LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Tourterelle agressive

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mymym13
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : villeneuve loubet
Date d'inscription : 14/12/2013

Tourterelle agressive Empty
MessageSujet: Tourterelle agressive   Tourterelle agressive Empty14/12/2013, 15:57

bonjour,

Ma tourterelle mâle a été récupérée tombée du nid en août dernier. Je l'ai élevée à la main et elle est très "fusionnelle" avec moi. Seul hic : non seulement elle roucoule tout le temps, mais elle a des accès d'agressivité et m'attaque à coups de bec et coups d'aile. Je suppose que cela vient de sa frustration de ne pas trouver sa "moitié" avec sa nouvelle maturité sexuelle, mais ma question est la suivante : peut-on lui faire passer ses "coups" de colère, particulièrement à chacun de mes retours (quand je m'absente de la maison, ou le matin au lever). Pour ma part, je compte la laisser en liberté en extérieur à partir du printemps, pour qu'elle ait une chance de rencontrer un partenaire. Actuellement, elle est en liberté dans l'appartement, et dans une grande cage sur la terrasse extérieure.

Tourterelle agressive <a href=Tourterelle agressive P1040813" /> Tourterelle agressive <a href=Tourterelle agressive Pet10" />
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

Tourterelle agressive Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle agressive   Tourterelle agressive Empty15/1/2014, 07:03

C'est asez étrange pour moi de lire des histoires de tourterelles ''à collier'' tombées du nid et recueillies p-c-q au Quebec, les seules tourterelles indigènes sont les tourterelles tristes. Je les connais bien quand même et j'ai différents tempérament parmi mes 35 oiseaux.

Je risque donc une réponse très plausible: je crois qu'une partie de sa nature est demeurée ''sauvage'' même si elle a été nourrie à la main. Les oiseaux d'élevage comptent des générations de domestication mais celle que tu as trouvé vit une toute nouvelle expérience. Certains de mes oiseaux s'attaquent parfois à coup d'ailes pour défendre leur territoire, s'approprier la zône de nourriteure ou ''en jouant'' pour les plus petits qui apprennent à se battre par le jeu. La proximité des humains n'est pas ''naturelle'' pour la tienne, plus proche de ses origines sauvages. Pôur moi cette explication est aussi plausible que dans le cas de chatons qui n'ont pas connu le présence humaine; je ne vous conseille pas d'essayer de les cajoler! Je crois que c'est une bonne idée de la remettre en liberté au printemps. Tous ses aspects ''agressifs'' seront un atout (un plus) pour sa ré-insersion dans la nature. (vous la verriez venir manger dans le plat du chat sur la terrasse!!!)  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
mymym13
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : villeneuve loubet
Date d'inscription : 14/12/2013

Tourterelle agressive Empty
MessageSujet: Tourterelle agressive   Tourterelle agressive Empty15/1/2014, 08:15

Merci pour cet avis, qui confirme ce que je pensais! Son agressivité augmente (je suis assaillie de coups d'ailes et de coups de bec le soir et le matin quand elle est en liberté), d'autant plus que dans la journée en extérieur, une autre tourterelle vient la voir. Je suis donc bien décidée à ouvrir la volière au Printemps, en continuant au début de laisser à sa disposition des graines sur la terrasse. Je n'ose tout de même pas le faire en plein mois de Janvier,, ce sera plus difficile pour elle de trouver sa nourriture. Mais je croise les doigts que sa "visiteuse" sauvage persiste à venir encore 2 mois, ce serait l'idéal qu'elle reparte accompagnée dans la nature....
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

Tourterelle agressive Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle agressive   Tourterelle agressive Empty15/1/2014, 08:57

Vous pourriez peut-être nourrir abondamment cette visiteuse...connaissant leur ''critères de territorialité'' (= bouffe), elle s'installerait sans aucun doute chez-vous jusqu'au printemps.

...et dites-moi...quelle temps fait-il sur votre terrasse en France p-c-q ici il faisait -29 degré celcius il y a quelques jours et c'est pas fini!  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

Tourterelle agressive Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle agressive   Tourterelle agressive Empty15/1/2014, 10:34

+...j'ai déjà recueilli un quisquale bronzé (mainate) blessé que j'ai hébergé durant au moins 8 semaines et qui m'agressait sans cesse à violents coups de bec. (Mais il adorait le krill (crevettes) mouillé!) Quand je l'ai rendu a sa nature sauvage...il commencair à nidifier dans mes étagères. Faut pas sous-estimer leurs ressources!!!
Revenir en haut Aller en bas
mymym13
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : villeneuve loubet
Date d'inscription : 14/12/2013

Tourterelle agressive Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle agressive   Tourterelle agressive Empty15/1/2014, 13:13

Notre climat est beaucoup plus doux : au bord de la mer dans le Sud de la France, il faisait +15°C jusqu'à présent, mais il fait plus froid aujourd'hui : 12°C la journée. Le mois le plus froid chez nous est le mois de Février, où nous pouvons avoir quelques jours de neige (les meilleures années!). Je connais Montréal au mois de Septembre, et j'ai adoré! Je mets en effet un peu de graines le matin pour la tourterelle sauvage, mais je le fais discrètement, pour ne pas attirer une colonie de tourterelles et pigeons, les voisins peuvent se plaindre! Chez nous, il est admis de nourrir sur les terrasses les rouge-gorges et les mésanges, mais les pigeons et tourterelles sont moins appréciés car plus salissants et envahissants dans les zones urbaines. Je vais tenter de maintenir ce fragile équilibre jusqu'à la sortie de l'hiver, en continuant de jouer "les oiseaux" d'Hitchkock le soir : il faut que ma tourterelle vole tous les soirs à l'intérieur pour entretenir les muscles de ses ailes, tant pis pour les attaques!
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

Tourterelle agressive Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle agressive   Tourterelle agressive Empty15/1/2014, 19:26

Je ne comprend pas bien ce qui vous empêche de le relâcher dans ces conditions puisque la petite visiteuse ne souffre pas du climat?
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 885
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Tourterelle agressive Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle agressive   Tourterelle agressive Empty17/1/2014, 16:39

s'il fait 15 degrés par chez toi, tu peux éventuellement déjà installer la volière dehors, en mettant du plastique transparent sur/autour de la cage, par exemple (bâche pour serre, en jardinerie).
en fait, habitué ton oiseau aux variations de températures jour/nuit, tout doucement, en commençant par mettre la cage dehors dans la journée.

Mettre la volière à un endroit abrité des vents forts, si possible et pour que l'oiseau puisse bien voir ce qui se passe autour de lui.

L'oiseau dans sa cage, va observé l'environnement et prendre des repères petit à petit, ainsi, le jour où tu pourras ouvrir sa cage, il ne sera pas perdu par un environnement qu'il ne connait pas.
c'est une phase très importante avant de lui laisser la liberté dehors.

Un oiseau dont on mettrait la cage ouverte dehors directement, en fois envolé, aurait toutes les chances de se perdre.

J'ai l'expérience ici, d'une femelle turque que j'ai relâcher alors qu'elle a été en volière chez des particuliers.
Comme je nourris les oiseaux sauvages, elle vient se nourrir avec les autres tourterelles.

Avant de la relâcher, je mettais la cage du coté de la maison où je nourris les oiseaux, ainsi, elle savait où venir manger, une fois en liberté.

J'ai aussi un hybride (récupéré aussi chez ces mêmes particuliers, fils de cette tourt turque), qui lui ne m'a pas demandé mon avis et s'est un jour échappé de sa cage.
Comme il a un chant très particulier, je l'entends quand il vient sur le toit de la maison et les toits des voisins.
ça fait maintenant au moins 8 ou 10 mois qu'il est libre.
Parfois il est arrivé que je ne le vois pas pendant plusieurs jours, en ce moment il est là tous les jours, son territoire est assez vaste dans le quartier apparemment.
Sa distance de sécurité avant de s'envoler, quand je suis dehors, est moins importante que pour les autres tourt, mais malgré tout, il se méfie, ce qui est un bon point pour sa survie.
Revenir en haut Aller en bas
CRISREVA43
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 19
Age : 80
Localisation : VERBERIE 60
Date d'inscription : 25/07/2013

Tourterelle agressive Empty
MessageSujet: TITI A L'AILE BRISÉE   Tourterelle agressive Empty17/1/2014, 17:02

Bonjour,

J'ai lu la réponse de Franck
Par le passé j'ai relâché des tourterelles pensant qu'elles reviendraient, mais elles n'étaient pas habituées à l"extérieur et n'avaient pas leur marque. Dommage que je n'ai pas eu les conseils de Franck auparavant car je pense que c'est essentiel pour revoir nos tourterelles se nourrir en un lieu familier.
Cris
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle agressive Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle agressive   Tourterelle agressive Empty23/1/2014, 17:19

En effet, les tourterelles n'ont pas le sens de l'orientation. si elles restent bien volontiers près des maisons, il faut aussi savoir qu'effrayées, elles peuvent voler loin et ne pas savoir revenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
mymym13
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : villeneuve loubet
Date d'inscription : 14/12/2013

Tourterelle agressive Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle agressive   Tourterelle agressive Empty2/3/2014, 10:59

Bonjour,

Je vous fais part de la suite de mes aventures de "relâcher"... Les tempêtes et inondations de cet hiver ayant l'air de se calmer, ma tourterelle est libérée depuis 10 jours. Je lui ai installé un panier suspendu sur la terrasse où elle revient dormir, et laisse des graines à disposition, elle n'a plus le droit de rentrer. Ma préoccupation étant qu'elle apprenne à s'alimenter toute seule. Pour l'orientation, pas de problème, elle a bien repéré la terrasse. Mais c'est tout de même laborieux : très imprégnée, elle passe une bonne partie de son temps à épier les baies vitrées et roucoule sans interruption pour m'appeler (c'est un mâle). Les voisins appellent ça "le klaxon", et la nuisance commence à se faire sentir....D'autres tourterelles sont attirées par ces chants et les graines, mais Petruchka (c'est son nom) les attaque ou s'enfuit à leur approche. J'attends vivement que le Printemps fasse son apparition, pour être sûre qu'elle puisse trouver facilement de la nourriture, et la prochaine étape sera de retirer graines et panier, pour qu'elle s'installe complètement dans la nature. Je précise que je vis dans une résidence, mais au milieu des arbres, avec un lac à proximité, pas en ville. En attendant, je vis les rideaux tirés pour qu'elle me voie le moins possible, et ne sors sur la terrasse que lorsqu'elle s'absente. Elle a aussi repéré ma voiture et commence à appeler dès que je me gare... Espérons que la "désintoxication" humaine va marcher...J'avais l'expérience des perroquets, mais j'avoue que je suis étonnée du comportement fusionnel d'une tourterelle, je pensais que l'instinct naturel serait plus fort chez ce type d'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

Tourterelle agressive Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle agressive   Tourterelle agressive Empty2/3/2014, 19:11

Je suis très impressionnée! Je ne sais pas si je pourrais rester aussi ''détachée'' en face de toutes ces recherches d'attention, son désir de revenir...Vous devez vous cacher!!! Pluie de coeur  C'est une vraie déclaration d'amour! Et j'enverrais définitivement paître les voisins. Ici tout le monde aime avoir des tourterelles indigènes (tourterelles tristes) autour de chez-soi mais je comprend le problème des attrouppements...ici c'est la même chose mais avec les pigeons (que personnellement j'adore).

Si c'était MOI je crois que je donnerais le choix à ce petit charmeur en laissant la porte souvent ouverte une bonne semaine...je lui laisserais choisir son destin mais JE N'AI PAS DE CHAT (et j'ai une chambre d'oiseaux (faudrait encore qu'Il aime cet aménagement intérieur) et parlant de chat...le danger de la domestication reste qu'il se pose au sol et perde ses réflexes de fuite.

Quant aux attrouppements, il y trouvera peut-être une petite amie à plumes à charmer avec cette saison des amours qui arrive mais je croirais qui aimerait s'installer dans ce petit paradis avec elle! C'est chez-lui après tout! Et bien nourri, c'est une valeur sûre qui renforce d'autant son charme Ha! Ha!

(P.S Attention aux fenêtres trop propres juste au cas où il s'élanceraait...ici j'ai des autocollants dans ma porte patio).

P.S. 2 Vous adoreriez le film canadien ''le premier envol'' (ou l'envolée sauvage) C'est fantastique et c'est une histoire vécue...faut juste arriver à mettre la main dessus mais ca vaut le coup de la recherche. Merci d'avoir donné suite à cette histoire de tourterelle...pas si agressive  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle agressive Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle agressive   Tourterelle agressive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle agressive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune tourterelle agressive
» Tourterelle agressive en liberté
» Relation mâle femelle
» colombe agressive
» Femelle agressive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: