LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un de mes mandarins s'est échappé.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Un de mes mandarins s'est échappé. Empty
MessageSujet: Un de mes mandarins s'est échappé.   Un de mes mandarins s'est échappé. Empty29/7/2011, 20:08

Bonsoir,

En nettoyant la volière de Flit, la tourterelle, et de mes deux petits mandarins, il m'est arrivé une petite mésaventure. Il faut dire que je suis néophyte pour ce qui concerne les oiseaux. J'ai ouvert la porte avant de la volière afin de récupérer les différents bacs pour le bain des oiseaux, etc.. Je faisais très attention pourtant. Il y a eu un courant d'air qui a effrayé mes trois petiots et le volet de la pièce s'est ouvert suite à cet appel d'air. J'ai sursauté et deux de mes protégés sont sortis. Flit la tourte, elle s'est posée sur le haut d'un meuble, manifestement la liberté ne l'intéressait guère. Par contre l'un de mes deux mandarins, ce sont deux mâles, s'est envolé direction le grand jardin devant chez moi.

J'avoue que j'étais un peu désespérée, pauvre petit, certes la liberté c'est chouette, en plus par chez moi le temps est très clément (je suis tout en bas, au bord de la belle bleue), Mais avec les chats, les pies, et autres prédateurs. je doutais de sa survie à vrai dire.

J'ai laissé la porte fenêtre ouverte,à tout hasard, je l'entendais de loin pépier et gazouiller. Franchement je n'y croyais pas, en plus deux mâles, qu'est-ce qui pourrait bien l'attirer à la maison d'autant que je ne les achetés que très récemment.

Et bien une heure et demie après, le petiot est rentré à la maison !!! Il s'est perché sur la volière et à grand renfort de cris métalliques, a demandé à ce qu'on lui ouvre la porte. Trop rigolo, trop mignon.

J'ai raconté ma petite histoire autour de moi et plusieurs personnes m'ont demandé si c'était bien deux mâles. Certes ils se font de papouilles, et l'un d'entre eux se couche tout le temps dans la mangeoire (ils n'ont pas de nid pour l'instant). Mais les mandarins mâles et femelles sont très différents me semble-t-il. J'ai du coup un léger doute car en les voyant se faire des mamours, je vous laisse imaginer parfois mes réflexions Laughing
Ils sont très légèrement différents et du coup je les reconnais, on les a appelés Mic et Mac. Mais ils ont tous les deux les joues oranges, et un plastron avec un bande noire. L'un des deux est légèrement plus clair et l'un a la queue noire et l'autre bien rayée.

Je pense qu'il faudrait que je vous mette des photos si j'arrive à les prendre tous vifs et sautilleurs qu'ils sont.

Qu'en pensez-vous ? Quand un oiseau s'échappe, rentre-t-il au bercail même si son compagnon est du même sexe ?

En tous les cas je suis super heureuse que mon petiot soit revenu. Ca avait gâché ma journée. cheers



Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Un de mes mandarins s'est échappé. Empty
MessageSujet: Re: Un de mes mandarins s'est échappé.   Un de mes mandarins s'est échappé. Empty30/7/2011, 12:31

Tu as eu de la chance, ça n'est pas toujours le cas avec les échappées !
Je pense que si l'oiseau est en couple, il y a des chances qu'il aille retrouver sa moitié (quel que soit leur sexe) s'il n'est pas allé trop loin.
Par contre je ne pense pas que ça soit systématique, les oiseaux domestiques se perdent vite (de plus ils sont très curieux, donc peuvent s'éloigner facilement), et croisent divers prédateurs dont ils n'ont pas conscience. C'est arrivé à plusieurs qui n'ont pas eu ta chance, donc, à éviter +++ !
Revenir en haut Aller en bas
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Un de mes mandarins s'est échappé. Empty
MessageSujet: Re: Un de mes mandarins s'est échappé.   Un de mes mandarins s'est échappé. Empty30/7/2011, 19:00

Maintenant je fait super attention ! Une fois, mais pas deux car j'ai vraiment eu de la chance sur ce coup-là.

Le jardin devant ma terrasse est superbe avec de très grands arbres où nichent tout un tas de petits oiseaux. Il y a même un couple de rossignols qui nous régalent de leur chant matin et soir. Mais il faut croire que le petit mandarin a préféré sa volière, endroit certes beaucoup plus sûr. Tant mieux pour moi. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

Un de mes mandarins s'est échappé. Empty
MessageSujet: Re: Un de mes mandarins s'est échappé.   Un de mes mandarins s'est échappé. Empty30/7/2011, 19:05

tu as eu beaucoup de chance, moi j'ai perdu un mâle qui n'est resté que 30 minutes dans mon jardin avant de disparaître pourtant sa femelle couvait. Il y a tellement de prédateurs comme les pies et les corneilles ....
Les mandarins sont les rois de l'évasion .... S'ils ont des joues oranges, ce sont des mâles, aucun doute possible dans ce cas ....Mais ils sont grégaires et vivent en groupe dans la nature donc en volière aussi ils préfèrent rester groupés.
Revenir en haut Aller en bas
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Un de mes mandarins s'est échappé. Empty
MessageSujet: Re: Un de mes mandarins s'est échappé.   Un de mes mandarins s'est échappé. Empty30/7/2011, 19:17

Je les ai achetés en tant que mâles et ce sont des oiseaux où la différence entre les deux sexes est très marquée. Il n'y a que leur comportement qui me laissait perplexe. Donc je suis allée chercher sur le net et apparemment ce comportement de couples chez deux individus de même sexe n'est pas rare chez cette espèce.

J'avais pris deux mâles car c'était tout ce qui restait à l'oiseleur, en septembre je verrai si je ne reprends pas deux femelles car la volière est très vaste. Maintenant les deux mandarins et la tourterelle s'entendent très bien et c'est un plaisir de les voir évoluer tous les trois. Flit ma tourterelle les observe et passe souvent comme eux de perchoirs en perchoirs. J'ai remarqué que lorsqu'elle était seule, elle était moins vive.

Je pars un mois en vacances et je les laisse en garde à mon fils. Ca me fait déjà drôle de les quitter. On s'attache à ces petites bêtes et c'est très agréable de les regarder mener leur petite vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un de mes mandarins s'est échappé. Empty
MessageSujet: Re: Un de mes mandarins s'est échappé.   Un de mes mandarins s'est échappé. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un de mes mandarins s'est échappé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problem sur les mandarins
» Help !! Roussel s'est échappé !
» elle s'est échappé!
» Perle
» Cohabitation Mandarins et colombes diamant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: Nos autres animaux :: Bêtes à plumes-
Sauter vers: