LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 elle me fait de la peine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pyromath
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : loire
Date d'inscription : 03/11/2012

elle me fait de la peine Empty
MessageSujet: elle me fait de la peine   elle me fait de la peine Empty3/11/2012, 21:05

Bonsoir à toutes et tous.

Je m'appelle Mathieu, et j'ai 29 ans. Aujourd'hui, j'ai recueillis une tourterelle blanche (colombe??) adulte à première vue, chez moi. Mon fils l'a vue en début d'aprés midi, et moi ce soir; elle n'avait bougée que de quelques mêtres.

Elle est bléssée, mais peu je pense. Elle volette, mais difficillement. Pour etre plus précis, je pense qu'elle s'est faite attaquer par un chat. Elle a les plumes de la queue partiellement déchiquetées, mais sans traces de sang, comme si elles étaient passées dans un ventilateur (désolé pour la comparaison!) et la queue complètement en choux fleur (encore navré!).

Comme je n'ai pas de cage, je l'ai mise dans une balle à linge recouverte par une autre, avec de l'eau et un mélange de jaune d'oeuf cuit dur,de miel, d'eau et de biscote, le tout assez liquide.

Je suis prenneur de toutes infos me permetant de mener à bien sa convalessence anvant de la relacher.

En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

elle me fait de la peine Empty
MessageSujet: Re: elle me fait de la peine   elle me fait de la peine Empty4/11/2012, 08:20

Bonjour,

Alors tu as très bien fait de la recueillir, les tourterelles blanches étant des oiseaux domestiques, on ne les trouve pas à l'état sauvage. Donc de toute manière elle n'aurait pas fait long feu dans la nature.
Soit elle s'est échappée d'une volière ou a été abandonnée, soit elle a été utilisée pour un lâcher de colombes à un mariage (et ça a beau sembler romantique, ces oiseau ne survivent pas dans la nature...).

Tu pourrais nous mettre une photo ?

Alors le mélange que tu as fait es bien sauf que ça sert plus à nourrir les jeunes qui mangent de la bouillie. Si elle est adulte, je ne suis pas sûre qu'elle le mange, il lui faut pluto de quoi picorer comme les graines. Si tu peux, achète lui un mélange de graines pour tourterelles (et en plus pourquoi pas de la pâtée fortifiante).

Si elle n'est pas blessée hormis les plumes en vrac c'est déjà une bonne chose (les plumes ça repousse) !

N'hésite pas si tu as des questions et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
pyromath
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : loire
Date d'inscription : 03/11/2012

elle me fait de la peine Empty
MessageSujet: Re: elle me fait de la peine   elle me fait de la peine Empty4/11/2012, 15:15

Salut, et merci de ton interet!

Pour la nouriture, j'ai fais selon ma première idée, même si elle n'est pas parfaite! Je vais aller lui acheter des graine tout à l'heure, j'espère en trouver à Botanic.

Pour les plumes, oui, il m'avais bien semblé comprendre que cela repoussait, donc patience! Ce qui "minquiète" plus, c'est l'aspect choux fleur, pourquoi cette forme??

J'essayerais de mettre une photo, mais vue le coté plus que rudimentaire de ma cage, j'ai peur que ça ne soit pas d'une trés grande utilité!

Ce qui m'embète, c'est le coté domestique, ça va m'empecher de lui rendre sa liberté, et je ne pourrais malheureusement pas la garder, soucis d'allergie à la maison....

Merci pour les infos, j'en prends bonne notes. Une idée des causes de son état?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

elle me fait de la peine Empty
MessageSujet: Re: elle me fait de la peine   elle me fait de la peine Empty4/11/2012, 16:17

Quand les oiseaux sont en boules, ce n'est jamais bon signe.
Vu ce que tu décris, je dirais (s'il n'y a pas de blessure apparente) qu'elle est "juste" fatiguée, voir très affaiblie. Il faudra peut être la forcer à manger pour qu'elle reprenne un peu de force et qu'elle mange toute seule ensuite.

Si tu veux, tu pourras la donner en passant par ce forum, par le forum rescue en encore par leboncoin (mais là, reste vigilant, il faut être sur que ce soient des gens compétents qui l'accueille, surtout si elle est convalescence.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

elle me fait de la peine Empty
MessageSujet: Re: elle me fait de la peine   elle me fait de la peine Empty4/11/2012, 16:19

Ah mais attends... ça ne serait pas plutôt un pigeon paon que tu as recueilli ?
Met nous une photo pour qu'on puisse te confirmer (ou fais une recherche internet pour comparer). Si c'est le cas, alors pas de soucis il pourra être relâché car eux peuvent être soit sauvages, soit domestiques (et dans ce dernier cas, ils peuvent être lâchés, ils savent retrouver leur chemin).
Bon quoi qu'il en soit, pour le moment c'est convalescence chez toi jusqu'à complet rétablissement (si tu ne peux le garder même momentanément, tu aurais peut-être quelqu'un à qui la/le confier ? Sinon tu peux mettre une annonce).

Pour la nourriture t'inquiète c'était pas un reproche (et s'il mange ta pâtée, pourquoi pas, c'est juste que s'il est adulte il y a des chances qu'il n'en veuille pas), et si tu ne trouves pas de graines aujourd'hui, tu peux lui donner des céréales genre corn flakes emiettées ou biscuit et biscottes emiettées, pépins de pomme, petits bouts de salade... en attendant demain.

Et pour ce qui lui est arrivé je ne sais pas (attaque de chat ? Epuisement ? Tapé par une voiture ou cogné dans une fenêtre ou mur ? S'est fait tirer dessus au plomb ? (Eh oui c'est aussi possible, j'ai chez moi un pigeon recueilli qui a un plomb dans l'aile...)), il faudrait que tu puisse un peu le lâcher dans une pièce fermée pour voir s'il peut voler. En espérant qu'il n'ait pas une aile cassée !
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

elle me fait de la peine Empty
MessageSujet: Re: elle me fait de la peine   elle me fait de la peine Empty4/11/2012, 16:35

Cleme a écrit:
Ah mais attends... ça ne serait pas plutôt un pigeon paon que tu as recueilli ?
Met nous une photo pour qu'on puisse te confirmer (ou fais une recherche internet pour comparer). Si c'est le cas, alors pas de soucis il pourra être relâché car eux peuvent être soit sauvages, soit domestiques (et dans ce dernier cas, ils peuvent être lâchés, ils savent retrouver leur chemin).

Je ne suis pas tout à fait d'accord là dessus, si c'est un pigeon paon, il est aussi surement domestique. Pour un lâcher à un mariage, seuls les pigeons entrainés peuvent retrouver leur chemin donc il faut vérifier la/les bagues avant de faire quoi que ce soit (on peut normalement retrouver le propriétaire de l'oiseau avec ces bagues).

Mais oui, c'est vrai que je n'avais pas pensé au pigeon paon. Bien vu!
En attente de photo.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

elle me fait de la peine Empty
MessageSujet: Re: elle me fait de la peine   elle me fait de la peine Empty4/11/2012, 16:43

Ah au temps pour moi, c'est parce que j'en vois souvent en ville et non bagués qui vivent avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
pyromath
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : loire
Date d'inscription : 03/11/2012

elle me fait de la peine Empty
MessageSujet: Re: elle me fait de la peine   elle me fait de la peine Empty4/11/2012, 19:54

Merci pour vos conseils!!

Alors, en vrac:

Je lui ai trouvé à manger, sur les conseils d'une vendeuse à Botanic. Je lui ai pris des boules de graines et de graisse, les trucs qu'ils vendent pour l'hiver, que j'ai émietté. Composition: blé concassé et pré mouliné,graine de tournessol, graine d'arachide, petit grain varié,suif de boeuf, baie (3%), insecte déshydraté (3%). La marque est Grain de Vie, et il est noté "pour oiseaux du jardin" sur l'embalage.

A toute premiere vue, j'aurais dis que c'est une colombe, mais vraiment, quand je vois comment elle tient sa queue, le pigeon paon (dont j'ignorais l'existance) me parrait possible.

Pour ce qui est de la placer, je crois que la question est réglée, si c'est une domestique qui risque la mort en retournant à la vie sauvage, je construis une volière extérieure (allergie oblige) et je la garde, madame est d'accord! Elle n'est pas bagué, pour le peu que j'ai observé ses pates.

Lorsque je l'ai attrapée hier, elle ne me semble pas avoir d'aile cassée, elle volette sur 3 ou 4 metres, mais sans réussir à prendre d'altitude. Si c'était un avion, je parlerais d'un probleme de dérive!

J'ai pris deux photos, de qualité pas top (tel portable, et entre les barreaux de ma super cage!), j'essais de les poster dans mon message suivant.

Encore merci à vous, je n'y connais fichtre rien, même si j'ai soif d'apprendre!
Revenir en haut Aller en bas
pyromath
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : loire
Date d'inscription : 03/11/2012

elle me fait de la peine Empty
MessageSujet: Re: elle me fait de la peine   elle me fait de la peine Empty4/11/2012, 20:00

Voila les photos!

elle me fait de la peine 13520510

elle me fait de la peine 13520511
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

elle me fait de la peine Empty
MessageSujet: Re: elle me fait de la peine   elle me fait de la peine Empty4/11/2012, 21:28

Oui, c'est bel et bien un joli pigeon paon !
Il devrait etre bien en volière extérieure, il se comporte comment sinon, il vadrouille ? Il n'a pas trop peur de vous ?
Vous verrez, vous apprendrez plein de choses sur le forum et aussi sur le tas !
Revenir en haut Aller en bas
pyromath
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : loire
Date d'inscription : 03/11/2012

elle me fait de la peine Empty
MessageSujet: Re: elle me fait de la peine   elle me fait de la peine Empty5/11/2012, 06:53

Ok!

Pour la vadrouille, pas franchement, mais faut dire que le pauvre n'a pas beaucoup de place... Et pour la peur, si un peu, bien que j'arrive à l'attraper pour changer la nouriture de la cage. Par contre il n'est pas bagué, les pigeon paon existent ils à l'état sauvage?
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

elle me fait de la peine Empty
MessageSujet: Re: elle me fait de la peine   elle me fait de la peine Empty5/11/2012, 09:24

oui et non. Comme la dit sakana, la "forme" paon du pigeon a été obtenue en captivité, ce n'est pas naturel, après, beaucoup les relache pour les mariage sans prendre la peine de les reprendre ensuite, et donc beaucoup d'individu finissent par se faire a la vie sauvage, si ils ne sont pas morts biensur... Cela dit, même les plus resistants restent partiellement apprivoisés, et donc vulnérables....
Revenir en haut Aller en bas
pyromath
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : loire
Date d'inscription : 03/11/2012

elle me fait de la peine Empty
MessageSujet: Re: elle me fait de la peine   elle me fait de la peine Empty5/11/2012, 12:46

Ok! Donc je le garderais, si ce n'est pas une mauvaise chose pour lui...

Je suis content, il mange de mon mélange decrit plus haut, c'est toujours ca!!
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

elle me fait de la peine Empty
MessageSujet: Re: elle me fait de la peine   elle me fait de la peine Empty5/11/2012, 17:31

Tant mieux s'il mange.

C'est vrai que c'est quitte ou double, s'il est né sauvage, le relâcher est mieux pour lui mais si ce n'est pas le cas, ça risque de "tourner au vinaigre" pour ce petit poulet.
Je ne m'y connais pas trop en pigeon paon mais il m'a l'air plutôt "pur", il n'a pas l'air d'être croisé. Mais là encore, rien n'est certain.
Une chose est certaine en revanche, c'est que ce n'est pas un pigeon de professionnel, ces pigeons là sont forcément bagués.


Si tu le garde, ça serait mieux de lui prendre un compagnon mais tu n'y es pas encore.

Tiens nous au courant de son évolution.
Revenir en haut Aller en bas
pyromath
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : loire
Date d'inscription : 03/11/2012

elle me fait de la peine Empty
MessageSujet: Re: elle me fait de la peine   elle me fait de la peine Empty5/11/2012, 18:48

C'est prévus pour le compagnon, ou la compagne!!! Pour l'instant je suis content qu'il mange, mais il n'a pas l'air de boire, c'est difficle de quantifier l'eau dans son ramequin. Là, je suis entrain de regarder pour faire une volière exterieure à moindre frais, histoire qu'il ait plus de place qu'actuelement le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

elle me fait de la peine Empty
MessageSujet: Re: elle me fait de la peine   elle me fait de la peine Empty6/11/2012, 13:37

Tu peux utiliser des matos de récup ou bien utiliser des objets qui se serviront "d'armature" de base de la volière comme par exemple des pergolas. Si tu en prends 2, ça te fait un bon début.

Par contre, un conseil, enterre du grillage dans le sol ou fait des espèces de fondation en béton car des prédateurs (fouines par exemple) pourront gratter et venir le/les manger. Ca m'est arrivé et ce n'est pas agréable du tout (et le trou qu'elle a creusé était vraiment tout petit).

N'hésites pas à nous mettre des photos de la construction de ta volière et du pigeon bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elle me fait de la peine Empty
MessageSujet: Re: elle me fait de la peine   elle me fait de la peine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elle me fait de la peine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP oisillon tourterelle 1jour à peine
» elle me fait de la peine
» Trouvé jeune tourterelle collier à peine formé
» Elle aurait fait un abcès au niveau de la gorge
» Mort des jeunes à peine nés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: