LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quelques questions sur la reproduction

Aller en bas 
+3
sabloneuse
Sakana
Kirasama
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kirasama
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Kirasama


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 36
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 25/06/2012

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty5/7/2012, 23:50

Bonjour/bonsoir a tous, ce soir, j'ai surpris mes deux tourterelle qui était (selon moi) en train de s'accouplé (le mâle était au dessus de la femelle avec les aile déployé...), je pense donc que plus de doute, il s'agit d'un mâle et d'une femelle ^^

Chose étrange, j'ai remarquer qu'Archimède (le mâle) c’était mis depuis quelque jour a "appeler" Cassiopée (la femelle) au nid (il roucoulais tête baissé en frétillant des aile), sauf qu'il prenait un peut tout et n'importe quoi pour un nid (les tas de câbles de mes consoles, le haut d'un tapis enrouler, bref tout quoi), j'ai donc décidé de prendre un genre de panier a pain de forme rectangulaire et d'y mettre des genre de fibre de noix de coco dedans (est ce suffisant ?). Seul soucis, pour le moment, il n'y vont pas encore très souvent, je ne l'ai mis que ce soir.

Est ce que l'acte de reproduction a pus être lié au fait que je leurs ai proposé un nid de taille convenable ?

Mon nid est pausé au fond de ma cage (la cage étant petite, je n'ai pas d'autre choix avant d'en avoir obtenu une nouvelle, ce qui va arriver prochainement).

J'hésite désormais a les laissé sortir de leur cage, de peur qu'elle ne ponde un peut n'importe ou, qu'en pensé vous ?

Et enfin, suite a un acte de reproduction, au bout de combien de temps la femelle vas t'elle pondre ces oeufs ?

Comme il s'agira de leurs première ponte, je compte garder les petit (si petit il y a), par contre j'ai prévu pour la suite de "limité" les naissance, c'est a dire de ne laisser les oeufs éclore, seulement si je suis sure d'avoir quelqu'un qui me semble de confiance pour reprendre le ou les petit et donc être sur qu'ils aient tous une vie heureuse.

J'ai lu sur internet que certain éleveurs pique les oeufs a l'aide d'une aiguille afin d'évité a l'embryon de ce développé, cette technique est t'elle bonne ?

J'ai peur qu'en lui retirant les oeufs par la suite, elles le prenne mal, mais si je n'ai d'autre choix, je suis prêt a le faire, je ne peut me permettre de ne pas contrôlé les naissance, je vis en appartement et ne peut donc pas avoir de grande volière malheureusement.

Merci a tous pour votre aide Smile (je mettrait des photos si les choses évolue ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty6/7/2012, 09:10

Tout d'abord, si le nid est au fond de la cage, je ne sais pas s'ils vont y aller sauf s'ils sont enfermé dans la cage. Est-il possible de le mettre un peu en hauteur?

Avant que l'oeuf n'arrive, tu auras un peu de temps même si je en sais pas combien de temps mets l'oeuf a "arrivé" après l'accouplement. De toute façon, tu verras la femelle couchée dans son nid sans arrêt.

Pour le "fond" de nid, ces fibres devraient suffire mais tu peux aussi mettre des lamelles de papier (si tu as une broyeuse à papier par exemple) ou du foin.

Avant d'avoir des petits, tu devrais attendre d'avoir la nouvelle cage (si tu es sûr qu'elle arrivera vite), et de mettre le nid en hauteur.

Pour éviter les naissances et ne pas trop fatiguer tes oiseaux, le mieux est d'enlever les oeufs. Tu pourras leur en laisser de temps en temps pour retarder la ponte. Dans ce cas, faites les cuire comme des oeufs dur, là au moins, tu es sûr qu'il n'y aura pas de petits. Par contre, enlève les oeufs seulement avant leur troisième jour. Après, tu peux le faire mais on voit déjà l'embryon. Perso, je n'aime pas les enlever après cette date.

Ne t'inquiètes pas, vas-y franco pour lui prendre ses oeufs. Elle risque, au pire, de te mettre des coups d'aile et de bec mais ça ne fait pas mal du tout. Et elle ne le prendra pas mal, ne t'inquiètes pas pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kirasama
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Kirasama


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 36
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 25/06/2012

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty6/7/2012, 10:52

Merci pour tes réponses.

Ok, je ferait bouillir les oeufs et après sa marche si je le leurs remet pendant 2 semaines les oeufs cuit ? pour pas qu'elle re-ponde trop vite ?

Pour la cage, je pense l'avoir d'ici la semaine prochaine, j'en ai trouver une sur le bon coin près de chez moi, j'attend juste une réponse du vendeur. Sinon j'irait en magasin je pense.

Pour le nid, pour le mettre en hauteur, il faudrait que je le déplace hors de la cage, je ne sais pas si c'est une trop bonne idée :/

Edit: Sinon je pense a un truc: Si je me le nig genre en haut de mon armoire (elles y vont souvent) et que quand j'ai la nouvelle cage je le remette dedans la cage, c'est bon ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Kirasama
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Kirasama


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 36
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 25/06/2012

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty9/7/2012, 23:00

Bon bah la question ne ce pose plus, elle on un nouveau nid dans leurs cage et elle y vont les deux ^^

Le mâle a la bague bleu, la femelle est dans le nid.

Revenir en haut Aller en bas
Kirasama
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Kirasama


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 36
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 25/06/2012

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty11/7/2012, 19:57

Sa y est, il y a petit oeuf dans le nid !! J'ai pas pus voir s'il y en a un deuxième ou pas encore, je vais essayer de les mirer plus tard, il faut une lumiere spécial ou n'importe quel lumière suffit du moment qu'on voie a travers la coquille ?

Je mettrait une photo dès que j'arriverait a en prendre une, la ya mon mâle dans le nid il recouvre tout on voie rien ^^


Edit: Voila la photo Smile


Quelques questions sur la reproduction 120711082616469785
Revenir en haut Aller en bas
Kirasama
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Kirasama


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 36
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 25/06/2012

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty12/7/2012, 20:19

Le deuxième oeuf était dans le nid ce matin, elle a du le pondre dans la nuit ^^

Mais j'ai remarquer cette après midi qu'elle avait des fientes toute liquide (un peut comme de l'eau avec très peut de matière consistante dedans), j’espère que ce n'est rien de grave et que cela est juste due a la ponte.

Je vais attendre demain soir je pense pour mirer les oeufs, je ne suis pas sur que l'on puisse déjà y voir quelque chose, qu'en pensé vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty12/7/2012, 21:13

Tu devrais attendre trois à cinq jours avant de les mirer. Normalement déjà vers le troisième tu peux voir des veines.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
Kirasama
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Kirasama


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 36
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 25/06/2012

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty12/7/2012, 22:06

Ok merci pour l'info Smile

Par contre j'ai pas de lampe mire-oeuf, je pense utilisé une petite lampe porte-clé qui sert normalement a chercher la serrure dans le noir ^^

J’espère que sa va marcher, j'essayerait de prendre une photo si j'y arrive ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Marion


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 31
Localisation : champagne ardennes
Date d'inscription : 17/01/2011

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty12/7/2012, 23:48

ça marche avec n'importe quelle lampe qui éclaire bien, genre lampe de bureau, ou le soleil aussi quand tu mets l’œuf devant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kirasama
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Kirasama


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 36
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 25/06/2012

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty13/7/2012, 00:00

Ok merci, au pire je prendrai le flash de mon téléphone, je peut réglé l'intensité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kirasama
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Kirasama


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 36
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 25/06/2012

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty13/7/2012, 23:38

Voila j'ai testé ma petit loupiotte porte clé, elle va nickel ! mais j'ai pas pus prendre de photo :/

Je pense qu'un oeuf est complètement vide, on voyait juste une petite tache a peine plus sombre que le reste, je pense que sa devait être un petit jaune.

Le deuxième je suis pas sur... on voie comme un truc mais c'est pas trop clair donc je sais pas si c'est juste le jaune ou si sa ce développe un peut...

Je refait un test dans deux jour, je mettrait des photo cette fois je pense, j'aurait quelqu'un pour m'aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty14/7/2012, 12:13

Ne t'inquiètes pas, s'ils sont vraiment fécondés, dans quelques jours en les mirant tu n'auras pas doute même si c'est la première fois que le vois.
Tu vois un petit "haricot" qui est l'embryon avec des veines partout autour.

Voilà un lien où tu as des photos:
https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1235-photo-d-un-oeuf-feconde?highlight=f%E9cond%E9
Revenir en haut Aller en bas
Kirasama
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Kirasama


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 36
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 25/06/2012

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty14/7/2012, 12:36

Effectivement, j'était allé voir ce lien, mais je n'ai encore rien vu de tel dans les oeufs, mais bon, il n'ont que 4 jour aujourd'hui ^^

Je referait probablement un essaie demain. Si je peut, j'essayerait de les miré directement dans le nid (je n'ose pas trop les manipulé, peur de mal faire ^^')

Sinon j'ai réussi ce matin a prendre une photo des 2 oeufs dans le nid pendant que Cassiopée est parti manger quelques graines et que Archimède volait dans ma chambre:



Quelques questions sur la reproduction 120714124944855326
Revenir en haut Aller en bas
Kirasama
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Kirasama


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 36
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 25/06/2012

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty15/7/2012, 19:57

Apres re-mirage (je sais pas si on dit comme sa) des oeufs, j'ai deux petit embryons qui ce développe Smile

C'est beau la nature ^^
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty15/7/2012, 20:12

Oui ,trrrrrrrrès beau ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Kirasama
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Kirasama


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 36
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 25/06/2012

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty25/7/2012, 00:20

Jai verifier un oeuf, a l'interieur sa ressemblais au dessins de sakana entre 10 et 12 jours je dirait, les oeufs ont 14 jours je pense que sa ne devrais plus tarder...

Je vous tiendrait au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Kirasama
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Kirasama


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 36
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 25/06/2012

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty26/7/2012, 10:01

Sa y est, il y a un piou piou ! Par contre je n'ai pas encore vu les parent le nourrir... La femelle le couve, mais il essai de sortir de dessous elle pour reclamer, mais elles ce contente de le regarder, on dirait qu'elle ne save pas trop quoi faire... De plus en bougeant, il ce dandine dangereusement a quelque centimetre seulement du bord du nid, sa me fait un peut peur, mais a par les laissé "gerez" leurs petits, je ne peut rien faire de plus.

Je post tout de meme une petite photo, jespere qu'il ne tombera pas...

https://nsa29.casimages.com/img/2012/07/26/120726100351699143.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty26/7/2012, 10:36

Laisse les faire, c'est vraiment très rare que des parents ne sachent pas s'y prendre chez les tourterelles rieuses. Même s'ils sont jeunes et que c'est leur première couvée, ils savent comment faire. Regarde demain s'il est nourri (le matin, il ne le sera pas, ils peuvent commencer assez tard pour les nourrir).
Par contre évites de trop les déranger.

Si tu as peur qu'il tombe, tu peux ajouter une "barrière" sur le bord du nid, ou même le redresser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Kirasama
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Kirasama


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 36
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 25/06/2012

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty26/7/2012, 11:23

Oui effectivement, il etait relativement tot quand jai pris la photo, apres je suis partis travailler et je ne rentre pas avant cet apres midi, si elles replace le petit sous elle il n'y aura pas de risque et elle ne seront pas trop deranger.

Je donnerai des nouvelle quand je rentre.

Par contre, habituellement, j'ouvre leurs cage quand je suis la pour qu'elle puisse sortir un peut, je peut continuer a le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Kirasama
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Kirasama


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 36
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 25/06/2012

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty26/7/2012, 20:01

J'ai finalement ouvert, elle sorte a tour de rôle comme a leurs habitude ^^

Les petit sont pas tombé, les parent on l'air de veillé au grain Smile

J'ai réussi a prendre une petite vidéo (de pas trop près pour pas les déranger, avec un petit zoom sa passe ^^)
Je pense que Archimède lui donne a mangé je dirait, le petit a mis son bec dans celui de son papa, c'est trop beau !


Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty27/7/2012, 10:03

Bonne nouvelle!

C'est vrai que c'est mignon. Et le deuxième est éclos ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Kirasama
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Kirasama


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 36
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 25/06/2012

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty27/7/2012, 10:10

Oui oui, on le voie un peut sous son papa ^^

Mais la il bougeait moins, il avait peut être déjà manger avant je venait de rentré il y a a peine quelque minute quand j'ai vu la scène ^^

Et comme je n'arrive pas a les différencié, j'imagine que c'est pas toujours le même qui va manger lol

Je pensait leurs mettre une petite bague pour les différencier plus tard, mais sa fait 2 semaines que j'attend ma commande -_-

Vous savez a partir de qu'elle age on peut les manipuler pour les bagué ?

PS: C'est des bague de 6 (ouverte) que j'ai pris car je n'ai pas trouver de 6.5 fermé, sa marche quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty27/7/2012, 10:55

Pour les bagues, je ne sais pas si ça ira car si c'est trop petit, ça risque de faire garrot.

Il me semble qu'il faut que les baguer vers leurs 6, 7 jours. Vérifies quand même. Oui, tu peux les manipuler sans problèmes quand ils auront une semaine, pile poil pour les baguer.
Revenir en haut Aller en bas
Kirasama
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Kirasama


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 36
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 25/06/2012

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty27/7/2012, 11:04

Au pire, comme elle on un peut de marge d’après les photo, je vais les élargir un peut Smile

Enfin si je les reçois un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty27/7/2012, 16:03

Tu les as commandé où? Si ce n'est pas trop indiscret.
Je prends les miennes dans une asso avicole, et je n'ai pas de souci ni de taille de bague, ni de délai de réception. Par contre, il faut payer l'adhésion à l'année mais ça peut avoir des avantages.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Quelques questions sur la reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur la reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu]
» Des nouvelles et quelques questions
» quelques questions sur un bébé trouvé
» Colombes Blanches... quelques questions?
» Volière de Doucette : Quelques questions d'aménagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: