LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Question pour vieille tourterelle!

Aller en bas 
+4
birdyfish
sabloneuse
Lyra
Plume
8 participants
AuteurMessage
Plume
Oisillon
Oisillon
Plume


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/12/2007

Question pour vieille tourterelle! Empty
MessageSujet: Question pour vieille tourterelle!   Question pour vieille tourterelle! Empty5/12/2007, 00:47

Bonjour,

J'ai une tourterelle qui vit seule (oui je sais que sa ne se fait pas de les faire vivre seules mais bon j'avais juste 6 ans...) et bon ça peut paraître fou comme idée mais je me demandais si je pourrais lui acheter un "ami" tourterelle... je ne croirais pas mais si quelqu'un pourrait me le dire...

Merci d'avance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lyra


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Dans un nid de Puluche (ya le wifi !!)
Date d'inscription : 22/11/2007

Question pour vieille tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: Question pour vieille tourterelle!   Question pour vieille tourterelle! Empty5/12/2007, 11:33

Quel âge a ta tourterelle ?

PS : je vois que tu es nouveau parmi nous ^^ N'hésite pas à passer faire une petite présentation dans le topic approprié Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lostonanisland.over-blog.com
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

Question pour vieille tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: Question pour vieille tourterelle!   Question pour vieille tourterelle! Empty5/12/2007, 14:39

si tu pourai lui prendre un ami meme si elle est tres agée c est pas tres grave j ai bien une tourterelle d un ans qui c est marié avec ma plus vielle tourterelles de 7 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

Question pour vieille tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: Question pour vieille tourterelle!   Question pour vieille tourterelle! Empty5/12/2007, 20:18

Une tourterelle peut vivre une vingtaine d'année en captivité, il y a des cas de plus de trente ans donc oui vous pouvez lui mettre une compagne ou un compagnon mais attention si elle est trop imprégnée pat l'homme elle peut refuser la présence d'un de ses congénères, j'ai eu un exemple avec leslie récemment, sa tourterelle femelle n'a pas accépté un mâle......donc à tenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Plume
Oisillon
Oisillon
Plume


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/12/2007

Question pour vieille tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: Question pour vieille tourterelle!   Question pour vieille tourterelle! Empty5/12/2007, 22:03

Bonjour! Merci pour vos réponses!

Désolé j'avais oublier de dire que j'étais nouvelle! Smile

Alors pour l'âge disons que mes parents vont être découragés! Je leur ai dit qu'elle pouvait vivre 13 ans environ! En fait je vais vous expliquer ma petite histoire pour que vous compreniez mieux!
Lorsque j'étais petite, (et encore aujourd'hui) j'adorais les animaux et ma mère a décidé d'acheter une tourterelle. Elle en avait déjà eu plusieurs mais c'était des mâles et elle trouvait qu'ils faisaient beaucoup de bruits (roucoulement toute la journée) et elle voulait donc une femelle car elle se disait qu'elle serait moins "fatigante". Alors on a demander une femelle et après que la vendeuse a mit son doigt dans son ******* elle nous a dit que c'était une femelle.

Mais voilà le problème : cela fait déjà presque 10 ans que je l'ai et elle n'a jamais pondu d'œufs et je sais que les femelles devraient pondre des œufs non fécondés. Lorsque je la sors de sa cage elle passe son temps à roucouler après tout ce qui la reflète. Elle a déjà essayer de se frotter sur ma main et elle roucoule souvent devant son miroir en faisant la "parade". Mais elle a aussi un comportement de "femelle" qui est de taper des ailes en se penchant par en avant et en chantant.

Donc en conclusion je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle et si je désirerait en acheter une autre je voudrais bien savoir si je dois acheter un mâle ou une femelle selon mon choix.

Je me dis qu'elle a peut-être ce comportement à cause de son miroir...

Alors la suite est que mes parents voudrait que je la mette dans une autre pièce que la cuisine car ils sont tannés de l'entendre chanter mais moi je ne veux pas de peur qu'elle s'ennuie trop et c'est pour cette raison que je voudrais qu'elle ou qu'il ai un compagnon!

Mais d'après les propos de birdyfish, il est vrai que ma tourterelle est imprégnée par l'homme et je crois bien que pour elle je suis son compagnon... car elle vient sur moi et elle commence à faire son petit tapement d'ailes... alors c'est pourquoi je ne sais pas trop si je devrais tenter le coup!

Finalement ma question est: pouvez-vous déterminer son sexe avec les informations que je vous ai donner?

Et la suivante est: est-ce que d'après vous après les informations que je vous ai donner vous croyez encore qu'il serait possible de mettre un compagnon avec ma tourterelle?

Merci à tous ceux qui ont eu la patience de me lire et désolé pour les informations que vous jugerez peut-être impertinentes!
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Lyra


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Dans un nid de Puluche (ya le wifi !!)
Date d'inscription : 22/11/2007

Question pour vieille tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: Question pour vieille tourterelle!   Question pour vieille tourterelle! Empty6/12/2007, 15:10

Si tu veux savoir avec certitude le sexe de ton oiseau, le seul moyen 100% sûr, c'est un test ADN ... Il suffit d'arracher une plume à ton oiseau et de l'envoyer au laboratoire (il me semble que ça coute dans les 20 euros ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lostonanisland.over-blog.com
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

Question pour vieille tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: Question pour vieille tourterelle!   Question pour vieille tourterelle! Empty6/12/2007, 19:27

Un test ADN c'est un peu poussé quand même ... ^^

Tu peux faire ce qu'a fait la vendeuse (ou le vendeur Wink ) mais je pense tout de même que c'est un mâle... Passer autant d'années sans pondre c'est un chtit peu chaud non :/ ? Elle est censée pondre un minimum quand même... Mdr

Ensuite, lui donner un compagnon, certaines tourtes même impregnée par l'homme accepteront une compagnie Wink
J'en reviens toujours à mon exemple, Fumseck est un mâle totalement imprégné par l'homme, et à ses 2ans, je lui ai pris une femelle... Il ne faisait pas attention à elle jusqu'à ce qu'elle panique et atterrisse assez fort sur Fumseck Laughing ... Là il ne la plus blairée... Et c'était à longueur de journée qu'il la pourchassait... Alors après séparation au sein de la même cage, ils ont vécu séparés tout en se voyant sans blesser qui que ce soit... Et finalement, ils s'entendent très bien :DD et ont eu un bébé...

Et il y a aussi Titesaez, qui a acheté une compagne à son male, qui ne fait que l'ignorer.... Pas de mal mais je crois que petit à petit il est en train de faire attention à elle...

Donc si tu as la possibilité de les séparer dans une même cage et de permettre à la situation d'évoluer, tu pourras avoir un joli couple d'ici peu ^^ et donc toutes les tourtes ne refusent pas un compagnon Wink

Van ^^
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

Question pour vieille tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: Question pour vieille tourterelle!   Question pour vieille tourterelle! Empty6/12/2007, 19:30

+1 pour van


Van a écrit:
Un test ADN c'est un peu poussé quand même ... ^^

Tu peux faire ce qu'a fait la vendeuse (ou le vendeur Wink ) mais je pense tout de même que c'est un mâle... Passer autant d'années sans pondre c'est un chtit peu chaud non :/ ? Elle est censée pondre un minimum quand même... Mdr

Ensuite, lui donner un compagnon, certaines tourtes même impregnée par l'homme accepteront une compagnie Wink
J'en reviens toujours à mon exemple, Fumseck est un mâle totalement imprégné par l'homme, et à ses 2ans, je lui ai pris une femelle... Il ne faisait pas attention à elle jusqu'à ce qu'elle panique et atterrisse assez fort sur Fumseck Laughing ... Là il ne la plus blairée... Et c'était à longueur de journée qu'il la pourchassait... Alors après séparation au sein de la même cage, ils ont vécu séparés tout en se voyant sans blesser qui que ce soit... Et finalement, ils s'entendent très bien :DD et ont eu un bébé...

Et il y a aussi Titesaez, qui a acheté une compagne à son male, qui ne fait que l'ignorer.... Pas de mal mais je crois que petit à petit il est en train de faire attention à elle...

Donc si tu as la possibilité de les séparer dans une même cage et de permettre à la situation d'évoluer, tu pourras avoir un joli couple d'ici peu ^^ et donc toutes les tourtes ne refusent pas un compagnon Wink

Van ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
block
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : Pas loin d'une tourterelle.
Date d'inscription : 14/04/2009

Question pour vieille tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: Question pour vieille tourterelle!   Question pour vieille tourterelle! Empty18/4/2009, 21:00

J'ai lu avec attention ce post.
Ma pepette n'a jamais pondu, et pourtant c'est une femelle. Wink

Comment le sais-tu allez vous me dire?
Qd je m'approche d'elle pour lui faire une papouille, elle se baisse en frétillant des ailes (position d'accouplement).
Lorsqu'elle chante elle reste droite (pas comme les males qui font des mouvements de haut en bas)
Physiquement elle est plus fine et plus petite qu'un male.
Son chant es plus doux (moins criard qu'un male)

J'ai essayé le test du miroir pour voir...elle ne s'en occupe meme pas...

...Ou alors c'est un male tres tres tres femelle... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Question pour vieille tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: Question pour vieille tourterelle!   Question pour vieille tourterelle! Empty19/4/2009, 17:13

certains males se prennent véritablement pour des femelles et inversement.

une méthode qui marche assez bien :

prendre la tourte dans ses deux mains bien droite et légèrement la faire bouger de haut en bas. Suivant si la queue descend ou monte on peut deviner le sexe.

ya une autre méthode avec les doigts de pattes, mais des experts expliqueront mieux que moi!

enfin c'est quand même curieux qu'elles pondent pas! elles sont cencés pondre quand même surtout si elle te prend pour son male.
Revenir en haut Aller en bas
block
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : Pas loin d'une tourterelle.
Date d'inscription : 14/04/2009

Question pour vieille tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: Question pour vieille tourterelle!   Question pour vieille tourterelle! Empty19/4/2009, 17:43

Je demanderai confirmation au veto vu qu'elle passe un control dans 15 jours. On ne sait jamais meme si le fait qu'elle ne ponde pas ne m'a jamais reelement inquieté.
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Question pour vieille tourterelle! Empty
MessageSujet: mâle ou pas   Question pour vieille tourterelle! Empty20/4/2009, 08:47

Bonjour plume,
au vu de tout ce que tu racontes je dis que c'est un mâle. La mienne fait la même chose chant en haut en bas, frotti frotta etc...et elle n'a jamais pondu d'œufs en 22 ans de vie avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour vieille tourterelle! Empty
MessageSujet: Re: Question pour vieille tourterelle!   Question pour vieille tourterelle! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour vieille tourterelle!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les colombes diamant
» L'hiver approche...
» ma vieille petite tourterelle...
» on dirait que mes tourterelles parlent
» Relation mâle femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: