LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 aide sauvetage tourterelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
koumy
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : vauciennes
Date d'inscription : 19/09/2014

aide sauvetage tourterelle Empty
MessageSujet: aide sauvetage tourterelle   aide sauvetage tourterelle Empty19/9/2014, 21:49

Bonsoir, ce soir nous avons trouvé une tourterelle toute faible.....nous lui avons retiré 5 tiques gonflées de sang autour des yeux. ne connaissant pas bien les oiseaux nous lui avons proposé une boule de graisse avec graines qui nous restait de l'hiver dernier, une prune bien mure et de l'eau ds une coupelle plus de l'eau et un tt petit peu de miel à la seringue. après 1h elle semblait moins mal, plus vive mais ces yeux surtout un est rouge.... voilà nous l'avons mise sous le panier à linge ds notre cabane pour qu'elle puisse se reposer et peut être survivre....avez vous des conseils à me donner????? merci
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

aide sauvetage tourterelle Empty
MessageSujet: Re: aide sauvetage tourterelle   aide sauvetage tourterelle Empty19/9/2014, 23:11

Bonsoir,

Je ne suis pas un grand connaisseur, j'en ai aussi trouvé une récemment.

Est-ce une adulte ? Avez-vous une photo ?
Je ne sais pas si les tourterelles mangent les boules de graisse. Des graines pour tourterelle, des sels minéraux pour pigeon et de l'eau iront pour une adulte.
Est-ce qu'elle mange et boit seule ?
Si elle n'a pas trop peur, vous pouvez la mettre dans la même pièce que vous, ces animaux aiment la compagnie.

Pour les tiques et les yeux, je ne sais pas, il faut attendre l'avis d'un habitué.
Revenir en haut Aller en bas
koumy
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : vauciennes
Date d'inscription : 19/09/2014

aide sauvetage tourterelle Empty
MessageSujet: Re: aide sauvetage tourterelle   aide sauvetage tourterelle Empty20/9/2014, 08:19

merci de votre réponse! j'esperais avoir d'autres conseils d'autres membres mais pas pour l'instant.....
Oui j'ai bien une photo mais je n'arrive pas à la joindre :/
aide sauvetage tourterelle <a href=aide sauvetage tourterelle Toutll13" />
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

aide sauvetage tourterelle Empty
MessageSujet: Re: aide sauvetage tourterelle   aide sauvetage tourterelle Empty20/9/2014, 10:23

La pauvre, avec l'oeil fermé.
Si vous avez un véto par chez vous qui connaît les oiseaux, il vous fera peut-être la consultation gratuite car c'est un animal sauvage.

Quelques infos utiles sur ce message, pour retirer le tique et désinfecter : http://tourterelles.bestgoo.com/t754-tourterelle-blessee-besoins-de-conseils

En attendant qu'un passionné lise ce message...
Revenir en haut Aller en bas
koumy
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : vauciennes
Date d'inscription : 19/09/2014

aide sauvetage tourterelle Empty
MessageSujet: Re: aide sauvetage tourterelle   aide sauvetage tourterelle Empty20/9/2014, 15:27

Encore merci.... bon il n y a pas de passionné le week-end..... zut!
nous lui avons acheté des graines pour tourterelle.... elle semble plus vive qu'hier et un oeil est réouvert....ce matin nous avons encore retiré une tique coté oeil encore fermé.... Si on pouvait nous dire comment faire au mieux et qd peut on essayer de lui rendre sa liberté ça serait cool.....
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

aide sauvetage tourterelle Empty
MessageSujet: Re: aide sauvetage tourterelle   aide sauvetage tourterelle Empty21/9/2014, 00:26

Revenir en haut Aller en bas
koumy
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : vauciennes
Date d'inscription : 19/09/2014

aide sauvetage tourterelle Empty
MessageSujet: Re: aide sauvetage tourterelle   aide sauvetage tourterelle Empty21/9/2014, 08:58

Merci Dada j'vais voir ça de suite.
Hier soir elle avait mangé,bu, s'était baignée pour nettoyer ses plumes souillés de fiente....
Nous lui avons acheté des graines vitaminées pour tourterelle...nettoyé l'oeil avec de la biafine
allez ce matin elle aura ouvert son oeil.... on y croit Smile
merci de ton intérêt en tt cas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
koumy
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : vauciennes
Date d'inscription : 19/09/2014

aide sauvetage tourterelle Empty
MessageSujet: Re: aide sauvetage tourterelle   aide sauvetage tourterelle Empty21/9/2014, 09:47

Ben non son oeil n a pas évolué....:/ c'est dû aux tiques il n'a pas l'air infecté.....
ce matin elle n'a pas semblé apprécier notre intervention
elle ouvrait son bec comme pour respirer et c'est mise en boule.....
Je ne sais pas si le stress que nous lui infligeons n'est pas néfaste.....
j’hésite à la garder encore au repos ou à la relâcher au risque qu'elle soit trop faible....
aide sauvetage tourterelle P1010911
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

aide sauvetage tourterelle Empty
MessageSujet: Re: aide sauvetage tourterelle   aide sauvetage tourterelle Empty21/9/2014, 10:00

Si elle reste en boule, ce n'est probablement pas bon signe dans son état.
Les tourterelles peuvent se mettre en boule lorsqu'elles se sentent bien (dans ce cas elles stoppent la boule dès que quelque chose d'anormal se produit -mouvement brusque, son inquiétant, etc-), lorsqu'elles ont peur (on approche la main et elles ont un mouvement arrière en soufflant par les narines et gonflant au moins la gorge), ...ou lorsqu'elles sont malades.

La relâcher serait une bonne chose si elle était vive, à tourner en rond dans la cage, à voler dans la maison quand la cage est ouverte, etc...
Mais si elle reste comme ça sans bouger ni faire sa toilette, elle n'est pas bien, et la relâcher maintenant serait probablement la condamner. Continuer les soins me semble être la meilleure chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
koumy
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : vauciennes
Date d'inscription : 19/09/2014

aide sauvetage tourterelle Empty
MessageSujet: Re: aide sauvetage tourterelle   aide sauvetage tourterelle Empty21/9/2014, 10:17

bonjour Dada heureusement que vous êtes là Smile
qd on s'éloigne elle est moins en boule....
si elle a fait sa toilette....
mais elle n'est pas très active!
Nous n'avons pas osé tenter de la laisser voler ds la pièce, nous la manipulons pour lui prodiguer les soins et nettoyer
son coin....et nous le remettons sous le panier....
C'est parce que nous craignons qu'elle se blesse ds la cabane.... nous tenterons peut-être
cet aprem
J'vous tiens informé Smile
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

aide sauvetage tourterelle Empty
MessageSujet: Re: aide sauvetage tourterelle   aide sauvetage tourterelle Empty21/9/2014, 10:35

Vu qu'aucun vrai connaisseur ne vous répond, mes maigres connaissances sont déjà mieux que rien. Smile
Pour la lâcher dans la pièce, vous pouvez mettre une cale sous le panier et la laisser sortir d'elle-même. Peut-être même qu'elle rentrera d'elle même après avoir fait un tour, ou pour manger.
Mais avant, pensez à tirer les rideaux et/ou légèrement fermer les volets, il ne faut pas qu'elle croit pouvoir sortir en voyant un passage suffisant vers l'extérieur, puis se prenne la vitre fermée en plein vol. Smile Il ne faut pas non plus qu'il fasse trop sombre où elle ne bougera pas (mauvaise vision dans la pénombre), sinon allumez une lumière.

EDIT : Pour la déplacer vous pouvez essayer de glisser doucement votre main sous elle, et avec un doigt tendu vous poussez doucement ses mollets vers le haut, avec un peu d'habitude elle se perchera naturellement sur votre doigt et ce sera moins traumatisant pour elle que d'être attrapée par le dessus avec les ailes bloquées (ce qui pour elle revient à être attrapée par un prédateur). Et je pense que leur parler doucement quand on doit les manipuler les aide à se rassurer, à force... Smile
Revenir en haut Aller en bas
koumy
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : vauciennes
Date d'inscription : 19/09/2014

aide sauvetage tourterelle Empty
MessageSujet: Re: aide sauvetage tourterelle   aide sauvetage tourterelle Empty21/9/2014, 14:11

Laughing Laughing merci
nous essaierons Wink
pour ne pas l'effrayer je suis allée l'épier par la fenêtre elle se restaurait tranquillement
Nous allons la laisser encore se reposer et prendre des forces.
J'espère pouvoir vite la libérer!
Elles sont plusieurs à tourner ds notre jardin, du coup nous aurons des graines pour elles cet hiver.
Si elle se remet j'aimerais lui mettre un tout petit bout de ruban pour la reconnaître est ce génant?

encore merci
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
koumy
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : vauciennes
Date d'inscription : 19/09/2014

aide sauvetage tourterelle Empty
MessageSujet: Re: aide sauvetage tourterelle   aide sauvetage tourterelle Empty22/9/2014, 07:35

RIP Mamzelle la tourterelle......
Merci Dada et sinon je suis déçue du résultat
et de l'aide que l'on ne m'a pas apporté sur ce site.
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

aide sauvetage tourterelle Empty
MessageSujet: Re: aide sauvetage tourterelle   aide sauvetage tourterelle Empty22/9/2014, 13:27

Désolé Koumy. Elle devait être malade, ce qui explique que vous l'avez trouvé si faible et qu'elle restait en boule.

Oui les forums dédiés aux tourterelles ne sont plus très actifs, je suis venu sur ce forum car sur le précédent je n'ai eu aucun avis de connaisseur, et sur celui-ci j'en ai trouvé un (mais un seul, merci Cleme...).

Il leur manque des modérateurs qui s'imposent régulièrement de répondre aux nouveaux sujets, plus il y a de modérateurs moins ça fait de boulot pour chacun. C'est indispensable pour maintenir un forum en vie (j'ai été modérateur quelques années sur un forum très vivant).

Et lorsqu'il s'agit de sauver un animal c'est encore plus important...

Encore désolé d'apprendre la nouvelle, bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

aide sauvetage tourterelle Empty
MessageSujet: Re: aide sauvetage tourterelle   aide sauvetage tourterelle Empty22/9/2014, 23:36

Bonjour Koumy,

Je viens de lire l'histoire de ta petite protégée, désolée pour elle et toi qui t'es donné du mal pour la sauver. Au vu du nombre de tiques qui étaient sur elle, elle n'avait que de très maigres chances de survie car non seulement cela les épuise mais cela leur cause des infections très graves. Avec 5 tiques sur la tête, même avec des antibios je ne pense pas qu'elle aurait survécu.

Désolé qu'il y ait si peu de monde les week ends (moi même d'ailleurs étais absente), mais cela fait un moment que le forum ne compte plus d'habitués. Et c'est vrai qu'avec uniquement des visiteurs de passage c'est difficile maintenir une dynamique constante...
Revenir en haut Aller en bas
koumy
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : vauciennes
Date d'inscription : 19/09/2014

aide sauvetage tourterelle Empty
MessageSujet: Re: aide sauvetage tourterelle   aide sauvetage tourterelle Empty23/9/2014, 07:57

Merci de votre réponse et de votre compassion.....
Pour moi ce n'est pas grave mais en effet pour cette petite tourterelle ça l'a été.
J'espère juste ne pas avoir prolongé ses souffrances.
Depuis, je regarde ses congénères avec + d’intérêt.....sa vie n'aura pas été stérile
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide sauvetage tourterelle Empty
MessageSujet: Re: aide sauvetage tourterelle   aide sauvetage tourterelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide sauvetage tourterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvetage d'une tourterelle, besoin d'aide
» Sauvetage tourterelle
» Sauvetage d'une Tourterelle
» Sauvetage jeune tourterelle
» BEBE TOURTERELLE AIDE SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: