LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !

Aller en bas 
+3
fafa38
ange-gardien
mfgtour
7 participants
AuteurMessage
mfgtour
Oisillon
Oisillon
mfgtour


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 15/05/2012

Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty
MessageSujet: Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !   Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty15/5/2012, 11:22

Bonjour

J'ai parcouru le forum et si j'ai bien compris l'incubation est de 14 jours ? alors qu'est-ce qu'elles (qu'ils ?) fabriquent ?

J'habite en ville, tous les ans ou à peu près, un couple de tourterelles fabrique un nid devant ma fenêtre, sur un platane, et ça se termine mal : je retrouve un oeuf cassé au pied, puis le couple défait le nid et terminé pour ce coup-ci. Là c'est reparti, les 2 se relaient et ça doit bien faire au moins 3 semaines que ça dure. Je fatigue pour elles (eux ?) surtout que ça va probablement finir de la même façon... Mais pourquoi c'est interminable ? qu'est-ce qui cloche ? Vont-elles (ils ?) couver jusqu'à ce que mort s'ensuive ? Je me perds en conjectures.

Si vous avez des explications ça mintéresse, merci
Revenir en haut Aller en bas
ange-gardien
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ange-gardien


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 54
Localisation : 65000
Date d'inscription : 14/05/2012

Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !   Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty15/5/2012, 13:42

bonjour
j'ai moi aussi la chance qu'une demoiselle ai choisi de faire son nid sur mon balcon... j'y connai pas grand chose en couvaison mais j'etais impatiente de les voir éclore ils on mis 18 jours et non 14 donc peut etre que les tien ne devrai tarder ou peut etre ont il eclos et que tu l'ai pas vu.. ma colocataire a plume ne quitté pas du tout le nid durant les 3 dernier jour avant l’éclosion le male lui rester sur un fil electrique de l'autre coté de la rue lol il a plus peur de moi ...
Revenir en haut Aller en bas
mfgtour
Oisillon
Oisillon
mfgtour


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 15/05/2012

Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !   Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty15/5/2012, 16:45

Les 2 mien(ne)s ne quittent jamais le nid. J'assiste parfois à la relève. Il doit faire une chaleur là-dessous... C'est quand même étrange, non, cette obstination ? Et trop long : 24 jours sans débander !
Je crois que l'oiseau de garde reste ainsi sans plus bouger dans son nid 3 ou 4 jours (à moins que je rate des relèves ?) et celui relevé disparaît. Pour revenir relayer. Et ainsi de suite.
Je chasse ramiers et autres pies que je soupçonne vouloir déranger ce cérémonial interminable.
Mais il me semble qu'elles sont détraquées, ces tourterelles, ou alors elles sont croisées avec des éléphants ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !   Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty15/5/2012, 18:39

Si ils continuent de se relayer les petits sont peut etre eclos,mais tu ne peux pas les voir.
Sinon il s'agit d'un jeune couple qui a pondu des oeufs non fécondés.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !   Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty15/5/2012, 19:30

Oui il y a de grandes chances pour qu'il y ait des petits. Quand ils sont bien jeunes, ils les couvent non stop mais ils se relayent quand même tous les jours (vous devez rater les relèves... Wink )
Quand ils vont grandir, vous verrez plus de mouvements dans le nid, notamment lors des séances de nourrissage.
J'ai eu face à ma chambre une nichée de ramiers, et je me posais la même question, ne voyant jamais de petits ni de relève. Un jour j'ai eu la chance de surprendre la relève (relève très très discrète, ils prennent du temps, celui qui prend le relai reste d'abord bien observer les environs afin d'être sûr de ne pas être repéré), mais à aucun moment on ne pouvait voir les petits. Puis les petits étant bien plus grands, j'ai pu voir des séances de nourrissage où les petits étaient super toniques (bon pour cette nichée ça s'est mal terminé je pense, un jour plus personne au nid, je pense qu'ils ont du être attaqués par un prédateur, mais comme c'était en plein automne, c'était déjà mal parti pour les jeunes...).
Alors patience, je suis sûre que vous verrez bientôt la relève ou les jeunes !
Revenir en haut Aller en bas
ange-gardien
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ange-gardien


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 54
Localisation : 65000
Date d'inscription : 14/05/2012

Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !   Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty16/5/2012, 03:09

moi j'ai eu la chance que la maman sorte 2minute la 1ere journé comme par fierté de me presenter les petit tant attendu lol je te met une tite photo
Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! 100_7811
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !   Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty16/5/2012, 17:46

Qu'ils sont mignons ! flower
Revenir en haut Aller en bas
mfgtour
Oisillon
Oisillon
mfgtour


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 15/05/2012

Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !   Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty16/5/2012, 20:00

Grande agitation ce matin : les 2 adultes s'affairent dans le nid. C'est la becquée, semble-t-il ! Je distingue nettement 2 bébés ! Ah ben quand même ! Merci à tou(te)s pour vos encouragements qui furent, ma foi, fort efficaces...
Dans l'après-midi, et pour la 1ére fois depuis plus de 3 semaines, le nid est déserté. Ces inconscients de parents laissent les petits sans surveillance ! Et s'ils tombaient ? Ouf, ce soir tout est normal, le père ou la mère est à son poste, et ça grouille dessous. Il y en a peut-être 3, finalement. Mais je me demande pourquoi l'adulte semble les picorer. Leur ferait-il des bisous ?
Revenir en haut Aller en bas
ange-gardien
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ange-gardien


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 54
Localisation : 65000
Date d'inscription : 14/05/2012

Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !   Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty16/5/2012, 20:49

il dois retiré petit parasite et nettoyage des petit enfin je suppose Very Happy oui se sont des parent un peu inconscient lol les petit chez moi a partir de 9 ou 10 jour les parent on arreter de les couvée il vienne juste pour la becqué bon il ne sont pas loin il surveille les alentour mais bon les nuit sont parfois fraiche lol mais la nature est bien faite et du coup les plume on remplacer le duvet jaune gris qui ne tenai pas chaud...
sur mon post dans "presentation " il y a des photo de la maman et des petit plus agés Very Happy je vai d'ailleurs en mettre regulierement ils changent trop vite ses enfant lol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !   Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty17/5/2012, 10:20

Ils laissent les petits car ils commencent à avoir des plumes donc ils n'ont pus forcément besoin d'être couvé. Ils ne risquent pas de tomber si le nid est stable (sauf prédateur ou gros coup de vent) car ils bougent très très peu pour justement passer inaperçu auprès des prédateurs.
Ils les pouillent pour faire sortir leurs plumes de leur 'tubes", le petit commence à le faire tôt mais les parents l'aident, surtout sur la tête (même si au début c'est sur tout le corps).


Dernière édition par Sakana le 13/6/2012, 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mfgtour
Oisillon
Oisillon
mfgtour


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 15/05/2012

Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !   Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty13/6/2012, 11:36

C'est pas vrai ! voilà que ça recommence : nouvel oeuf pondu ce jour et c'est reparti à couver ! Quand c'est fini, f/i/n/i, ça recommen/en/ce !

Combien diable peuvent-elles faire de petits, par an ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !   Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty13/6/2012, 15:55

Tout dépend du temps qu'il faut et surtout de la perte précoce ou non des petits.

J'imagine qu'ils peuvent en faire 3 couvées, voir quatre s'ils on commencés tôt. J'avoue ne pas savoir.
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !   Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty13/6/2012, 16:21

S'ils élèvent leurs petits jusqu'au sevrage , des parents dans la pleine force de l'âge et en bonne santé peuvent avoir jusqu'à 6 portées par an !!! People Bien sûr ceci n'est valable que pour les tourtes élevées à l'intérieur ou en volière chauffée l'hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
mfgtour
Oisillon
Oisillon
mfgtour


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 15/05/2012

Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !   Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty30/6/2012, 21:27

Naissance aujourd'hui, ou hier, il me semble qu'il y en a encore 2. Quelle santé ! A noter que le couple couve à tour de rôle. Certains feraient bien d'en prendre de la graine... Démon
Revenir en haut Aller en bas
mfgtour
Oisillon
Oisillon
mfgtour


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 15/05/2012

Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !   Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty15/7/2012, 00:29

"Un jour les oisillons prennent leur envol les petits deviennent grands il n'y a plus d'enfants"

C'est chose faite ce soir. Plus personne dans le nid. Mon platane se retrouve orphelin. Et moi, aussi, un peu.

Attendons la prochaine ponte...

Revenir en haut Aller en bas
Kirasama
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Kirasama


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 36
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 25/06/2012

Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !   Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty15/7/2012, 03:03

Voui Smile il vont pouvoir suivre leur propre chemin et qui sais, peut etre reviendrons t'il un jour pondre, proche du lieu ou il ont eux meme vu le jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !   Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty15/7/2012, 11:38

Ils en feront peut être encore une, nous ne sommes qu'en juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !   Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de 3 semaines qu'elles (qu'ils ?) couvent !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mutation de votre tourterelle... Vos questions!
» Les grosses chaleurs arrivent, quelles précautions?
» Passer de cage à volière : quelles dimensions ?
» Quelles sont les graines préférées de vos tourterelles ?
» Photos de nids et de petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: