LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 " SOS fesses abîmées"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julien
Oisillon
Oisillon
Julien


Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2007

" SOS fesses abîmées" Empty
MessageSujet: " SOS fesses abîmées"   " SOS fesses abîmées" Empty26/1/2008, 20:04

Bonjour à tous! j'ai des soucis avec ma tourterelle femelle. Elle pond régulièrement sans parvenir à couver ou laisse tomber son oeuf du perchoir. Mais,je ne m'inquiète pas car je n'espère pas spécialement de naissances en ce mois d'hiver.Mais, elle vient de pondre un oeuf et j'ai constaté que ses "fesses" sont sérieusement abîmées. Une grosse -énorme- crotte est coincée dans ses plumes arrière et il semble qu' un peu de chaire soit à vif (cela me semble inquiétant...). je ne parviens pas à retirer cette crotte et j'ai l'impression que ma tourterelle est très constipée No ..... Elle a prit des bains aujourd'hui mais peut on la laisser dehors sans crainte? J'ai jeté l'oeuf qu'elle avait abandonné. Merci de me donner vos avis
expérimentés...Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

" SOS fesses abîmées" Empty
MessageSujet: Re: " SOS fesses abîmées"   " SOS fesses abîmées" Empty26/1/2008, 23:46

bonsoir,

il semblerait qu'une fiente s'est collé , ce qui arrive des fois mais ce qui l'empêche d'expulser ses crottes, il faudrait lui tremper les fesses dans de l'eau tiède pour ramollir les crottes et lui enlever délicatement, surtout ne pas essayer de lui retirer sec, cela pourrait la blesser, il faut faire le plus vite possible car elle peut en mourrier bien évidemment,

Tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Julien
Oisillon
Oisillon
Julien


Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2007

" SOS fesses abîmées" Empty
MessageSujet: Re: " SOS fesses abîmées"   " SOS fesses abîmées" Empty27/1/2008, 12:02

Merci Birdyfish,
nous lui avons apporté un récipient d'eau tiède hier, et elle a foncé dedans, puis s'est nettoyée abondamment (avec son bec). Je ne sais pas si c'est lié, mais elle a perdu beaucoup de plumes autour de l'orifice. (peut-être se les est-elle arrachées?) En tout cas, une partie de l'amas est ainsi parti, mais il reste qu'en un endroit , la chair est vraiment rouge très vif. (il y avait un peu de sang sur l'oeuf que nous avons jeté hier d'ailleurs). Est-il envisageable de désinfecter? Ou n'est-ce pas trop conseillé sur les muqueuses? Merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

" SOS fesses abîmées" Empty
MessageSujet: Re: " SOS fesses abîmées"   " SOS fesses abîmées" Empty27/1/2008, 12:34

Je me demande si ce n'est pas parce que tu retires les oeufs chaque fois...
Car si elle n'effectue pas sa période de couvaison, elle pond à nouveau une semaine après... T'imagines..? Presque toutes les semaines elle doit expulser ses oeufs... A la longue, c'est fatiguant je pense...

Bien évidemment, ce n'est que ma logique hein.. Je pense seulement qu''à force de pondre, normal qu'elle finisse "usée"...

Van............ Wink
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

" SOS fesses abîmées" Empty
MessageSujet: Re: " SOS fesses abîmées"   " SOS fesses abîmées" Empty27/1/2008, 12:39

Il faudrait lui tremper les fesses encore pour enlever le reste et c'est que la peau est à vif à force de forcer, je ne mettrai rien car elle risquerai d'y manger, bien surveiller si cela ne s'infecte pas, si le fond de la cage est trés propre cela évitera qu'elle ramasse des cochonneries, mange t-elle ?

Si tu peux lui tamponner avec de la bétadine, j'ai soigné une patte infectée avec succès

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
kris
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
kris


Nombre de messages : 345
Age : 63
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2007

" SOS fesses abîmées" Empty
MessageSujet: Re: " SOS fesses abîmées"   " SOS fesses abîmées" Empty27/1/2008, 12:43

J'allais aussi conseiller un peu de betadine à 10 %, mais une fois que tout est propre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" SOS fesses abîmées" Empty
MessageSujet: Re: " SOS fesses abîmées"   " SOS fesses abîmées" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" SOS fesses abîmées"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes poilus
» Tourterelle qui se "frotte les fesses" au sol
» Vos plus belles photos de tourterelles
» La mutation de votre tourterelle... Vos questions!
» Expo-Bourse à JUVIGNAC "Hérault"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: