LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Tourterelle trouvée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Delf
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/02/2013

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty20/2/2013, 10:44

Bonjour
J'ai trouvé une tourterelle il y a une semaine dans la cour de mon école (je suis enseignante). Je l'ai découverte au sol, le matin en arrivant. J'ai pu l'attraper assez facilement, elle ne volait que quelques mètres à 15 cm du sol. Il avait fait très froid les jours précédents, j'ai donc pensé qu'elle était juste affaiblie. Je l'ai donc ramenée chez moi et je l'ai gardée une semaine dans une cage, avec perchoir, eau, vitamines et graines. Elle a mangé très rapidement, pas affolée (sauf quand on met les mains dans la cage). Au bout d'une semaine, j'ai essayé de la libérer, là où je l'avais trouvée. Mais, même comportement: elle vole à 10-15 cm du sol. Les chats étant très nombreux dans le secteur, je l'ai rattrapée et remise dans sa cage. Que dois-je faire? Attendre les beaux jours? Peut-on la libérer sur un autre lieu?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty20/2/2013, 18:43

Bonsoir,

Avez- vous vu si elle avait des blessures? Ses ailes sont-elles symétriques? Lui manque-t-il des plumes?

Si elle était en manque de quelques choses, je pense qu'une semaine aurait peut être suffit à la remettre sur patte.
Ne sachant pas ce qu'elle a, il serait effectivement mieux de la garder encore un peu.

Certains vétérinaires ne font pas payer pour des consultations sur les animaux sauvages, vous devriez appeler pour savoir s'il y en a près de chez vous qui le ferait.
Revenir en haut Aller en bas
Delf
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/02/2013

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty20/2/2013, 19:22

Bonsoir
merci pour votre conseil.
J'ai bien observé ses ailes, elle a une aile beaucoup plus basse que l'autre en effet. Ce serait donc peut être cela...
J'ai contacté la lpo de mon département, ils pourront peut être me conseiller un vétérinaire. Mais la manipulation de l'animal m'angoisse un peu car elle est assez vive!
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty22/2/2013, 11:45

J'avais oublié mais j'ai ce lien:
http://nosamislesoiseaux.forumpro.fr/t2144-liste-des-veterinaires-aviaires

Vous pourrez trouver un véto près de chez toi.

Elle a peut être reçu un choc qui n'a pas forcément casser quelque chose mais qui a pu atteindre les nerfs (j'ai déjà vu ça sur un pigeon, il a mis plusieurs semaines avant de revoler mais lui était désynchronisé dans le vol). Est-ce son cas? Quand elle essaye de voler (si elle essaye), bat-elle des ailes en même temps?
Sinon cela peut être aussi une blessure mal soignée. Ou tout simplement, elle peut tenir son aile comme ça sans raison.
Une visite chez un véto serait en effet une bonne chose.

Pour la manipulation, si vous allez chez le véto, essayez de prendre un rdv le matin. Mettez la dans un carton (il faut qu'elle reste dans le noir sinon elle va paniquer) et attrapez la la nuit (dans la soirée ou tôt le matin, le matin c'est mieux). A moins qu'elle soit dans une pièce complètement dans le noir, si c'est le cas, maintenez la ainsi un peu plus longtemps. Ces oiseaux sont plus facile à attraper quand il fait noir. Elle va quand même se débattre un peu mais beaucoup moins qu'en pleine journée.

Tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée
»  Tourterelle trouvée ce soir
» Tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: