LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 sauver de la bouche de mon chat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lapetitegalie
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : 17150
Date d'inscription : 14/10/2011

sauver de la bouche de mon chat Empty
MessageSujet: sauver de la bouche de mon chat   sauver de la bouche de mon chat Empty14/10/2011, 22:05

bonjour,
j'ai recueilli il y a 2 jours une tourterelle que j'ai sauver de la bouche de mon chat, je l'ai mis dans une boite en carton avec un peu d'eau et à manger car elle ne peut plus voler, elle doit être blesser à une aile mais je ne vois pas où.
elle ne bouge pas, ne mange pas, ne boit pas, j'ai essayé de lui faire ouvrir le bec pour la faire boire à la seringue mais j'ai pas réussi.
demain on va me préter une cage pour que je la mette dedans, mais je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression qu'elle se laisse mourir.
Revenir en haut Aller en bas
deadern
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
deadern


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/08/2009

sauver de la bouche de mon chat Empty
MessageSujet: Re: sauver de la bouche de mon chat   sauver de la bouche de mon chat Empty14/10/2011, 23:26

Bonjour,

Dans un premier temps il faut absolument la faire boire au plus vite car si ça fait deux jours qu'elle ne s'est pas hydratée ça fait très long. Au besoin essayez à deux si tu n'arrive pas à la forcer à la seringue : l'un l'enveloppe dans un linge pour l'immobiliser et l'autre lui ouvre le bec et y fait couler un petit peu d'eau. Tu as dû voir sur d'autre topic des conseils de nourriture (pâtée/bouillie et graines, selon son âge).

Ensuite dans un deuxième temps je conseillerai le véto vraiment au plus vite (dès demain) car les blessures par un chat sont très dangereuses et très souvent mortelles pour les oiseaux : le risque d'infection est très grand et bon nombre de tourterelles attaquées par les matous meurent au bout de quelques jours à cause de l'infection. Le véto pourra non seulement examiner s'il y a des plaies (que tu a pu ne pas voir car sous les plumes) ou si elle a une aile cassée, et aussi prescrire des antibiotiques.

Sinon peux-tu évaluer son âge ? (éventuellement mettre des photos)
Aides toi de ce topic pour ça : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1219-evolution-en-image-d-une-tourterelle-depuis-sa-naissance
Car si la tourterelle est jeune (moins de 5 semaines), il faudra absolument la nourrir toi même (remarque si elle n'a pas mangé en deux jours, dans tous les cas tu peux réessayer de lui donner à la seringue).

Enfin comment sont ses fientes ? (si elle en a pas ou peu c'est mauvais signe, si elles sont vertes et/ou liquides c'est un peu mauvais signe)
Revenir en haut Aller en bas
Picatchou
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 48
Age : 79
Localisation : Toulouse Midi Pyrénées
Date d'inscription : 22/08/2011

sauver de la bouche de mon chat Empty
MessageSujet: tourterelle blessée   sauver de la bouche de mon chat Empty15/10/2011, 00:00

Bonsoir,

Je comprends combien on se sent impuissant face à un oiseau dont on n'a pas l'habitude...

Il me semble qu'il faudrait d'abord que tu arrives à la faire boire, puis manger. Avec une seringue ce n'est pas trop difficile, il faut lui faire ouvrir le bec, délicatement, entre deux doigts, puis lui faire glisser une petite quantité d'eau puis de liquide nourrissant (graines moulues et cuites, un peu de jaune d'oeuf, et/ou de la nourriture spéciale tourterelle).

Est-ce que c'est une tourterelle adulte ou un oisillon ?

Et sans doute devrais-tu l'amener voir rapidement un véto, si elle ne peut pas voler et si elle est blessée ; il te donnera des conseils pratiques.

Bon courage à elle et à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

sauver de la bouche de mon chat Empty
MessageSujet: Re: sauver de la bouche de mon chat   sauver de la bouche de mon chat Empty15/10/2011, 00:29

Bonjour,

Merci de l'avoir recueillie, je suis du même avis que Deadern et Picatchou : hydratation et alimentation en petites quantités très régulièrement et absolument véto demain (en espérant qu'elle passe la nuit, car elle à l'air bien mal en point tout de même).
J'espère que ta petite protégée va s'en sortir !
Revenir en haut Aller en bas
lapetitegalie
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : 17150
Date d'inscription : 14/10/2011

sauver de la bouche de mon chat Empty
MessageSujet: Re: sauver de la bouche de mon chat   sauver de la bouche de mon chat Empty15/10/2011, 12:15

malheureusement, je l'ai retrouvée morte ce matin, elle s'est laissée mourir ou effectivement elle avait peut être une infection. je n'avais pas réussi à lui faire ouvrir le bec toute seule, elle se débattait.
a mon avis c'était une tourterelle adulte, puisque j'en ai plusieurs autours de chez moi.
je suis triste de ne pas avoir pu la sauver, merci de vos conseils, je ferais mieux la prochaine fois, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

sauver de la bouche de mon chat Empty
MessageSujet: Re: sauver de la bouche de mon chat   sauver de la bouche de mon chat Empty15/10/2011, 12:33

Désolée No
Tu as fait tout ce que tu as pu, ses blessures devaient être trop graves (les blessures causées par les chats sont souvent mortelles), tu n'as pas à t'en vouloir en tout cas.
Merci pour ce que tu as fait pour elle, et si un jour tu as besoin à nouveau d'aider une tourterelle, n'hésite pas à venir nous voir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauver de la bouche de mon chat Empty
MessageSujet: Re: sauver de la bouche de mon chat   sauver de la bouche de mon chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sauver de la bouche de mon chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle récupérer dans la bouche d’un chien
» néophite, je tente de sauver un bébé tourterelle...
» Conseil pour sauver un oisillon tourterelle
» Tourterelle bléssée sauver mais ne vole plus se déplace ???
» Comment sauver un bébé pigeon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: