LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ann
Grande tourterelle
Grande tourterelle
ann


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 18/09/2011

Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty
MessageSujet: Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ?   Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty18/3/2012, 07:35

bonjour
PIKIUT que j'ai ramassé sous un cypres a 1 millimetre de la gueule d'un chien etait une boule de duvet (j avais posté sa trouvaille en septembre) il a donc env 7 mois .

il est libre dans la journée dans la maison environ 5 a 6h par jour mais autour de chez moi il ya des tas de tourterelles qui viennent chanter devant la maison, il entend , repond et semble vouloir les rejoindre ...
j'hesite a le lacher ..C'est la saison des amours ..j'ai l'impression de l'emprisonner ici !! il a sa voliere (grande cage a perroquet) ou je l'enferme la nuit ( cause chats )
il joue avec nous ,se pose sur ls tetes , attaque un peu mais pour jouer , on lui apprend des tours , cela pour dire qu'il est tres proche de l'humain.
mais il y a des jours ou personne n'est la et il reste enfermé ...
peut il vivre seul ainsi toute une vie ?
ou dois je lui rendre la liberté ??

c'est une grande question ...je suis partagée ..j'ai envie de le voir libre avec d'autres tourterelles mais saura t il s'adapter ...se nourrir ...se proteger des dangers ??...
une amie qui a des tas d'oiseaux me dit de ne pas le lacher et je partage un peu cet avis ..mais mon compagnon veut d'autres avis de pro ..car lui veut la lacher !!

alors ..A vous tous ...merciiiiiiiii
Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Dsc_8810


Revenir en haut Aller en bas
Vifdor
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Vifdor


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 23
Localisation : 28
Date d'inscription : 14/09/2011

Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty
MessageSujet: Re: Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ?   Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty18/3/2012, 12:57

Si Pikiut c'est vraiment habitué à vous je pense que le garder serait une bonne chose. Car habitué à l'homme, Pikiut pourrait aller voir des personnes peu scrupuleuses ! Si il c'est habitué à être en captivité, le relacher pourrait être dangereux !
Enfin, c'est mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
ann
Grande tourterelle
Grande tourterelle
ann


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 18/09/2011

Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty
MessageSujet: Re: Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ?   Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty18/3/2012, 15:04

oui ...je pense la meme chose mais mon ami n'est pas convaincu du tout ..d'ou ma demande ..ici ..pour avoir le plus possible d'avis ...apres il lira !!! Wink et verra que c'est pas un "truc a moi" comme il dit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty
MessageSujet: Re: Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ?   Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty18/3/2012, 16:06

Bonjour !
C'est vrai que le relâcher peut être "tentant" mais vu son degré d'imprégnation de l'homme, je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Il n'a pas appris à se méfier des danger de l'extérieur comme les tourterelles sauvages qui ont toujours vécu dehors. Mais une tourterelle sauvage sauvée par l'homme et proche de l'homme peut vivre tout à fait heureuse auprès de l'homme, l'exemple de Doucette en est la preuve (va faire un tour sur son/ses topics !)
Revenir en haut Aller en bas
ann
Grande tourterelle
Grande tourterelle
ann


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 18/09/2011

Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty
MessageSujet: Re: Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ?   Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty18/3/2012, 21:18

doucette ? c'est le pseudo ? c'est doucette 13 ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty
MessageSujet: Re: Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ?   Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty18/3/2012, 23:24

Oui c'est Doucette13 et sa tourterelle sauvage recueillie c'est Doucette elle est adorable et s'est très bien adaptée à sa vie avec sa nouvelle famille !
Revenir en haut Aller en bas
ann
Grande tourterelle
Grande tourterelle
ann


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 18/09/2011

Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty
MessageSujet: Re: Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ?   Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty23/4/2012, 07:19

bonjour tout le monde
alors voici les nouvelles de ma tourtelle qui finalement n' a pas été relaché , j'ai écouteé les avis !!
nous avons fait une voliere attentante a la maison il suffit d'ouvrir la fenetre et il peut voler dans une voliere de 3x3x3 !! pour le moment il n'y va que tres peu , il a peur !!!
j'ai mis deux perchoirs mais j'avoue manquer d'idée adaptées a lui ..
qui pourrait m'aider a amenager la maison de Tipiuk ??
j'ai pensé planter un pommier au milieu et le tailler bien sur ??
est ce une bonne idée ? merci je prends toutes les idées et photos !!!
(a ce propos je vais essayer de mettre des photos de la voliere )
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty
MessageSujet: Re: Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ?   Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty23/4/2012, 10:13

Voici le lien d'un autre forum très instructif sur les plantes toxiques:
http://colombestourterelles.forumactif.org/t2457-vegetaux-toxiques-a-eviter-dans-nos-volieres

Tu peux lui mettre une plate-forme et lui mettre par terre des brindilles (quand il sera grand) pour qu'il fasse son nid, ça devrait l'occuper un peu.

Mais les tourterelles ne jouent pas plus que ça, comme les becs crochus donc à part des perchoirs, tu peux y mettre de la verdure, des coins pour se cacher et protéger du vent et du soleil l'été par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
ann
Grande tourterelle
Grande tourterelle
ann


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 18/09/2011

Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty
MessageSujet: Re: Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ?   Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty23/4/2012, 10:22

merci de ta reponse !je suppose que tout doit etre en hauteur ?? rien par terre ??
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty
MessageSujet: Re: Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ?   Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty23/4/2012, 10:34

La nourriture et l'eau peuvent être par terre (d'ailleurs je te le conseille car comme ces oiseaux trient les graines, les projections seront un minimum réduite), ça lui apprendra à se méfier en plus.

Pour les perchoirs, les miennes privilégient les plus hauts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty
MessageSujet: Re: Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ?   Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut il vivre seul ? peut il vivre libre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la tourterelle blanche peut elle vivre dedans
» Qui peut m aider
» nouveau né étrange, qu'en pensez vous ?
» peut on essayer du Nutribird?
» Qui peut m'aider à comprendre svp?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: