LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Volière d'été pour Pamplemousse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tofa
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2013

Volière d'été pour Pamplemousse Empty
MessageSujet: Volière d'été pour Pamplemousse   Volière d'été pour Pamplemousse Empty1/7/2013, 14:02

J'ai adopté Pamplemousse quand elle avait près de 2 semaines (nid tombé lors d'une averse de grèle).
Elle a 9 ans et vit depuis tout ce temps dans une cage faite maison (base d'une cage à lapin d'1 mètre de long, hauteur 80 cm).
Depuis des mois et des mois je me prends la tête pour soit lui acheter une volière d'extérieur et lui permettre ainsi de vivre dehors jour et nuit sans soucis (sa cage actuelle, faite de barreaux trop espacés), ou soit de construire moi-même une petite volière.

Je culpabilisais de voir Pamplemousse disposer d'une longueur de cage d'1 mètre seulement, mais quand j'ai vu sur ce forum que d'autres tourterelles vivaient dans des cages plus petites...

Bref, j'ai trouvé ce week-end une volière d'intérieur que j'ai sécurisée pour l'extérieur. J'y ai ajouté un toit en plexi ondulé, une toile brise-vue qui entoure 3 côtés de la volière, et une plaque de plastique que j'ajoute la nuit, ou s'il pleut (pour éviter que le journal du fond ne soit trempé).

La volière fait 157 cm de haut, 65 cm de long et 54 cm de large. C'est la volière "Carla" de Zolux.

Depuis que j'y ai installé ma tourterelle, celle-ci semble traumatisée : elle reste sur son perchoir le plus haut, et toute hérissée, et tremble en regardant en bas, comme si elle était victime.... de vertige !

C'est possible ? Shocked 

Je suis restée plusieurs heures assise près d'elle. Elle ne bougeait pas, et a finit par fermer les yeux et s'ébouriffer encore plus...

Volière d'été pour Pamplemousse 264368volire1

Volière d'été pour Pamplemousse 183895volire2



J'y ai mis une colombe diamant pour compagnie, en espérant que voir voler la colombe la décidera à bouger (surtout vers les mangeoires et abreuvoirs), peine perdue : la colombe et Pamplemousse se sont fait si peur que j'ai enlevé la petite (blessée au sang de se cogner de peur sur les barreaux).

Bref. Il faisait chaud, j'ai finis par ajouter à sa hauteur de perchoir une mangeoire et un abreuvoir et Pamplemousse s'est jetée dessus. Elle avait meilleure mine. Mais elle refuse toujours de bouger alors que j'ai ajouté plus que nécessaire des perchoirs de tout diamètre dans la volière.

Dans sa cage d'origine, elle bougeait beaucoup, sautant de perchoir en perchoir, volant même.

Là, la volière semble beaucoup trop étroite pour elle Crying or Very sad  Va-t-elle s'y habituer ? Elle me fait si mal au coeur...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Volière d'été pour Pamplemousse Empty
MessageSujet: Re: Volière d'été pour Pamplemousse   Volière d'été pour Pamplemousse Empty1/7/2013, 20:44

C'est vrai que ce genre de volières ne sont pas idéales pour nos tourterelles, trop hautes et pas assez larges. Ceux qui en ont les utilisent en intérieur et les font sortir quotidiennement pour se dégourdir les ailes (mais du coup toi, en extérieur tu ne peux pas l'en sortir pour qu'elle puisse voler un peu). L'idéal serait une volière bien plus large tout en gardant de la hauteur, bref plus grande quoi...

Je ne pense pas qu'elle soit sujette au vertige (pour un oiseau ça serait ballot quand même...) mais je pense qu'elle doit avoir une appréhension par rapport à son nouvel environnement (soit le fait du changement de format ou alors la toile brise vue...).
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Volière d'été pour Pamplemousse Empty
MessageSujet: Re: Volière d'été pour Pamplemousse   Volière d'été pour Pamplemousse Empty2/7/2013, 07:41

en effet le changement de vie doit être a l'origine de son stress Wink
Revenir en haut Aller en bas
tofa
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2013

Volière d'été pour Pamplemousse Empty
MessageSujet: Re: Volière d'été pour Pamplemousse   Volière d'été pour Pamplemousse Empty2/7/2013, 08:39

Ce matin, j'ai vu que Pamplemousse avait fait tomber sa mangeoire de la plate-forme (située tout en haut). Je me suis dit : "elle sera bien obligée d'aller manger dans la mangeoire posée sur le sol". Mais, trop peur qu'elle meurt de faim d'ici ce soir (je bosse toute la journée), je lui ai remis sa mangeoire en haut.
Un peu avant de partir bosser, j'ai vu que Pamplemousse picorait sur le sol de la volière cheers 

Quand je l'ai installée au jardin, puis que je suis passée devant sa cage d'intérieure vide, j'ai eu l'impression de l'avoir fichue dehors comme une malpropre Sad  C'est que je l'adore...

Demain, il est prévue de la pluie. Pour la 1ère fois, ma tourterelle sera dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Volière d'été pour Pamplemousse Empty
MessageSujet: Re: Volière d'été pour Pamplemousse   Volière d'été pour Pamplemousse Empty2/7/2013, 11:50

elle serait pas morte de faim pour une journée rassures toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volière d'été pour Pamplemousse Empty
MessageSujet: Re: Volière d'été pour Pamplemousse   Volière d'été pour Pamplemousse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volière d'été pour Pamplemousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perchoirs pour volière
» Volière pour toupie ;p
» Une Volière pour Roger ?
» Volière pour l'hiver
» Bois pour voliere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La volière et ses équipements-
Sauter vers: