty9/11/2014, 20:40

Besoin de votre aide.. Dsc_0014
Revenir en haut Aller en bas
Detroit1973
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Bourg saint Maurice
Date d'inscription : 09/11/2014

Besoin de votre aide.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide..   Besoin de votre aide.. Empty9/11/2014, 20:42

Besoin de votre aide.. Dsc_0015
Revenir en haut Aller en bas
Detroit1973
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Bourg saint Maurice
Date d'inscription : 09/11/2014

Besoin de votre aide.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide..   Besoin de votre aide.. Empty9/11/2014, 20:44

Besoin de votre aide.. Dsc_0016
Revenir en haut Aller en bas
El Felipe
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 23
Localisation : Tours
Date d'inscription : 03/11/2014

Besoin de votre aide.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide..   Besoin de votre aide.. Empty9/11/2014, 21:20

Et bien très belle tourterelle mais cela m'etonne qu'elle soit toute seul, est tu sur qu'il n'y en ai pas d'autre dans les parage ?
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Besoin de votre aide.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide..   Besoin de votre aide.. Empty9/11/2014, 21:38

Jolie tourterelle, je comprends qu'elle ait choisi cette boîte aux lettres, elle a bon goût. Very Happy
On dirait bien une turque, qu'elle soit aussi proche est étonnant. Mais je suis pas expert, il y a aussi des rieuses avec le même genre de plumage.
Et passé cette boîte aux lettres, elle te laisse continuer seule ? Pourquoi cette boîte ? Suspect Smile
Revenir en haut Aller en bas
Detroit1973
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Bourg saint Maurice
Date d'inscription : 09/11/2014

Besoin de votre aide.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide..   Besoin de votre aide.. Empty9/11/2014, 21:41

Bonsoir El Felipe

C'est vrai qu'elle est magnifique et tellement attachante.. I love you
J'ai hate de la retrouver demain matin.. cheers

Je me suis renseignée auprès des habitants du village mais il semble vraiment qu'elle soit toute seule..
Il y en a d'autres plus bas dans la vallée, on les entend roucouler, mais celle ci je l'ai toujours vue posée seule sur un toit ou les fils.. No

C'est triste..

J'espère que la neige et le froid ne viendront pas trop tôt..
Revenir en haut Aller en bas
Detroit1973
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Bourg saint Maurice
Date d'inscription : 09/11/2014

Besoin de votre aide.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide..   Besoin de votre aide.. Empty9/11/2014, 21:49

Hello Dada,

En fait elle me suit depuis l'entrée de la rue en volant de toits en fils de téléphone..
Au niveau de cette boite il y a un petit parking où je me gare le temps de faire quelques boites à pieds,
et de faire le tri dans le colis, et hop elle arrive .. que je sois en avance ou en retard, elle roucoule et vient se poser sur ma main.. elle doit connaitre la voiture je suppose ..??
le 1er jour ça m'a fait tout bizarre.. lol

Hier elle s'est mise sur mon épaule pour picorer une madeleine que je lui tenais, et après dans ma capuche..

Ensuite elle marche à mes côtés..
c'est curieux, non ?

Et puis après je reprends la voiture pour aller un peu plus loin, elle doit retourner dans la grange où elle se cache.. ?

Je reste de plus en plus longtemps avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Besoin de votre aide.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide..   Besoin de votre aide.. Empty9/11/2014, 22:10

Oui c'est curieux... et adorable  Razz
On dirait qu'elle a été domestiquée.

Est-ce que son roucoulement ressemble à ça :

ou à ça :

?
Revenir en haut Aller en bas
Detroit1973
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Bourg saint Maurice
Date d'inscription : 09/11/2014

Besoin de votre aide.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide..   Besoin de votre aide.. Empty9/11/2014, 22:37

Alors, je dirais la 1ere..

Je vais essayer de la filmer cette semaine, on va me préter une GoPro..je mettrais la vidéo sur le forum


Oui je pense aussi qu'elle a appris tout ça, quant à savoir pourquoi elle s'est prise d'affection pour moi, aucune idée, mais j'en suis ravie.. cheers

et je l'adore déjà.. Pluie de coeur

Bonne nuit, et Merci pour cette conversation,

Vite à demain que je retrouve ma Tourterelle, pour une fois que je suis pressée d'aller au boulot! lool2
Revenir en haut Aller en bas
Sylve75
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Sylve75


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/11/2014

Besoin de votre aide.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide..   Besoin de votre aide.. Empty9/11/2014, 22:46

C'est simple, cette tourterelle a trouvé une amie de cœur. Elle fait un coup de foudre envers vous !

Il faudra juste expliquer aux chats que c'est une nouvelle amie pour eux, pas le poulet du dimanche.

La "mienne", je comptais m'en défaire, mais elle est tellement attachante que je risque de la garder. Un oiseau aussi doux, je n'en avais jamais eu ! sauf mon inséparable Moussi, qui avait de vraies "crises de câlins".

Gardez cette belle, elle s'est donnée à vous... Une grande amitié qui naît, c'est très précieux.
Revenir en haut Aller en bas
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

Besoin de votre aide.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide..   Besoin de votre aide.. Empty10/11/2014, 15:02

Bonjour,

J'adore cette rencontre Very Happy , et je serai trop content si sa m'arrive , habitant en ville marcher cote a cote avec des pigeon / tourte c'est la routine, je les considère comme des piétons loll Very Happy

Je pense que oui a force, elle sait un peu près l'heure de ton arrivé et t'attend aussi Smile

Et surment le bruit ou la forme de ta Kangoo qu'elle repère

En tout cas jolie histoire study
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Besoin de votre aide.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide..   Besoin de votre aide.. Empty10/11/2014, 23:34

Très belle histoire c'est génial et trop mimi ! Le petit rayon de soleil dans ta tournée drunken
Pour moi c'est une sauvage qui a bien compris qu'avec toi elle aura droit a de la bonne pitance et donc elle revient ! Je doute qu'elle soit seule, et si c'est le cas, elle a l'air de bien savoir repérer les bons plans ! Et elle doit sûrement avoir une planque pour se mettre au chaud dans les périodes de grand froid et pendant les intempéries.
Par contre maintenant elle s'est habituée à avoir sa petite ration quotidienne, et sa petite rencontre, n'en fais pas plus qu'une fois par jour car il faut qu'elle continue à être capable de se trouver à manger !

Tiens nous au courant de l'évolution de votre histoire ! (tu lui as donné un petit nom ?)
Revenir en haut Aller en bas
Detroit1973
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Bourg saint Maurice
Date d'inscription : 09/11/2014

Besoin de votre aide.. Empty
MessageSujet: Merci!   Besoin de votre aide.. Empty11/11/2014, 12:39

Bonjour Tout le Monde,

MERCI à tous pour vos messages!Lettre

Vous êtes adorables! bisou2

Hier elle n'était pas au rendez vous mais il pleuvait des cordes, moi aussi je serais restée à l'abri si j'avais pu..
Et aujourd'hui, jour férié, c'est moi qui n'y serait pas.. elle va m'en vouloir.. ??? je vais me prendre un coup d'aile, c'est sûr..!

En tout cas, je vous remercie pour tous vos conseils,
J'aimerais beaucoup l'emmener avec moi, mais comme je vis à une cinquantaine de kms de mon lieu de travail, j'ai peur que ça lui fasse un trop grand changement de territoire, elle doit avoir ses habitudes..
Sans compter mes chats, qui sont super mignons, avec des noms charmants mais en vrai ce sont Hannibal, Dexter et Moriarty.. une vraie bande de Serial Killers, .. je ne pourrais jamais m'en remettre s'il lui arrivait malheur.. plus encore si c'est ma faute..

En tout cas, elle m'aide beaucoup cette Petite Tourterelle, un vrai rayon de soleil, comme vous dites  sunny ,
je sais qu'elle est là, qu'elle me guette, et que si la journée est mauvaise, elle sera là pour se lover dans ma capuche.. et quand j'ai pas envie d'y aller je pense à elle, et hop, je cours..
Elle est magique en fait.. Ange

Promis, dès que j'arrive à faire une vidéo correcte je vous l'envoie..

Je ne l'ai pas encore baptisée..
Vous avez des idées ?
Thank you

Encore Merci à Vous,

A très vite, je vous donne des news, promis.. I love you

Bonne journée à Vous, flower
Vous êtes trop sympas sur ce Forum! Merci! Plus plus 1 !
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Besoin de votre aide.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide..   Besoin de votre aide.. Empty11/11/2014, 20:28

Pour une fois que dans la section "oiseaux trouvés" on profite d'une histoire aussi belle, c'est un vrai plaisir de lire ton témoignage, continue à nous raconter vos petites rencontres !

Je vais réfléchir à des idées de p'tits noms...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de votre aide.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide..   Besoin de votre aide.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre aide..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de votre aide
» Nouvelles de ma petite protégée :)
» grisette a besoin de votre aide
» Jeune Tourterelle trouvée, besoin de votre aide
» Besoin de votre aide pour une tourterelle sauvage blessée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: